Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Lun 23 Sep 2024 - 16:24

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Pourquoi prier sainte Thérèse ?

Parce qu'elle « est plus vivante que jamais au cœur de l'Eglise », écrit le Pape François. Il insiste : « Les innombrables « roses » que Thérèse répand sont le signe le plus beau de sa vitalité spirituelle, c'est-à-dire les grâces que Dieu nous donne par son intercession comblée d'amour, pour nous soutenir sur le chemin de la vie » (Exhortation apostolique C'est la confiance du 15/10/2024).

Le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux vous propose de puiser à cette source vive en cheminant avec sainte Thérèse pendant neuf jours.

Thérèse raconte dans ses Manuscrits Autobiographiques l'émerveillement qui la saisit lorsqu'elle découvre l'amour infini de Dieu pour chaque homme. Cette découverte la bouleverse, la conforte dans l'idée que nous sommes tous appelés à être saints, même si nous « sommes sans force ni courage », à commencer par elle-même. Cela l'entraîne à tout faire pour sauver les âmes. Avec elle, émerveillons-nous de l'amour de Dieu pour nous et choisissons de lui ouvrir notre cœur !
Concrètement

Chaque jour vous recevrez un extrait des Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse, une brève méditation pour vous inviter à faire résonner ce texte dans votre vie, une proposition de prière.



Programme

Jour 1 : Tous appelés à la sainteté !

Jour 2 : Chacun est unique aux yeux de Dieu

Jour 3 : Devenir une grande sainte

Jour 4 : La nature, témoignage de la grandeur et de la puissance de Dieu

Jour 5 : La délicatesse de Jésus

Jour 6 : Aller à Jésus par la confiance et l'amour

Jour 7 : S'abandonner comme un petit enfant dans les bras de son Père

Jour 8 : Aimer tous ceux qui nous entourent

Jour 9 : Être missionnaires, là où nous sommes !



Vous avez aussi la possibilité de confier votre intention de prière à sainte Thérèse en cliquant sur cette page.
https://hozana.org/intentions/sainte-therese
https: / /hozana . org/intentions/sainte-therese

Les intentions seront toutes transmises et déposées au Sanctuaire de Lisieux auprès du reliquaire de sainte Thérèse, dans la Basilique, à l'issue de la neuvaine. Vous pouvez également commander un cierge en cliquant ici qui sera allumé devant ce reliquaire pour prolonger votre prière.
https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/2024/08/23/neuvainehozana2024/
https: // www . therese-de-lisieux.catholique.fr/2024/08/23/neuvainehozana2024/


Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Lun 23 Sep 2024 - 17:46

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 1 : Tous appelés à la sainteté


Podcast




Texte de l'audio  

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit A :

Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces […] Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du Lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette... J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes... Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'Il les abaisse à ses pieds. La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons...  (Ms A, v2-r3).

Sainte Thérèse ouvre l'Histoire d'une âme avec la réponse à cette question qui l'a longtemps rendue perplexe : pourquoi Dieu semble-t-il avoir des préférences ? Ne sommes-nous pas tous égaux en grâces ? Saint Paul a farouchement persécuté les chrétiens et Jésus lui-même est venu le convertir, tandis que d'autres semblent avoir été saints dès leur naissance … mais avouons-le, pour la majorité d'entre nous, rien de tel ! Ni franchement mauvais, ni franchement bons, nous avons parfois de grands désirs, en attestent nos bonnes résolutions… souvent non suivies d'effet ! Et pourtant, Dieu a autant d'amour pour un saint Paul que pour une « petite âme » ordinaire !

Sainte Thérèse chante son émerveillement lorsqu'elle s'aperçoit que Dieu n'a pas de préférences pour l'un ou l'autre même s'il ne nous accorde pas à tous les mêmes dons ni les mêmes grâces. Dieu aime vraiment infiniment chacun de nous, avec nos qualités et nos défauts, nos différences. La voilà rassurée : elle qui rêve d'être sainte, c'est possible !

Ce désir que Dieu a mis en son cœur est réalisable, car la sainteté ne se mesure pas aux dons et grâces extraordinaires. Dieu nous appelle tous à la sainteté, et nous demande de ne pas nous comparer, de ne pas vouloir briller de l'éclat d'autrui, mais de faire sa volonté de tout notre cœur. C'est cela notre vocation : « être ce qu'il veut que nous soyons », c'est là que nous donnerons le meilleur de nous-même.


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je m'émerveille en pensant que Dieu m'as voulu tel que je suis, unique à ses yeux.

Je pense à un jardin magnifique et j'admire combien la majesté des grands arbres et des fleurs rares est rehaussée par la délicatesse des fleurettes et des graminées…Je veux prendre un moment dans ma journée pour réfléchir au « monde des âmes qui est le jardin de Jésus », me réjouir de la diversité des dons et des grâces reçus par chacun, demander la grâce de ne pas me comparer aux autres, ce qui risquerait de me décourager bien vite, mais de chercher uniquement à mettre tout mon cœur à aimer Dieu, à le regarder avec amour pour me laisser façonner par lui et devenir ce qu'il veut que je sois.



Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Mar 24 Sep 2024 - 19:47

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 2 : Chacun est unique aux yeux de Dieu


Podcast




Texte de l'audio  

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit A :

J'ai compris encore que l'amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l'âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l'âme la plus sublime ; en effet le propre de l'amour étant de s'abaisser, si toutes les âmes ressemblaient à celles des Saints docteurs qui ont illuminé l'Eglise par la clarté de leur doctrine, il semble que le bon Dieu ne descendrait pas assez bas en venant jusqu'à leur cœur ; mais Il a créé l'enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris, Il a créé le pauvre sauvage n'ayant pour se conduire que la loi naturelle et c'est jusqu'à leurs cœurs qu'Il daigne s'abaisser, ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité Le ravit... En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme.  (Ms A, v2-r°3)

Sainte Thérèse s'émerveille de la grandeur infinie de l'amour de Dieu pour chacune de ses créatures. Dieu a créé chaque âme, de la plus simple à la plus sublime, avec autant d'amour. Il veille avec un soin spécial sur chacune de telle sorte que « tout correspond au bien de chaque âme ». Croire, cela peut nous demander un acte de foi, lorsque certaines épreuves nous paraissent trop difficiles à supporter, mais sainte Thérèse nous invite à faire confiance et à ne résister en rien à la grâce de Dieu. Pour elle, c'est une certitude et une source de joie : Dieu est là qui veille sur chaque âme comme si elle n'avait pas de semblable, en tout temps il est à nos côtés, même au sein de l'épreuve.


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je me réjouis de l'amour infini que Dieu me porte depuis qu'Il m'a créé. Dieu me connaît bien mieux que je ne me connais moi-même et il m'aime en vérité, tel que je suis. Je peux m'aider du psaume 138 pour chanter avec reconnaissance : Béni sois-tu, mon Créateur, pour la merveille que je suis !



Psaume 138

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !

Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers.

Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi.

Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre !

Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m'enfuir, loin de ta face ?

Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers :

Même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit.

J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi.

Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbres, et la nuit comme le jour est lumière !

C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Mer 25 Sep 2024 - 13:44

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 3 : Devenir une grande sainte


Podcast




Texte de l'audio  

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit A :

En lisant les récits des actions patriotiques des héroïnes Françaises, en particulier celles de la Vénérable Jeanne d'Arc, j'avais un grand désir de les imiter, il me semblait sentir en moi la même ardeur dont elles étaient animées, la même inspiration céleste, alors je reçus une grâce que j'ai toujours regardée comme une des plus grandes de ma vie... [Le Bon Dieu] me fit comprendre que ma gloire à moi ne paraîtrait pas aux yeux mortels, qu'elle consisterait à devenir une grande sainte !!!... Ce désir pourrait sembler téméraire si l'on considère combien j'étais faible et imparfaite et combien je le suis encore après sept années passées en religion, cependant je sens toujours la même confiance audacieuse de devenir une grande Sainte, car je ne compte pas sur mes mérites n'en ayant aucun, mais j'espère en celui qui est la Vertu, la Sainteté même, c'est Lui seul qui se contentant de mes faibles efforts m'élèvera jusqu'à Lui et, me couvrant de ses mérites infinis, me fera Sainte. (Ms A, 32r°)

Sainte Thérèse s'émerveille lorsque Dieu lui fait la grâce de comprendre que les grands désirs de gloire et de sainteté qui habitent son cœur ne sont pas une idée folle et irréalisable, bien qu'elle ne soit pas appelée à mener des actions éclatantes. Nous pouvons avoir du mal à croire que son message s'adresse à chacun d'entre nous, car Thérèse est connue et aimée dans le monde entier, sa gloire n'est plus cachée aux yeux des mortels depuis bien longtemps ! Mais de son vivant elle est passée inaperçue, à tel point qu'une de ses compagnes carmélites dit à son propos, peu de temps avant sa mort : « tout aimable qu'elle est, cette petite sœur n'a rien fait qui vaille la peine d'être raconté» ! Ce sont ses manuscrits autobiographiques, rassemblés sous le titre d'Histoire d'une âme et diffusés après sa mort, qui l'ont fait comprendre et aimer du monde entier.

Thérèse se sait donc appelée à devenir une grande sainte alors qu'elle est « une petite âme », c'est-à-dire une personne faible et imparfaite, incapable par elle-même de faire tout le bien qu'elle voudrait. Elle a découvert le chemin par lequel Dieu l'appelle à la sainteté : lui offrir ses « faibles efforts », accepter d'être petite et de tomber bien souvent, sans jamais se décourager, en espérant tout de Jésus qui a livré sa vie pour nous sauver. Elle prend cette image : « L'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus » (Ms C, 2r-3v). Le Pape François commente ainsi : « Petite, incapable d'avoir confiance en elle-même, mais confiante en la puissance aimante des bras du Seigneur. C'est la douce voie de l'Amour, ouverte par Jésus aux petits et aux pauvres, à tous. C'est le chemin de la vraie joie. » (C'est la confiance, §16-17).



Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je m'émerveille devant la bonté de Dieu envers moi. Jésus a donné sa vie pour moi, je lui demande de faire grandir en moi cette confiance immense qui animait sainte Thérèse, de ne pas avoir peur de lui, même si je me sens faible, incapable d'aimer. Je suis comme un tout petit enfant, je me place sous son regard plein d'amour, sans m'inquiéter de ma petitesse, de ma faiblesse. Je lui offre tous mes petits efforts, sans me décourager d'être incapable de faire de grandes choses. Je médite cette parole de saint Paul « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2Co 12,9) et je mets toute ma confiance en Lui.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Jeu 26 Sep 2024 - 15:42

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 4 : La nature, témoignage de la grandeur et
de la puissance de Dieu


Podcast




Texte de l'audio  

À 14 ans, Thérèse part en train à Rome avec son père Louis Martin et sa sœur Céline pour demander au Pape la permission d'entrer au Carmel à 15 ans :

Il nous fut donné de contempler bien des merveilles. D'abord ce fut la Suisse avec ses montagnes dont le sommet se perd dans les nuages, ses cascades gracieuses jaillissant de mille manières différentes, ses vallées profondes remplies de fougères gigantesques et de bruyères roses. Ah ! ma Mère chérie, que ces beautés de la nature répandues à profusion ont fait de bien à mon âme ! Comme elles l'ont élevée vers Celui qui s'est plu à jeter de pareils chefs-d'œuvre sur une terre d'exil qui ne doit durer qu'un jour... Je n'avais pas assez d'yeux pour regarder. Debout à la portière je perdais presque la respiration ; j'aurais voulu être des deux côtés du wagon car en me détournant, je voyais des paysages d'un aspect enchanteur et tout différents de ceux qui s'étendaient devant moi. […]

En regardant toutes ces beautés, il naissait en mon âme des pensées bien profondes. Il me semblait comprendre déjà la grandeur de Dieu et les merveilles du Ciel... La vie religieuse m'apparaissait telle qu'elle est avec ses assujettissements, ses petits sacrifices accomplis dans l'ombre… et je me disais : plus tard, à l'heure de l'épreuve, lorsque prisonnière au Carmel, je ne pourrai contempler qu'un petit coin du Ciel étoilé, je me souviendrai de ce que je vois aujourd'hui ; cette pensée me donnera du courage, j'oublierai facilement mes pauvres petits intérêts en voyant la grandeur et la puissance du Dieu que je veux aimer uniquement. Je n'aurai pas le malheur de m'attacher à des pailles, maintenant que «Mon cœur a pressenti ce que Jésus réserve à ceux qui l'aiment!...» (Ms A, 57v° - 58r°)

Sainte Thérèse s'émerveille devant les « beautés de la nature répandues à profusion ». Elle qui n'avait jamais voyagé décrit bien l'enthousiasme qui la saisit, lorsque subjuguée par la découverte des paysages de montagne qui l'entourent, debout à la portière, elle voudrait pouvoir regarder de tous les côtés à la fois ! Elle goûte profondément cette beauté, mais ne s'y arrête pas. Au contraire, les merveilles qu'elle contemple l'aident à comprendre l'immensité de l'amour de Dieu pour ses créatures. Si ce monde qui passe est si beau, combien plus belle encore sera l'éternité à laquelle Dieu nous appelle !


D'une très grande maturité, Thérèse pressent bien que la vie au Carmel ne sera pas facile, enfermée pour toujours dans l'espace clôt du couvent. Elle chante sa joie d'avoir contemplé ces merveilleux paysages qui renforcent en elle le sentiment de « la grandeur et de la puissance du Dieu [qu'elle veut] aimer uniquement » et veut en garder le souvenir pour les jours difficiles. La beauté qui l'entoure dilate son âme, elle est le signe de la bonté de Dieu pour nous.


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je pense à un lieu qui m'a bouleversé par sa beauté et a suscité en moi l'admiration et la reconnaissance envers Dieu. Je prends le temps de revivre mentalement les émotions vécues dans ce lieu et je loue le Seigneur pour sa grandeur. Si dans la journée je suis pris par la colère, la tristesse ou l'angoisse, je me laisse de nouveau envahir par ce souvenir afin de me recentrer sur Celui qui m'aime depuis toujours.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Ven 27 Sep 2024 - 20:06

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 5 : La délicatesse de Jésus


Podcast




Texte de l'audio  

Thérèse est postulante au Carmel depuis quelques mois. La cérémonie de sa prise d'habit est reportée pour permettre à son père, Louis Martin, souffrant, d'être présent. En effet, la future carmélite assistait à la cérémonie au milieu de sa famille, en robe de mariée, avant de regagner la clôture et d'y être revêtue de l'habit de carmélite :

… Contre toute espérance, notre Père chéri se remit de sa seconde attaque et Monseigneur fixa la cérémonie au 10 Janvier [1889]. L'attente avait été longue, mais aussi, quelle belle fête !... rien n'y manquait, rien, pas même la neige... Je ne sais pas si déjà je vous ai parlé de mon amour pour la neige ?... Toute petite, sa blancheur me ravissait ; un des plus grands plaisirs était de me promener sous les flocons neigeux. … j'avais toujours désiré que le jour de ma prise d'habit la nature fût comme moi parée de blanc. La veille de ce beau jour je regardais tristement le ciel gris d'où s'échappait de temps en temps une pluie fine et la température était si douce que je n'espérais plus la neige. Le matin suivant, le Ciel n'avait pas changé ; cependant la fête fut ravissante, et la plus belle, la plus ravissante fleur était mon Roi chéri, jamais il n'avait été plus beau, plus digne... Il fit l'admiration de tout le monde, ce fut son jour de triomphe, sa dernière fête ici-bas. Il avait donné tous ses enfants au Bon Dieu, car Céline lui ayant confié sa vocation, il avait pleuré de joie et était allé avec elle remercier Celui qui « lui faisait l'honneur de prendre tous ses enfants ».  ... Après avoir embrassé une dernière fois mon Roi chéri, je rentrai dans la clôture […]  mon regard se porta sur des flocons de neige... le préau était blanc comme moi. Quelle délicatesse de Jésus ! Prévenant les désirs de sa petite fiancée, il lui donnait de la neige... De la neige, quel est donc le mortel, si puissant fût-il, qui puisse en faire tomber du Ciel pour charmer sa bien-aimée ?... (Ms A 72 rv)

Sainte Thérèse s'émerveille de la délicatesse de Jésus à son égard. La période qui précède sa prise d'habit est très douloureuse, car la santé physique et mentale de Louis Martin, son « roi chéri », chancelle, bouleversant profondément Thérèse et ses sœurs qui aiment et admirent tant leur père. Le contraste entre cette période de tristesse et le jour de la prise d'habit est total, tout concourt au bonheur de Thérèse : Louis Martin, temporairement rétabli, n'a jamais été plus beau, plus digne, l'évêque ajoute à la joie et à la solennité de la fête en entonnant un chant d'action de grâce, le Te Deum, ordinairement réservé aux professions. Enfin, détail qui la touche profondément, Thérèse découvre que son désir peut-être un peu enfantin de voir la nature parée de neige est exaucé, alors que rien n'annonçait la neige. Après les difficultés rencontrées pour rentrer si jeune au Carmel, les alarmes quant à la santé de Louis Martin, rien ne manque à Thérèse pour fêter dans la joie sa prise d'habit, Jésus comble ses moindres désirs, comme un amoureux plein d'attentions délicates pour sa bien-aimée !


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je m'émerveille de la délicatesse de Jésus. Son cœur est brûlant d'amour pour moi, c'est par pur amour qu'il m'a créé et veut me sauver du péché pour me donner la joie éternelle. Je fais silence en moi pour accueillir cet amour immense.

Je peux me souvenir de moments pendant lesquels je me suis senti particulièrement aimé de Dieu, le remercier de tout mon cœur et le louer pour son amour infini.

Si je vis des moments un peu difficiles, je prends le temps de repérer ces petits « riens » qui m'ont fait du bien : un sourire, une parole réconfortante, un rayon de soleil qui illumine un paysage… Je rends grâce au Seigneur qui est la source de tout bien pour ces petits cadeaux qu'il me fait.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Sam 28 Sep 2024 - 13:20

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 6 : Aller à Jésus par la confiance et l'amour


Podcast




Texte de l'audio  

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit A :

L'année qui suivit ma profession […] je reçus de grandes grâces pendant la retraite. Ordinairement les retraites prêchées me sont encore plus douloureuses que celles que je fais toute seule, mais cette année-là il en fut autrement. J'avais fait une neuvaine préparatoire avec beaucoup de ferveur, malgré le sentiment intime que j'avais, car il me semblait que le prédicateur ne pourrait me comprendre, étant surtout destiné à faire du bien aux grands pécheurs mais pas aux âmes religieuses. Le Bon Dieu voulant me montrer que c'était Lui seul le directeur de mon âme se servit justement de ce Père qui ne fut apprécié que de moi... J'avais alors de grandes épreuves intérieures de toutes sortes (jusqu'à me demander parfois s'il y avait un Ciel). Je me sentais disposée à ne rien dire de mes dispositions intimes, ne sachant comment les exprimer, mais à peine entrée dans le confessionnal je sentis mon âme se dilater. Après avoir dit peu de mots, je fus comprise d'une façon merveilleuse et même devinée... mon âme était comme un livre dans lequel le Père lisait mieux que moi-même... Il me lança à pleine voiles sur les flots de la confiance et de l'amour qui m'attiraient si fort mais sur lesquels je n'osais avancer... il me dit que mes fautes ne faisaient pas de peine au Bon Dieu, que tenant sa place, il me disait de sa part qu'Il était très content de moi... […] Oh ! que je fus heureuse en écoutant ces consolantes paroles !... […] Je suis d'une nature telle que la crainte me fait reculer ; avec l'amour non seulement j'avance mais je vole... (Ms A 81 r°)

Sainte Thérèse s'émerveille d'être parfaitement comprise par un prêtre qui la libère de tout ce qui l'empêchait de suivre la petite voie à laquelle elle se sentait appelée.

Lorsqu'elle n'avait pas encore trois ans, sa maman écrivait à son sujet : « C'est une enfant qui s'émotionne bien facilement. Dès qu'elle a fait un petit malheur, il faut que tout le monde le sache. […] Elle est là comme un criminel qui attend sa condamnation, mais a dans sa petite idée qu'on va lui pardonner plus facilement si elle s'accuse » (lettre de Mme Martin à Pauline, 29/10/1876).

En grandissant, Thérèse continue à s'inquiéter au sujet de ses fautes, elle a peur de faire de la peine au bon Dieu et s'arrête à cela. La rencontre avec ce prêtre la transforme : il lui fait définitivement comprendre que Dieu lui pardonne ses fautes et l'aime d'un amour inconditionnel. Dès lors elle n'a plus peur de Dieu, elle se laisse enfin aller à mettre en lui toute sa confiance et son amour. C'est une vraie libération pour elle… et pour nous, car elle nous montre la voie !


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je m'émerveille de l'amour de Dieu qui me pardonne et me relève après chaque chute. Je ne veux pas rester à ressasser mes fautes et à en tirer prétexte pour me sentir indigne de l'amour de Dieu. Au contraire, je prends conscience que le sacrement de confession est un sacrement d'amour, Dieu me pardonne mes péchés pour m'en libérer. Je me décide à faire cette démarche de confession dès que possible. Pour m'y préparer je peux prier avec le psaume 50 :

« Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ».




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Dim 29 Sep 2024 - 17:06

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 7 : S'abandonner comme un petit enfant dans les
bras de son Père


Podcast




Texte de l'audio  

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit A :

Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père... « Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi » a dit l'Esprit Saint par la bouche de Salomon et ce même Esprit d'Amour a dit encore que « La miséricorde est accordée aux petits. » En son nom, le prophète Isaïe nous révèle qu'au dernier jour « Le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages, qu'il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein » et comme si toutes ces promesses ne suffisaient pas, le même prophète dont le regard inspiré plongeait déjà dans les profondeurs éternelles, s'écrie au nom du Seigneur : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux. » Après un pareil langage, il n'y a plus qu'à se taire, à pleurer de reconnaissance et d'amour...  (Ms B, 1v)

Sainte Thérèse s'émerveille de la tendresse gratuite de Dieu pour ses créatures, ses enfants. Dans les passages de la Bible qu'elle cite, Dieu s'adresse aux « petits », à ses petits, il aime les cœurs simples, les plus humbles. Dieu ne nous demande pas de lui prouver notre amour en jouant les héros. Dieu est miséricordieux : il connaît notre misère, notre faiblesse, il est pour nous comme un père qui veille sur ses enfants et prend dans ses bras celui qui n'est pas capable de marcher. Nous pouvons nous sentir fragiles, limités, pécheurs : gardons confiance, car personne n'est exclu de l'amour de Dieu ! Thérèse nous invite à nous laisser conduire et transformer par Dieu : « Ah ! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne de l'amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance ».


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je m'émerveille de la tendresse de Dieu qui veille à chaque instant sur moi avec tant de sollicitude. Je demande à Jésus de chasser toute crainte de mon cœur, puisque le chemin qui conduit à Dieu, c'est « l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père... ».

Je prends le temps de me laisser habiter par cette image et de sentir la paix qui habite le tout-petit, en sécurité dans les bras de son père. Dans ma vie quotidienne, bien des choses m'inquiètent et me tracassent ; je les confie au Seigneur,  je lui dis toutes mes inquiétudes avec la foi de l'enfant qui sait qu'à Dieu rien n'est impossible. Et, tout simplement, je lui dis que je l'aime, que j'ai confiance en lui.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Lun 30 Sep 2024 - 20:42

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 8 : Aimer tous ceux qui nous entourent


Podcast




Texte de l'audio

Sainte Thérèse écrit dans le Manuscrit C :

Cette année, ma Mère chérie, le bon Dieu m'a fait comprendre ce que c'est que la charité ; avant je le comprenais, il est vrai, mais d'une manière imparfaite, je n'avais pas approfondi cette parole de Jésus : «Le second commandement est semblable au premier: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Je m'appliquais surtout à aimer Dieu et c'est en l'aimant que j'ai compris qu'il ne fallait pas que mon amour se traduisît seulement par des paroles, car : «Ce ne sont pas ceux qui disent: Seigneur, Seigneur! qui entreront dans le royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu.» Cette volonté, Jésus l'a fait connaître plusieurs fois, je devrais dire presque à chaque page de son évangile ; mais à la dernière cène, lorsqu'Il sait que le cœur de ses disciples brûle d'un plus ardent amour pour Lui qui vient de se donner à eux, dans l'ineffable mystère de son Eucharistie, ce doux sauveur veut leur donner un commandement nouveau. Il leur dit avec une inexprimable tendresse : Je vous fais un commandement nouveau, c'est de vous entr'aimer, et que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez les uns les autres. La marque à quoi tout le monde connaîtra que vous êtes mes disciples, c'est si vous vous entr'aimez. […]

Mère bien-aimée, en méditant ces paroles de Jésus, j'ai compris combien mon amour pour mes sœurs était imparfait, j'ai vu que je ne les aimais pas comme le Bon Dieu les aime. Ah ! je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s'étonner de leurs faiblesses, à s'édifier des plus petits actes de vertus qu'on leur voit pratiquer, mais surtout j'ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur : Personne, a dit Jésus, n'allume un flambeau pour le mettre sous le boisseau, mais on le met sur un chandelier pour qu'il éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Il me semble que ce flambeau représente la charité qui doit éclairer, réjouir, non seulement ceux qui me sont le plus chers, mais tous ceux qui sont dans la maison, sans excepter personne. (Ms C 11v12r)

Sainte Thérèse nous partage ce qu'elle a découvert au sujet de la charité fraternelle. Aimer Dieu en vérité et se laisser habiter par son amour doit rejaillir sur tous ceux qui nous entourent, puisque Dieu est amour. Elle nous invite à considérer de quel amour Dieu aime chacun de nous, pour à notre tour aimer tous ceux qui nous entourent. Elle ne cache pas que cela peut être bien difficile… mais puisque Dieu ne demande rien d'impossible, c'est qu'il veut aimer en nous tous ceux qu'il nous commande d'aimer. Il ne s'agit pas d'aimer seulement ceux qui nous sont chers, « mais tous ceux qui sont dans la maison, sans excepter personne » !


Aujourd'hui, avec toi, Thérèse, je demande à Jésus de m'aider à aimer tous ceux qui m'entourent. Jésus sait que j'ai beaucoup de mal envers certaines personnes, alors je lui demande de venir les aimer en moi.

Je pense à sainte Thérèse qui avait une antipathie naturelle envers une des carmélites : à chaque fois qu'elle la rencontrait, elle priait pour elle, lui rendait service, retenait une parole un peu vive pour lui faire un beau sourire…  ou  s'éloignait si elle était à bout de patience pour ne pas le lui montrer !

Viens, Seigneur, emplis mon cœur de ton amour, donne-moi patience et douceur, aide-moi à ne pas m'arrêter aux apparences. Chacun de nous est une merveille à tes yeux : apprends-moi à regarder mes frères et sœurs comme tu les vois toi-même pour les aimer à mon tour, car c'est ainsi que je ferai ta volonté.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Lumen Mar 1 Oct 2024 - 14:23

***S'émerveiller de l'Amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le
Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux du 23 sept. 2024 au 1 oct. 2024



***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Screenshot-2024-09-23-at-15-38-08-S-merveiller-de-l-amour-de-Dieu-avec-Th-r-se-de-Lisieux-Hozana
Cheminez avec sainte Thérèse pendant neuf jours pour vous préparer à sa fête, le 1er octobre !


Jour 9 : Etre missionnaires, là où nous sommes !


Podcast




Texte de l'audio

Sainte Thérèse a reçu la charge de s'occuper des novices du Carmel et de correspondre avec deux prêtres missionnaires. Elle écrit dans le Manuscrit C :

Depuis que j'ai deux frères et mes petites sœurs les novices, si je voulais demander pour chaque âme ce qu'elle a besoin et bien le détailler, les journées seraient trop courtes et je craindrais fort d'oublier quelque chose d'important. Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués, comme je suis de ce nombre, un matin, pendant mon action de grâce, Jésus m'a donné un moyen simple d'accomplir ma mission. Il m'a fait comprendre cette parole des Cantiques : ‘‘attirez-moi, nous courrons à l'odeur de vos parfums.'' O Jésus, il n'est donc pas même nécessaire de dire : ‘‘En m'attirant, attirez les âmes que j'aime!'' Cette simple parole ‘‘Attirez-moi'' suffit.

Seigneur, je le comprends, lorsqu'une âme s'est laissée captiver par l'odeur enivrante de vos parfums, elle ne saurait courir seule, toutes les âmes qu'elle aime sont entraînées à sa suite ; cela se fait sans contrainte, sans effort, c'est une conséquence naturelle de son attraction vers vous. De même qu'un torrent, se jetant avec impétuosité dans l'océan, entraîne après lui tout ce qu'il a rencontré sur son passage, de même, ô mon Jésus, l'âme qui se plonge dans l'océan sans rivage de votre amour, attire avec elle tous les trésors qu'elle possède... Seigneur, vous le savez, je n'ai point d'autres trésors que les âmes qu'il vous a plu d'unir à la mienne ». (Ms C 34r)

Sainte Thérèse est embrasée d'amour pour Dieu, son seul désir est d'aimer Jésus et le faire aimer. Elle est entrée au Carmel pour sauver les âmes. Le pape François écrit : « Elle ne concevait pas sa consécration à Dieu en dehors de la recherche du bien de ses frères. Elle partageait l'amour miséricordieux du Père pour l'enfant pécheur, et celui du Bon Pasteur pour les brebis perdues, éloignées, blessées.» (C'est la confiance, §9) C'est pourquoi elle jubile lorsque le Seigneur lui fait comprendre que le meilleur moyen d'attirer d'autres âmes à Lui, c'est de se laisser elle-même attirer par Lui. Elle n'a pas à s'inquiéter, le Seigneur se charge d'attirer par elle tous ceux qui lui sont chers. Cela nous éclaire sur la mission des moines et moniales qui vivent cloîtrés et semblent hors du monde : au contraire, en se consacrant totalement à Dieu et se laissant attirer par Lui, ce n'est pas leur seul salut qu'ils recherchent, c'est tout le monde extérieur qu'ils emportent avec eux et déposent dans le cœur de Dieu.


Aujourd'hui, c'est ta fête, sainte Thérèse. Je bénis le Seigneur pour tout ce qu'il nous a révélé à travers tes écrits et le témoignage de ta vie toute donnée. Je te demande de m'aider à suivre la petite voie que tu enseignes. Avec toi, je prends la résolution de prier chaque jour, de contempler en silence le Seigneur pour mieux le connaître. Je me réjouis car ma mission commence là, dans le secret d'un cœur à cœur avec Jésus. Je rends grâce au Seigneur pour les merveilles qu'il fait dans ma vie et pour toutes celles qu'il veut accomplir dans la vie de mes frères si je le laisse habiter mon cœur.




Prière de la neuvaine


Prière extraite de l'Exhortation apostolique "C'est la confiance"


***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Pluie-de-roses-cropped2-1


Chère sainte Thérèse,
L'Eglise a besoin de faire resplendir
La couleur, le parfum, la joie de l'Evangile.
Envoie-nous tes roses.
Aide-nous à avoir toujours confiance,
Comme tu l'as fait,
Dans le grand amour que Dieu a pour nous,
Afin que nous puissions imiter chaque jour
Ta petite voie de sainteté.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux   Empty Re: ***S'émerveiller de l'amour de Dieu*** avec Thérèse de Lisieux avec le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum