1000 groupes satanistes en France selon un expert
Page 1 sur 1
1000 groupes satanistes en France selon un expert
Les prêtres exorcistes formés à décrypter le monde des satanistes
AFP, 3 février 2006 par Anne-Laure Mondesert
[Texte intégral]
LYON - Une centaine de prêtres exorcistes ont reçu une formation sur les mouvements satanistes ou gothiques et leurs modes d'expression, par la musique ou sur internet notamment, lors d'une session de travail qui s'est achevée vendredi à Lyon.
Les prêtres exorcistes, âgés en moyenne d'une soixantaine d'années, "avaient besoin d'être informés sur ce phénomène de société (...) touchant les générations de 13 à 25 ans", a expliqué Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres (Haute-Marne), "chargé d'accompagner les exorcistes catholiques en France".
Un historien des religions, Jacky Cordonnier, et un prêtre, Benoît Domergue, sont intervenus "pour donner des clés de lecture" aux exorcistes, en leur apprenant par exemple à déchiffrer des messages subliminaux ou en leur montrant des scènes de satanisme. "On a découvert tout ce qui se cachait derrière un monde qu'on ignore", a affirmé le père Maurice Bellot, un exorciste d'Ile-de-France, lors d'un point presse à l'issue des trois journées de session, qui a rassemblé la quasi-totalité des exorcistes catholiques de France.
Les participants se sont plongés dans l'univers des sectes satanistes, qui sont "plus d'un millier" en France selon eux, et dans le rock tendance gothique de Marilyn Manson, s'inquiétant de l'influence du chanteur américain sur les jeunes.
"Marilyn Manson a un langage qui attaque Dieu. Tous les jeunes qui écoutent Marilyn Manson ne sont pas satanistes, mais il faut savoir discerner, dans tel ou tel cas", a estimé Mgr Gueneley. "Je suis étonné par la fascination des jeunes pour le mal... (pour eux), tout ce qui est destructeur est intéressant", a renchéri le père Bellot.
"Ce qui m'a frappé, ce sont les liens entre ces courants et les courants néo-nazis (...) Il y a des choses qu'on n'a pas envie de voir revenir à la surface", s'est également alarmé Mgr Gueneley.
Les exorcistes ne sont quasiment jamais confrontés aux adeptes de sectes "lucifériennes". La plupart des gens qui ont recours à eux sont des personnes qui souffrent de maladies mentales et ne sont pas réellement possédées par le diable, selon les participants à la session.
Pour pratiquer un exorcisme, les prêtres disposent d'un rituel, comportant des psaumes, une prière adressée à Dieu, une autre adressée au diable et une prière d'action de grâce, détaille le père Bellot. Ce rituel, réservé à l'évêque et à l'exorciste, remet à jour le précédent qui datait de 1614, du temps de l'Inquisition. Mais les exorcismes "solennels", qui suivent tout le rituel, sont extrêmement rares.
"Quand on pense à l'exorcisme, on pense immédiatement au film. Mais on n'a jamais vu ces personnes dont la tête tourne et qui crachent des ectoplasmes! On est en plein délire. En réalité le travail est beaucoup plus serein, beaucoup plus en profondeur", explique Mgr Gueneley.
Chaque diocèse français compte en général un exorciste, nommé par l'évêque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum