Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

12 JUILET : SAINT JEAN GALBERT ET MEMOIRE DE SAINT NABOR ET SAINT FELIX

Aller en bas

12 JUILET : SAINT JEAN GALBERT ET MEMOIRE DE SAINT NABOR ET SAINT FELIX Empty 12 JUILET : SAINT JEAN GALBERT ET MEMOIRE DE SAINT NABOR ET SAINT FELIX

Message par Hervé J. VOLTO Sam 13 Juil 2024 - 14:21

12 juilet : Saint Jean Gualbert Abbé et mémoire de Saint Nabor et Saint Félix, Martyrs

Jean Gualbert (en italien Giovanni Gualberto) né à Tavarnelle Val di Pesa près de Florence entre 995 et 999 - mort à Badia a Passignano en 1073, est un saint Catholique, abbé et fondateur de la congrégation des Vallombrosains; fêté le 12 juillet.

Natif de Tavarnelle Val di Pesa dans la Province de Florence d'une riche famille de la ville. Son père, est seigneur de Petroio au Val de Pesa, en Toscane donc. Il est élevé dans l'excès, mais sa vie change le jour où il pardonne au bourreau de son frère (ou d'un parent) en méditant la passion du Christ. Profondément transformé par la prière, il prend l'habit de bénédictin au monastère de San Miniato al Monte, il a alors 18 ans. À la mort de l’abbé de Saint-Miniat, il est élu pour lui succéder. Mais il ne souhaite pas accéder à cette fonction, et une nouvelle élection a lieu. Convaincu de la simonie de l’évêque de Florence, Pierre Mezzabarba, il la dénonce3. Il se retire dans une de ses annexes pour poursuivre une vie austère auprès de deux ermites.

En 1015 retiré à Vallombreuse, sans cléricature, il prend malgré tout la direction de la communauté comme prévôt, puis comme abbé car de nombreux laïques et moines de San Miniato l'y ont rejoint en suivant la règle de saint Benoît, tout en s’inspirant des anciens Pères, notamment de saint Basile, en insistant sur la charité et la vie commune Ora et labora et il fait naître ainsi l'ordre des Vallombrosains. En 1036 ils construisent l'oratoire et les cellules et accueillent les pèlerins. L’église est consacrée en 1038 par l’évêque Paderborn Rodolphe, représentant l’empereur Henri II3. En 1051, il rencontre le pape Léon IX et continue à soutenir par la parole la lutte contre la simonie menée par les papes.

Retiré à Abbazia di San Michele Arcangelo a Passignano il y meurt en 1073 où on a longtemps conservé ses reliques dans un tombeau sculpté de Benedetto da Rovezzano (maintenant à San Salvi de Florence).

En 1090 l'ordre est reconnu par le pape Urbain II.

Il fut canonisé en 1193 par le pape Célestin III. Le pape Pie XII le déclara patron des forestiers d'Italie en 1951 et des forestiers du Brésil en 1957.



Mémoire de Saint Nabor et Saint Félix, Martyrs

Saint Ambroise, l'évêque de Milan, en fut le panégyriste dans son commentaire sur l'évangile de Saint Luc : vers 304, les saints Nabor et Félix, soldats originaires de Maurétanie, furent, dit-on, mis à mort à Lodi et inhumés à Milan. Ils étaient Chrétiens quand ils furent arrêtés et, peu de jours après, décapités car ne voulant pas renier le Christ auquel ils avaient donné leur vie.

Martyrologe romain




12 juillet 1792 : pieuse mémoire du Comte François de Saillans

Un texte de Mgr de Ségur sur la révolution qu'il est toujours bon de relire
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/07/12/2022-79-la-revolution-est-la-negation-legale-du-regne-de-jesus-christ-sur-la-terre-la-destruction-sociale-de-leglise/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum