Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

22 AOUT : FETE DE MARIE REINE

Aller en bas

22 AOUT : FETE DE MARIE REINE Empty 22 AOUT : FETE DE MARIE REINE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 23 Aoû 2024 - 13:53

22 AOUT : FETE DE MARIE REINE

La mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, invoquée sous le nom de “Marie Reine” a lieu le 22 août, huit jours après la grande fête mariale de l’Assomption. Instituée en 1954 par le pape Pie XII, la célébration de Marie Reine revêt une signification bien particulière, car le couronnement de Marie au ciel l’associe à l'œuvre rédemptrice de son Fils, Jésus.

La fête de “Marie Reine” se situe donc dans le sillage de l’Assomption.

Catéchèse de Benoit XVI :

-La fête de “Marie Reine” a été instituée dans le sillage de l’Assomption (consécration de la France à Marie par Louis XIII), rappelle le pape Benoît XVI dans sa catéchèse du mercredi : deux fêtes, un seul mystère.

La fête de Marie Reine est en effet célébrée le 22 août par l’Eglise catholique latine, huit jours après la fête de l’Assomption. Elle est inscrite au calendrier liturgique comme “mémoire obligatoire”. C’est en la fête de la Maternité divine de la Vierge Marie, le 11 octobre 1954, que le pape Pie XII proclamait à Rome, par la Lettre encyclique « Ad Cæli Reginam », l’institution de la fête concernant sa royauté bienheureuse : les litanies chantaient depuis des siècles les louanges de Marie, « reine des anges, … reine des patriarches, … reine des apôtres … ». Et Reine des Français.

Le peuple Chrétien, aime la saluer Reine du ciel et Mère de miséricorde. Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... Reine des patriarches ... Reine des apôtres ...". Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, Reine", en 1954.

La prose lyonnaise pour la célébration de l'Asomption
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/08/21/2024-179-la-sequence-lyonnaise-plaudamus-cum-superis-pour-lassomption-de-notre-dame/

Sermon du Saint Curé d'Ars sur les grandeurs de Marie à l'occasion de la fête de son Assomption
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/08/22/2017-69-le-triomphe-de-la-sainte-vierge-dans-le-ciel-est-la-consommation-de-tous-les-merites-de-cette-auguste-reine-du-ciel-et-de-la-terre/

A l'occasion de l'octave de l'Assomption, nous vous invitons à découvrir (ou à redécouvrir) le sanctuaire de Notre-Dame de Pradelles, dans l'ancien Vivarais, mais depuis la révolution rattaché au diocèse du Puy
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/08/22/2012-45-du-sanctuaire-de-notre-dame-de-pradelles-et-de-sa-statue-miraculeuse/





22 aout : Fête du Cœur Immaculé de Marie

Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique au cœur de la Vierge Marie.

Cette dévotion est fondée sur la théologie mariale de Bernard de Clairvaux, ainsi que sur les écrits de Docteurs de l'Église tels qu'Anselme de Cantorbéry. Après l'apparition de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus par les révélations privées reçues par Gertrude de Helfta, Mechtilde de Hackeborn et Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, cette dévotion fut progressivement assimilée à Marie, qui ne forme qu'un seul cœur avec celui de Jésus selon François de Sales. La dévotion au Cœur de Marie va apparaître lentement chez les fidèles Catholiques, notamment grâce à l'expansion de la dévotion mariale à partir du XVIIe siècle, avant de prendre une plus grande influence par la promotion qu'en fit notamment Jean Eudes, et dans une moindre mesure par Louis-Marie Grignion de Montfort, au XVIIe siècle. Une fête consacrée au Cœur très pur de Marie était déjà célébrée par l'ordre des Augustins et le diocèse de Rome dès le XIXe siècle.

Le 27 novembre 1830, Catherine Labouré confesse avoir vu la Vierge Marie qui lui aurait demandé, au cours d'une apparition, de faire frapper une médaille avec les Cœurs de Jésus et de Marie.

Le 11 décembre 1836, l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame-des-Victoires à Paris, consacra sa paroisse au Cœur immaculé de Marie.

C'est notamment à partir des apparitions de Fátima que la dévotion du Cœur immaculé de Marie va connaître une grande impulsion à travers le monde catholique. Au cours de ces apparitions, la Vierge aurait elle-même appelé à cette dévotion. Le 13 juin 1917, elle aurait dit aux bergers :

« Il [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône ».

La dévotion des premiers samedis du mois a été approuvée par l'évêque de Leira-Fátima le 13 septembre 1939.

Il faudra attendre le 31 octobre 1942, quand Pie XII, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, consacre solennellement le monde au Cœur immaculé de Marie, sans toutefois nommer la Russie, évènement retransmis par la radio.

Cette consécration est notamment renouvelée par le pape Jean-Paul II le 25 mars 1984, place Saint-Pierre devant 250 000 personnes, en union avec tous les évêques du monde, et la statue de Notre-Dame de Fátima. Si le pape ne cite pas nommément « la Russie », dans son texte d'allocution, il indique « Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration », cette formulation (les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin) faisant implicitement référence à « la Russie » mais sans la citer nommément (d'après le Vatican).

Dans une lettre datée du 8 novembre 1989, sœur Lucie, encore vivante, déclare que la consécration de 1984 est valide et complète. Un an après la consécration de Jean-Paul II débute la Perestroïka en Russie, qui amena à la chute de l'URSS en 1991 et à la destruction du mur de Berlin en 1989. Pour des fidèles catholiques, la consécration du monde et de la Russie au Cœur immaculé en 1984 est à l'origine de la chute du communisme.

Pour les autorités du Vatican, la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie a été réalisée conformément à la demande de la Vierge Marie, et « acceptée par le Ciel ». Il n'est donc nul besoin de la recommencer.

Pendant le conflit en cours, le 25 mars 2022, le pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur immaculé de Marie en union avec les évêques du monde entier pour implorer la fin de la guerre.

Pie VII accorde une « fête du Cœur Très Pur de Marie » à quelques églises, le dimanche de l'octave de l'Assomption, puis Pie IX renouvelle cette autorisation. Elle est finalement inscrite dans le calendrier liturgique universel en 1942 par Pie XII, et fixée au 22 août, jour octave de l'Assomption. Puis le pape institue une autre fête en 1954, celle de Marie-Reine, afin que chaque année « on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie ». Lors des réformes liturgiques de Paul VI en 1969, la fête du Cœur immaculé de Marie est transférée au samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, soit le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, tandis que la fête de Marie-Reine passe du 31 mai au 22 août.

À la suite de Pie XII, le monde est consacré au Cœur immaculé de Marie par saint Jean-Paul II en 1982, 1983 et 1984. Benoît XVI le confie aux prêtres en 2010 par un acte de consécration. Le pape François l'évoque en 2013 dans son homélie du 13 octobre dans le cadre de l'Année de la foi puis dans sa catéchèse du 23 consacré à Marie modèle de foi.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum