COMPTEMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : BREVE HITOIRE DE L'EMPIRE COLONIAL ET DU DOMAINE OUTRE-MER FRANCAIS
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
COMPTEMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : BREVE HITOIRE DE L'EMPIRE COLONIAL ET DU DOMAINE OUTRE-MER FRANCAIS
COMPTEMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : BREVE HITOIRE DE L'EMPIRE COLONIAL ET DU DOMAINE OUTRE-MER FRANCAIS
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Les Royalistes ont toujours été à la pointe de la défense du domaine Outre-Mer de la France : Pierre Pujo amena l'Action Française ainsi à se porter à la pointe des combats pour la sauvegarde des « prolongements outre-mer » de Mayotte (1974-1976), les Nouvelles-Hébrides (1979-1980), la Nouvelle-Calédonie (1984-1988) et Anjouan (1981-1999).
Depuis 30 ans, les gouvernements successifs ont mené à l’égard des départements et des territoires d’outre-mer une politique d’abandon officieuse qui cache mal leur intention de s’en débarrasser de manière définitive, un sommet ayant été atteint par Emmanuel Macron
https://www.bvoltaire.fr/guadeloupe-macron-ou-le-cynisme-en-marche/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=13b3ba8621-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-13b3ba8621-31139845&mc_cid=13b3ba8621&mc_eid=c4677cffb8
leur désintérêt pour la France du large coïncide avec l’inexistence de toute politique maritime. Le rapporteur spécial du budget de l’Outre-Mer à l’Assemblée Nationale (loi de finances 2000), parle même de “tableau bien sombre”.
La France d’Outre-Mer a trop longtemps été délaissée. La faute est à ces gouvernements républicains successifs à al vue courte, plus soucieux d’économies irréfléchies que d’investir dans sa protection. On peut regretter ce coût de la vie, plus élevé dans les DOM-TOM qu’en métropole […], ce qui les maintient dans une précarité indigne. D’où notre proposition, basèe sur une vsions à long terme, visant à créer des filières académiques, industrielles, énergétiques et professionnelles de l’économie bleue, celles de tous les métiers liés à la mer.
Issus des anciens empires colonieux (xvi°–xviii° siècles et xix°–xx° siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'Océan Indien et en Antartique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
L’Empire Colonial Français désigne l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Cet empire colonial a existé de 1534 à 1763, donc durant 229 ans, puis de 1830 à 1962, soit durant 132 ans, si l'on fait abstraction de l'Empire napoléonien en Europe. Au total, l'Empire Colonial Français a duré plus ou moins quatre siècles, précisément 361 ans. Les historiens distinguent généralement deux périodes concernant les empires coloniaux Français.
1. Le Premier Empire Colonial Français (1534-1830).
C'est l'espace colonial de la France issu des conquêtes de l'Ancien Régime dites « vieilles colonnies ». Les désignations suivantes lui correspondent : « premier espace colonial français », « Empire Royal », « empire Français ».
A. L'Empire Royal (1534-1763).
La première colonisation s'est constituée à partir du XVI°siècle; il comprenait des territoires nord-américains (Nouvelle-France: Québec, Acadie, Louisiane, Terre-Neuve) et des Antilles (Martinique et Guadeloupe), puis l'archipel des Mascareignes (Maurice, Rodrigues et La Réunion) dans l'océan Indien, ainsi que des comptoirs dans les Indes et en Afrique. Dès 1534, la France tenta d'installer des colons Français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout au Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Au XVII° siècle, la France poussa plus loin ses ambitions territoriales en occupant la Louisiane (1682), puis dans les Antilles, La Dominique, la Grenade, Sainte-Croix (aujourd'hui les îles Vierges américaines), Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Bien que Louis XIV ait fait beaucoup pour sa colonie du Canada, il n'a jamais conçu la moindre vision d'un empire Français en Amérique, parce que deux ou trois places fortes en France lui paraissaient plus dignes de sa gloire que toutes ses colonies réunies. Au cours de cette même période, des colons Français s’installèrent en Afrique (Sénégal) et dans l’océan Indien (l’île de La Réunion), ainsi que dans quelques comptoirs dans les Indes (Pondichéry).
La présence Française en Amérique s'effondra après la guerre de Sept Ans et, au moment du traité de Paris de 1763, la France renonça au Canada et à ses établissements dans les Indes et au Sénégal. Cependant, la situation économique des Antilles demeura florissante pendant les années qui suivirent, et ce, jusqu'à la Révolution dite Française.
Les Français ont oublié l'esprit Apostolique des Rois de France Très Chrétiens
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2021/06/22/herve-volto-lesprit-apostolique-des-roi-de-france-tres-chretiens-de-la-necessite-du-retour-de-la-royaute/
L'histoire de la politique étrangère de la France nous rappelle la vocation Catholique de la France
https://francechretienne.forumactif.com/t2834-histoire-de-la-politique-etrangere-de-la-france
Les vielles colonnies avaient une grande importance économique pour le Royaume de France. Les Antilles jouant le rôle de pourvoyeuses de sucre ré-exportable vers le reste de l'Europe, le Sénégal fournissant du cacao, Saint-Oierre et Miquelon la morue, les Indes Française des produits asiatiques et la Réunion comme lieux de relâche.
B. L'Empire Français ou Premier Empire (1804-1814).
En 1803, Napoléon I° vend la Louisiane, la plus grande colonie Française, aux Etats-Unis.
En 1804, la France perd sa plus riche colonie, Saint Domingue, qui devient indépendante sous le nom d'Haïti.
La guerre napoléonienne avec l'Angleterre coupa le lien avec la métropole qui perdit un certain nombre de possessions en 1814 : Les Seychelles et l'Ile Maurice.
Après la chute du Premier Empire, les autres territoires redevinrent Français en 1816. La France n’a plus dès lors de vaste territoire colonial, ne conservant quelques îles des Antilles (Gaudeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, sa moitié de Saint-Martin), ainsi que la Guyanne et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Au congrès de Vienne de 1815, la France perdit l'essentiel des colonies acquises depuis le XVI° siècle. En Afrique, elle ne conserva que ses possessions sénégalaises, dont l'îlot de Gorée, les villes de Rufisque et de Saint-Louis; en Amérique, la France sauvegarda Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane et la Guadeloupe. De plus, elle disposait encore de cinq comptoirs en Inde (Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé et Chandernagor).
La Grande-Bretagne allait devenir, pour longtemps, la seule superpuissance mondiale. Ce fut Londres qui devait assurer la paix durant plusieurs décennies par ses interventions et ses alliances. Ce siècle de paix allait se faire au détriment du « rêve Français ».
2. Le second empire colonial ou Empire colonial Français moderne (1830-1962).
Le second empire colonial français débuta en 1830, sous Charles X, par la prise de possession d’Alger en 1830. Cette première phase expansionniste fut suivie par la conquête rapide de la Tunisie et celle plus lente du Maroc par la Monrahcie de Juillet (1830-1848). Progressivement, la France conquit de nouveaux territoires, dont le Gabon, la Côte-d’Ivoire et la Guinée. Les autorités Françaises annexèrent des îles dans le Pacifique, telles la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, et Wallis-et-Futuna. Pour ne pas se faire damner le pion par la Grande-Bretagne, la France s'établit en Indochine (Vietnam, Cambodge et Laos). En quarante ans, la France se retrouva ainsi la deuxième puissance coloniale au monde, derrière la Grande-Bretagne.
Le Second Empire commença en 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte devint Napoléon III (empereur des Français). Il se termina en 1870 avec la défaite de Sedan contre les Prussiens. En 1867, le Second Empire comprenait la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, le Sénégal, les mêmes comptoirs en Inde, la Guyane, l'île Maurice, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Algérie, Mayotte, la Polynésie Française, les Comores, la Nouvelle-Calédonie, Djibouti, la Cochinchine Française (Sud du Vietnam) et le Cambodge. Le Second Empire marqua ainsi une étape importante dans le développement du Second Empire Colonial français.
- L'Afrique.
Après la défaite française de 1870, la III° République multiplia les efforts pour restaurer l'honneur national en se lançant dans une politique de colonisation. En 1881, un protectorat fut imposé à la Tunisie, mais le congrès de Berlin (1884-1885) limita la zone d'influence Française à l'Afrique equatoriale (Congo Français). Cependant, le gouvernement Français créa en 1895 L'Afrique Occidentale Française qui regroupait une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd'hui le Mali), de la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Fasso), de la Guinée française, du Niger, de la Côte-d'Ivoire et du Dahomey (aujourd'hui Bénin). Sa capitale était Dakar. Madagascar fut annexée en 1896.
L'AOF (Afrique Occidentale Française) correspond à un gouvernement colonial créé en 1895 et groupant en une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd'hui le Mali), de la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Fasso), de la Guinée française, du Niger, de la Côte-d'Ivoire et du Dahomey (aujourd'hui Bénin). Sa capitale était Dakar. L'AEF (Afrique Equatorial Française) est le nom donné au gouvernement général créé en 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires Français de l'AEF : le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo-Brazzaville), l'Oubangui-Chari (aujourd'hui Centrafrique) et le Tchad.. En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires Français groupés dans l'Union Française. Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l'AEF. Cette fédération, dont la capitale était Brazzaville, fit place en 1958 à quatre États qui allaient obtenir leur indépendance. En 1958, la décolonisation entraîna l'éclatement de la fédération.
-L'indochine.
En 1862, l'Indochine Française comptait trois millions de Cambodgiens, plus deux millions de Laotiens bouddhistes de civilisation hindoue et, sur les côtes, environ vingt millions de Vietnamiens, bouddhistes de civilisation chinoise, en pleine expansion démographique. Ainsi, l'Indochine regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
En 1868, un journaliste et essayiste Français, Lucien-Anatole Prévost-Paradol (1829-1870), obsédé par la déchéance Française, il préconisa dans La France nouvelle que la déchéance menace la France et que, pour s'y opposer, elle devait accroître son poids dans le monde afin d'éviter qu'elle ne laisse « autre chose qu'un souvenir honorable » et qu'elle ne tombe dans « une honteuse insignifiance ».
Son raisonnement était le suivant:
-Il n'y a que deux façons de concevoir la destinée future de la France; ou bien nous resterons ce que nous sommes, nous consumant sur place dans une agitation intermittente et impuissante, au milieu de la rapide transformation de tout ce qui nous entoure, et nous tomberons dans une honteuse insignifiance, sur ce globe occupé par la postérité de nos anciens rivaux, parlant leur langue, dominé par leurs usages et rempli de leurs affaires [...] ou bien de quatre-vingts à cent millions de Français, fortement établis les deux rives de la Méditerranée, au cœur de l'ancien continent, maintiendront à travers le temps, le nom, la langue et la légitime considération de la France.
Pour Prévost-Paradol, l'expansion coloniale constituait le seul moyen d'accroître durablement le poids de la France dans le monde et de l'arracher aux rivalités du continent européen. Toutefois, près d'un siècle plus tard, l'Empire colonial français se désintégrait. La défaite française de 1940 bouleversa l’équilibre des forces au profit de l'empire du japon qui envahit l'Indochine française en 1941 et proclama l'indépendance des trois pays en mars 1945.
L’arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958 fit craquer définitivement le système colonial français. Le 24 août 1958, il déclara à Brazzaville: « Il est naturel et légitime que les peuples africains accèdent à ce degré politique où ils auront la responsabilité entière de leurs affaires intérieures, où il leur appartiendra d’en décider eux-mêmes ». Dès lors, il entama la décolonisation de toutes les colonies d'Afrique.
De l’Empire Français ne subsistent aujourd'hui que les plus anciennes colonies insulaires qui sont graduellement devenues des Départementments d'Outre-Mer et des Teeritoires d'Outre-Mer (DOM:TOM). Néanmoins, la France est parvenue à conserver des liens étroits avec la plupart de ses anciennes possessions africaines, notamment grâce à une politique de coopération économique et culturelle.
3. Le domaine Outre-Mer.
Bien que la décolonisation soit en principe achevée, la France maintient une ensemble territoriale importante. Autrement dit, si l'Empire a vécu, il n'a pas totalement disparu. Depuis les années 1960, la France a conservé un grand nombre de territoires insulaires :
- dans les Antilles : Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy; Saint-Martin;
- en Amérique du Sud : Guyane française;
- en Amérique du Nord : Saint-Pierre-et-Miquelon
- dans le Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française; Wallis-et-Futuna;
- dans l'océan Indien : Mayotte, La Réunion, Terres australes et antarctiques françaises.
La réforme consitutioennelle de 2003 a remplacé la vieille distinction entre les DOM_TONM en Collcetivitès d'Outre-Mer (COM). Grâce à celles-ci, la France agrandit ses eaux territoriales et assure la pérennité de la langue française dans de nombreuses régions du monde.
Les atouts de notre pays sont pourtant considérables : que la puissance vienne de la mer est une donnée stratégique constante, de la thalassocratie athénienne d’hier aux ÉtatsUnis d’aujourd’hui. Ses possessions d’Outre-Mer permettent à la France d’être présente dans les trois grands océans de la planète et, par là, d’être partie prenante aux évolutions géo-stratégiques du monde. De plus, ce formidable patrimoine de richesses étonne, autant par sa diversité que par son absence de mise en valeur. Le potentiel qu’offrent les terres de l’Outre-Mer Français, relais possibles d’une expansion culturelle et économique de l’Europe dans le monde (c’est parce que la Guyane est Française que la fusée Ariane peut être lancée avec le maximum de chances de succès), est quasiment inexploité.
4.Les Royalistes et le domaine Outre-Mer Français.
A. Principe des nationalistés.
D'emblée les Royalistes ont fait montre d'un certain nationalisme Français, manifesté par le recours très fréquent au mot « national ». La Gazette de France était à l'avant-garde de cette tendance. Le nationalisme Royaliste se traduisait par une forte anglophobie (chez les Légitimistes), le régime de Juillet étant présenté comme un satellite du Royaume Uni. Le soutien aux Chrétiens d'Orient et l'appui aux Carlistes espagnols firent partie des thèmes légitimistes. Le nationalisme des Royalisteistes a pu pousser certains d'entre eux à prôner l'annexion de la Wallonie comme du Québec. En revanche, il rendait non souhaitable une Restauration par le biais d'une intervention étrangère. Au XX° siècle, l'anglophobie Légitimiste fera place à la germanophobie maurassienne.
Certains Royalistes ont défendu le principe des nationalistés, en soutien des nations Catholiques irlandaise et polonaise. Cependant, cette adhésion s'estompa au moment de l'unité italienne —qui détruisit deux Monarchies bourboniennes (Deux-Siciles et Parme) et trois monarchies lorraines (Lombardie-Vénitie, Toscane et Modène) et menaçait les Etats Pontificaux— et quand l'Allemagne menaça la France.
B. la colonisation.
De façon générale, les Royalistes furent hostiles à la colonisation affairiste d'après 1880. Ils étaient très attachés à la colonisation de l'Algérie, testament de la Légitimité Cathpolique et Royale selon Tudesq. Les Royalistes étaient surtout favorables à la colonisation à des fins de christianisation : Pierre-Antoine Berryer ou Louis de Beaudicour s'inquiétaient de la résistance de l'Islam arabe. La critique de la colonisation se renforce chez certains auteurs Royalistes comme Antoine Barbey d'aurevilly.
C. L'esclavage.
Les Royalistes en tant que Catholiques étaient en grande majorité abolitionistes. Ce sujet permettait d'ailleurs de critiquer les « anglo-saxons » et l'hypocrisie de leur morale portestante prétendument humanitaire mais résolument esclavagiste.
Le 3 juillet 1315, Louis X le Hutin interdisait l'esaclavage dans le Royaume de France :
-Selon le droit de nature (que l'on soit Noble ou roturier), chacun doit être franc (entendez libre) !
En Europe, bien que l'esclavage et le servage commencent à être critiqué, voire interdit -on a vu l'Edit de 1315 de Louis X le Hutin- la colonisation européenne des Amériques va entraîner, à partir des XVI° et XVII° siècles, un massification et une internationalisation de commerce d'esclave (traite négrière occidentale, surtout fait des anglo-saxons et des belges).
À la fin du XVIII° siècle, à la suite des révoltes d'esclaves, notamment celle de Saint Domingue, et des mouvements abolitionistes, plusieurs puissances coloniales européennes commencent interdire au minimum la traite, voire à abolir l'esclavage entièrement : En France, l'Assemblée Nationale Législative, sous la pression de son groupe brissotin, avait fait voter le 24 mars 1792 et sanctionner par le Roi Louis XVI le 4 avril l'égalité totale des Blancs et des hommes de couleur libres, loi qui sera confirmée le décret du 4 février 1794 que les historiens retiennent, tandis que Napoléon Rétablit l'esclavage et la traite négrière en 1802 (d'où la révolte haïtienne).
À la suite du Congrès de Vienne (1815), les grandes puissances esclavagistes européennes s'engagent à interdire la traite : Louis XVIII fait abolir définitivement l'esclavage en France et dans ses colonnies. Les dernières abolitions en Europe auront lieu en 1848.
Sur le Royalisme en Algérie
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/09/26/herve-voto-le-royalisme-en-algerie/
D. la Corse.
Etrusque au VII° siècle avant Jésus-Christ, grèque au V° siècle avant Jésus-Christ, romaine au III° siècle avant Jésus-Christ, byzantine au V° siècle après Jésus-Christ, province des Etats de l'Eglise de 774 à à 1018, pisane de 1018 à 1195, génoise de 1195 à 1297, Royaume de Corse et de Sardeigne de 1297 à 1359, génoise de 1359 à 1768, la Corse est Française depuis le 15 aout 1758. Les Corses seront fiers d'être Français de 1758 à 1962, année où le Général De Gaulle tente de réquisitioner des terres Corses aux Pieds Noirs qui n'ont rien dedemandé : les Corses ne se sont pas remis de l'offense gaullienne.
-20 ans plus tard (Claude Erignac, assassiné à Ajaccio, en Corse ), la République doit conserver cette ambition de ménager à la Corse un avenir qui soit à la hauteur de ses espérances, sans transiger sur les requêtes qui la feraient sortir du giron républicain (Emmaneul Mcron, 6 feb 2018).
L’avantage avec une telle phrase, c’est qu’elle peut convenir à presque tout le monde : ceux qui réclament davantage d’autonomie pour l’ile, comme ceux qui y sont absolument hostiles.
Pour ses interlocuteurs en tout cas, les choses sont claires. Ils ont fait voter vendredi une résolution par l’assemblée territoriale, dans laquelle ils demandent notamment que "la Corse fasse l’objet d’une mention spécifique dans la Constitution", "permettant de la doter d’un statut défini par référence à l’article 74", c’est-à-dire qui détermine les compétences des collectivités d’outre-mer :
Vous substituez le mot “ République ” par “ France ” et vous obtenez la vision Royaliste pour la Corse :
Les territoires d'Outre-Mer de la France ont une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l'ensemble des intérêts de la France.
Cette organisation est définie et modifiée par la loi après consultation de l'assemblée territoriale intéressée.
E. Le gouvernement de l’Empire.
Article Premier.
1° Les Provinces d’Outre-Mer et les Etats Associés (Principauté de Monaco et Principauté d'Andorre) sur lesquels, à des titres divers, la Couronne de France exerce sa souveraineté ou étend sa protection, constituent l’Empire. L’Empire est un et indivisible : il est fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent. La Couronne de France ou l’Empire Royal peuvent conclure des accords avec des États qui désirent s’associer à elle pour développer leurs civilisations.
2° Dans l’Empire, le gouvernement de Sa Majesté Très Chrétienne exerce son autorité par l’intermédiaire de hauts fonctionnaires responsables de la sécurité intérieure et extérieure des territoires qu’ils administrent ou contrôlent.
3° L’Empire est régi par des législations particulières.
Article Deux.
1° Au Roi de France est délégué le soin de veiller à la sûreté extérieure du Royaume et de l’Empire Royal, d’en maintenir les droits et les possessions. Auprès du Roi est institué un Conseil d’Empire appelé à donner son avis sur les questions intéressant le domaine Français d’Outre-Mer.
2° Dans les parties de l’Empire où l’évolution sociale et la sécurité le permettent, le représentant du Roi est assisté d’un conseil consultatif.
3° La loi fixe les conditions dans lesquelles s’exerce la participation traditionnelle de certaines provinces d’Outre-Mer à la représentation parlementaire.
Tout ceci implique une France redevenue Chrétienne. Et Monarchique ! Le Gouvernement Royaliste Provisoire
https://francechretienne.forumactif.com/t2740-petite-presentation-du-gouvernement-royaliste-provisoire
demande que le patrimoine culturel et naturel, la situation géographique, la place des Provinces d'Outre-Mer dans les courants d'échanges internationaux, notamment dans les Caraïbes, soient valorisées et confiées à une responsabilité ministérielle unique, et que soit institué autour du Chef de l'Etat un Conseil pouvant comprendre des personalités locales et appelé à donner son avis sur les questions intéressant le domaine Français d'Outre-Mer.
Assidus de Face à l'info, nous saluons ici Christine Kelly, animatrice audiovisuelle, journaliste et écraivaine Française d'origine guadeloupéenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Kelly
Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Avant tout, nous nous en remettons à vos prières...
Les Royalistes ont toujours été à la pointe de la défense du domaine Outre-Mer de la France : Pierre Pujo amena l'Action Française ainsi à se porter à la pointe des combats pour la sauvegarde des « prolongements outre-mer » de Mayotte (1974-1976), les Nouvelles-Hébrides (1979-1980), la Nouvelle-Calédonie (1984-1988) et Anjouan (1981-1999).
Depuis 30 ans, les gouvernements successifs ont mené à l’égard des départements et des territoires d’outre-mer une politique d’abandon officieuse qui cache mal leur intention de s’en débarrasser de manière définitive, un sommet ayant été atteint par Emmanuel Macron
https://www.bvoltaire.fr/guadeloupe-macron-ou-le-cynisme-en-marche/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=13b3ba8621-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-13b3ba8621-31139845&mc_cid=13b3ba8621&mc_eid=c4677cffb8
leur désintérêt pour la France du large coïncide avec l’inexistence de toute politique maritime. Le rapporteur spécial du budget de l’Outre-Mer à l’Assemblée Nationale (loi de finances 2000), parle même de “tableau bien sombre”.
La France d’Outre-Mer a trop longtemps été délaissée. La faute est à ces gouvernements républicains successifs à al vue courte, plus soucieux d’économies irréfléchies que d’investir dans sa protection. On peut regretter ce coût de la vie, plus élevé dans les DOM-TOM qu’en métropole […], ce qui les maintient dans une précarité indigne. D’où notre proposition, basèe sur une vsions à long terme, visant à créer des filières académiques, industrielles, énergétiques et professionnelles de l’économie bleue, celles de tous les métiers liés à la mer.
Issus des anciens empires colonieux (xvi°–xviii° siècles et xix°–xx° siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'Océan Indien et en Antartique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
L’Empire Colonial Français désigne l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Cet empire colonial a existé de 1534 à 1763, donc durant 229 ans, puis de 1830 à 1962, soit durant 132 ans, si l'on fait abstraction de l'Empire napoléonien en Europe. Au total, l'Empire Colonial Français a duré plus ou moins quatre siècles, précisément 361 ans. Les historiens distinguent généralement deux périodes concernant les empires coloniaux Français.
1. Le Premier Empire Colonial Français (1534-1830).
C'est l'espace colonial de la France issu des conquêtes de l'Ancien Régime dites « vieilles colonnies ». Les désignations suivantes lui correspondent : « premier espace colonial français », « Empire Royal », « empire Français ».
A. L'Empire Royal (1534-1763).
La première colonisation s'est constituée à partir du XVI°siècle; il comprenait des territoires nord-américains (Nouvelle-France: Québec, Acadie, Louisiane, Terre-Neuve) et des Antilles (Martinique et Guadeloupe), puis l'archipel des Mascareignes (Maurice, Rodrigues et La Réunion) dans l'océan Indien, ainsi que des comptoirs dans les Indes et en Afrique. Dès 1534, la France tenta d'installer des colons Français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout au Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Au XVII° siècle, la France poussa plus loin ses ambitions territoriales en occupant la Louisiane (1682), puis dans les Antilles, La Dominique, la Grenade, Sainte-Croix (aujourd'hui les îles Vierges américaines), Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Bien que Louis XIV ait fait beaucoup pour sa colonie du Canada, il n'a jamais conçu la moindre vision d'un empire Français en Amérique, parce que deux ou trois places fortes en France lui paraissaient plus dignes de sa gloire que toutes ses colonies réunies. Au cours de cette même période, des colons Français s’installèrent en Afrique (Sénégal) et dans l’océan Indien (l’île de La Réunion), ainsi que dans quelques comptoirs dans les Indes (Pondichéry).
La présence Française en Amérique s'effondra après la guerre de Sept Ans et, au moment du traité de Paris de 1763, la France renonça au Canada et à ses établissements dans les Indes et au Sénégal. Cependant, la situation économique des Antilles demeura florissante pendant les années qui suivirent, et ce, jusqu'à la Révolution dite Française.
Les Français ont oublié l'esprit Apostolique des Rois de France Très Chrétiens
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2021/06/22/herve-volto-lesprit-apostolique-des-roi-de-france-tres-chretiens-de-la-necessite-du-retour-de-la-royaute/
L'histoire de la politique étrangère de la France nous rappelle la vocation Catholique de la France
https://francechretienne.forumactif.com/t2834-histoire-de-la-politique-etrangere-de-la-france
Les vielles colonnies avaient une grande importance économique pour le Royaume de France. Les Antilles jouant le rôle de pourvoyeuses de sucre ré-exportable vers le reste de l'Europe, le Sénégal fournissant du cacao, Saint-Oierre et Miquelon la morue, les Indes Française des produits asiatiques et la Réunion comme lieux de relâche.
B. L'Empire Français ou Premier Empire (1804-1814).
En 1803, Napoléon I° vend la Louisiane, la plus grande colonie Française, aux Etats-Unis.
En 1804, la France perd sa plus riche colonie, Saint Domingue, qui devient indépendante sous le nom d'Haïti.
La guerre napoléonienne avec l'Angleterre coupa le lien avec la métropole qui perdit un certain nombre de possessions en 1814 : Les Seychelles et l'Ile Maurice.
Après la chute du Premier Empire, les autres territoires redevinrent Français en 1816. La France n’a plus dès lors de vaste territoire colonial, ne conservant quelques îles des Antilles (Gaudeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, sa moitié de Saint-Martin), ainsi que la Guyanne et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Au congrès de Vienne de 1815, la France perdit l'essentiel des colonies acquises depuis le XVI° siècle. En Afrique, elle ne conserva que ses possessions sénégalaises, dont l'îlot de Gorée, les villes de Rufisque et de Saint-Louis; en Amérique, la France sauvegarda Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane et la Guadeloupe. De plus, elle disposait encore de cinq comptoirs en Inde (Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé et Chandernagor).
La Grande-Bretagne allait devenir, pour longtemps, la seule superpuissance mondiale. Ce fut Londres qui devait assurer la paix durant plusieurs décennies par ses interventions et ses alliances. Ce siècle de paix allait se faire au détriment du « rêve Français ».
2. Le second empire colonial ou Empire colonial Français moderne (1830-1962).
Le second empire colonial français débuta en 1830, sous Charles X, par la prise de possession d’Alger en 1830. Cette première phase expansionniste fut suivie par la conquête rapide de la Tunisie et celle plus lente du Maroc par la Monrahcie de Juillet (1830-1848). Progressivement, la France conquit de nouveaux territoires, dont le Gabon, la Côte-d’Ivoire et la Guinée. Les autorités Françaises annexèrent des îles dans le Pacifique, telles la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, et Wallis-et-Futuna. Pour ne pas se faire damner le pion par la Grande-Bretagne, la France s'établit en Indochine (Vietnam, Cambodge et Laos). En quarante ans, la France se retrouva ainsi la deuxième puissance coloniale au monde, derrière la Grande-Bretagne.
Le Second Empire commença en 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte devint Napoléon III (empereur des Français). Il se termina en 1870 avec la défaite de Sedan contre les Prussiens. En 1867, le Second Empire comprenait la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, le Sénégal, les mêmes comptoirs en Inde, la Guyane, l'île Maurice, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Algérie, Mayotte, la Polynésie Française, les Comores, la Nouvelle-Calédonie, Djibouti, la Cochinchine Française (Sud du Vietnam) et le Cambodge. Le Second Empire marqua ainsi une étape importante dans le développement du Second Empire Colonial français.
- L'Afrique.
Après la défaite française de 1870, la III° République multiplia les efforts pour restaurer l'honneur national en se lançant dans une politique de colonisation. En 1881, un protectorat fut imposé à la Tunisie, mais le congrès de Berlin (1884-1885) limita la zone d'influence Française à l'Afrique equatoriale (Congo Français). Cependant, le gouvernement Français créa en 1895 L'Afrique Occidentale Française qui regroupait une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd'hui le Mali), de la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Fasso), de la Guinée française, du Niger, de la Côte-d'Ivoire et du Dahomey (aujourd'hui Bénin). Sa capitale était Dakar. Madagascar fut annexée en 1896.
L'AOF (Afrique Occidentale Française) correspond à un gouvernement colonial créé en 1895 et groupant en une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd'hui le Mali), de la Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Fasso), de la Guinée française, du Niger, de la Côte-d'Ivoire et du Dahomey (aujourd'hui Bénin). Sa capitale était Dakar. L'AEF (Afrique Equatorial Française) est le nom donné au gouvernement général créé en 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires Français de l'AEF : le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo-Brazzaville), l'Oubangui-Chari (aujourd'hui Centrafrique) et le Tchad.. En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires Français groupés dans l'Union Française. Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l'AEF. Cette fédération, dont la capitale était Brazzaville, fit place en 1958 à quatre États qui allaient obtenir leur indépendance. En 1958, la décolonisation entraîna l'éclatement de la fédération.
-L'indochine.
En 1862, l'Indochine Française comptait trois millions de Cambodgiens, plus deux millions de Laotiens bouddhistes de civilisation hindoue et, sur les côtes, environ vingt millions de Vietnamiens, bouddhistes de civilisation chinoise, en pleine expansion démographique. Ainsi, l'Indochine regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
En 1868, un journaliste et essayiste Français, Lucien-Anatole Prévost-Paradol (1829-1870), obsédé par la déchéance Française, il préconisa dans La France nouvelle que la déchéance menace la France et que, pour s'y opposer, elle devait accroître son poids dans le monde afin d'éviter qu'elle ne laisse « autre chose qu'un souvenir honorable » et qu'elle ne tombe dans « une honteuse insignifiance ».
Son raisonnement était le suivant:
-Il n'y a que deux façons de concevoir la destinée future de la France; ou bien nous resterons ce que nous sommes, nous consumant sur place dans une agitation intermittente et impuissante, au milieu de la rapide transformation de tout ce qui nous entoure, et nous tomberons dans une honteuse insignifiance, sur ce globe occupé par la postérité de nos anciens rivaux, parlant leur langue, dominé par leurs usages et rempli de leurs affaires [...] ou bien de quatre-vingts à cent millions de Français, fortement établis les deux rives de la Méditerranée, au cœur de l'ancien continent, maintiendront à travers le temps, le nom, la langue et la légitime considération de la France.
Pour Prévost-Paradol, l'expansion coloniale constituait le seul moyen d'accroître durablement le poids de la France dans le monde et de l'arracher aux rivalités du continent européen. Toutefois, près d'un siècle plus tard, l'Empire colonial français se désintégrait. La défaite française de 1940 bouleversa l’équilibre des forces au profit de l'empire du japon qui envahit l'Indochine française en 1941 et proclama l'indépendance des trois pays en mars 1945.
L’arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958 fit craquer définitivement le système colonial français. Le 24 août 1958, il déclara à Brazzaville: « Il est naturel et légitime que les peuples africains accèdent à ce degré politique où ils auront la responsabilité entière de leurs affaires intérieures, où il leur appartiendra d’en décider eux-mêmes ». Dès lors, il entama la décolonisation de toutes les colonies d'Afrique.
De l’Empire Français ne subsistent aujourd'hui que les plus anciennes colonies insulaires qui sont graduellement devenues des Départementments d'Outre-Mer et des Teeritoires d'Outre-Mer (DOM:TOM). Néanmoins, la France est parvenue à conserver des liens étroits avec la plupart de ses anciennes possessions africaines, notamment grâce à une politique de coopération économique et culturelle.
3. Le domaine Outre-Mer.
Bien que la décolonisation soit en principe achevée, la France maintient une ensemble territoriale importante. Autrement dit, si l'Empire a vécu, il n'a pas totalement disparu. Depuis les années 1960, la France a conservé un grand nombre de territoires insulaires :
- dans les Antilles : Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy; Saint-Martin;
- en Amérique du Sud : Guyane française;
- en Amérique du Nord : Saint-Pierre-et-Miquelon
- dans le Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française; Wallis-et-Futuna;
- dans l'océan Indien : Mayotte, La Réunion, Terres australes et antarctiques françaises.
La réforme consitutioennelle de 2003 a remplacé la vieille distinction entre les DOM_TONM en Collcetivitès d'Outre-Mer (COM). Grâce à celles-ci, la France agrandit ses eaux territoriales et assure la pérennité de la langue française dans de nombreuses régions du monde.
Les atouts de notre pays sont pourtant considérables : que la puissance vienne de la mer est une donnée stratégique constante, de la thalassocratie athénienne d’hier aux ÉtatsUnis d’aujourd’hui. Ses possessions d’Outre-Mer permettent à la France d’être présente dans les trois grands océans de la planète et, par là, d’être partie prenante aux évolutions géo-stratégiques du monde. De plus, ce formidable patrimoine de richesses étonne, autant par sa diversité que par son absence de mise en valeur. Le potentiel qu’offrent les terres de l’Outre-Mer Français, relais possibles d’une expansion culturelle et économique de l’Europe dans le monde (c’est parce que la Guyane est Française que la fusée Ariane peut être lancée avec le maximum de chances de succès), est quasiment inexploité.
4.Les Royalistes et le domaine Outre-Mer Français.
A. Principe des nationalistés.
D'emblée les Royalistes ont fait montre d'un certain nationalisme Français, manifesté par le recours très fréquent au mot « national ». La Gazette de France était à l'avant-garde de cette tendance. Le nationalisme Royaliste se traduisait par une forte anglophobie (chez les Légitimistes), le régime de Juillet étant présenté comme un satellite du Royaume Uni. Le soutien aux Chrétiens d'Orient et l'appui aux Carlistes espagnols firent partie des thèmes légitimistes. Le nationalisme des Royalisteistes a pu pousser certains d'entre eux à prôner l'annexion de la Wallonie comme du Québec. En revanche, il rendait non souhaitable une Restauration par le biais d'une intervention étrangère. Au XX° siècle, l'anglophobie Légitimiste fera place à la germanophobie maurassienne.
Certains Royalistes ont défendu le principe des nationalistés, en soutien des nations Catholiques irlandaise et polonaise. Cependant, cette adhésion s'estompa au moment de l'unité italienne —qui détruisit deux Monarchies bourboniennes (Deux-Siciles et Parme) et trois monarchies lorraines (Lombardie-Vénitie, Toscane et Modène) et menaçait les Etats Pontificaux— et quand l'Allemagne menaça la France.
B. la colonisation.
De façon générale, les Royalistes furent hostiles à la colonisation affairiste d'après 1880. Ils étaient très attachés à la colonisation de l'Algérie, testament de la Légitimité Cathpolique et Royale selon Tudesq. Les Royalistes étaient surtout favorables à la colonisation à des fins de christianisation : Pierre-Antoine Berryer ou Louis de Beaudicour s'inquiétaient de la résistance de l'Islam arabe. La critique de la colonisation se renforce chez certains auteurs Royalistes comme Antoine Barbey d'aurevilly.
C. L'esclavage.
Les Royalistes en tant que Catholiques étaient en grande majorité abolitionistes. Ce sujet permettait d'ailleurs de critiquer les « anglo-saxons » et l'hypocrisie de leur morale portestante prétendument humanitaire mais résolument esclavagiste.
Le 3 juillet 1315, Louis X le Hutin interdisait l'esaclavage dans le Royaume de France :
-Selon le droit de nature (que l'on soit Noble ou roturier), chacun doit être franc (entendez libre) !
En Europe, bien que l'esclavage et le servage commencent à être critiqué, voire interdit -on a vu l'Edit de 1315 de Louis X le Hutin- la colonisation européenne des Amériques va entraîner, à partir des XVI° et XVII° siècles, un massification et une internationalisation de commerce d'esclave (traite négrière occidentale, surtout fait des anglo-saxons et des belges).
À la fin du XVIII° siècle, à la suite des révoltes d'esclaves, notamment celle de Saint Domingue, et des mouvements abolitionistes, plusieurs puissances coloniales européennes commencent interdire au minimum la traite, voire à abolir l'esclavage entièrement : En France, l'Assemblée Nationale Législative, sous la pression de son groupe brissotin, avait fait voter le 24 mars 1792 et sanctionner par le Roi Louis XVI le 4 avril l'égalité totale des Blancs et des hommes de couleur libres, loi qui sera confirmée le décret du 4 février 1794 que les historiens retiennent, tandis que Napoléon Rétablit l'esclavage et la traite négrière en 1802 (d'où la révolte haïtienne).
À la suite du Congrès de Vienne (1815), les grandes puissances esclavagistes européennes s'engagent à interdire la traite : Louis XVIII fait abolir définitivement l'esclavage en France et dans ses colonnies. Les dernières abolitions en Europe auront lieu en 1848.
Sur le Royalisme en Algérie
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/09/26/herve-voto-le-royalisme-en-algerie/
D. la Corse.
Etrusque au VII° siècle avant Jésus-Christ, grèque au V° siècle avant Jésus-Christ, romaine au III° siècle avant Jésus-Christ, byzantine au V° siècle après Jésus-Christ, province des Etats de l'Eglise de 774 à à 1018, pisane de 1018 à 1195, génoise de 1195 à 1297, Royaume de Corse et de Sardeigne de 1297 à 1359, génoise de 1359 à 1768, la Corse est Française depuis le 15 aout 1758. Les Corses seront fiers d'être Français de 1758 à 1962, année où le Général De Gaulle tente de réquisitioner des terres Corses aux Pieds Noirs qui n'ont rien dedemandé : les Corses ne se sont pas remis de l'offense gaullienne.
-20 ans plus tard (Claude Erignac, assassiné à Ajaccio, en Corse ), la République doit conserver cette ambition de ménager à la Corse un avenir qui soit à la hauteur de ses espérances, sans transiger sur les requêtes qui la feraient sortir du giron républicain (Emmaneul Mcron, 6 feb 2018).
L’avantage avec une telle phrase, c’est qu’elle peut convenir à presque tout le monde : ceux qui réclament davantage d’autonomie pour l’ile, comme ceux qui y sont absolument hostiles.
Pour ses interlocuteurs en tout cas, les choses sont claires. Ils ont fait voter vendredi une résolution par l’assemblée territoriale, dans laquelle ils demandent notamment que "la Corse fasse l’objet d’une mention spécifique dans la Constitution", "permettant de la doter d’un statut défini par référence à l’article 74", c’est-à-dire qui détermine les compétences des collectivités d’outre-mer :
Vous substituez le mot “ République ” par “ France ” et vous obtenez la vision Royaliste pour la Corse :
Les territoires d'Outre-Mer de la France ont une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l'ensemble des intérêts de la France.
Cette organisation est définie et modifiée par la loi après consultation de l'assemblée territoriale intéressée.
E. Le gouvernement de l’Empire.
Article Premier.
1° Les Provinces d’Outre-Mer et les Etats Associés (Principauté de Monaco et Principauté d'Andorre) sur lesquels, à des titres divers, la Couronne de France exerce sa souveraineté ou étend sa protection, constituent l’Empire. L’Empire est un et indivisible : il est fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent. La Couronne de France ou l’Empire Royal peuvent conclure des accords avec des États qui désirent s’associer à elle pour développer leurs civilisations.
2° Dans l’Empire, le gouvernement de Sa Majesté Très Chrétienne exerce son autorité par l’intermédiaire de hauts fonctionnaires responsables de la sécurité intérieure et extérieure des territoires qu’ils administrent ou contrôlent.
3° L’Empire est régi par des législations particulières.
Article Deux.
1° Au Roi de France est délégué le soin de veiller à la sûreté extérieure du Royaume et de l’Empire Royal, d’en maintenir les droits et les possessions. Auprès du Roi est institué un Conseil d’Empire appelé à donner son avis sur les questions intéressant le domaine Français d’Outre-Mer.
2° Dans les parties de l’Empire où l’évolution sociale et la sécurité le permettent, le représentant du Roi est assisté d’un conseil consultatif.
3° La loi fixe les conditions dans lesquelles s’exerce la participation traditionnelle de certaines provinces d’Outre-Mer à la représentation parlementaire.
Tout ceci implique une France redevenue Chrétienne. Et Monarchique ! Le Gouvernement Royaliste Provisoire
https://francechretienne.forumactif.com/t2740-petite-presentation-du-gouvernement-royaliste-provisoire
demande que le patrimoine culturel et naturel, la situation géographique, la place des Provinces d'Outre-Mer dans les courants d'échanges internationaux, notamment dans les Caraïbes, soient valorisées et confiées à une responsabilité ministérielle unique, et que soit institué autour du Chef de l'Etat un Conseil pouvant comprendre des personalités locales et appelé à donner son avis sur les questions intéressant le domaine Français d'Outre-Mer.
Assidus de Face à l'info, nous saluons ici Christine Kelly, animatrice audiovisuelle, journaliste et écraivaine Française d'origine guadeloupéenne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Kelly
Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos institutions.
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice , espoir et salut de la France.
Puisse Saint Louis nous éclairer.
Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum