2010 bat des records de chaleur
Page 1 sur 1
2010 bat des records de chaleur
Les 10 dernieres années n'ont fait que cumulées des records de chaleur...Ca n'annonce rien de bon:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PLANETE - Les cinq premiers mois de l'année sont les plus chauds depuis 130 ans...
Les mois de janvier à mai 2010 ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis le début du relevé des températures en 1880, selon un rapport du Centre national des données climatiques américain. La température globale de la terre et des océans a affiché durant ces cinq mois 0,68°C de plus que la moyenne du XXe siècle précise l’institut météorologique.
Fluctuations à court terme et tendances à long terme
Ce printemps a été particulièrement marqué par des températures jamais atteintes auparavant en mars, avril et mai: en moyenne, 0,73°C de plus qu’au siècle précédent. Seule l’année 1998 présente des records comparables.
Mais ce genre de rapport ne doit pas être sur-interprété, prévient Hervé Le Treut, climatologue membre de l’Académie des sciences et directeur de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement): «Les évolutions à court terme sont aléatoires et se superposent toujours aux fluctuations plus lentes. Les tendances à long terme, sur plusieurs dizaines d’années, sont nécessaires pour prendre du recul et avoir des signaux cohérents», déclare le climatologue, interrogé par 20minutes.fr.
Un hiver froid n’empêche pas le réchauffement climatique
Selon l’étude américaine, la planète s’est particulièrement réchauffée depuis le début de l’année au Canada, dans le nord des Etats-Unis, dans le sud du Groenland, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Ouest, en Sibérie et dans le sud de l’Australie. Pour Hervé Le Treut, cette hausse des températures n’ajoute pas à l’inquiétude sur le réchauffement climatique, car «ce type d'événements n'est pas une surprise et les réchauffements à craindre sont ceux à venir».
Paradoxalement, des conditions météorologiques plus fraîches que la normale ont été observées dans le sud-est des Etats-Unis, en Asie centrale et en Europe de l’Ouest. L’Allemagne a ainsi connu son mois de mai le plus froid depuis 1991. Là encore, pas d’interprétation hâtive: «Si on est au bord de la mer, les vagues qui vont et viennent n’empêchent pas la mer de monter. C’est ce qui se passe avec les températures et le réchauffement climatique», explique Hervé Le Treut.
Audrey Chauvet
Sujets similaires
» Printemps 2011;records de chaleur et de secheresse...
» 2010:RECORDS DE CATASTROPHES DS LE MONDE
» Records d'Ouragans aux USA
» Innondations records au Québec
» Suisse:printemps 2011=Record de chaleur
» 2010:RECORDS DE CATASTROPHES DS LE MONDE
» Records d'Ouragans aux USA
» Innondations records au Québec
» Suisse:printemps 2011=Record de chaleur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum