Saint Louis‑Marie Grignion de Montfort est devenu l'Apôtre de la Dévotion du Saint Rosaire, le Dominique de notre temps.
Page 1 sur 1
Saint Louis‑Marie Grignion de Montfort est devenu l'Apôtre de la Dévotion du Saint Rosaire, le Dominique de notre temps.
Je vous salue Marie, pleine de grâces...
D'où nous vient cette fête ? En action de grâces de la décisive victoire remportée à Lépante par la flotte chrétienne sur la flotte turque, le premier dimanche d'octobre 1571, le saint Pape Pie V institua une fête annuelle sous le titre de Sainte Marie‑de‑la‑Victoire; mais peu après, le Pape Grégoire XII changea le nom de cette fête en celui de Notre‑Dame‑du‑Rosaire.
Le Rosaire avait été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des Papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'Église, il devenait de plus en plus populaire. Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, parut un homme extraordinaire appelé à bon droit le Dominique des temps modernes, et qui fut le grand propagateur, l'apôtre de la dévotion au saint Rosaire : saint Louis‑Marie Grignion de Montfort. Depuis saint Dominique, il n'y a pas eu d'homme plus zélé que ce grand missionnaire pour l'établissement de la confrérie du Rosaire : il l'érigeait dans tous les lieux où elle ne l'était pas; c'est le moyen qu'il jugeait le plus puissant pour établir le règne de Dieu dans les âmes.
Par son Rosaire quotidien, Montfort convertissait les plus grands pécheurs et les faisait persévérer dans la grâce et la ferveur de leur conversion. Il pouvait dire : « Personne ne m'a résisté une fois que j'ai pu lui mettre la main au collet avec mon Rosaire ! »
Je vous raconte une histoire du Vietnam : le Père Joseph Loï, voyant la grande pauvreté de sa nouvelle paroisse, alla à l'école primaire et invita tous les enfants qui le voulaient à devenir des « bâtisseurs » d'une nouvelle paroisse. Il leur donna rendez-vous, le soir après les classes, à la grotte de Marie. « Bienvenue, les enfants. Nous commencerons aujourd'hui la construction de notre nouvelle paroisse et elle sera terminée dans un an, je vous le promets. Comment, me dites-vous ? Eh bien, vous viendrez tous les soirs ici, et ensemble, nous réciterons le Rosaire. C'est tout ! Et vous verrez les prouesses que notre Mère et notre Reine fera. » Les enfants commencèrent avec enthousiasme : ils étaient trop petits pour être sceptiques. Eh bien, un an après, la chapelle était rebâtie grâce à la générosité de chaque famille qui mettait de côté une poignée de riz par jour; il n'y a pas beaucoup de riz dans une poignée, mais avec tout le riz mis ensemble, ils ont pu acheter les matériaux pour reconstruire la chapelle. Plus encore, la solidarité des enfants récitant le Rosaire a conduit à la solidarité des familles de la paroisse.
Vive le Rosaire !
Merci à vous, Famille Myriam ! Soyez bénie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . famillemyriam .
---
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021