Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal
anipassion.com

Les non-croyants se suicident plus que les autres

3 participants

Aller en bas

Les non-croyants se suicident plus que les autres Empty Les non-croyants se suicident plus que les autres

Message par MichelT Jeu 30 Sep 2010 - 22:18

Les non-croyants se suicident plus que les autres
jeudi 30 septembre 2010, par admin

ÉTUDE | Appartenir à une religion protège du suicide, selon une étude des universités de Berne et Zurich. Les Suisses sans confession sont deux fois plus nombreux à s’ôter la vie que les catholiques.

L’étude des chercheurs de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, menée par Matthias Egger, se base sur le recensement de la population mené en 2000, a indiqué l’Université de Berne. Les données de plus de trois millions de personnes âgées de 35 à 94 ans ont été associées aux statistiques des décès jusqu’à fin 2005.

Sur 100’000 habitants sans religion, les scientifiques ont dénombré 39 suicides, rapportent-ils dans le magazine « International Journal of Epidemiology ». Sur le même nombre de protestants, ils ont enregistré 29 suicides et 20 chez les catholiques.

Augmentation avec l’âge

Les chercheurs ont constaté ce phénomène dans tous les groupes d’âge. Mais chez les personnes plus âgées, le « facteur de protection » du catholicisme et le risque de suicide chez les personnes sans confession augmentent. Les scientifiques ont aussi noté des différences entre les sexes : la religion semble « protéger » mieux les femmes que les hommes.

La religion est « une force sociale importante », concluent Matthias Egger et ses collègues. Les catholiques condamnent à la fois le suicide et l’aide au suicide, qui est légale en Suisse sous certaines conditions.

A ce titre, dans la catégorie des plus de 65 ans, les hommes sans confession se laissent accompagner vers la mort cinq fois plus souvent que les catholiques et les femmes sept fois plus fréquemment. Ces données se basent uniquement sur trois années, car l’aide au suicide est relevée séparément dans les statistiques des décès de la Confédération seulement depuis 2003.

Moins de suicides chez les gens mariés

L’étude montre aussi que le taux de suicides chez les personnes mariées est environ deux fois moins important que chez les célibataires, les veufs ou les divorcés. Et les habitants de Suisse romande et alémanique ont deux fois tendance à s’enlever la vie que les Tessinois. En revanche, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence entre les niveaux de formation.

Dans l’ensemble, l’étude confirme les conclusions que le sociologue français Emile Durkheim avait déjà faites il y a une centaine d’années. Ce chercheur avait relevé des taux de suicide plus élevés dans les cantons protestants que dans les catholiques. Il avait avancé l’hypothèse que la cohésion sociale était plus forte chez les catholiques car ils se rendent plus souvent à la messe ou vont se confesser plus fréquemment.

Source: Vivre pour la vérité - blog

Cela ne me surprend pas -

La Québec a un taux de suicide effarant dans une société riche et presque athée et il y a surement une corrélation avec le refus de Dieu.

Croire en Dieu, confesser a Dieu ses péchés et admettre ses fautes, prier et communier est le meilleur des remedes parceque le tentateur cherche des cibles faciles pour les pousser a l`auto-destruction....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les non-croyants se suicident plus que les autres Empty Re: Les non-croyants se suicident plus que les autres

Message par piocaro Ven 1 Oct 2010 - 23:32

Voila un sujet interressant

le suicide est un phenomene de société ,et ne doit pas etre pris a la legere .
Il y a beaucoup plus de dépression ,la vie est beaucoup plus stressante

Le monde du travail est devenu assez dure et pénible psycologiquement ,ce qui influenci la vie privé des gens dans les ménage qui entraine beaucoup de séparation de divorce .

L'étude a été mené en suisse ,mais il serait beaucoup plus interressant de mener une étude en france ,car je pense qu'il y a beaucoup plus de plobleme en france que chez nos voisins .

Et il serait interressant d'inclure aussi toutes les tentative de suicides ,meme ceux par chance ou ils ne sont pas arrivé a leur fin .

Si les statistique nous montre que durant toutes ses années ,le taux de dépression et de suicide a augmenter ,alors il faut se dire qu'il y a un probleme et il faudrai réagir au lieu que ca ne s'agrave .
Le probleme n'est pas comment guerrir quelqu'un de dépression ,mais comment faire pour que cet maladie ne survienne (soyons genereux envers les autres )
La foi la religion aide a surmonter les épreuve , a accepter de souffrir .Mais trop peu de gens comprenne l'importance de tout ca .
Il y a 2000 ans ,quelqu'un est venu nous raconter la bonne parole ,et il nous as fait le plus beau des cadeaux , celui de souffrire et de se sacrifié pour nous .Alors nous lui devons énormement .
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les non-croyants se suicident plus que les autres Empty Re: Les non-croyants se suicident plus que les autres

Message par Catherine Sam 2 Oct 2010 - 10:19

Il n'est pas surprenant que les non croyants aient recours plus souvent au suicide car ils ne connaissent pas Dieu.
Ils ne savent pas ce qu'il y a après la mort et celle-ci leur paraît le seul moyen pour ne plus souffrir.
Ils ne savent pas qu'ils pèchent gravement contre leur Créateur et sauveur mais la miséricorde de Dieu est infinie.

Le vrai problème en France est que les fondements de la vie chrétienne ont complètement disparu, ce qui laisse la place libre à de faux prophètes (sectes) et à leurs conséquences désastreuses, qui sont autant de miroirs aux alouettes.


Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 62
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les non-croyants se suicident plus que les autres Empty Re: Les non-croyants se suicident plus que les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum