Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
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Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
La spiritualité de ste Thérese de l'Enfant Jésus est souvent décrite de facon infantile et doucereuse.Alors qu'elle est tout le contraire.Cette spiritualité a plusieurs axes dont 3 des plus importants sont ceux ci:
1)Abandon avec confiance a Dieu le pere.
2)Union de notre volonté a celle de Dieu.
3)Acceptation et respect paisible de sa propre condition humaine de pecheur ;ce qui implique connaissance de sa pauvreté,de sa misere que Dieu nous a réveller progressivement ....ce qui ne veut surtout pas dire complaisance dans le péché.
Au fil des jours,je vais vous laissez des passages des écrits de cette sainteté si bien adaptée pour notre temps..http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/J-entre-dans-la-vie-Derniers-Entretiens.html
Dernière édition par Francesco le Mer 29 Sep 2010 - 1:08, édité 1 fois
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
La petite voie
La petite voie thérésienne, appelée également voie d’enfance spirituelle, est un chemin, une manière de vivre notre communion avec Dieu. Elle constitue le cœur du message de Thérèse et prend sa source dans l’enseignement de Jésus lui-même :
« Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu’il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent. Jésus dit alors : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux. » Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route. » (Mt.19,13)
Les cinq éléments qui la constituent fondent une véritable dynamique de vie qui se déploie selon un rythme à trois temps :
[A] Le premier temps consiste en une reconnaissance du réel à la lumière de la foi : il existe une opposition apparemment irréductible entre notre vocation à vivre la pleine communion avec Dieu et la réalité de notre faiblesse humaine. Il nous faut pourtant oser croire à notre soif d’Amour infini [A1] sans pour autant désespérer en face de notre impuissance [A2].
[B] Le deuxième temps nous engage à une attitude active au plan spirituel et intérieur d’abord, au plan concret et extérieur ensuite. L’activité spirituelle consiste à faire confiance à nos désirs les plus audacieux et donc à Dieu qui en est la source [B1] sans nous décourager face à nos limites. L’activité concrète revient à persévérer dans des efforts à notre mesure [B2] pour mettre notre vie en cohérence avec notre désir de communion avec Dieu : nous savons que Dieu seul peut nous établir dans son amour, mais nous devons pourtant engager activement notre liberté sur ce chemin.
[C] Le troisième temps est un acte d’offrande de soi à la miséricorde de Dieu. Lorsque nous avons cherché loyalement à répondre à son amour et que nous avons renouvelé notre confiance en son infinie tendresse, nous lui abandonnons le résultat de nos efforts : il est avec nous sur ce chemin et nous rejoint là où nous sommes. Notre joie est d’accueillir de manière parfaitement gratuite la vie qu’il nous donne et dans laquelle il nous appelle à grandir.
N-B : Lors de la présentation des textes de Thérèse, nous désignons par les sigles [A], [B] et [C] les trois temps qui caractérisent la mise en œuvre de cette petite voie. Les deux premiers se dédoublent chacun en deux réalités contrastées dont la confrontation crée une tension dynamique (A1 et A2, B1 et B2).
Tous les textes : Copyright Cerf/DDB
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
Thérèse infantile, mièvre !
Grâce à DIEU des âmes savent apprécier la fraîcheur, la spontanéité, du ton avec lequel Thérèse livre son témoignage ! Ceux qui n'ont pas compris la beauté et la profondeur de ce qu'elle nous a légué, ont probablement abordé ses écrits avec trop de distraction ou de légèreté !
La preuve, l'Eglise, elle, ne s'y est pas trompé !
La Petite Fleur de Jésus continue à inspirer et à guider les coeurs simples : "les petits enfants" !
Grâce à DIEU des âmes savent apprécier la fraîcheur, la spontanéité, du ton avec lequel Thérèse livre son témoignage ! Ceux qui n'ont pas compris la beauté et la profondeur de ce qu'elle nous a légué, ont probablement abordé ses écrits avec trop de distraction ou de légèreté !
La preuve, l'Eglise, elle, ne s'y est pas trompé !
La Petite Fleur de Jésus continue à inspirer et à guider les coeurs simples : "les petits enfants" !
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
Si ste Thérese de Lisieux a été nommé Docteur de l'église,c'est que sa spiritualité était adulte....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Spiritualité de ste Thérese de l'enfant Jésus
[quote="Francesco"]Si ste Thérese de Lisieux a été nommé Docteur de l'église,c'est que sa spiritualité était adulte....[/qu
Certes oui, la spiritualité de Thérèse était adulte mais elle avait une capacité d'émerveillement toute enfantine. C 'est donc à la parole de Jésus "laissez venir à moi les petits enfants" que je faisais allusion. Thérèse illustre parfaitement ce que le Seigneur voulait nous faire comprendre lorsqu'il avait enseigné cela. La confiance, la spontanéité, la simplicité que les enfants entretiennent naturellement dans leurs rapports avec autrui, sont la voie royale pour toucher le Coeur de Jésus.
On ne se lasse pas de lire Histoire d'une Ame, quelques soient nos étapes dans la foi...
Certes oui, la spiritualité de Thérèse était adulte mais elle avait une capacité d'émerveillement toute enfantine. C 'est donc à la parole de Jésus "laissez venir à moi les petits enfants" que je faisais allusion. Thérèse illustre parfaitement ce que le Seigneur voulait nous faire comprendre lorsqu'il avait enseigné cela. La confiance, la spontanéité, la simplicité que les enfants entretiennent naturellement dans leurs rapports avec autrui, sont la voie royale pour toucher le Coeur de Jésus.
On ne se lasse pas de lire Histoire d'une Ame, quelques soient nos étapes dans la foi...
veronica- Date d'inscription : 14/01/2011
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