Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la communion de son ange gardien

Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la communion de son ange gardien Empty Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la communion de son ange gardien

Message par Lumen Dim 3 Nov 2024 - 21:06

Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la communion de son ange gardien UME_-_FR

Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la communion de son ange gardien Ange_Sculpture_Ciel_Bleu___Shutterstock_Merrimon_Crawford

Dominique du Paradis (1473-1553) reçoit la
communion de son ange gardien

_____

Au XVIe siècle, le père Francesco Onesti de Castiglione (Italie) est le confesseur et le directeur spirituel de la bienheureuse Domenica du Paradis (née Narducci, 1473-1553), mystique dominicaine de premier plan, pendant plus de 35 ans.

Devant les grâces mystiques de sa dirigée, le prêtre hésite un moment : ces phénomènes viennent de Dieu ou d'ailleurs ?

Pour accorder foi aux témoignages de la sœur, il implore Dieu de lui donner un signe. Ne voyant rien venir, il prie de plus bel pour que lui soit accordée la grâce suivante : si un ange donnait lui-même la communion à la religieuse, en lui apportant une hostie qu'il aura lui-même consacré, il croira...

Ne voyant aucun prodige de cette sorte, le père finit par penser qu'il s'est trompé en cautionnant la vie mystique de Domenica.

Un Samedi saint, tandis qu'il célèbre la messe, un fait incroyable se produit. Le prêtre décrit ainsi le phénomène : « Après avoir répété le Dominus non sum dignus, je remarquai soudain qu'un fragment d'hostie, de la grosseur d'une fève, se trouvait sur la patène à deux pouces de l'hostie elle-même [sur laquelle il vient de prononcer les paroles de la consécration]. A cette vue, je me demandais comment il avait pu s'éloigner si loin, et je décidais de prendre soin de ne pas le laisser tomber de la patène, quand, en un instant, je vis le même morceau sur ma main gauche, celle qui tenait la patène. Il était sur le dos de ma main, exactement au-dessus de la jointure de la main et du doigt. »

Il poursuit avec émotion : « Tandis que je me tenais là, béat, la parcelle, comme saisie par une main invisible, disparut, et je ne la vis plus là, ni sur la patène, ni sur l'autel. » Il regarde autour de lui, rien. La parcelle s'est volatilisée. Elle ne peut qu'être tombée sur le corporal, mais, non, rien non plus à cet endroit.

Il consomme ensuite l'hostie qu'il vient de consacrer, achève la messe et se rend à la sacristie en s'interrogeant à voix haute sur ce qui vient de se passer. Soudain, il se souvient du signe qu'il a demandé à Dieu. Serait-ce cela ?

Il se précipite quelques jours plus tard au parloir du couvent des Dominicaines et fait appeler Domenica. Celle-ci le rejoint, « souriant doucement ». Le prêtre lui demande la raison de sa bonne humeur.

Elle lui explique que le Samedi saint, elle a reçu le Saint-Sacrement par son ange gardien, « au nom du père Francesco », à l'heure même où ce dernier célébrait la messe.

Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme, Monaco, Le Rocher, 1986, p. 184-186.

Prions

Bon pasteur, pain véritable, Jésus aie pitié de nous. Nourris-nous, protège-nous, fais-nous voir le bien suprême, dans la terre des vivants. Toi qui sais et qui peux tout, toi notre nourriture d'ici-bas, prends-nous là-haut pour convives et pour héritiers à jamais dans la famille des saints.

Saint Thomas d'Aquin

Lettre encyclique « L’Église vit de l’Eucharistie »

Tout cela montre combien est douloureuse et anormale la situation d'une communauté chrétienne qui, tout en ayant les caractéristiques d'une paroisse quant au nombre et à la variété des fidèles, manque cependant d'un prêtre pour la guider. En effet, la paroisse est une communauté de baptisés qui expriment et consolident leur identité surtout à travers la célébration du Sacrifice eucharistique. Mais pour cela la présence d'un prêtre est nécessaire, lui seul ayant le pouvoir d'offrir l'Eucharistie in persona Christi. Quand la communauté est privée de prêtre, on cherche à juste titre à y remédier d'une certaine manière, afin que se poursuivent les célébrations dominicales, et, dans ce cas, les religieux et les laïcs qui guident leurs frères et sœurs dans la prière exercent de façon louable le sacerdoce commun de tous les fidèles, fondé sur la grâce du Baptême. Mais de telles solutions ne doivent être considérées que comme provisoires, durant le temps où la communauté est en attente d'un prêtre.

Le caractère sacramentellement inachevé de ces célébrations doit avant tout inciter l'ensemble de la communauté à prier avec une plus grande ferveur pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson (cf. Mt 9, 38); il doit aussi l'inciter à mettre en œuvre tous les autres éléments constitutifs d'une pastorale vocationnelle adaptée, sans céder à la tentation de chercher des solutions dans l'affaiblissement des exigences relatives aux qualités morales et à la formation exigées des candidats au sacerdoce.

Ecclesia de Eucharistia - Chapitre 3 : L'apostolicité de l'Eucharistie et de l'Église

Dernière encyclique publiée par le pape Jean-Paul II le 17 avril 2003.

---
Lumen
Lumen

Revenir en haut Aller en bas