Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

16 NOVEMBRE : FETE DE SAINTE GERTRUDE LA GRANDE ET DE SAINTE MARCGUERITE D'ECOSSE

Aller en bas

16 NOVEMBRE : FETE DE SAINTE GERTRUDE LA GRANDE ET DE SAINTE MARCGUERITE D'ECOSSE Empty 16 NOVEMBRE : FETE DE SAINTE GERTRUDE LA GRANDE ET DE SAINTE MARCGUERITE D'ECOSSE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 18 Nov 2024 - 10:33

16 novembre : fête de Sainte Gertrude la Grande, vierge & abbesse

Sainte Gertrude d'Helfta (ou Gertrude la Grande), née le 6 janvier 1256 et décédée le 17 novembre 1301 ou 1302 au monastère de Helfta (Saint-Empire), est une moniale cistercienne allemande. Gratifiée de grandes faveurs mystiques, elle compte parmi les figures majeures de la Mystique rhénane et est considérée comme une des initiatrices de la dévotion au Sacré-Cœur. Liturgiquement, le pape Innocent XI l'inscrivit dans le martyrologe romain de 1677 et sa fête devint universelle en 1738, elle est commémorée le 16 novembre.

A cinq ans, la petite Gertrude qui va devenir Gertrude la Grande est confiée pour son éducation au monastère bénédictin de Helfta en Saxe. Elle y trouve une atmosphère de vie spirituelle et intellectuelle intense. Elle a aussi la chance d'y avoir comme maîtresse et conseillère la grande Melchtilde de Hackeborn. Elle s'épanouit dans ce milieu qu'elle ne cherchera pas à quitter. En grandissant, elle devient une moniale d'une intelligence rayonnante et d'une vaste culture. Si sa santé fragile la tient souvent éloignée du chœur, sa santé mentale, au contraire, reflète un grand équilibre. A partir de 1291, elle commence à être favorisée de visions qu'elle consignera dans cinq livres. Son expérience mystique s'appuie sur les mystères de la liturgie et reste totalement dépourvue de dolorisme. Elle fait une large place au Christ et tout particulièrement au Sacré-Cœur, "où est enclose toute la vertu de la Divinité". Elle oriente l'âme vers la contemplation sereine et la jouissance de la vie divine "dans la resplendissante et toute calme Trinité".

Lorsque Sainte Gertrude se trouva remplie d'appréhension avant de s'aller confesser
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/11/15/2023-149-ou-lon-voit-que-meme-de-tres-grands-saints-peuvent-apprehender-la-confession-et-de-quelle-maniere-notre-seigneur-instruisit-sainte-gertrude-a-cette-occasion/

La vie et l'œuvre de Sainte Gertrude présentées par feu le pape Benoît XVI
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/11/15/2022-119-sainte-gertrude-la-grande-nous-montre-que-le-coeur-dune-vie-heureuse-est-lamitie-avec-jesus-et-cette-amitie-sapprend-dans-lamour-pour-les-ecritures-saintes-dans-lamour-pour-la-l/

Lorsque Sainte Gertrude reçoit l'annonce de la dévotion au divin Cœur de Jésus
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/11/16/52-lorsque-la-charite-du-monde-alangui-ira-se-refroidissant/

BD et prière pour demander la grâce du saint amour de Dieu extraite des œuvres de Sainte Gertrude
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/11/16/2012-81-je-voudrais-vous-aimer-mille-fois-plus-encore/





16 novembre : fête de Sainte Marguerite d’Ecosse (+1093)

Petite-fille du roi d’Angleterre, femme sobre et charitable, Marguerite soutient son mari, le roi Malcom III, dans le gouvernement du royaume et réforme l’Eglise écossaise.

Petite-fille du roi d’Angleterre, Marguerite se réfugia en Ecosse lors de l’invasion normande. Elle deviendra l’épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni, et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l’assassinat de son époux par les Normands d’Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l’Eglise écossaise.

-La main des pauvres est l’assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer (Propos de sainte Marguerite).

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum