Les Voix dominicaines : une musique qui « parle de Dieu de façon originale » + Vidéo
Page 1 sur 1
Les Voix dominicaines : une musique qui « parle de Dieu de façon originale » + Vidéo
Les Voix dominicaines : une musique qui « parle de Dieu de façon originale »
Début juillet, une dizaine de dominicains donneront plusieurs concerts de chant sacré. Une occasion d’annoncer la foi chrétienne et de témoigner du Christ.
La tournée des Voix dominicaines est aussi un temps de vie fraternelle. - DR
Début juillet, une dizaine de dominicains donneront plusieurs concerts de chant sacré. Une occasion d’annoncer la foi chrétienne et de témoigner du Christ.
La tournée des Voix dominicaines est aussi un temps de vie fraternelle. - DR
Les voix des Dominicains portent loin. Par-delà les océans. « Un professeur d’histoire américain, récemment converti, nous a découverts sur YouTube. Enthousiaste, il a pris ses billets d’avion pour nous rejoindre sur la tournée et nous donner un coup de main ! », raconte, mi-amusé mi-étonné, le Frère Antoine Odendall, dominicain au couvent de Marseille. Mickaël ne parle pas un mot de français mais peu importe : la musique se joue des idiomes. Mieux, elle a ce « goût d’Éternité qui nous connecte aux aspects les plus intenses et profonds de notre vie ». Porteur du projet des Voix dominicaines, « une série de concerts de musique sacrée donnés par des consacrés », le Frère Antoine sait que cette musique « parle de Dieu de façon originale », explique le dominicain de 33 ans, qui cumule déjà les charges de chantre du couvent de Marseille, de professeur de liturgie au séminaire de Toulon et de responsable de la pastorale liturgique pour le diocèse des Bouches-du-Rhône. « Mon baptême du feu ? La récente messe du pape au Vélodrome ! », sourit-il toujours.
Cette année encore, comme depuis quatre ans, une dizaine de Frères prêcheurs en provenance des couvents de Paris, Lyon, Fribourg (Suisse), Bordeaux, Toulouse, Marseille et la Sainte-Baume interpréteront, début juillet, un répertoire de chants sacrés de toutes les époques, du grégorien au contemporain, de Mendelssohn à Ola Gjeilo. Au programme du concert d’une heure, des chants sélectionnés « pour leur beauté » et leur capacité « à ouvrir les cœurs », insiste le Frère Antoine.
Une logique de témoignage
Dirigés par un chef de chœur professionnel, les religieux ne s’inscrivent pas dans une logique de performance artistique mais bien dans celle du témoignage. Avec une moyenne d’âge de 30 ans, les dominicains en habit blanc montrent, à l’appui des chants qu’ils interprètent, que Dieu peut combler une vie. « Ce qui fait l’essentiel des échanges avec le public après le concert, ce n’est pas tellement notre propos entre chaque chant, mais plutôt que de jeunes hommes aient abandonné une famille et une carrière pour se consacrer à Dieu. Pour l’humilité dominicaine, c’est très bien ! », rit encore le jeune Frère prêcheur. De même, les personnes assistant aux concerts retiennent « que nous avons l’air heureux ensemble », souligne-t-il. « Nous avons finalement assez peu d’occasions de passer une dizaine de jours les uns avec les autres. » Le témoignage est personnel et communautaire : « À travers nous se manifestent 800 ans de tradition de vie fraternelle dominicaine. »
lesvoixdominicaines.wordpress.com
Les dates de la tournée dominicaine • Vendredi 5 juillet (20 h 30) : La Ciotat (Notre-Dame-de-l’Assomption). • Samedi 6 juillet (20 h 30) : Aix-en-Provence (église du Saint-Esprit). • Dimanche 7 juillet (16 h) : Marseille (église Saint-Laurent). • Lundi 8 juillet (20 h 00) : Ollioules (église Saint-Laurent). • Mardi 9 juillet (20 h 30) : Simiane (église Saint-Pierre). • Mercredi 10 juillet (17 h) : Saint-Maximin (monastère des Dominicaines).
Benjamin Coste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum