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Les graves erreurs de la Fraternité Saint Pie X

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Les graves erreurs de la Fraternité Saint Pie X Empty Les graves erreurs de la Fraternité Saint Pie X

Message par Philippe-Antoine Mar 2 Fév 2010 - 21:27

Arguments contre les Sédévacantistes



Les graves erreurs de la Fraternité Saint Pie X Sedevacantistes
Les sédévacantistes sont des ex-catholiques qui ont apostasié la foi en l'indéfectibilité de l'Eglise Enseignante, ils estiment qu'il n'y a plus de pape légitime et plus d'évêques catholiques parce que les papes (Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoit XVI) et tous les évêques se seraient mis à professer des hérésies déja condamnées par le magistère de l'Eglise.
Cette apostasie se serait opérée par l'assentiment de foi donné aux documents du dernier concile oecuménique : le concile Vatican II.
Selon eux, les évêques ordonnées par sous Pie XII ou avant, entrent dans la basilique Saint Pierre, lieu de réunion du concile Vatican II en étant vrais évêques catholiques romains, ils votent la Déclaration Dignitatis Humanae (décembre 1965) et le jour même du vote, ils ressortent de la basilique Saint Pierre, en apostats de la foi catholique puisqu'ils se seraient mis, subitement, ce jour là à enseigner l'hérésie. Tel est le délire des sédévacantistes.
Questions adressées aux sédévacantistes :
Dans quel document du magistère de l'Eglise catholique est-il enseigné que l'Eglise hiérarchique (l'ensemble de tous les évêques de la planète unis et soumis au saint Père) va apostasier la vraie foi catholique à une certaine époque ?
Dans quel document, le magistère de l'Eglise enseigne-t-il que l'abomination de la désolation, ou l'abomination dans le temple saint de Dieu, dont parle la Bible, est l'apostasie de tous les évêques catholiques, l'évêque de Rome étant inclu ?
[pour les deux questions, il s'agit de donner des documents officiels du magistère de l'Eglise et non une liste d'auteurs privés, ou même de théologiens qui ne peuvent pas contredire ce que la théologie catholique traditionnelle a toujours enseigné sur l'unité, la sainteté, la catholicité, l'apostolicité, la visibilité et l'indéfectibilité de l'Eglise Catholique Romaine.]

Objection : La foi catholique enseigne que l'Eglise Catholique Romaine est indéfectible.

Pour les sédévacantistes, tous les évêques nommés sous Pie XII et avant Pie XII étaient de vrais évêques catholiques et ensuite en 1962-1965, ils ont apostasié la foi catholique en donnant leur assentiment aux textes du concile Vatican II, lesquels, selon les sédévacantistes, contiennent des "hérésies" soit-disant "évidentes".

Quand on donne publiquement son assentiment à une hérésie évidente, hérésie déjà plusieurs fois condamnée par la Sainte Eglise catholique, on perd la foi en totalité, et si l'on adhère à cette hérésie, on apostasie la foi catholique romaine.

Les sédévacantistes pensent donc que depuis 1965 (décembre 1965 = cloture du concile Vatican II) il ne restait que Mgr lefebvre et Mgr de Castro Mayer à avoir la foi catholique.

Où est-il enseigné [dans les documents officiels du magistère] que l'église enseignante (= tous les évêques) vont apostasier la foi catholique ?

Même durant la crise arienne, une partie très importante des évêques gardèrent la vraie foi catholique et croyaient que Jésus était vrai Dieu et vrai homme et non pas seulement un homme.
La foi catholique enseigne que l'Eglise Catholique Romaine est divine, qu'elle est indéfectible.

Tel auteur sédévacantiste enseigne que des versets de l'Ecriture indiquent la survenue de l'abomination de la désolation dans le temple saint.
Mais dans quels document du magistère est-il enseigné que cette abomination dans le temple saint est la défaite de l'église catholique romaine ?
Où est-il enseigné que l'on peut suivre l'église et sa hiérarchie enseignante (= tous les évêques catholiques du monde unis au pape) pour toute l'histoire de l'humanité sauf pour une période non déterminée ?

La théologie catholique n'a jamais enseigné que l'église allait connaitre la défaite et se transformer en prédicateur de l'erreur pour les hommes de bonne volonté durant une période de son histoire.
L'église catholique romaine est divine : elle est l'oeuvre de la sainte Trinité, elle est habitée par la Sainte Trnité et dirigée par Elle. Satan n'arrivera jamais à en prendre le contrôle (pape + collège de tous les évêques) malgré le fait que l'immense majorité de ses membres sont de pécheurs.

voir des documents qui ont la confiance des sédévacantistes :
le catéchisme de saint Pie X
le catéchisme du Concile de Trente
le Grand Catéchisme de saint Pierre Canisius.

Une crise est possible, pas la chute de tous les évêques avec le pape
Il est possible que l'Eglise catholique connaisse une crise très grave comme lorsqu'il y eu plusiuers papes en même temps avec les paps d'Avignon ou lorsqu'une grande partie des évêques étaient ariens.
Mais dans le cas actuel, il n'y a pas de division mondiale évêques contre évêques au nom de la vraie foi, tous les évêques catholiques reçoivent les textes de Vatican II et leur donnent une interprétation conforme à la Tradition si certaines expressions peuvent sembler nouvelle ou contredisant le magistère antérieur de l'Eglise.
Certains comme saint Robert Bellarmin, estiment possible que ponctuellement un pape adhèrent à l'hérésie, cela sembla être le cas avec le pape Libère lors de la crise arienne, mais justement, il n'est jamais arrivé que le pape sombre en même temps que tous les évêques de la planète (= l'église hiérarchique).
Les sédévacantistes devraient se dire :
tel texte me semble hérétique mais comme il est professé par le pape et tous les évêques c'est que je dois me tromper et que le vrai sens de ce texte est à trouver dans le magistère de l'église.

Tout texte ambigu trouve son sens réel dans la théologie catholique antèrieure.
Exemple : au XIXème siècle, les papes condamnent la liberté de faire n'importe
quoi (liberté absolue de conscience),
au XXème, Vatican II loue la liberté d'obéir à sa conscience (liberté religieuse), tout en ajoutant que la conscience a le devoir de se former et d'adhérer à la vérité quand elle l'a découverte.
Dignitatis Humanae ne dit pas le contraire de Quanta Cura ou du syllabus.

Autre objection : Au Portugal, le dogme de la foi sera préservé

A Fatima, la Vierge Marie dira : Au Portugal, le dogme de la foi sera préservé (c'est la première phrase du 3ème secret de Fatima).

Or l'église du Portugal n'affiche aucune différence substantielle avec les églises catholiques des autres pays de la planète. On ne peut pas dire que les évêques portugais aient dénoncé telle ou telle erreur qui se serait glissée dans le concile Vatican II.

C'est donc que Notre Dame de Fatima enseigne que l'Eglise Catholique Romaine, présente au Portugal gardera toujours la vraie foi.

Les sédévacantistes qui citent au tout propos le secret de la Salette, seraient bien inspirés de se demander si Notre Dame de Fatima pouvait faire une telle déclaration la thèse sédévacantiste était vraie ?

Lors des apparitions à Sainte Catherine Labouré, rue du Bac, à Paris, la Sainte Vierge n'a pas non plus mis en garde contre une perte de la foi dans les congrégations fondées par saint Vincent de Paul, au contraire.
Autre Objection : les sédévacantistes citent souvent la phrase issue du
secret de la Salette : Rome perdra la foi, mais :
Rome ne désigne pas toute l'Eglise enseignante mais seulement le Saint Père,
or les sédévacantistes pensent que la quasi totalité des évêques catholiques a perdu la foi et les moeurs.
Certains grands théologiens (Saint Robert Bellarmin, Cajetan) estiment possible qu'un antipape occupe pour un temps court et limité (quelques années seulement) le saint Siège. Aucun théologien catholique enseigne la possibilité d'une succession de plusieurs anti-papes pour une durée de plus de 50 ans (Jean XXIII à Benoit XVI), croire cela est parfaitement anti-catholique, contraire à la foi catholique romaine.
D'autre part, les apparitions telles que La Salette, n'appartiennent pas au dépôt de la foi et il est contraire à la foi catholique, de leur donner l'importance que leur donnent les sédévacantistes.
On ne doit pas se conduire pour ce qui regarde le salut en se fondant sur des apparitions postérieures à la mort du dernier des 12 apôtres. Le faire est rompre avec les usages habituelles des catholiques depuis deux mille ans.

Autre objection : Les sédévacantistes ne sont pas d'accord entre eux.
Les sédévacantistes prétendent que les hérésies, soit disant enseignées par le concile Vatican II, sont des hérésies évidentes or les différentes courants sédévacantistes ne sont pas d'accord entre eux dans la définition des dites hérésies.
Ces groupuscules se font d'ailleurs une guerre acharnée et se traitent mutuellement d'hérétiques.
On se trouve très loins de l'évidence qu'ils invoquent.
les sedevacantistes ne sont pas d'accord sur l'hérésie formelle soit disant diagnostiquée dans le texte
de Vatican II sur la liberté religieuse
ils analysent une hérésie mais pas la même, ils ne donnent pas la même définition à cette pseudo-hérésie soit-disant enseignée par la déclaration Dignitatis Humanae
preuve qu'aucune certitude ne peut être trouvée en cette matière
En l'absence de certitude, il faut choisir le plus sur: tenir que la déclaration conciliaire sur la liberté
religieuse peut être interprétée dans un sens catholique fidèle à la tradition de l'église catholique
romaine
Il s'agit du salut éternel, en cette matière, on se doit de choisir le plus sur; et face à des
sédévacantistes qui ne trouvent pas dans le texte conciliaire la même hérésie formelle, on ne peut
qu'opposer un refus de partager leur point de vue
Si la liberté religieuse du concile Vatican II était hérétique, des théologiens et des évêques auraient
fait immédiatement le diagnostic et ils seraient au moins représentatifs d'un accord entre eux pour y
dénoncer la même hérésie formelle
Ce qui a fait se dresser Mgr Marcel Lefebvre, ce n'est pas la liberté religieuse tout d'abord, mais les
abus liturgiques,
ce n'est qu'ensuite qu'il a estimé que la source de tout le mal venait de la déclaration conciliaire sur la
liberté religieuse et ensuite celle-ci
enfanta l'oecuménisme et la collégialité
Au sein de la mouvance sédévacantiste, non seulement ils ne discernent pas le même poison (la
même hérésie formelle) mais en plus certains finissent pas discerner un texte vraiment catholique
alors qu'ils pensaient y avoir lu une hérésie : c'est le cas des dominicains traditionnalistes de
Chéméré (Fraternité Saint Vincent Ferrier, située en Mayenne, France, Europe) ou de l'abbé Bernard LUCIEN, professeur à la Fraternité Saint Pierre.

Face à un texte ambigu, l'attitude catholique consiste à l'interpréter dans un sens catholique.
le génie de l'église catholique est de s'adapter aux mutations de civilisation tout en préservant le
dépôt divin de la Révélation
à chaque fois que cela se produit une frange du troupeau crie à la trahison et reste dans son coin
(schisme) refusant d'appliquer les nouvelles modalités de la même vérité éternelle.

Benoit XVI est vrai pape, vraiment catholique.
déc. 2009




SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voir aussi sur le même site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sur ce dernier lien on peut lire notamment ceci, qui à mon sens, pourrait expliquer pas mal de choses!!! :

surévaluation de l'autorité des révélations privées et apparitions
pour se guider dans la vie, les catholiques n'accordent aucune place aux apparitions qui sont seulement
tolérées et acceptées à certains conditions très strictes mais pour les FSPX, elles semblent utilisées commes des fondements théologiques à part entière et reçues d' une manière nouvelle dans l'église catholique

Philippe-Antoine
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Message par Francesco Mer 3 Fév 2010 - 1:31

Autre objection : Au Portugal, le dogme de la foi sera préservé

A Fatima, la Vierge Marie dira : Au Portugal, le dogme de la foi sera préservé (c'est la première phrase du 3ème secret de Fatima).

Or l'église du Portugal n'affiche aucune différence substantielle avec les églises catholiques des autres pays de la planète. On ne peut pas dire que les évêques portugais aient dénoncé telle ou telle erreur qui se serait glissée dans le concile Vatican II.

C'est donc que Notre Dame de Fatima enseigne que l'Eglise Catholique Romaine, présente au Portugal gardera toujours la vraie foi.
Bon point.

Une question,si en 1965,il ne restait que 2 éveques catholiques pour les sédévacnatistes,qui a ordonné les futurs éveques de leur mouvement?


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Message par Francesco Mer 3 Fév 2010 - 1:32

Et,j'y pense,n'y a t'il pas eu une espece de réconcilation entre Rome et une partie de la fraternité st pie X?


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Message par Rémi Mer 3 Fév 2010 - 17:23

Il y a présentement des discussions entre le Vatican et la fsspx, c'est discussions ont débutées l'automne passé et se poursuivre cette année.

Depuis la levée des excommunications des 4 évêques de la fsspx "qui ne signifie pas leurs retours dans le sein de l'Église catholique romaine" des discussions sérieuses sont en cours sur des questions précises sur la réforme de Vatican II. À suivre.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Francesco Dim 7 Fév 2010 - 1:05

Merci pour l'info Rémi.


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