Commission d’enquête internationale sur Medjugorje
2 participants
Page 1 sur 1
Commission d’enquête internationale sur Medjugorje
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commission d’enquête internationale sur Medjugorje
De la Congrégation pour la doctrine de la foi
ROME, Mercredi 17 mars 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican a mis en place une commission d'enquête sur les phénomènes d'apparitions mariales présumées de Medjugorje (Bosnie Herzégovine), indique aujourd'hui le Saint-Siège.
« Une commission d'enquête internationale sur Medjugorje a été constituée, sous la présidence du cardinal Camillo Ruini, auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi », indique ce matin la salle de presse du Saint-Siège.
« Cette commission, composée de cardinaux, évêques, experts, travaillera de façon réservée, en soumettant le résultat de son étude aux instances du dicastère », préside le même communiqué.
Le cardinal Ruini a été pour trois mandats le président de la conférence épiscopale italienne, nommé par le pape Jean-Paul II puis par le pape Benoît XVI.
A partir de 1981, six jeunes ont dit voir la Vierge Marie et recevoir d'elle des « messages » dans cette petite ville du diocèse de Mostar-Duvno. Depuis, des millions de personnes se sont rendues à Medjugorje.
Mais en avril 1991, la conférence des évêques avait conclu qu'ils ne constataient pas dans ces événements de phénomène « surnaturel ». Ils avaient demandé que l'on n'organise pas de pèlerinages officiels (donc que l'on suspende son jugement), tout en recommandant aux prêtres d'accompagner les pèlerinages privés pour permettre aux pèlerins de bénéficier des sacrements.
Avec la création de cette commission, l'affaire passe de la juridiction de l'évêque local, aujourd'hui Mgr Ratko Peric, sous celle de la congrégation romaine.
La possible mise en place d'une commission avait été évoquée par le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, président de la conférence des évêques de Bosnie.
Elle avait été confirmée dans une interview accordée à l'agence catholique autrichienne « Kathpress » par le cardinal Christoph Schönborn le 22 janvier dernier - à l'occasion de ses 65 ans : l'archevêque disait avoir fait part à « Rome » de ses « impressions » après son voyage privé à Medjugorje, le 31 décembre 2009. Le président de la conférence des évêques d'Autriche a en effet été reçu par le pape le 15 janvier dernier.
Re: Commission d’enquête internationale sur Medjugorje
Merci Rémi pour l'info.
Ph-Antoine
Ph-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)
Première séance de la Commission d'enquête sur les apparitions de Medjugorje
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une preuve de plus que le pontificat de Benoît XVI est fait pour la clarté afin de confirmer ses frères dans la foi.
24 Mars 2010
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
medjugorje_s
La commission internationale d'enquête sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) se réunira le 26 mars 2010 au Vatican, rapporte l'agence Imedia. Composée d'une vingtaine de membres - cardinaux, évêques et experts -, cette commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, est placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
La commission sur les apparitions de Medjugorje, dont le Vatican avait officiellement annoncé la création le 17 mars dernier, entend répondre à une demande émise par les évêques de Bosnie-Herzégovine, avait expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Réunie à huis clos au Vatican le 26 mars, la commission devrait particulièrement voir la participation des cardinaux Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie), ainsi que le cardinal espagnol Julian Herranz, président de la Commission disciplinaire de la curie romaine, selon des informations récemment révélées par le quotidien italien Il Giornale.
Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et plusieurs membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi participeront également à cette commission, ainsi que le Français Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale.
Opposé à la reconnaissance des apparitions, l'archevêque de Mostar, Ratko Peric, ne fait pas partie, de cette commission qui, selon le Vatican, travaillera dans la discrétion "en raison de la délicatesse du sujet" et "présentera les résultats de son travail à la Congrégation pour la doctrine de la foi". Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n'ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l'Eglise catholique. Les pèlerinages y sont autorisés mais pas les pèlerinages officiels.
Ctb/apic/imedia/ami/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum