Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Vraie Conversion

Aller en bas

La Vraie Conversion Empty La Vraie Conversion

Message par Francesco Mer 16 Jan 2008 - 15:06

Quelle joie d’entendre à nouveau ce récit inusable du Père et du fils prodigue. Surtout en ce jour de « l’envoi en mission » des membres de tous les services et mouvements en activité sur la paroisse.
Tout chrétien est un envoyé parce qu’il est configuré à Jésus qui est Lui-même l’Envoyé du Père. Et les deux fils de cette parabole sont comme les deux faces de notre humanité envoyée.
Le prodigue, qui dilapide l’héritage, s’auto-proclame « envoyé » en s’appropriant la bonté (et l’héritage) du Père et en s’en coupant. Il perd sur tous les tableaux et quand il retourne en lui-même sa culpabilité, il décide une « gastro-conversion », (une conversion par l’estomac !). Sa vraie conversion sera le repas de fête avec lequel le Père l’accueille : festin de Miséricorde. Immérité. Ce n’est pas son remords qui le recrée dans sa dignité, c’est la bienveillance (quel beau mot : bien- veillance !) du Père qui veille bien sur ses enfants. Sa première conversion en faisait un survivant, sa deuxième en fait un vivant au nom du Père! En christianisme, on ne peut pas s’auto-envoyer, on est toujours envoyé par un Autre et vers d’autres.
L’autre fils, normalement jaloux de ce festin, n’accepte pas cette prodigalité parce qu’il regarde dans l’assiette de son frère. Il ne voit que ce que le Père fait pour son frère et ne voit plus que tout l’héritage était pour lui (« tout ce qui est à moi est à toi »). Le vrai héritage n’est pas un avoir (« donne-moi ma part d’héritage ») mais l’Etre même du Père qui est toujours avec lui, avec nous.
Nous sommes envoyés dans ce monde tel qu’il est, pour signifier cet Etre (et non cet avoir) du Père. Un Etre que nous connaissons par le Fils (Celui qui déclinera le verbe « être » : Je suis !). Et nous le laissons agir en nous par la force de l’Esprit.
Oui, nous sommes vraiment envoyés dans le Nom du Père, du Fils et du St Esprit.


Père Philippe Marsset
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum