Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

11 MARS : FETE DE SAINT GREGOIRE DE NYCEE, DE SAINTE-ALBERTA ET DE SAINT CONSTANTIN D'ECOSSE

Aller en bas

11 MARS : FETE DE SAINT GREGOIRE DE NYCEE, DE SAINTE-ALBERTA ET DE SAINT CONSTANTIN D'ECOSSE Empty 11 MARS : FETE DE SAINT GREGOIRE DE NYCEE, DE SAINTE-ALBERTA ET DE SAINT CONSTANTIN D'ECOSSE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

11 mars : fête de Saint Grégoire de Nicée, évêque et confesseur, docteur de l'Eglise

Grégoire de Nysse ou Nicée, (en grec ancien : Γρηγόριος Νύσσης), appelé aussi le Père des Pères, né vers 335 à Néocésarée (actuelle Niksar en Turquie), dans la province du Pont-Euxin, mort vers 395, est un théologien et un mystique de grande envergure.

Il est le plus jeune des trois Pères Cappadociens avec Basile le Grand et Grégoire de Nazianze, se révèle un fin politicien ecclésiastique recherché et influent, un théologien expert, un orateur, un prédicateur et un exégète estimé. Nous le suivons à travers son Traité de l’âme et de la résurrection.

Présentation de la vie et de la doctrine spirituelle de Saint Grégoire de Nysse
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/03/10/2023-37-porter-dieu-en-soi-a-lecole-de-saint-gregoire-de-nysse/



11 mars : fête de sainte Alberta

Sainte Alberte ou Alberta est une martyre de l’Église catholique. Elle est l'une des victimes de la persécution de Dioclétien à Agen. Elle a péri décapitée sous le joug du proconsul Dacien en compagnie de saint Caprais, le 20 octobre 303, deux semaines après sa sœur Sainte Foy. Elle a été décapitée tout comme sa sœur car un orage providentiel a éteint le bûcher sur lequel elles devaient périr.



11 mars : fête de Saint Constantin, Roi et martyr en Ecosse

Tout ce qui est connu pour certains de Constantin vient de Gildas, qui l'appelle "chiot dell'impura tyrannique lionne de Damonia", Damonia étant l'autre non de la Cornouailles. Roi de Cornouailles (+ v. 576), donc il mena tout d'abord une vie déréglée : il fut critiqué pour avoir répudié -ou rejeté- et enfermé sa femme, et commettre de nombreux adultères... en outre, après s'être engagé à faire paix avec ses ennemis, il se déguise abbé, entre dans le sanctuaire où ils étaient et tue père et fils au pied de l'autel. Puis Constantin se retira dans le Pays de Galles, en ermitage dans Costyneston (Cosmeston) à proximité Cardiff, avant de se rendre en Irlande pour faire pénitence et suivre les enseignements de saint Colomban. Il devint un bon Roi, régnant à la manière de Salomon, c'est à dire avec grande justice. Il se rendit enfin en Écosse pour en être le missionnaire, convertissant les Scots et régnant en rendant la justice de manière Chrétienne : c'est là qu'il fut tué par les Pictes païens en martyre de sa Foi.

Martyrologe romain.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum