Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
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Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
Pour les fidèles défunts (concession 29)
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui :
1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre.
ou
2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (ou bien, avec le consentement de l’Ordinaire, le dimanche précédent ou suivant, ou le jour de la solennité de la Toussaint), visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.
Avec obligation de se confesser, de communier et de prier (Pater et Avé Maria)aux intentions du Pape, ce même jour et sans attachement aux péchés même véniels.
Normes pour gagner l'indulgence :
N. 20 - § 1. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.
§ 2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.
§ 3. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.
§ 4. S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont « empêchés » - l’indulgence sera seulement partielle.
§ 5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun 20.
Pour plus d'information sur les indulgences voir : http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui :
1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre.
ou
2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (ou bien, avec le consentement de l’Ordinaire, le dimanche précédent ou suivant, ou le jour de la solennité de la Toussaint), visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.
Avec obligation de se confesser, de communier et de prier (Pater et Avé Maria)aux intentions du Pape, ce même jour et sans attachement aux péchés même véniels.
Normes pour gagner l'indulgence :
N. 20 - § 1. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.
§ 2. Avec une seule confession sacramentelle, on peut acquérir plusieurs indulgences plénières ; mais avec une seule communion eucharistique et une seule prière aux intentions du Souverain Pontife, on n’acquiert qu’une seule indulgence plénière.
§ 3. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.
§ 4. S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies - restant sauves les prescriptions n. 24 et n. 25 pour ceux qui sont « empêchés » - l’indulgence sera seulement partielle.
§ 5. La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun 20.
Pour plus d'information sur les indulgences voir : http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/14-6/EnchIndu.html
Dernière édition par Rémi le Mar 28 Juin 2011 - 20:02, édité 1 fois
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs
Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
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Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
Aux Éditions DFT,vous pouvez trouvé un livre rare.C'est un recueil de toutes les prieres indulgentiées de l'église.Tres pratique pour aider les ames du purgatoire et les gens décédés que nous aimons...
Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
admin2 a écrit:Aux Éditions DFT,vous pouvez trouvé un livre rare.C'est un recueil de toutes les prieres indulgentiées de l'église.Tres pratique pour aider les ames du purgatoire et les gens décédés que nous aimons...
Francesco si ce livre date un peu il se peut qu'il ne soit plus à jour, il y a eu des modifications sur les indulgences et un grand ménage a été fait, va voir le lien plus haut pour plus d'informations, beaucoup de prières et de circonstances ne sont plus indulgenciées.
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Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
Sais tu si ca se fait en livre ce texte?Et les infos que nous trouvons sur le site?
Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
bonjour, je crois que le terme "indulgence " a beaucoup évolué ou même changé, : Remise de la "peine" et acte réparateur des conséquences du péché. Pour l'Église, tout péché, même pardonné, entraîne un devoir de réparation de ce qu'il a détruit (par exemple, il faut rendre l'argent volé). Dans la Constitution apostolique "indulgentiarum doctrina", Paul VI insiste sur l'effet réparateur de l'amour et indique qu'aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur.
Il y a Remise entière de la peine due au péché, celle-ci n'excluant pas la réception du sacrement de réconciliation.
Au XVIe siècle, une mauvaise compréhension des indulgences fut à l'origine des divisions entre chrétiens d'Occident. Vatican II et le pape Paul VI ont insisté sur l'effet réparateur de l'amour de Dieu et du prochain. Aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur. Dans l'Église, les pécheurs, pour réparer les conséquences de leurs péchés peuvent bénéficier, dans la communion des saints, du salut apporté par le Christ et du modèle de ses parfaits disciples. Saint Paul disait : "Portez les fardeaux les uns des autres, c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ."
pour résumer l'indulgence ne s'applique pas seulement aux défunts mais aussi aux vivants, le Catéchisme de l'Eglise Catholique, le gros pavé, explique bien les subtilités des indulgences, permettez que je vous donne ici les numéros de paragraphes qui traitent de la chose.
Paragraphes 1471 à 1479.
Il y a Remise entière de la peine due au péché, celle-ci n'excluant pas la réception du sacrement de réconciliation.
Au XVIe siècle, une mauvaise compréhension des indulgences fut à l'origine des divisions entre chrétiens d'Occident. Vatican II et le pape Paul VI ont insisté sur l'effet réparateur de l'amour de Dieu et du prochain. Aucune indulgence ne peut s'obtenir sans la conversion du coeur. Dans l'Église, les pécheurs, pour réparer les conséquences de leurs péchés peuvent bénéficier, dans la communion des saints, du salut apporté par le Christ et du modèle de ses parfaits disciples. Saint Paul disait : "Portez les fardeaux les uns des autres, c'est ainsi que vous accomplirez la loi du Christ."
pour résumer l'indulgence ne s'applique pas seulement aux défunts mais aussi aux vivants, le Catéchisme de l'Eglise Catholique, le gros pavé, explique bien les subtilités des indulgences, permettez que je vous donne ici les numéros de paragraphes qui traitent de la chose.
Paragraphes 1471 à 1479.
Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
Pour ceux que ça intéresse, voici ces paragraphes sur l'indulgence du catéchisme 1992
X. Les indulgences
1471 La doctrine et la pratique des indulgences dans l’Église sont étroitement liées aux effets du sacrement de Pénitence.
Qu’est-ce que l’indulgence ?
" L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1).
" L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché " (ibid, Norme 2). " Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts " (CIC, can. 994).
Les peines du péché
1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).
1473 Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s’efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d’accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s’appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du " vieil homme " et à revêtir " l’homme nouveau " (cf. Ep 4, 24).
Dans la communion des saints
1474 Le chrétien qui cherche à se purifier de son péché et à se sanctifier avec l’aide de la grâce de Dieu ne se trouve pas seul. " La vie de chacun des enfants de Dieu se trouve liée d’une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de tous les autres frères chrétiens, dans l’unité surnaturelle du Corps mystique du Christ, comme dans une personne mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).
1475 Dans la communion des saints " il existe donc entre les fidèles – ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre – un constant lien d’amour et un abondant échange de tous biens " (ibid.). Dans cet échange admirable, la sainteté de l’un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l’un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d’être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché.
1476 Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".
1477 " Appartiennent également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours nouveau qu’ont auprès de Dieu les prières et les bonnes œuvres de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la grâce du Christ, en marchant sur ses traces, et ont accompli une œuvre agréable au Père, de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré également au salut de leurs frères dans l’unité du Corps mystique " (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina " 5).
Obtenir l’indulgence de Dieu par l’Église
1478 L’indulgence s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc. cit. 8 ; Cc. Trente : DS 1835).
1479 Puisque les fidèles défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des indulgences, de sorte qu’ils soient acquittés des peines temporelles dues pour leurs péchés.
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Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
admin2 a écrit:Sais tu si ca se fait en livre ce texte?Et les infos que nous trouvons sur le site?
Il est en vente à ces deux endroits,
lien ou tu peux acheter ce livre
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/manuel-des-indulgences,1112395.aspx
http://www.laprocure.com/livres/eglise-catholique-penitencerie-apostolique/manuel-des-indulgences-normes-concessions_9782283601822.html
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Re: Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire
Merci pour ces infos fort intéressantes.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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