Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

19 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT JANVIER

Aller en bas

19 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT JANVIER Empty 19 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT JANVIER

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 19 Sep 2024 - 11:39

19 Septembre : fête de saint Janvier

Saint Janvier (San Gennaro en italien ou Januarius en latin, saint à deux têtes comme Janus, le dieu dont il tire le nom), évêque de Bénévent, est un saint martyr reconnu par les traditions Catholique et orthodoxe, surtout célèbre pour ses reliques qui sont conservées dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à Naples. Il mourut exécuté en 305 près de Pouzzoles, durant la Grande persécution de Dioclétien.

Dans son récit de la vie de saint Paulin, évêque de Nola (353-431), le prêtre Uranius indique que Paulin reçut, la veille de sa mort, la vision de saint Janvier et de saint Martin, évêque de Tours, venus le chercher pour le conduire au ciel.

Dès le début du Ve siècle, les Napolitains vénéraient les reliques de saint Janvier comme l'atteste la peinture d’époque représentant le saint nimbé entre deux cierges, dans les catacombes à Naples.

Saint Janvier vient en tête de la petite centaine de saints patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Ceux-ci considèrent que le saint leur a accordé sa protection en 1497 contre la peste de même qu’en 1631, 1698, 1767, 1779… et contre les destructions qu’auraient pu causer les éruptions du Vésuve.

Saint Janvier est célébré le 19 septembre, et il est l’un des saints patrons de la ville de Naples.




19 septembre : N.D. de La Salette

Notre-Dame de La Salette est une vision surnaturelle que deux enfants (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) ont affirmé avoir reçue le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France, dans l'Isère. Cette apparition mariale, reconnue officiellement par l’Église catholique, a entraîné une dévotion à la Vierge Marie sous l'appellation « de La Salette ». Plusieurs églises et sanctuaires de par le monde lui sont consacrés.

Notre-Dame de La Salette est aussi le nom du sanctuaire marial édifié sur les lieux de cette apparition, dans la montagne au-dessus de la commune de Corps.

Le récit de cette apparition est connu par les dires des deux enfants.

Le samedi 19 septembre 1846, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu ou Mélanie Calvat, âgée d'un peu moins de 15 ans, et Maximin Giraud (qu'on appelle parfois Mémin, et, par erreur, Germain), âgé de 11 ans, montent avec leur troupeau respectif à l'alpage, dans les prés qui leur sont dévolus. Les deux enfants ne se connaissent que depuis la veille. Vers midi ils amènent ensemble leur troupeau à une petite source pour faire boire les bêtes. Ils prennent leur maigre repas (du pain et de la tome sèche), d'autres bergers les rejoignent (pour faire boire leurs bêtes) et repartent, les laissant seuls. Les deux enfants, restés seuls, en profitent pour faire une sieste dans le pré. À leur réveil, vers quinze heures, ils réalisent que leurs bêtes se sont éloignées, et partent à la recherche du troupeau. Ils voient apparaître une « grande clarté » dans le creux d'une combe où coulait jadis une source tarie. En s'en rapprochant, ils voient une « belle dame », assise, la tête entre les mains, et les coudes sur les genoux, visiblement en pleurs. La description donnée par les enfants est la suivante : « elle avait un bonnet de forme simple, abaissé sur les yeux et fort élevé sur le front, selon la coiffure des femmes de l'Oisans. Elle portait une longue robe blanche qui lui descendait jusqu'aux pieds, recouverte d'un fichu blanc et d'un tablier jaune. Des guirlandes de roses entouraient ses pieds, [ainsi que] le galon de son fichu et sa tête. Sur la poitrine elle portait une grande croix ou, de part et d'autre du Christ, étaient figurés les instruments de la Passion ».

Après les avoir invité à s'approcher, et avoir fait quelques pas vers les enfants, la dame s'adresse à eux et commence un long dialogue avec les enfants, d'abord en français, puis en patois, car les enfants ne maitrisent pas complètement le vocabulaires français. Poursuivant dans leur patois local, la « dame » termine son échange en révélant un secret à chacun des enfants, avec interdiction de le révéler, et les invite à bien prier chaque jour. En quittant les enfants, la « dame » leur demande par deux fois « hé bien mes enfants, faites le bien passer à tout mon peuple ». Puis elle s'éloigne de quelques pas, s'élève dans le ciel à 1,5 m de haut, et disparait doucement.

Le message de Marie.

D’abord assise et toute en larmes, la « Belle Dame » se lève et leur parle longuement, en Français et en patois, de « son Fils » tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. « Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle ».

Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois vient d’un grand crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Elle poursuit :

-Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. […] S’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres […].

Son message achevé, la « Belle Dame » gravit un raidillon et disparaît dans la lumière. Une consigne est laissée aux enfants :

« Eh bien, mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple ! Allons, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple ! ».

De retour au village, les deux enfants commencent à raconter cette histoire invraisemblable, à Madame Pra puis au curé du village : une « Belle Dame », toute de lumière, leur serait apparue dans les alpages et leur aurait parlé longuement.

Nous vous rappelons les perles publiées sur le blogue du Mesnil :

Le message et les secrets, ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/09/18/131-message-et-secret-reveles-par-notre-dame-de-la-salette/

Un texte de Gustave Thibon publié à l'occasion du centenaire de l'apparition (1946), ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/03/10/2012-20-le-spectacle-du-monde-moderne-dont-lorgueil-a-repousse-dieu/

Les "irrévérences" des prêtres et leur "impiété à célébrer les saints mystères", ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/09/19/2012-51-notre-dame-pleurait-sur-les-irreverences-des-pretres-et-leur-impiete-a-celebrer-les-saints-mysteres/

Méditation sur le message de Notre-Dame à La Salette, ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/09/18/2021-46-on-aurait-dit-une-maman-que-ses-enfants-auraient-battue-et-qui-se-serait-ensauvee-dans-la-montagne-pour-pleurer-a-son-aise/

Un texte "cinglant" de Léon Bloy mettant en parallèle Louis-Philippe et Notre-Dame de La Salette...
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/09/19/2021-47-un-tel-rapprochement-nest-pas-pour-augmenter-le-prestige-deja-mediocre-de-cette-monarchie-sans-gloire-nee-dans-le-bourbier-liberal-de-1830-et-predestinee-a-seteindre-sans-honneur/

Messe propre de Notre-Dame de La Salette
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2024/09/18/2024-206-messe-propre-de-notre-dame-de-la-salette/

Et bien sûr, des prières en l'honneur de Notre-Dame de La Salette, ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/09/19/souvenez-vous-et-litanies-en-lhonneur-de-notre-dame-de-la-salette/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum