La royauté, « c’est servir, aider, aimer ». « Marie est reine en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins
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La royauté, « c’est servir, aider, aimer ». « Marie est reine en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins
Marie Reine, couronnée !
ROME, 21 août 2013 (Zenit) - Cette fête, qui n’est qu’une « mémoire » dans la classification de la liturgie, ne célèbre ni un événement évangélique comme la Visitation ni une vérité de foi comme l’Immaculée Conception. Si le sujet n’était si respectable, on pourrait presque dire que c’est une fête pour le plaisir. Elle a été instituée par le pape Pie XII en 1954.
Donc, si la célébration liturgique est récente, la vénération de Marie comme reine est bien plus ancienne. En Orient, Notre-Dame est souvent représentée sur un trône, offrant son Enfant nouveau-né à notre adoration. Car Marie est reine comme mère du Christ-Roi. Dans le monde biblique, la « reine » peut désigner soit l’épouse, soit de préférence la mère du roi. Car le roi pouvait avoir plusieurs épouses; il n’avait, de toute façon, qu’une seule mère.
En 2012, le 22 août était un mercredi. Comme tous les mercredis, le pape Benoît XVI tint une audience publique, à Castel Gandolfo. Il prononça une courte allocution, en commentant la fête du jour. Marie est reine, disait le pape, à la manière de Jésus. La royauté, « c’est surtout servir, aider, aimer ». « Marie est reine en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins; elle est notre sœur, humble servante. »
L’humilité est présente dans la célébration de « Marie Reine », comme elle l’était dans celle de son Assomption. Le 15 août, nous avions entendu Marie chanter le Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. » Marie est celle qui a tout reçu, même la royauté. Mais elle est « l’aurore de l’Église triomphante », guidant et soutenant l’espérance du peuple encore en chemin (préface du 15 août). La royauté est la promesse liée à la première des Béatitudes : « Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux. » Dans la langue originelle de l’Évangile, le même mot peut se traduire aussi bien par « royaume » que par « royauté ».
Marie Reine nous vient en aide parce qu’elle est notre Mère. Marie notre Mère élève notre regard parce qu’elle, simple femme, est déjà Reine auprès de Dieu.
Donc, si la célébration liturgique est récente, la vénération de Marie comme reine est bien plus ancienne. En Orient, Notre-Dame est souvent représentée sur un trône, offrant son Enfant nouveau-né à notre adoration. Car Marie est reine comme mère du Christ-Roi. Dans le monde biblique, la « reine » peut désigner soit l’épouse, soit de préférence la mère du roi. Car le roi pouvait avoir plusieurs épouses; il n’avait, de toute façon, qu’une seule mère.
En 2012, le 22 août était un mercredi. Comme tous les mercredis, le pape Benoît XVI tint une audience publique, à Castel Gandolfo. Il prononça une courte allocution, en commentant la fête du jour. Marie est reine, disait le pape, à la manière de Jésus. La royauté, « c’est surtout servir, aider, aimer ». « Marie est reine en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins; elle est notre sœur, humble servante. »
L’humilité est présente dans la célébration de « Marie Reine », comme elle l’était dans celle de son Assomption. Le 15 août, nous avions entendu Marie chanter le Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. » Marie est celle qui a tout reçu, même la royauté. Mais elle est « l’aurore de l’Église triomphante », guidant et soutenant l’espérance du peuple encore en chemin (préface du 15 août). La royauté est la promesse liée à la première des Béatitudes : « Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux. » Dans la langue originelle de l’Évangile, le même mot peut se traduire aussi bien par « royaume » que par « royauté ».
Marie Reine nous vient en aide parce qu’elle est notre Mère. Marie notre Mère élève notre regard parce qu’elle, simple femme, est déjà Reine auprès de Dieu.
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