Saint Édouard, Roi d'Angleterre, et l'Enfant-Jésus
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Saint Édouard, Roi d'Angleterre, et l'Enfant-Jésus
Saint Édouard, Roi d'Angleterre, et l'Enfant-Jésus
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Saint Édouard, roi d'Angleterre, assiste un jour à la messe dans le monastère de Saint-Pierre de Londres. Quand ses devoirs politiques lui laissent un peu de repos, le souverain, profondément pieux, aime se retirer dans le silence des cloîtres. La cérémonie se déroule dans la ferveur et le roi est enchanté des chants grégoriens qu'il écoute avec délice. Parvenu à la consécration, le célébrant se fige. Il ne parvient plus à détacher son regard de l'hostie qu'il vient de consacrer : celle-ci a comme disparu, laissant la place à l'Enfant-Jésus d'une beauté radieuse, apparu soudainement. L'apparition tend alors la main droite en direction d’Édouard, assis au premier rang, puis fait un signe de croix pour le bénir. Toutefois le souverain ne semble pas l'avoir aperçu car il prie le front incliné, la tête entre les mains. Un de ses compagnons, le comte Leofroy, témoin du phénomène, désireux de le faire participer à ce prodige, l'en avertit. « Ce que vous voyez, je le vois aussi », lui répond le monarque. Puis l'Enfant-jésus disparaît, permettant l'achèvement de la cérémonie. Au terme de celle-ci, Édouard s'adresse à son ami : « Je vous en supplie, par la majesté de celui que nous avons vu, mon cher leofroy, que jamais personne ne sache ces choses, tant que nous vivrons ». C'est en effet en 1066, après la mort d’Édouard d'Angleterre, que l'entourage a appris le miracle eucharistique de Londres.
Jean-Marie Mathiot, Miracles, signes et prodiges eucharistiques, du début du christianisme à nos jours, Hauteville, Le Parvis, 2018, p. 319.
Prions
Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.
Saint Thomas d'Aquin
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Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »
En vertu de son rapport étroit avec le sacrifice du Golgotha, l'Eucharistie est un sacrifice au sens propre, et non seulement au sens générique, comme s'il s'agissait d'une simple offrande que le Christ fait de lui-même en nourriture spirituelle pour les fidèles. En effet, le don de son amour et de son obéissance jusqu'au terme de sa vie (cf. Jn 10, 17-18) est en premier lieu un don à son Père. C'est assurément un don en notre faveur, et même en faveur de toute l'humanité (cf. Mt 26, 28 ; Mc 14, 24 ; Lc 22, 20 ; Jn 10, 15), mais c'est avant tout un don au Père : « Sacrifice que le Père a accepté, échangeant le don total de son Fils, qui s'est fait “obéissant jusqu'à la mort” (Ph 2, 8), avec son propre don paternel, c'est à dire avec le don de la vie nouvelle et immortelle dans la résurrection ».
En donnant son sacrifice à l'Église, le Christ a voulu également faire sien le sacrifice spirituel de l'Église, appelée à s'offrir aussi elle-même en même temps que le sacrifice du Christ. Tel est l'enseignement du Concile Vatican II concernant tous les fidèles : « Participant au Sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils offrent à Dieu la victime divine, et s'offrent eux-mêmes avec elle ».
Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 1 : Mystère de la foi.
Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
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