Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Satan contre le Christ… les étapes du combat.

Aller en bas

Satan contre le Christ… les étapes du combat. Empty Satan contre le Christ… les étapes du combat.

Message par MichelT Mer 22 Déc 2010 - 14:24

Satan contre le Christ… les étapes du combat.

Dès l'enfance…


Dès son enfance, le démon s'est attaqué à Jésus, à travers son suppôt : Hérode qui cherche à le faire mourir et tue, ainsi, à l'aveuglette, sans atteindre son but, le massacre de milliers d'enfants… croyant ainsi faire naître de la haine pour Jésus et aussi peut-être le faire dénoncer…

Tentations…


Les Pères grecs avaient bien compris la gravité du combat spirituel, ils voyaient dans la mort du Christ ce triomphe -apparent et momentané- du démon…
Le rationalisme a priori qui élimine le démon de l'Evangile comme de la vie actuelle, considère les tentations du Christ comme un récit mythique, exprimant de manière imaginaire la lutte abstraite de Jésus contre le Mal.
[…]

Satan ne rate pas les saints…

Le Tentateur s'est déchaîné contre les saints, redoutables adversaires de son règne. C'est le cas de Paul, du curé d'Ars, d'Yvonne-Aimée de Malestroit, de Padre Pio, jusqu'à Marthe Robin et des contemporains sur lesquels nous disposons de documentations considérables, gardées secrètes par prudence et pudeur…

Un exemple : Benoîte Rencurel, la voyante du Laus…
« De 1684 jusqu'à sa mort en 1718, […] bien des soirs, elle se sent transportée physiquement : prise par les jambes et jetée sur des épaules comme un sac de blé. Elle se sent tenue […] emmenée hors de sa chambre […], son corps martyrisé. Ce transport finit presque toujours par une chute violente dont elle sort contusionnée et parfois blessée… » [Une laïque missionnaire, de Marie-Agnès Vallart-Rossi - Edition Nouvelle Cité 1986]

Jusqu'à Marcelle Olivério…

[N.d.l.r. - Jusqu'à Marcelle Olivério -elle en avait été avertie- décédée à la suite de l'inoculation d'un médicament non stérilisé, infestés de pseudomonas qui le rendait impropre à la consommation… Elle en est morte (lymphœdème et septicémie) ; les médecins n'ont rien fait, n'ont rien donné comme médicament, antibiotiques et autres, ne voulant pas s'attirer les foudres d'un laboratoire pharmaceutique qui avait pignon sur rue… Quand un spécialiste de l'hôpital de Lourdes a décidé de s'occuper d'elle, il lui a prescrit de l'Augmentin. Sur les boîtes du médicament on a pu lire le n° du Lot : 000 000 666, le signe le la Bête… Par pudeur, il ne vous sera pas raconté ici le déchaînement des "amis" qui l'entouraient lorsqu'elle était alitée et qu'elle dépendait d'eux ; un peu comme s'ils se… "vengeaient" d'elle, pour leur avoir fait connaître Dieu…]


La faute de l'abbé M…

L'abbé M... était prêtre exorciste à Revel. Un jour il a reçu un acteur américain connu et c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. L'abbé, trop connu, faisait ombrage -il le croyait- à Mgr. Il l'a renvoyé chez sa mère… Oui, il a demandé à l'abbé de retourner à Massaguel dans sa maison natale, dans un petit village où il y avait déjà un prêtre… Mgr. reprochait à l'abbé d'exorciser… « avec un pendule ». L'abbé en riait. L'affaire a fait grand bruit… L'abbé est passé sur france 2 et France 3. Sur le journal régionnal aussi. Des pétitions ont été signées en grand nombre, mais rien n'y fit…
L'abbé a été menacé par son supérieur de faire en sorte qu'il ne touche pas sa retraîte s'il persistait… L'abbé a pris la menace très au sérieux car il avait cotisé toute sa vie à Saint-Christophe. Depuis, il est resté reclus dans sa petite maison. Il avait placé un écriteau sur sa porte disant qu'il ne recevait plus… Situation dramatique pour les désespérés qui frappaient à sa porte parce qu'il savait les écouter et les apaiser. La secrétaire disait qu'il avait plus d'une centaine de rendez-vous sur son agenda avant d'être… remercié.

Enfoncé, le clou ?…

L'abbé avait demandé à Mgr. l'autorisation d'exorciser un patient que l'évêque ne croyait pas possédé. Il le croyait dur comme fer… L'abbé insista… L'évêque obtempéra mais à une condition : l'abbé se chargerait de l'exorcisme qui serait filmé, en présence du C.N.R.S et du professeur Lignon, parapsychologue à Toulouse. L'abbé accepte, sûr de son coup, mais à condition que le C.N.R.S. lui fasse une copie de la cassette-vidéo du film de la séance d'exorcisme… La séance a été terrible : immaginez, l'abbé, seul contre tous, c'était de la folie… l'abbé avait raison, le patient était bien possédé, à tel point que la croix du portail en fer du cimetière avait fondu… et qu'il a perdu 5/10 à chaque œil.
Le Figaro magazine a relaté l'évènement en tournant un peu l'abbé en dérision. Il en a été très affecté.
L'abbé attend toujours la copie de la cassette. Et, malgré ses compétences démontrées, il a été confirmé… à la retraîte.
Comme le dit l'abbé Laurentin, Satan ne rate pas les saints, car l'abbé en était un : il n'aurait jamais dû accepter ces conditions, ce n'était pas très sage de sa part ; une faiblesse qui frôle le sacrifice… face à une hiérachie et des scientifiques non convaincus et donc plus spectateurs qu'acteurs…

Satan sait bien semer la zizanie… pour lui, c'est un jeu d'enfants !…



Puisque le démon ne rate pas les saints, comment ne se serait-il pas attaqué tout d'abord au Fils de Dieu, son suprême adversaire ?… [N.d.l.r. - Fût-ce déjà pour intimider ceux qui allaient suivre son enseignement !…]

« Ayant achevé toutes tentations, le diable s'éloigna de Lui jusqu'au moment favorable… » [Luc] Le mot grec Kairos : moment, est très significatif : il désigne ces moments instables de l'histoire où tout se décide… En fait, Satan attendait Jésus au tournant…

• Tentation de la chair à l'heure de la faim après 40 jours de jeûne…
• Tentation de gloire, avec présomption et ostentation…
• Tentation de l'avoir et du pouvoir qui mènent ce monde… « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes car elle m'a été remise et je la donne à qui je veux… »

Le démon fait état de son pouvoir sur ce Monde. Le démon sait piéger par l'attrait de la gloire, de l'avoir et du… pouvoir, comme il sait piéger la chair. Mais ses tentations poussées au paroxysme, se sont brisées sur le Seigneur…


L'élimination du Christ…


Dans l'Evangile de Jean, Jésus attribue au démon les complots qui trament sa mort…


Mobilisation des adversaires…

Très vite, les adversaires se dressent de toutes parts contre Jésus et cela parmi ceux qui devraient lui être favorables. Les pharisiens qui étaient l'élite tiennent déjà « conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre » ; les scribes l'accusent d'être possédé et entament contre lui une guerre de fond. Sa famille vient l'arracher à son ministère où elle voit une crise de folie de sa part. Les Géraséniens qu'il a libérés du redoutable forcené le prient de s'éloigner…
Selon Marc, les scribes l'accusaient de chasser le démon par Béelzéboul. Selon Jean, ses adversaires lui disent plus radicalement : « Tu es un démon ».
Ils réagissent parce qu'il a déjà percé à jour leur complot :
– « Pourquoi cherchez-vous à me tuer ?
Le Tentateur pousse les foules à politiser le règne du Christ, puis il les détache de Jésus. La plupart de ses disciples l'abandonne et il ne reste plus que les douze. Et Jésus leur demande :
– « Est-ce que vous aussi, vous allez partir ? »

Tentation de Pierre…

Simon Pierre confesse sa foi au nom de tous. Jésus loue cette foi qui vient du Père et fait de Simon le fondement, le pilier de son œuvre :
– « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise.»
Pierre grisé peut-être par cet honneur veut donner une leçon à Jésus.
– « Arrière de moi, Satan, car tu m'es un scandale ! » Jésus ne ménage pas ses termes. Il l'appelle Satan car d'abord docile aux mentions du Père, il s'est livré aux inspirations du démon.
Jésus en dénonce bien la cause : il est attaqué par Satan.
De même au soir de la dernière Cène, Jésus avertit Pierre :
– « Satan va te cribler comme le froment » Mais Pierre proteste :
– « Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas… » et pourtant le Maître l'avait prédit : « Avant que le coq ne chante, tu m'auras renié par trois fois !… »

Mais hélas, il n'aura pas la force de veiller à Getsémani comme Jésus le lui demandait. Encore incapable de compassion, il s'endort encore et après un sursaut de courage pour attaquer la troupe qui vient arrêter Jésus, il reniera celui pour qui il était prêt à donner sa vie… Satan sait comment tenter cet impulsif…
Pierre résiste pourtant aux tentations du désespoir ; contrairement à Judas qui s'y enfoncera, Pierre remontera du gouffre…


Satan met tout en œuvre, toute son astuce et toutes ses forces à tenter les élus et les saints, ceux qui sont appelés aux plus hautes vocations…


Possession de Judas


Ce que Satan n'a pas pu mener jusqu'au bout avec Pierre, il va le réussir sur un autre disciple… Alors qu'il avait tout quitté pour Jésus, Judas va finalement le trahir de manière décisive.
Judas est resté avec le Christ, lors de la grande désaffection après la multiplication des pains, mais déjà Jésus discerne l'Ouvre du Mal qui progresse en lui… Il est déjà un démon, comme Pierre était Satan, mais lui ne s'en sortira pas… Il plaide pour les pauvres, mais « c'était un voleur car il tenait la bourse et dérobait ce qu'on y mettait… »
Au seuil de la dernière Cène, Jean précise :
« Le diable avait déjà mis au cœur de Judas, le dessein de le livrer. »
Jésus le sait :
– « L'un de vous, va me livrer » affirme-t-il. Judas qui s'était déjà laissé laver les pieds sans se remettre en question, la prend pour pure convention. Il s'enfonce dans la duplicité :
« Ce que tu fais, fais-le vite. […]
Aussitôt la bouchée prise, il sortit. C'était la nuit… » [Jean]

Satan est en train de réussir. La passion est l'œuvre de ce Monde. Ses machinations ont mobilisé toutes les forces utilisables : des adversaires aux disciples fidèles. Mais Jésus reste maître du jeu…
Sur le terrain des entreprises humaines, Jésus n'a pas triomphé. Il n'a pas usé de miracle pour rétablir la situation… Le réseau se resserre donc contre Jésus. Satan voit approcher sa victoire comme il arrive souvent en ce Monde. Le Sauveur va mourir torturé. Il va être rayé de la face de ce Monde [N.d.l.r. - Du moins, il le croit !] Mais cela ne suffit pas au Tentateur : Sa victoire absolue ; ce serait que Jésus, destructeur du péché, entre dans l'orbite du péché…
– « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?… »
Le démon a obtenu la mort du Christ. Il a la jouissance perverse d'éliminer le juste. C'est donc sa victoire, mais une victoire à la Pyrrhus. Elle va se retourner contre lui…


L'enseignement de Jésus selon saint Jean…


L'esprit des ténèbres est mentionné :
• 14 fois dans l'Evangile,
• 7 fois dans la première Epître,
• 15 fois dans l'Apocalypse : 10 fois comme « diable », 8 fois comme « Satan », 9 fois comme « démon », 6 fois comme « le mauvais », 3 fois comme « le prince de ce Monde… »

C'est ainsi que l'Evangile de Jean oppose Dieu et Satan comme :
– vie et mort…
– Vérité et mensonge…
– Lumière et ténèbres…
– Justice et injustice…
– Haut et bas…


Pourtant, Jésus prend très au sérieux l'adversaire. Il reconnaît le réel pouvoir de Satan. Il le désigne par trois fois comme « le prince de ce Monde ». Mais ce pouvoir de Satan sur le monde ne s'étend point à Jésus qui n'est point de ce Monde…
– « Il vient, le prince de ce Monde. Sur moi, il ne peut rien… »


« Le Paraclet confondra le monde en fait de péché, de justice et de jugement : de péché parce qu'il ne croit pas en moi… de justice parce que je m'en vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement parce que le prince de ce Monde est déjà jugé…»


Conclusion…


Jésus nous a révélé l'action pernicieuse et hypocrite du démon et jusqu'à quel point il peut entrer dans l'Homme, le déstabiliser, le posséder, faire des Homme des Fils à son image et à son service. Il nous met en garde contre l'ennemi mortel physiquement et surtout spirituellement…



Le combat continue…


Les adversaires de Jésus ne désarment pas…

Ils persécutent les chrétiens : les douze et Paul.
Les chrétiens eux-mêmes continuent d'être tentés. Ananie et sa femme vendent généreusement leurs biens pour en remettre les fruits à la communauté… mais en occultent une partie. Pierre démasque sévèrement le tricheur jusqu'à demander sa mort… :
– « Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ? ».

Les apôtres discernent et combattent le démon tout au long des Actes…

Tout cet enseignement nous invite à la vigilance et à la vaillance :
« Soyez sobres et veillez, car votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant à vous dévorer. Résistez-lui, ferme dans la foi… » [Première Epître de Pierre]

Source: Ephata

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum