Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

16 JUILLET : FETE DE N.D. DU MONT CARMEL

Aller en bas

16 JUILLET : FETE DE N.D. DU MONT CARMEL Empty 16 JUILLET : FETE DE N.D. DU MONT CARMEL

Message par Hervé J. VOLTO Mar 16 Juil 2024 - 20:41

16 juillet : fête de N.D. du Mont Carmel

Notre-Dame du Mont-Carmel ou Notre-Dame du Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie dans l'Église catholique. Ce titre est lié au mont Carmel, en Terre sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. L'ordre du Carmel, fondé au tout début du XIIIe siècle, est à l'origine de cette dévotion. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre.

La dévotion à la Vierge du Carmel est également liée au scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel qui apparait à la fin du XIIIe siècle et se répand chez les laïcs au XVIe siècle. Très vénérée chez les marins, Notre-Dame du Mont-Carmel a été déclarée patronne de plusieurs pays, ainsi que de la marine (militaire) et parfois des troupes armées des pays. Cette dévotion est aussi parfois rattachée à la prière pour les « âmes du purgatoire ».

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel est célébrée le 16 juillet dans l’Église Catholique. Cette fête donne lieu, localement, à de grandes processions terrestres voire maritimes, ainsi qu'à des festivités publiques, surtout dans les pays ou la Vierge du Carmel a été déclarée « patronne » du pays, des localités, ou de corporations.

Après différentes vissicitudes et des transformations nécessitées par les circonstances, l’Ordre de Saint-Lazarre, Ordre Militaire, Hospitalier et Religieux, allaient voir disparaître ses institutions lorqu’il fut réuni à l’Ordre de Notre Dame du Mont Carmel en 1608.

Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

En effet, en 1607, Henri IV avait fondé l’Ordre de Notre Dame du Mont-Carmel pour sceller la réconciliation du Roi de France, converti au Catholicisme en 1593, avec le Saint Siège : Mais contre l’avis du pape, en cette même année 1607, Henri IV unit les Chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem aux Chevaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel et en confie la direction au grand maître de l’Ordre de Saint-Lazare, Philippe De Nerestang. Malgrès un refus du pape, l’union est confirmée le 5 Juin 1668 par une bulle du cardinal de Vendôme, légat du pape en France. L'Ordre de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazarre est né : c'est un Ordre Catholique.

A la fin du XVIIIème siècle, le Pape Clément XIV, par la bulle « Militarium Ordinum Institutio » du 10 décembre 1772 prononce la sécularisation et le caractère laïc des deux Ordres unis. En 1774, un Concordat pour des actions communes et une reconnaissance mutuelle est conclu entre les Ordres Réunis de Notre Dame et Saint-Lazare et l’ Ordre Souverain de Malte. Enfin, il ne faut pas oublier que des Chevaliers de Notre Dame et Saint-Lazare participent à la Guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).

Depuis lors, les deux Ordres réunis sont plus soumis à la Royauté qu’à la papauté. C’est le Roi de France, et non le pape ou même les Chevaliers, qui désigne le Grand Maître conjoint des deux ordres réunits.

Les Chevaliers en retour aident leur protecteur, le Roi de France, en fonction de ses désirs, dans le secours aux vieux soldats, dans la course bararesque ou sus à l’anglais en armant dix frégates à Saint Malo, en créant en 1667 l’Académie Royale de Marine à Paris ou en administrant toutes les léproseries et Hôtel-Dieu du Royaume entre 1672 et 1693. Les Chevaliers de Saint Lazarre organisent sur le modèle de l’Ordre de Malte, les premiers services ambulanciers de France, les ambulances de l’Ordre de Saint Lazarre étant des calèches tirées par des chevaux et faisant gratuitement un service s’apparentant à notre moderne SAMU. L’Ordre de Saint Lazarre va créer le système hospitalier tel qu’on le conçoit aujourd’hui -les Rois de France viennent s’y faire soigner!- le premier d’Europe, instituant au passage le secour aux SDF qui sont récupéré dans les Hotels-Dieu !

La Royauté se servira aussi des Ordres Réunits comme d’un Ordre de mérite, à l’image des Ordres du Roi (Saint-Esprit et saint-Michel). À la création de l’Ordre de Saint-Louis en 1693 par Louis XIV, l’Ordre Royal de Notre-Dame et Saint-Lazare sera réservé aux civils et non plus aux militaires
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18391-la-foi-catholique-en-action-l-ordre-royal-et-sacre-de-notre-dame-du-mont-carmel-et-saint-lazarre

Sur le plan Légitime, seul le Roi de France Sacré à Reims peut décider quoi que ce soit sur l’Ordre de Saint Lazarre, comme par exemple de restaurer sous son autorité l'Ordre Royal Militaire, Hospitalier et Religieux de Notre Dame et Saint-Lazarre réunits.

Pour un vrai Chrétien cependant, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.

Prière à Notre-Dame du Mont-Carmel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/07/15/priere-a-notre-dame-du-mont-carmel/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum