Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Risque qu'une Comete frappe la Terre

Aller en bas

Risque qu'une Comete frappe la Terre Empty Risque qu'une Comete frappe la Terre

Message par Francesco Lun 14 Jan 2008 - 23:51

Une Collision avec un Astéroïde



Attention aux comètes et météores !


Aussi saugrenu que cela puisse paraître, la possibilité d’un impact entre la terre et un météore ou une comète n'est pas impossible !

Régulièrement, des masses géantes dérivant dans l'espace à des vitesses inouïes passent très près de notre fragile planète bleue.
Si un de ces tueurs spatial devait percuter la terre, nous ne pourrions rien faire, nous ne sommes pas dans un film et notre technologie n'est pas suffisamment développée Pourtant, nous avons sur terre une arme capable de tous nous anéantir et c'est la seule à, peut-être, pouvoir nous aider à ne pas être exterminé bêtement !
Nous ne savons pas quoi faire de nos armes nucléaires, alors pourquoi ne pas les mettre en orbite sur la lune, après les avoir modifiées, afin de dévier un météore ou une comète potentiellement dangereux ?

De plus, quelle belle idée que d'utiliser la plus grande arme de guerre et de destruction, comme outil de préservation de la race humaine…
Ce serait notre seule chance pour une catastrophe de ce genre à notre époque, mais nos gouvernements préfèrent les garder dirigés sur des cibles humaines.
De plus, croyez-vous que les autorités vous diront qu'il vous reste 2 jours à vivre, et que vous allez mourir sans même le savoir et pouvoir profiter de vos derniers instants.
Il y a environ 50000 ans, un astéroïde de près de 30 a 50 m de diamètre à frappé la Terre et a laissé des traces, dont la plus connue est : " Meteor Crater " en Arizona, un cratère de 1,2 km de diamètre, profond de 200m. Plus d'une centaine de cratères ont été identifiés à la surface de la Terre.

Au début du siècle, en 1908, un météore d'environ 60 m de diamètre touche Tungunska, une région inhabitée de Sibérie. Le souffle de l'explosion a couché tous les arbres sur 50 km à la ronde !

C'est certainement un astéroïde d'une dizaine de kilomètres ou bien une petite comète semblable à Shoemaker-Levy 9 (qui a heurté Jupiter en juillet 1994) qui est la cause sur terre de la fin du règne des dinosaures il y a 65 millions d'années, et bientôt la celle des homo sapiens, mais dans combien de temps?


--------------------------------------------------------------------------------

Source: Le télégramme

Pour rassurer un public sensibilisé par des films comme « Armageddon » ou « Deep Impact », les instances astronomiques mondiales ont décidé de surveiller de près les astéroïdes qui menacent la Terre, qui sortent du domaine de la pure science-fiction.
« Des cailloux venus du ciel tombent sans arrêt sur la Terre : plusieurs milliers de tonnes par jour, d ’ un micron à quelques centimètres. Mais ils sont réduits en poussière en entrant dans l ’ atmosphère, parfois en formant des étoiles filantes », a expliqué Jean-Eudes Arlot, directeur de l ’ Institut de mécanique céleste à l ’ Observatoire de Paris.

Mais les astronomes s ’ inquiètent d ’ objets beaucoup plus gros : un astéroïde de plus d ’ un kilomètre de diamètre provoquerait une catastrophe climatique capable de balayer l ’ espèce humaine, tout comme, croit-on, les dinosaures il y a 65 millions d ’ années. Heureusement, les probabilités d ’ un tel choc sont faibles, de l ’ ordre d ’ une sur un million, rappelle M. Arlot.
Sur la durée, le risque d ’ une collision entre un objet de 50 mètres de diamètre et la Terre est pourtant de un par siècle, selon la NASA. En 1908, une comète de quelque 60 mètres de diamètre a explosé au dessus de la Sibérie, avec une puissance équivalente à 600 fois la bombe d ’ Hiroshima, rasant la forêt sur des dizaines de kilomètres. Des villes comme Londres ou New York seraient entièrement détruites par un tel choc
Aussi, plusieurs grands pays, Etats-Unis en tête, ont accordé des fonds pour surveiller les astéroïdes. En 1998, la NASA a installé un réseau de détection. L a Grande-Bretagne a constitué , à son tour , un groupe de travail sur le sujet, et les observatoires de plusieurs grands pays européens fouillent le ciel.

Les informations sont centralisées et vérifiées par l ’ Union astronomique internationale (AIU) pour éviter toute fausse alerte. Cette tendance s ’ accompagne d ’ une formidable amélioration des techniques de surveillance. Si le danger est détecté, même plusieurs années à l ’ avance, que faire ? L’idée hollywoodienne de le détruire à l’aide de bombes nucléaires est rejetée, car trop dangereuse. Les scientifiques britanniques suggèrent de poser sur l ’ objet une sonde spatiale et de le faire dévier de sa route grâce à un canon à ion s .


_________________

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum