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La Locution,l'écriture automatique,ne pas confondre avec l'inspiration divine

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Message par admin2 Lun 19 Juil 2010 - 4:27

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La « locution directe », « l’écriture automatique »:
ne pas confondre avec l’inspiration divine.
L’inspiration divine
Le Concile du Vatican II, dans sa Constitution dogmatique « Dei Verbum » (1965) traite ainsi de l’inspiration
et de la vérité des Écritures Saintes :
« Les réalités divinement révélées qui, dans la sainte Écriture, sont contenues et exposées par écrit, ont été
consignées sous le souffle de l’Esprit Saint. En effet, les livres entiers, tant de l’Ancien que du Nouveau
Testament, avec toutes leurs parties, la sainte Mère Église, de par la foi apostolique, les tient pour sacrés et canoniques,
du fait que, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ils ont Dieu comme auteur et ont été
transmis à l’Église comme tels. Mais, pour composer les livres saints, Dieu a choisi des hommes qu’il a
employés (eux-mêmes usant de leurs facultés et de leurs forces propres), de sorte que, agissant Luimême
en eux et par eux, ils transmettent par écrit, en véritables auteurs, tout et cela seulement que Luimême
voulait. Donc, puisque tout ce que les auteurs inspirés, ou hagiographes affirment doit être tenu comme
affirmé par l’Esprit Saint, il s’ensuit qu’il faut confesser que les Livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement
et sans erreur, la vérité que Dieu en vue de notre salut a voulu consigner dans les saintes Lettres.
C’est pourquoi « toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Tm 3, 16). »
Ne soyons donc pas dupes de l’iconographie nous montrant l’inspiration divine des auteurs sacrés
des Livres Saints comme une dictée : on leur soufflerait d’en-haut le moindre mot à écrire… S’ils ont
« usé de leurs facultés et de leurs forces propres », s’ils ont transmis par écrit « en véritables auteurs »
la vérité biblique, comme l’affirme le Concile du Vatican II, il faut alors exclure deux procédés qu’on
nous présente comme des procédés d’inspiration divine : l’écriture automatique, et la locution directe.
L’écriture automatique ?
« L’écriture automatique est un procédé utilisé en médiumnité, un esprit utilisant la main du médium
pour communiquer avec le monde physique. L’écriture automatique n'est pas en tant que telle un
phénomène paranormal. Ce terme désigne en fait le genre d'écriture inconsciente souvent utilisée
par les psychologues eux-mêmes comme technique libératoire qui permet de faire émerger rêves,
désirs, de l'inconscient. Les psychologues limitent l'écriture automatique à l'alternance des personnalités
stratifiées communes à tous, ne se manifestant que sous certaines conditions. Les parapsychologues
envisagent avec cette technique l'intervention du paranormal comme effet de la
dissociation psychique du sujet introduit dans une nouvelle dimension. Les spirites eux, placent
l'écriture automatique parmi les moyens de communication avec des entités désincarnées de
différents niveaux moraux; ceci est contrôlable par l'étude du niveau du message obtenu. Il est certain
que le psychologue, le parapsychologue et le spirite ont tous trois de bonnes raisons pour adopter
cette méthode. » (encyclopédie Wikipédia, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce procédé est repéré dans certaines révélations privées comme celle Mme Vassula Rydén. Mais
contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, le type de transmission des messages dont il
s’agit ici n’a pas de précédent dans l’histoire de la spiritualité et de la mystique, que ce soit chez Thérèse
d’Avila ou chez d’autres saints mystiques. Et de plus il est tout à fait vain d’essayer d’identifier
l’écriture de Vassula Rydén et celle de Catherine de Sienne qui aurait écrit certaines lettres de sa propre
main tout en étant analphabète : dans les deux cas, si l’on suit les défenseurs de Vassula nous serions
en présence de l’écriture “guidée” d’une main qui s’actionnerait par elle-même. Rien de plus
erroné puisque la sainte (comme c’est arrivé aussi à Rose de Lima) s’est mise à écrire comme si elle
avait toujours su le faire, en un instant, sans que sa main n’ait eu besoin d’être guidée continuellement
par un agent extérieur. Tout comme le boiteux guéri par Jésus qui s’est mis à marcher avec ses jambes,
se mettant en mouvement comme s’il avait toujours marché : il ne fut pas transformé en une marionnette
fonctionnant en vertu de l’action de quelqu’un qui tire les ficelles de l’extérieur.
Ce même procédé est utilisé dans l’accueil de messages d’enfants décédés comme « Arnaud » (« Disleur
Mamoune ») ou « Jean, messager de la lumière » (voir, hélas, Chrétiens Magazine) qui demande à son
père : « Tous les matins, tu me consacreras une heure et demie de ton temps et par ce moyen d'écriture
directe, j'aurai l'occasion de te dicter les instructions du Très Haut ». Et le père écrit et au fur à mesure,
des mots, des phrases sortent de son esprit sous la forme d'une belle écriture bâton, mais cela ne dépend
pas de lui. C'est Jean et les frères du ciel qui s'expriment. Le bureau n'existe plus, il ne sent plus son
corps, le temps s'efface. Il est comme dans un ravissement le plus complet. Ensuite c'est avec regret
qu'il retrouve son corps et son environnement, mais il en est tellement heureux…
La locution directe ?
Lors de certains rassemblements de prière, les tenants d’une présence particulière de la Vierge Marie
affirment que Celle-ci s’exprime DIRECTEMENT par la bouche de « la personne qui reçoit les messages
» (en l’occurrence Marie-Pierre Lorre, aux Cénacles de Vallet). C’est ce que j’appellerai, personnellement,
la « locution directe » ; celle-ci n’est que le pendant verbal de l’écriture automatique.
Heureusement, jamais l’inspiration divine n’abolit d’une façon aussi radicale le psychisme et la personnalité
de l’écrivain sacré ou du prophète. Elle les respecte au contraire !
Des pistes à explorer dans ces cas-là
* LE SPIRITISME. Allan Kardec, fondateur du spiritisme, dans son Livre des esprits (Introduction):
« Les esprits exercent sur le monde moral, et même sur le monde physique, une action incessante ;
ils agissent sur la matière et sur la pensée et constituent une des puissances de la nature, cause efficiente
d'une foule de phénomènes. Les relations des esprits avec les hommes sont constantes. Les
communications des esprits avec les hommes sont occultes ou ostensibles. Les communications occultes
ont lieu par l'influence bonne ou mauvaise qu'ils exercent sur nous à notre insu; les communications
ostensibles ont lieu au moyen de l'écriture, de la parole ou autres manifestations matérielles,
le plus souvent par l'intermédiaire des médiums qui leur servent d'instruments. Les esprits se manifestent
spontanément ou sur évocation. »
* L’HYPNOSE. N’oublions pas non plus la possibilité de son utilisation. « L’hypnose, en tant qu’elle
est une sorte « d’ouverture médiumnique », peut ouvrir la personnalité d’un homme à quelque chose
pouvant échapper au contrôle, souvent par le fait de la transgression des domaines immanents et
intérieurs de sa personnalité. (…) Cette possibilité est confirmée même par la pratique empirique
ou médicale, quand dans la soi-disant hypnose clinique ou médicale – de façon totalement inattendue
et même non désirée – se vérifient exactement les expériences liées à la réincarnation; celui qui participe
à une telle expérience est convaincu d’expérimenter ses propres incarnations précédentes ou
d’autres expériences de caractère spirite ». P. Posacki, s.j., « Actes du colloque de Hochaltingen 2003 », I.A.D. : La
prière de délivrance et d’exorcisme. Éditions Bénédictines 2004, p. 12.
Que chacun réfléchisse à partir de ces quelques éléments. « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit,
mais ÉPROUVEZ LES ESPRITS pour voir s'ils viennent de Dieu. » (1 Jn 4,1).
P. Dominique Auzenet
recteur de la basilique Notre-Dame du Chêne
décembre 2009.
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Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

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