Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

19 OCTOBRE : FETE DE SAINT PIERRE D'ALCANTARA

Aller en bas

19 OCTOBRE : FETE DE SAINT PIERRE D'ALCANTARA Empty 19 OCTOBRE : FETE DE SAINT PIERRE D'ALCANTARA

Message par Hervé J. VOLTO Sam 19 Oct 2024 - 9:22

19 octobre : fête de Saint Pierre d'Alcantara

Pierre d'Alcantara (Alcántara, 1499 - Arenas de San Pedro, 18 octobre 1562) est un réformateur des frères mineurs déchaussés et participe à celle des carmélites. À l'origine de la spiritualité dite déchaussée, il est reconnu saint par l'Église catholique.

À Arenas en Castille, l'an 1562, saint Pierre d'Alcantara, prêtre franciscain. Franciscain à 16 ans, il crée une nouvelle branche de l'Ordre, plus austère et plus pauvre: "les franciscains déchaussés". Il sera de ceux qui aidèrent sainte Thérèse d'Avila à réformer le Carmel et même obtint pour elle l'autorisation de fonder à Avila son premier couvent des "carmélites déchaussées". Il connaissait de merveilleuses extases, au point que certains l'accusaient de folie. "Bienheureuses folies, mes sœurs, disait sainte Thérèse d'Avila à propos de saint Pierre d'Alcantara. Plût à Dieu que nous en fussions toutes atteintes". Sa vie ascétique était inimitable: ne manger que tous les trois jours - dormir assis contre une muraille et seulement une heure et demie afin d'avoir le temps de la méditation - ne parler que si on l'interrogeait. Remarquable par son don de conseil, sa pratique de la pénitence et l'austérité de sa vie, il réforma la discipline régulière dans les couvents de son Ordre en Espagne et fut le conseiller de sainte Thérèse de Jésus pour sa réforme de l'Ordre du Carmel.



19 octobre : fête René Goupil et Isaac Jogues

René Goupil et Isaac Jogues font partie des huit martyrs, tous de la Compagnie de Jésus, partis comme missionnaires dans les territoires des actuels Canada et Etats-Unis et martyrisés entre 1642 et 1649 par les populations autochtones, où avait éclaté une guerre féroce.

Originaire d’Orléans, Isaac Jogues, jésuite, fut envoyé au Canada comme missionnaire. En 1642, alors qu’il évangélise les Indiens Hurons, il est capturé par les Iroquois qui le mutilent atrocement et en font leur esclave. Libéré par les Hollandais, il rentre en France. Mais il veut revenir sur la terre indienne et c’est là qu’il sera massacré par les Indiens Mohawks en pays iroquois, à Ossernenon, actuellement dans l’Etat de New York.

Comme lui, René Goupil, né en Anjou, Jean de Brébeuf, né à Condé-sur-Vire et cinq autres missionnaires jésuites : Antoine Daniel, né à Dieppe, Gabriel Lallement, né à Paris, Charles Garnier, né à Paris, Noël Chabanel, né à Saugues, et Jean Lalande, né à Dieppe, furent cruellement mis à mort par les Iroquois alors qu’ils leur apportaient la paix et la liberté de l’Evangile. Ils ont été canonisés ensemble en 1930 et déclarés patrons secondaires du Canada.

-Je mène une vie vraiment misérable, dans laquelle toutes les vertus sont en danger. La foi, certes, dans les épaisses ténèbres de l’infidélité. La confiance dans les promesses du Christ.espérance, dans de si longues et dures épreuves. La charité, dans une si grande corruption et l’absence de tout sacrement (Lettre de saint Isaac Jogues).




19 octobre 1962 : rappel à Dieu de la Révérende Mère Geneviève Gallois, mère du Petit Saint Placide
­
Hommage personnel à la Révérende Mère Geneviève Gallois
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/18/2022-109-hommage-a-la-reverende-mere-genevieve-gallois-qui-par-une-simple-question-ma-ouvert-des-perspectives-spirituelles-infinies/




19 octobre : fête de la Bienheureuse Agnès de Jésus, dite Agnès de Langeac

La Bienheureuse Agnès, née au Puy, entra chez les dominicaines (du 1er ordre) de Langeac, qui se trouvait alors dans le diocèse de Saint-Flour : mystique d'une importance fondamentale, elle joua un rôle prépondérant dans la fondation des séminaires en France, en raison de l'influence qu'elle eut sur Monsieur Olie.

Les perles du blogue du mesnil vous présente la vie de cette immense mystique à laquelle Dieu dévolut un rôle particulier pour la création des séminaires en France
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/19/32-la-bienheureuse-agnes-de-langeac/

Prière et litanies en son honneur
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/10/18/priere-et-litanies-en-lhonneur-de-la-bienheureuse-agnes-de-jesus/




19 octobre 1851 : mort de S.M. la Reine Marie-Thérèse de France

Fille de Sa Majesté le Roi Louis XVI, sœur de Louis XVII, nièce de Louis XVIII et de Charles X, épouse de Louis XIX et tante du Comte Henri de Chambord, Marie-Thérèse de France est cependant trop méconnue et trop peu vénérée, alors qu'elle est une figure majeure de la contrerévolution.

Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de LL.MM. le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette, dite "Madame Royale", surnommée "l'orpheline du Temple" puisqu'elle fut l'unique rescapée des prisonniers de la sinistre tour, puis Duchesse d'Angoulême, Dauphine de France, et enfin Reine Marie-Thérèse en exil, est née le 19 décembre 1778 à Versailles et morte le 19 octobre 1851 à Frohsdorf en Autriche : c'est le premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette, que les mauvaises langues disent la fille de Fersen. Après une enfance passée à la cour, elle sera le seul des enfants royaux à survivre à la Révolution française. Exilée hors de France en 1795, elle retrouve son pays de 1814 à 1830, où elle redevient l'une des personnes les plus influentes de la Famille Royale. Condamnée à un nouvel exil après la révolution de 1830, elle meurt en 1851 loin de son pays, sous le titre de courtoisie de Comtesse de Marnes.

Scrutée une bonne partie de sa vie aussi bien par ses admirateurs que par ses détracteurs, rendant compte de ses faits et gestes quotidiens, « Madame Royale » devient bien malgré elle l’héroïne de chansons, de poèmes, de récits au goût du jour, voire d'insultes. Parce qu'elle reste le dernier enfant survivant de Louis XVI et Marie-Antoinette, « Madame Royale » a profondément marqué certains esprits. Ainsi, Chateaubriand a écrit d'elle : « Ses souffrances sont montées si haut, qu’elles sont devenues une des grandeurs de la révolution ». De même, la Duchesse de Dino affirmait, dès 1833 : « C’est, incontestablement, la personne la plus poursuivie par le sort que l’histoire puisse offrir ».

Voici le texte de son testament
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/18/2021-54-testament-de-sm-la-reine-marie-therese-de-france/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum