Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN

Aller en bas

16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN Empty 16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN

Message par Hervé J. VOLTO Lun 16 Sep 2024 - 22:54

16 septembre : Saint Corneille Pape et martyr

A Rome, en 251, après quelque temps de vacance du saint Siège due à la persécution de Dèce, est élu Pape Corneille, romain, peut-être d’origine noble, certainement reconnu comme un homme de foi, juste et aimable. Son élection, cependant, n’est pas acceptée par l’hérétique Novatien qui se fait consacrer antipape et promeut un schisme justement au sein de l’Eglise dans la ville de Rome. Corneille, qui reçoit à distance le soutien de l’évêque Cyprien, est accusé d’être trop faible avec les « lapsi »: les apostats qui reviennent à l’Eglise sans la pénitence et le repentir nécessaires, mais en présentant simplement un certificat de réconciliation obtenu chez quelque confesseur dissident. Comme si cela ne suffisait pas, une épidémie de peste éclate à Rome ainsi que la persécution antichrétienne de Gallus. Le pape Corneille est exilé à Civitavecchia où il meurt, mais il sera enterré à Rome dans les catacombes de saint Calliste.




16 septembre : Saint Cyprien Évêque et martyr

Cyprien naît à Carthage en 210; c’est un habile rhéteur et avocat. Puis un jour il rencontre la parole de Jésus et se convertit au christianisme. Nous sommes en 246 environ. Grâce à sa renommée d’intellectuel, il est aussitôt ordonné prêtre et consacré évêque de sa ville. A Carthage aussi la situation des chrétiens n’est pas facile: les persécutions voulues, d’abord par Dèce, puis par Gallus, Valérien et Galien y font fureur et beaucoup de fidèles, plutôt que mourir, décident de retourner au paganisme. Cependant certains s’en repentent ensuite, mais l’attitude d’accueil et de bienveillance observée par l’évêque Cyprien à leurs égards est mal vue par les rigoristes. Impliqué lui aussi dans la controverse des « lapsi », lutte contre le prêtre Novatus, partisan local de l’antipape Novatien, et contre le diacre Felicissimo qui avait élu Fortunatus comme anti évêque. En 252 il réussit à convoquer un Concile à Carthage et à les faire condamner; le pape Corneille, à Rome, confirme l’excommunication. Durant la persécution de Valérien, Cyprien revient clandestinement à Carthage pour y donner témoignage de la foi en mourant martyr.




16 septembre 1824 : mort de SMTC le Roi Louis XVIII

Ce 16 septembre 2023 est le bicentenaire de la mort de Sa Majesté le Roi Louis XVIII, souverain mal connu et mal compris de nos jours.

Louis XVIII — né le 17 novembre 1755 à Versailles sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815 puis du 8 juillet 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.

Issu de la Maison de Bourbon, petit-fils du roi Louis XV de France, quatrième fils du dauphin Louis et de la Dauphine née Marie-Josèphe de Saxe et frère cadet de Louis XVI, il est appelé « Monsieur » quand ce dernier devient roi. Exilé sous la Révolution française et le Premier Empire, il adopte de jure en tant que prétendant au trône le nom de Louis XVIII, l'ordre dynastique incluant son neveu Louis XVII mort en prison en 1795 (à l'âge de 10 ans) sans avoir jamais régné. Surnommé « le Désiré » par les Royalistes, il revient en France lors de la Restauration qui suit la chute de l'empereur Napoléon Ier. Il est renversé durant les Cent-Jours, puis revient à nouveau au pouvoir après la bataille de Waterloo.

Durant son règne, considérant l'évolution de la France entre 1789 et 1814, Louis XVIII s'attelle à composer avec les acquis de la Révolution et de l'Empire. Ayant quitté la France à l'âge de 35 ans le même jour que la famille royale (qui est reconnue et arrêtée à Varennes), il en a 58 quand son règne commence effectivement après avoir passé 23 ans1en exil. Il « octroie » au peuple une constitution utilisant un terme d'Ancien Régime, la Charte constitutionnelle de 1814, tout en menant une politique de réconciliation et d'oubli concernant les violences révolutionnaires en tentant de calmer la Terreur blanche. Il compose dans un premier temps avec une chambre parlementaire « plus royaliste que le Roi », la Chambre introuvable, avant de déclrer vouloir « Royaliser la nation et nationaliser le Royalisme ». Mais en 1820, après l'assassinat de son neveu le duc de Berry, troisième dans l'ordre de succession au trône et seul mâle en mesure d'assurer la succession au trône, la Restauration prend un tournant plus dur, voire réactionnaire, que le Roi laisse mener par le président du conseil Villèle. Son règne est aussi marqué par l'expédition d'Espagne (1823).

Il meurt sans descendance et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Il est le dernier monarque français à recevoir ce privilège, et également le dernier mort sur le trône, les trois suivants (roi de France, roi des Français et empereur) ayant été renversés. Son frère cadet, le comte d’Artois, lui succède sous le nom de Charles X, au grand plaisir des Ultras. La Restauration prendra fin avec la révolution de 1830, qui met sur le trône Louis-Philippe, roi des Français.

La Messe du Sacre de Louis XVIII composée par Luigi Cherubini
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/09/15/2017-78-ou-a-propos-de-la-messe-en-sol-majeur-de-cherubini-pour-le-sacre-de-louis-xviii-le-maitre-chat-retablit-quelques-verites-au-sujet-de-ce-roi-tres-chretien/


Les derniers jours de Louis XVIII
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/09/15/2024-201-16-septembre-1824-sa-majeste-le-roi-louis-xviii-rend-son-ame-a-dieu-1ere-partie/
et
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/09/16/2024-202-16-septembre-1824-sa-majeste-le-roi-louis-xviii-rend-son-ame-a-dieu-2nde-partie/

L'avènement et les premiers jours du règne de Charles X
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/09/16/2024-203-16-septembre-1824-lavenement-de-sa-majeste-le-roi-charles-x/

Le blog du mesnil recommande donc cet ouvrage qui fait figure de livre de référence
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/09/16/2023-111-nous-avons-lu-et-nous-avons-aime-louis-xviii-de-philip-mansel/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum