Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Législatives : pas de prise de position des évêques mais une prière pour la France

Aller en bas

Législatives : pas de prise de position des évêques mais une prière pour la France Empty Législatives : pas de prise de position des évêques mais une prière pour la France

Message par Lumen Jeu 20 Juin 2024 - 21:16

Législatives : pas de prise de position des évêques mais une prière pour la France

Une prière, rédigée et diffusée le 20 juin par la conférence épiscopale, sera lue au cours des prochaines messes en France. Elle appelle les catholiques, et tous les Français, à respecter le résultat des urnes le 7 juillet et à ne pas céder à la violence.

Législatives : pas de prise de position des évêques mais une prière pour la France Eric_de_moulins-beaufort_priere_elections_afp
La prière a été rédigée par les dix membres du conseil permanent de la Conférence des évêques de France, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort (photo), archevêque de Reims. - Lionel BONAVENTURE / AFP


« Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays ». Dix jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les évêques de France sont sortis de leur silence jeudi 20 juin en publiant une prière à l’attention des fidèles en ces temps de « trouble inattendu ». Dans un court texte introductif, les membres du conseil permanent de la Conférence des évêques de France s’abstiennent de prendre position dans la course aux législatives ou d’appeler à faire barrage à tel ou tel parti politique, comme ce fut le cas par le passé vis-à-vis du Front national.

Un malaise social « profond »

Loin des polémiques et des débats électoraux qui cristallisent la France depuis plusieurs jours, les évêques veulent prendre de la hauteur en rappelant que, pour les chrétiens, même si les élections législatives sont importantes, elles « ne résoudront pas tout ». « C’est dans l’espérance du Règne de Dieu inauguré par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus que nous voulons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays », écrivent les dix membres du conseil permanent.

Si le malaise social, apparu dans les urnes de manière particulièrement significative lors des élections européennes, trouve une grande part de son origine dans « des décisions politiques », il est aussi le résultat, affirment les évêques, d’une série de maux et d’abandons successifs dont toute la société française porte la responsabilité : la croissance de « l’individualisme » et de « l’égoïsme dans lesquels nos sociétés se laissent entraîner depuis des décennies », « la dissolution des liens sociaux », « la fragilisation des familles », « la pression de la consommation », sans oublier « l’affaiblissement de notre sens du respect de la vie humaine » et « l’effacement de Dieu dans la conscience commune ». « Les parlementaires et les responsables politiques ne peuvent pas tout, estiment les évêques. Ils ne peuvent agir qu’en fonction de la détermination de tous à agir pour le bien commun ».

Appel à la paix et à l'exemplarité

Se projetant déjà au lendemain du second tour, et ce « quels qu’auront été nos choix électoraux », les évêques de France appellent tous les Français au respect du résultat des urnes et à la paix. « Nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune (…), exhortent-ils. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité ». Cet appel, les évêques l’accompagnent d’une seule consigne : « Demain, chacun devra toujours s’inquiéter de ceux qui vont moins bien que lui ». Le 8 juillet, les catholiques devront être les premiers à montrer l’exemple et à « surmonter peurs, colères, angoisses pour être des artisans de paix », demandent instamment les évêques.

La prière du conseil permanent (ci-dessous) a été envoyée à l'ensemble des évêques de France le 19 juin, veille de sa publication, afin qu’elle soit insérée dans les feuilles d’annonces des paroisses et lue au cours des messes dans les prochains jours.




Prière des évêques à l’occasion des élections législatives

« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.

Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.

Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays. Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.

Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.

Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen.»


Antoine Pasquier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum