Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Dim 21 Juil 2024 - 15:23

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

1/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


Ave Maria est le nom latin de la prière Je vous salue Marie, prière catholique qui s’est constituée au fil des siècles et dont la source remonte à l’Évangile de saint Luc, avec le récit de l’Annonciation et de la Visitation. Elle est formée de deux parties : une invocation et une supplication.

Les chrétiens d'Occident disent :

« Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il. »

Les chrétiens orthodoxes ont un texte plus bref :

« O Vierge Theotokos, réjouis-toi, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, Tu es bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni, tu as donné naissance au sauveur de nos âmes. »

Les deux parties de l’Ave Maria

La première partie de l’Ave Maria est une invocation à la Vierge Marie, qui reprend les paroles du récit de l’Annonciation et de la Visitation, rapportées dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 28 et 42). Le début de cette prière fait donc mémoire de deux événements: la visite de l’ange Gabriel à Marie pour lui proposer de devenir la mère du Sauveur et la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte. Cette prière rappelant la salutation de l’ange, était récitée en s’agenouillant. On raconte ainsi que Saint Louis s’agenouillait chaque jour à cinquante reprises, à chaque « Ave Maria ».

La seconde partie est une prière de supplication, ajoutée par le saint pape Pie V, en 1568. Elle demande à la Vierge d’intercéder pour nous, notamment à l’heure de notre mort.

Les deux numéros suivants détailleront le contenu et l’histoire de l’Ave Maria.




D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Mar 23 Juil 2024 - 15:12

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

2/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


La première partie du « Je vous salue Marie »


La première partie de l’Ave Maria est tirée de deux récits de l’Évangile selon saint Luc : l’Annonciation et la Visitation.

Récit de l’Annonciation


La première phrase du Je vous salue Marie : « Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » ou bien : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous », provient du récit de l’Annonciation :


« Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." » (Lc 1, 26-28).

Récit de la Visitation

La seconde phrase du Je vous salue Marie : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni », provient du récit de la Visitation :


« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !” » (Lc 1, 39-42).

Le rapprochement des deux textes

En rapprochant les paroles de l'Ange lors de l'Annonciation et celles d'Élisabeth lors de la Visitation, la tradition a donc formé ce qu’on appelle « la salutation angélique », commune à l'Église d'Orient (depuis le IV° ou V° siècle), et d'Occident (à partir de saint Grégoire le grand †604), orthodoxe et catholique.

La première partie de la prière a été diffusée à partir du XIIIe siècle, notamment par les Cisterciens et les Dominicains. Elle a fait l’objet de commentaires, de saint Bonaventure et de saint Thomas d'Aquin (Très Pieuse Exposition de la Salutation angélique).




D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Mer 24 Juil 2024 - 19:31

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

3/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


La deuxième partie du « Je vous salue Marie »


La deuxième partie de l’Ave Maria a été ajoutée en Occident au XVIe siècle par le pape Pie V. C’est une prière d’intercession, qui reconnaît en la Vierge Marie à la fois sa maternité divine et son pouvoir d’intercession.

Très tôt, l’Église d'Orient avait ajouté aux paroles de l'Évangile :


« Tu as donné naissance au sauveur de nos âmes. »

En l'an 1568, le pape saint Pie V ajoute aux paroles de l'Évangile :

« Marie, mère de Dieu, prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. »

Commentons cet ajout du pape saint Pie V :

   
  • « Marie » :

    Dans l'Évangile, Élisabeth dit à Marie : « Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! ». Cette béatitude est en quelque sorte la « béatification de Marie » ou sa « canonisation ».


       
  • « Mère de Dieu » :

    Un papyrus très ancien d’Alexandrie adresse déjà une prière à Marie « Mère de Dieu ». Le concile œcuménique d'Éphèse (431) a reconnu et donné à Marie ce titre, qui ne signifie pas « mère de la divinité » mais qui signifie « mère du Verbe incarné ».


       
  • « Prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort ».

    L'Église reconnaît et demande l'intercession de Marie. Cette intercession se lit dans l'Évangile des noces de Cana (Jn 2), et l'Église primitive en a fait l'expérience : en témoigne le papyrus du troisième siècle, qui contient la prière « Sub tuum praesidium » : « Sous l'abri de ta miséricorde ».





D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Jeu 25 Juil 2024 - 18:36

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

4/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


Les révélations de la Vierge Marie à sainte Mechtilde


Dans son ouvrage intitulé Le Secret du Très Saint Rosaire, saint Louis-Marie de Montfort rapporte que la mystique du XIIIe siècle Mechtilde de Hackeborn, désirant savoir par quel moyen elle pourrait mieux témoigner la tendresse de sa dévotion à la Mère de Dieu, fut ravie en esprit et visitée par la Vierge Marie.

La Vierge Marie apparut à Sainte Mechtilde, portant sur son sein la Salutation angélique écrite en lettres d'or, et lui dit :


« Sachez, ma fille, que personne ne peut m'honorer par un salut plus agréable que celui que m'a fait présenter la très adorable Trinité et par lequel elle m'a élevée à la dignité de Mère de Dieu.

Par le mot "Ave", qui est le nom d'Ève, Eva, j'appris que Dieu, par sa toute-puissance, m'avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette.

Le nom de "Marie", qui signifie dame de lumière, marque que Dieu m'a remplie de sagesse et de lumière, comme un astre brillant, pour éclairer le ciel et la terre.

Ces mots : "pleine de grâce", me représentent que le Saint-Esprit m'a comblée de tant de grâces que je puis en faire part abondamment à ceux qui en demandent par ma médiation.

En disant : "Le Seigneur est avec vous", on me renouvelle la joie ineffable que je ressentis lorsque le Verbe éternel s'incarna dans mon sein.

Quand on me dit: "vous êtes bénie entre toutes les femmes", je loue la divine miséricorde qui m'a élevée à ce haut degré de bonheur.

À ces paroles : "Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni", tout le ciel se réjouit avec moi de voir Jésus mon Fils adoré et glorifié pour avoir sauvé les hommes. »



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Ven 26 Juil 2024 - 18:14

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

5/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


Le salut inouï de l’ange


Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Église, nous a laissé un commentaire de la première partie de l’Ave Maria (le salut de l'ange à Marie), intitulé Très Pieuse Exposition de la Salutation angélique.

Saint Thomas insiste sur le caractère inouï de la salutation angélique :


« Qu'un ange fît la révérence à un homme, c'est une chose inouïe, avant qu'il eût salué la bienheureuse Vierge, disant : " Je vous salue" ».

En effet, l’ange est plus grand dans la hiérarchie des êtres créés par Dieu : c’est une créature spirituelle et incorruptible. Familier du Très-Haut, l’ange est infiniment supérieur à l’homme :

« Il ne convenait pas que la créature spirituelle et incorruptible révérât la créature corruptible, c'est-à-dire l'homme. »

Cet argument implique qu’il s’est trouvé une créature supérieure aux anges :

« Et cette créature, ce fut la bienheureuse Vierge. Et c'est pour montrer qu'en ces trois points elle lui était supérieure, qu'il voulut la révérer ; ce qui lui fit dire : "Je vous salue" ».

La Vierge Marie surpasse les anges

Saint Thomas explique que la Vierge Marie surpasse les anges en trois points :

   
  • D’abord dans la plénitude de la grâce :

    « C'est pour l'insinuer que l'ange lui a fait la révérence, disant : " pleine de grâce, " comme s'il disait je vous révère, parce que vous l'emportez sur moi par la plénitude de la grâce. »

  • Ensuite parce qu’elle l’emporte en familiarité avec Dieu sur les anges :

    « [L’ange dit]: "le Seigneur est avec vous" comme s'il disait, je vous révère parce que vous êtes plus familière avec Dieu que moi, car le Seigneur est avec vous. Le Seigneur, dit-il, est avec elle comme père, ils ont le même Fils, ce que n'eut aucun ange ni aucune créature. »
       
  • Enfin parce qu’elle l’emporte sur les anges en pureté :

    « Elle n'était pas seulement, en effet, pure en elle-même, mais elle a encore procuré aux autres la pureté. Elle fut, en effet, très pure quant à la faute, parce que, Vierge, elle ne commit ni péché mortel ni péché véniel ; elle fut de même pure quant à la peine. »





D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Sam 27 Juil 2024 - 13:09

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens


6/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


« Pleine de grâce »


Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), docteur de l’Église, commente, dans la Très Pieuse Exposition de la Salutation angélique, l’expression employée par l’ange Gabriel : « pleine de grâce ».

L’enseignement de saint Thomas d’Aquin est ordonné en trois temps :

   * - Marie est complètement victorieuse du péché parce qu'elle est pleine de grâce.

   * - Marie devient mère de Dieu par la plénitude de la grâce qui l'habite.

   * - Marie intercède efficacement pour toute l'humanité parce que justement elle est infiniment riche de la grâce.



Marie, pleine de grâce

Marie est pleine de grâce quant à l'âme :


« Dieu, de fait, donne la grâce pour deux choses, à savoir, pour faire le bien et pour éviter le mal ; et, pour ce qui est de ces deux choses, la bienheureuse Vierge eut la grâce la plus parfaite. » […] « La bienheureuse Vierge pratiqua même toutes les vertus d'une manière parfaite ; pour les autres saints, ils en pratiquèrent quelques-unes d'une manière plus spéciale ; l'un pratiqua surtout l'humilité, l'autre, la chasteté, un autre, la miséricorde ; c'est ce qui les fait donner comme les modèles de vertus particulières : ainsi le bienheureux Nicolas est un modèle de miséricorde, etc. Mais la bienheureuse Vierge, elle, est le modèle de toutes les vertus, parce qu'en elle vous trouverez un modèle d'humilité. Il est écrit en saint Luc, chapitre I : "Voici la servante du Seigneur" ; et plus loin : "Il a regardé l'humilité de sa servante." Elle est un modèle de chasteté : "Je n'ai connu aucun homme" ; elle est, comme il est facile de le voir, le modèle de toutes les vertus. Ainsi donc elle est pleine de grâce, et pour faire le bien, et pour éviter le mal. »


Marie, Mère de Dieu

La grâce dont bénéficia l’âme de Marie rejaillit en son corps.

« L'âme de la bienheureuse Vierge en fut si pleine, que de celle-ci elle se répandit sur la chair, au point que, de cette même chair, elle conçut le Fils de Dieu ; ce qui fait dire à Hugues de Saint-Victor :

"Parce que l'amour du Saint Esprit brûlait dans son cœur, c'est pour cela qu'il opérait dans sa chair des choses merveilleuses, au point que d'elle naquît un Dieu homme."


Marie dispensatrice de grâce

La plénitude de grâce de Marie rejaillit sur les hommes :

« C'est beaucoup pour chaque saint, quand il a assez de grâce pour qu'elle suffise au salut de plusieurs hommes; mais en avoir qui suffisent au salut de tous les hommes, voilà qui est immense ; et c'est ce qui existe en Jésus-Christ et dans la bienheureuse Vierge. Dans toute espèce de périls vous pouvez, en effet, obtenir de la glorieuse Vierge le salut. C'est pour cela qu'il est dit au livre des Cantiques, chapitre IV : "Mille boucliers, c'est-à-dire mille remèdes sont suspendus contre les périls, etc." Vous pouvez de même l'avoir pour soutien dans toute œuvre de vertu ; et c'est ce qui lui fait dire dans l'Ecclésiastique, chapitre XXIV : "En moi est tout espoir de vie et de vertu." »



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Dim 28 Juil 2024 - 15:39

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

7/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


« Tu es bénie entre toutes les femmes »


Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), docteur de l’Église, commente l’expression employée par l’ange Gabriel : « Tu es bénie entre toutes les femmes ».

« Trois malédictions ont été prononcées contre les hommes à cause du péché originel dans la Genèse :

La première fut prononcée contre la femme, c'est qu'elle concevrait dans la corruption, que sa gestation serait pénible, et qu'elle enfanterait dans la douleur. Mais la bienheureuse Vierge ne fut point soumise à cette malédiction, parce qu'elle conçut sans aucune espèce de corruption, sa gestation fut pleine de consolation, et elle enfanta le Sauveur dans la joie. Il est dit dans Isaïe (Is. 35) : "Elle poussera et elle germera dans l'effusion de la joie et de la louange".

La seconde fut prononcée contre l'homme, et c'est qu'il mangerait son pain à la sueur de son front. La bienheureuse Vierge fut exempte de cette malédiction, parce que, comme dit l'Apôtre (Cor., 7) : "Les Vierges sont libres des soucis du monde, elles ne s'occupent que du service de Dieu."

La troisième fut commune à l'homme et à la femme, c'est qu'ils deviendraient poussière ; et la bienheureuse Vierge en fut préservée, parce qu'elle fut enlevée avec son corps dans le ciel. Il est dit (Ps. 131, 8) : "Levez-vous, Seigneur, pour entrer dans votre repos, vous et l'arche où éclate votre sainteté."

Ainsi donc elle fut exempte de toute malédiction, et par conséquent bénie entre toutes les femmes, parce que c'est elle-même qui leva la malédiction, apporta la bénédiction, ouvrit la porte du paradis, et, ce qui est plus encore, le nom de Marie, qui signifie étoile de la mer, lui convient, parce que, comme l'étoile de la mer conduit au port les navigateurs, de même Marie conduit les chrétiens à la gloire.
»



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 14:02

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

8/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


L’importance de l’Ave Maria selon saint Louis-Marie
Grignion de Montfort


Dans son Traité de la vraie dévotion, saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) nous expose l’importance, la puissance et la fécondité de la prière de l’Ave Maria..


L’Ave Maria et le salut du monde

L'Ave Maria (ou Je vous salue Marie, Réjouis-toi Marie) reprend les paroles que l'ange a dit à Marie le jour de l'Annonciation qui est aussi le jour de l'Incarnation et de l'aurore de notre salut (Lc 1, 26-38).

C'est pourquoi, dit saint Louis-Marie de Montfort :


« De grands saints... ont prêché publiquement que le salut du monde ayant commencé par l'Ave Maria, le salut de chacun en particulier était attaché à cette prière ; que c'est cette prière qui a fait porter à la terre sèche et stérile le fruit de vie, et que c'est cette même prière, bien dite, qui doit faire germer en nos âmes la parole de Dieu et porter le fruit de vie, Jésus-Christ ; que l'Ave Maria est une rosée céleste qui arrose la terre, c'est-à-dire l'âme, pour la faire porter son fruit en son temps ; et qu'une âme qui n'est pas arrosée par cette prière ou rosée céleste ne porte point de fruit et ne donne que des ronces et des épines, et est prête d'être maudite. »


L'Ave Maria est la plus belle de toutes les prières après le Pater (Notre Père)

« C'est le plus parfait compliment que vous puissiez faire à Marie, puisque c'est le compliment que le Très-Haut lui envoya faire par un archange pour gagner son cœur ; et il fut si puissant sur son cœur, par les charmes secrets dont il est plein, que Marie donna son consentement à l'Incarnation du Verbe, malgré sa profonde humilité.

C'est par ce compliment aussi que vous gagnerez infailliblement son cœur, si vous le dites comme il faut.

L'Ave Maria bien dit, c'est-à-dire avec attention, dévotion et modestie, est, selon les saints, l'ennemi du diable, qui le met en fuite, et le marteau qui l'écrase, la sanctification de l'âme, la joie des anges, la mélodie des prédestinés, le cantique du Nouveau Testament, le plaisir de Marie et la gloire de la Très Sainte Trinité.

L'Ave Maria est une rosée céleste qui rend l'âme féconde ; c'est un baiser chaste et amoureux qu'on donne à Marie, c'est une rose vermeille qu'on lui présente, c'est une perle précieuse qu'on lui offre…
»



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 14:09

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

9/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


L’hymne de sainte Hildegarde


La séquence mariale Ave Maria, o autrix vitae (Je te salue Marie, source de vie) composée par la mystique sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) est extraite de la « Symphonia harmoniae celestium revelationum ». L’éloge de la Vierge reprend l’image biblique du serpent de la Genèse et salue en Marie la Nouvelle Ève et la Mère du Rédempteur.

« Je te salue Marie, source de vie, toi qui réinstauras la grâce, tu as ébranlé la mort et foulé au pied le serpent vers lequel Ève s’était haussée la tête haute, enflée de fierté. Tu piétinas ce serpent en donnant naissance au Fils du Dieu du ciel

R. Que l’Esprit de Dieu t’a insufflé

V. Ô mère adorable et tendre, je te salue, qui donnas au monde ton fils envoyé du ciel

R. Que l’Esprit de Dieu t’a insufflé

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 14:13

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

10/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


Avec Jean-Paul II : l’importance du Je vous salue Marie


Au cours de son audience générale du 15 novembre 1995, le saint pape Jean-Paul II a rappelé l’importance du Rosaire et en particulier de la récitation du Je vous salue Marie pour la vie spirituelle.

L’importance du Rosaire et du Je vous salue Marie

« Cette même prière, le Je vous salue Marie, récitée des dizaines de fois dans le Rosaire, aide de nombreux fidèles à entrer dans la contemplation priante des mystères évangéliques et à rester parfois de longs moments en contact intime avec la Mère de Jésus. »



D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Lumen Sam 3 Aoû 2024 - 15:06

D’où vient le « Je vous salue Marie » ?


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Template_En_que_te_de_sens

11/12 - Autour du « Je vous salue Marie »


D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? ?


L’Ave Maria en musique


La liturgie a donné une place importante aux prières dédiées à la Vierge Marie, et en particulier à l’Ave Maria, nom latin du Je vous salue Marie. Si cette prière mariale est ancrée dans la tradition du chant grégorien, elle s’est ensuite ouverte, grâce à la polyphonie, dès le XVe, à la musique instrumentale, débordant ainsi le cadre liturgique. Nous vous en proposons quelques illustrations musicales, au fil des siècles, jusqu’à l’époque contemporaine. Pour cela, il vous suffira de suivre les liens Youtube pour entendre quelques pièces.

L’Ave Maria en grégorien

L’Ave Maria a été composé initialement en grégorien ( écouter sur Youtube ). Ce chant est une ode à la gloire de la Vierge Marie, mais également à l'incarnation du Christ (fructum ventris tui). Cette louange est sensible dans le rythme verbal, grâce aux accents et tenues sur des syllabes essentielles, mais également dans la ligne mélodique, en laquelle alternent des parties basses et hautes. Cette dynamique confère à ce chant un sens symbolique d’élévation spirituelle.




La postérité musicale de l’Ave Maria

Avec la Renaissance vont se développer et se complexifier les compositions polyphoniques, dans la forme du motet ou dans les messes composées en l’honneur de la Vierge Marie. Josquin Des Prés (1450-1521), l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, surnommé « prince des musiciens » au XVIe siècle, nous propose un Ave Maria ( écouter sur Youtube ) qui débute sur le modèle d’une fugue, pour s’animer peu à peu en épousant le sens du texte.




De même, Tomás Luis de Victoria (1548-1611), prêtre, compositeur, maître de chapelle de la cathédrale d’Avila, puis à Rome, et organiste, a composé plusieurs messes en l’honneur de la Vierge Marie, et deux Ave Maria, ( écouter sur Youtube ) à quatre et huit voix.




Plus près de nous, l’Ave Maria (KV 554) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est un exemple d’une composition en canon ( écouter sur Youtube ) ; celui de Johann Michael Haydn (1737-1806) fut composé aux alentours de 1765 ( écouter sur Youtube ).







Les musiciens romantiques allemands, français, italiens composeront également des Ave Maria conformes à l’esthétique caractéristique de cette époque : le fameux Ave Maria de Franz Schubert (1797-1828) ( écouter sur Youtube ) est par exemple un lied inspiré d’un poème profane de Walter Scott intitulé The Lady of the lake (1810), dont le décor se situe en Écosse à la fin du Moyen Age ; l’Ave Maria (op. 12) pour chœur féminin avec orchestre de Johannes Brahms (1833-1897) ( écouter sur Youtube ) a été composé en 1858.







Charles Gounod (1818-1893), lui, a composé plusieurs Ave Maria, dont le plus fameux est celui qu’il improvisa sur le célèbre premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach ( écouter sur Youtube ) ; César Franck (1822-1870) a composé trois Ave Maria, dont l’Ave Maria (FWV 62) en mi mineur ( écouter sur Youtube ), composé vers 1880, qui est caractéristique de son évolution esthétique et spirituelle.







La musique religieuse orthodoxe russe est également magnifiquement représentée par le cantique dédié à la Vierge Marie (Vêpres op. 37 en fa majeur) intitulé Ave Maria, Bogoroditse Dievo Radouisia de Sergueï Rachmaninoff (1873-1943) ( écouter sur Youtube ); Igor Stravinsky (1882-1971) a également composé en 1934 un Ave Maria pour chœur mixte a cappella ( écouter sur Youtube ).







Encore plus près de nous, on peut citer, par exemple, l'Ave Maria ( écouter sur Youtube ) du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc (1899-1963), créé en 1957, l’Ave Maria du compositeur allemand Franz Xaver Biebl (1906-2001), composé en 1959 ( écouter sur Youtube ), ou encore l'Ave Maria ( écouter sur Youtube ) du compositeur espagnol Frederic Mompou i Dencausse (1893-1987).










Quant au très célèbre Ave Maria dit de Caccini ( écouter sur Youtube ), il est en réalité un pastiche de Vladimir Vavilov, composé en 1970…




Enfin, nous terminons cette brève illustration musicale, inévitablement succincte, de l’Ave Maria, par l’Ave Maria de Lourdes ( écouter sur Youtube ) qui est, lui aussi, après avoir été traduit dans de nombreuses langues, l’un des cantiques catholiques les plus connus dans le monde entier, et par le très bel Ave Maria ( écouter sur Youtube ) composé par Tanguy Dionis du Séjour (fondateur de l'ensemble Dei amoris cantores).








D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Logo_mdn_fr_2000

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ? Empty Re: D’où vient le « JE VOUS SALUE MARIE » ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum