Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Un athée converti par l'eucharistie

Un athée converti par l'eucharistie Empty Un athée converti par l'eucharistie

Message par Lumen Dim 26 Mai 2024 - 18:18

Un athée converti par l'eucharistie UME_-_FR

Un athée converti par l'eucharistie Eucharistie_Calice_Vin___Shutterstock_Doidam_10

Un athée converti par l'eucharistie

_____

En 1935, André Frossard (1915-1995)est un étudiant parisien inscrit à l’École des arts décoratifs. Il n'est en rien concerné par la religion. Élevé dans une famille athée - son père, Ludovic-Oscar, a été premier secrétaire du parti communiste français et de la SFIO, et sera ministre dans le gouvernement du Front populaire - il n'a ni quête spirituelle ni interrogations métaphysiques. C'est l'époque où il vend dans la rue le journal L'Humanité et considère l’Église catholique comme un adversaire de taille. Il ne connaît de la Bible que ce que sa grand-mère maternelle, de confession juive, a pu lui en dire, bien des années en arrière.

Le 8 juillet 1935, André se rend rue d'Ulm à Paris, pour chercher un camarade, André Willemin, avec lequel il doit dîner le soir même. Mais au lieu de pénétrer dans les locaux de l’École Normale Supérieure, il se trompe et franchit le portail de fer des sœurs de l'Adoration Réparatrice. Comme il l'expliquera plus tard, il n'avait jusqu'à ce jour, jamais encore vu d'ostensoir ni même d'hosties. Il est incapable de nommer les objets liturgiques qu'il observe dans la chapelle des religieuses.

Brusquement, tandis qu'il regarde l'ostensoir (une « grande croix en métal ouvragé, portant en son centre un disque blanc mat », dira-t-il), posé sur le maître-autel, il est saisi par une puissance irrésistible qui le met comme hors de lui. « J'ignore que je suis en face du Saint-Sacrement. La signification de tout cela m'échappe », avait-il pensé une seconde avant.

Désormais, il « sait » que Jésus est là, présent réellement dans son sacrement. Le ciel vient de s'ouvrir et Dieu a envahi son être : « fulguration silencieuse, irruption déferlante de lumière. Tout est dominé par la présence de Celui dont je ne pourrais plus jamais écrire le nom sans que me vienne la crainte de blesser sa tendresse, devant qui j'ai le bonheur d'être un enfant pardonné : je suis catholique. » Cette conversion fut fulgurante et définitive. André Frossard est devenu l'ami de saint Jean-Paul II.

André Frossard, Dieu existe, je l'ai rencontré, Paris, Fayard, 1969.

Prions

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Thomas d'Aquin

Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »

La Pâque du Christ comprend aussi, avec sa passion et sa mort, sa résurrection, comme le rappelle l'acclamation du peuple après la consécration : « Nous célébrons ta résurrection ». En effet, le Sacrifice eucharistique rend présent non seulement le mystère de la passion et de la mort du Sauveur, mais aussi le mystère de la résurrection, dans lequel le sacrifice trouve son couronnement. C'est en tant que vivant et ressuscité que le Christ peut, dans l'Eucharistie, se faire « pain de la vie » (Jn 6, 35. 48), « pain vivant » (Jn 6, 51). Saint Ambroise le rappelait aux néophytes, en appliquant à leur vie l'événement de la résurrection : « Si le Christ est à toi aujourd'hui, il ressuscite pour toi chaque jour ». Saint Cyrille d'Alexandrie, quant à lui, soulignait que la participation aux saints Mystères « est vraiment une confession et un rappel que le Seigneur est mort et qu'il est revenu à la vie pour nous et en notre faveur ».

Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 1 : Mystère de la foi.

Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.

---
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas