Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 MAI : FETE DE SAINTE MONIQUE

Aller en bas

4 MAI : FETE DE SAINTE MONIQUE Empty 4 MAI : FETE DE SAINTE MONIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Dim 5 Mai 2024 - 10:43

4 mai : fête de Sainte Monique, veuve, mère de notre bienheureux Père Saint Augustin

Monique, la mère de saint Augustin, a fait en 1982 l’objet d’une notice exemplaire d’H.-I. Marrou et de N. Moine à laquelle il convient de se reporter pour la bibliographie précise, ainsi que d’un texte plus littéraire mais aussi plus facile d’accès de Serge Lancel (1999). Nous ne faisons ici que les résumer, en ajoutant seulement l’épitaphe de la sainte.

Monique, connue sous l'appellation de sainte Monique, née vers 332 à Thagaste dans l'Empire romain (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie) et décédée en 387 à Ostie (aujourd'hui en Italie), est une chrétienne d'origine berbère. Son fils, Augustin, un des plus grands théologiens chrétiens, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information biographique à son sujet.

Dès son enfance, elle fut confiée aux soins d'une servante âgée, dont la piété et la moralité étaient éprouvées. Aux côtés de celle-ci, elle apprit à ne pas « admettre comme agréable ce qui n'était pas honnête », et à se déshabituer de prendre un peu de vin à l'insu des responsables de son éducation. Plus tard, Monique ira à l'école, et quand elle dirigera la maisonnée, on y parlera non la langue punique, mais le latin. Elle n'aura cependant rien d'une intellectuelle et demeurera attachée à certaines pratiques traditionnelles que les chrétiens cultivés de l'époque considéraient déjà comme primitives.

On sait que Monique avait vingt-trois ans, quand elle donna naissance à Augustin, son premier né, et qu'elle était dans « la plénitude de la nubilité » (selon le livre IX des Confessions) quand elle épousa un décurion municipal nommé Patricius de vingt ans son ainé. C'était un homme à la mentalité païenne qui se montrait enclin à la colère et au libertinage. Monique endura vertueusement les travers de ce mari volage, supportant les soupçons de sa belle-mère et les ragots des domestiques.

Petits propriétaires terriens, les parents d'Augustin disposaient d'une domesticité et de quelques biens : pas le grand luxe, mais suffisamment pour financer, en partie, les hautes études de leur fils. Bien insérés dans la société romaine, ils y étaient estimés : Patricius faisait partie du conseil municipal, et Monique était admirée pour sa noblesse naturelle.

Soucieux tous les deux au sujet de l'avenir de leur fils, sa mère persévérante dans la foi, et son père faisant des efforts financiers, ils apparaissent, avec le recul, comme les parents idéaux pour un futur évêque de l'Église d'Afrique aux premiers siècles. Même si, à l'époque, l'enfant semble avoir surtout été frappé par la tension qui régnait entre les époux. En plus d'Augustin, ils eurent un fils et une fille.

Monique n'aura rien épargné en vue de l'éducation d'Augustin, parvenant d'autant mieux à lui inculquer la foi chrétienne que tout, dans son propre comportement, confirmait la véracité et la grandeur des enseignements évangéliques. Comme l'attestent les Confessions, tout au long de ces années d'errance, Monique, devenue veuve vers quarante ans et obligée de subvenir aux frais scolaires de son fils, aura prié, prêché, pleuré, non sans manifester, dans un premier temps, une mentalité de mère abusive.

Reconnue Sainte par l'Église catholique et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. Toutefois, dans le rite tridentin jusque dans les missels de 1962, et en Wallonie, elle est fêtée le 4 mai.

2Née en Afrique en 331 ou 332, dans une famille chrétienne comptant plusieurs filles, Monique reçut un nom bien libyque, Monnica, qui contraste avec l’inexplicable oubli par son fils de ses origines libyco-berbères.

Le récit des derniers jours de Sainte Monique par Saint Augustin, et la prière de ce dernier pour le repos de l'âme de sa mère
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/05/04/2012-34-de-la-sainte-mort-de-sainte-monique-mere-de-notre-glorieux-pere-saint-augustin-priere-de-ce-dernier-pour-le-repos-de-lame-de-sa-mere/

Litanies de Sainte Monique
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/05/04/litanies-de-sainte-monique/

Une prière à Sainte Monique pour demander la conversion d'un enfant égaré
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/05/03/priere-a-sainte-monique-pour-demander-la-conversion-dun-enfant-egare/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum