Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de « signer une loi meurtrière »

Aller en bas

Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de « signer une loi meurtrière » Empty Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de « signer une loi meurtrière »

Message par Lumen Sam 28 Sep 2024 - 21:47

Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de
« signer une loi meurtrière »


En voyage en Belgique pendant trois jours, le pape François s’est recueilli en silence devant la tombe du roi Baudouin, le 28 septembre dans la crypte de l'église Notre-Dame de Laeken. Un déplacement non prévu dans son programme.

Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de « signer une loi meurtrière » Pape-roi-baudouin
Le pape François visite le tombeau du roi Baudouin à Notre-Dame de Laeken à Bruxelles,
en Belgique, entouré du roi Philippe et de son épouse


Le pape s’est rendu dans la crypte royale de l’église Notre-Dame de Laeken où il a rendu hommage au roi Baudouin (1930-1993), ce 28 septembre 2024. Le chef de l’Église catholique souhaite la béatification de ce souverain qui avait été mis temporairement en « impossibilité de régner » pour ne pas contresigner une loi légalisant l’avortement en Belgique.

Après la rencontre dans la basilique de Koekelberg où il a rencontré la communauté catholique de Belgique, le pape François s’est rendu dans la crypte royale située sous l’église Notre-Dame de Laeken, où se trouvent les tombes de nombreux membres de la Maison Royale de Belgique. Accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde, le pape s’est recueilli en silence devant la tombe du roi Baudouin, indique le Vatican dans un communiqué sur ce déplacement qui ne figurait pas dans le programme officiel. Devant les personnes présentes, il a salué le « courage » de cet homme qui a choisi de « quitter son poste de roi pour ne pas signer une loi meurtrière », rapporte le Saint-Siège.

Invitation à se tourner vers le roi Baudouin

Le pape François a aussi « exhorté les Belges à se tourner vers [le roi Baudouin] en cette période où l’on fait des lois criminelles, et a souhaité que sa cause de béatification avance ». Ces termes génériques peuvent faire allusion à l’extension progressive des conditions de l’accès à l’euthanasie, légalisée en Belgique en 2002.

Baudouin, le cinquième roi des Belges et oncle du roi Philippe, a régné durant 42 ans sur la Belgique. La foi et la conscience de ce fervent catholique l’avaient empêché de signer une loi sur l’avortement pourtant adoptée par le parlement en 1990. Il avait alors invité le gouvernement et le parlement à trouver une solution juridique pour que sa responsabilité ne soit pas associée à cette loi. Une ruse constitutionnelle avait été identifiée : le roi avait été mis « dans l’impossibilité de régner » durant 36 heures.

La déclaration du pape a déjà provoqué de vives réactions au sein de la société belge. Le Centre d’action laïque, connu pour ses positions très militantes en faveur de l'avortement et de l'euthanasie - dont celle des mineurs - a dénoncé des « propos ahurissants ». Il y voit une « provocation » faite le « jour même de la journée internationale pour le droit à l’avortement ».



Agence I.Media

Avortement : le pape veut béatifier le roi Baudouin qui avait refusé de « signer une loi meurtrière » Logo-small

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum