Devant les ambassadeurs, le Pape dénonce les atteintes à la liberté de conscience en Occident
+7
Pierre Marcotte
Tomtom
gabrielle
Rémi
Elqana
Karlberzerk
MichelT
11 participants
Forum l'Arche de Marie :: EGLISE ET SPIRITUALITE :: ÉGLISE CATHOLIQUE :: PAPE BENOÎT XVI - Ses enseignements
Page 1 sur 1
Devant les ambassadeurs, le Pape dénonce les atteintes à la liberté de conscience en Occident
Lors de ses voeux au corps diplomatique ce matin, le Pape a déclaré :
"Parmi les normes qui lèsent le droit des personnes à la liberté religieuse, une mention particulière doit être faite de la loi contre le blasphème au Pakistan: j'encourage à nouveau les Autorités de ce pays à faire les efforts nécessaires pour l'abroger, d'autant plus qu'il est évident qu'elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses."
"Déplaçant notre regard de l'Orient à l'Occident, nous nous trouvons face à d'autres types de menaces contre le plein exercice de la liberté religieuse. Je pense, en premier lieu, à des pays dans lesquels on accorde une grande importance au pluralisme et à la tolérance, mais où la religion subit une croissante marginalisation. On tend à considérer la religion, toute religion, comme un facteur sans importance, étranger à la société moderne ou même déstabilisant et l'on cherche par divers moyens à en empêcher toute influence dans la vie sociale. On en arrive ainsi à exiger que les chrétiens agissent dans l'exercice de leur profession sans référence à leurs convictions religieuses et morales, et même en contradiction avec celles-ci, comme, par exemple, là où sont en vigueur des lois qui limitent le droit à l'objection de conscience des professionnels de la santé ou de certains praticiens du droit. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de l'adoption par le Conseil de l'Europe, au mois d'octobre dernier, d'une Résolution qui protège le droit du personnel médical à l'objection de conscience face à certains actes qui lèsent gravement le droit à la vie, comme l'avortement.
Une autre manifestation de la marginalisation de la religion, et, en particulier, du christianisme, consiste dans le bannissement de la vie publique des fêtes et des symboles religieux, au nom du respect à l'égard de ceux qui appartiennent à d'autres religions ou de ceux qui ne croient pas. En agissant ainsi, non seulement on limite le droit des croyants à l'expression publique de leur foi, mais on se coupe aussi des racines culturelles qui alimentent l'identité profonde et la cohésion sociale de nombreuses nations. L'année dernière, certains pays européens se sont associés au recours du Gouvernement italien dans la cause bien connue concernant l'exposition du crucifix dans les lieux publics. Je désire exprimer ma gratitude aux Autorités de ces nations [la France n'en fait pas partie, NDMJ] [...].
Poursuivant ma réflexion, je ne puis passer sous silence une autre atteinte à la liberté religieuse des familles dans certains pays européens, là où est imposée la participation à des cours d'éducation sexuelle ou civique véhiculant des conceptions de la personne et de la vie prétendument neutres, mais qui en réalité reflètent une anthropologie contraire à la foi et à la juste raison."
Source: Salon Beige
10 Janvier 2011
Lors de ses voeux au corps diplomatique ce matin, le Pape a déclaré :
"Parmi les normes qui lèsent le droit des personnes à la liberté religieuse, une mention particulière doit être faite de la loi contre le blasphème au Pakistan: j'encourage à nouveau les Autorités de ce pays à faire les efforts nécessaires pour l'abroger, d'autant plus qu'il est évident qu'elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses."
"Déplaçant notre regard de l'Orient à l'Occident, nous nous trouvons face à d'autres types de menaces contre le plein exercice de la liberté religieuse. Je pense, en premier lieu, à des pays dans lesquels on accorde une grande importance au pluralisme et à la tolérance, mais où la religion subit une croissante marginalisation. On tend à considérer la religion, toute religion, comme un facteur sans importance, étranger à la société moderne ou même déstabilisant et l'on cherche par divers moyens à en empêcher toute influence dans la vie sociale. On en arrive ainsi à exiger que les chrétiens agissent dans l'exercice de leur profession sans référence à leurs convictions religieuses et morales, et même en contradiction avec celles-ci, comme, par exemple, là où sont en vigueur des lois qui limitent le droit à l'objection de conscience des professionnels de la santé ou de certains praticiens du droit. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de l'adoption par le Conseil de l'Europe, au mois d'octobre dernier, d'une Résolution qui protège le droit du personnel médical à l'objection de conscience face à certains actes qui lèsent gravement le droit à la vie, comme l'avortement.
Une autre manifestation de la marginalisation de la religion, et, en particulier, du christianisme, consiste dans le bannissement de la vie publique des fêtes et des symboles religieux, au nom du respect à l'égard de ceux qui appartiennent à d'autres religions ou de ceux qui ne croient pas. En agissant ainsi, non seulement on limite le droit des croyants à l'expression publique de leur foi, mais on se coupe aussi des racines culturelles qui alimentent l'identité profonde et la cohésion sociale de nombreuses nations. L'année dernière, certains pays européens se sont associés au recours du Gouvernement italien dans la cause bien connue concernant l'exposition du crucifix dans les lieux publics. Je désire exprimer ma gratitude aux Autorités de ces nations [la France n'en fait pas partie, NDMJ] [...].
Poursuivant ma réflexion, je ne puis passer sous silence une autre atteinte à la liberté religieuse des familles dans certains pays européens, là où est imposée la participation à des cours d'éducation sexuelle ou civique véhiculant des conceptions de la personne et de la vie prétendument neutres, mais qui en réalité reflètent une anthropologie contraire à la foi et à la juste raison."
Source: Salon Beige
10 Janvier 2011
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Devant les ambassadeurs, le Pape dénonce les atteintes à la liberté de conscience en Occident
Bonjour MichelT,
Modération:Nous vous demandons de ne plus utiliser un langage aussi vulgaire.MerciPie IX, Quanta Cura, 8 décembre 1864 a écrit:
À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " (2) : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " (3), et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ ".
Karlberzerk- Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Devant les ambassadeurs, le Pape dénonce les atteintes à la liberté de conscience en Occident
Bonjour Karlberzerk,
Je pense que notre époque montre les limites de la liberté de conscience et de culte.
Ce fut en effet liberté de perdition je pense.
L`État en ne se proclamant plus chrétien et catholique devient une boite vide et les différents cultes, se valant tous pour l`État, sont en compétitions.
Pourtant ils n`ont pas les memes effets sociaux et plusieurs sont du paganisme et des hérésies. L`islam produit des effets sur le terrain completement a l`opposé du christianisme. Des église loufoques ou carrément sataniques existent et sont légales.
Nous pouvons donc voir l`échec de cette doctrine. Si la population devient majoritairement bouddhiste alors le pays deviendra bouddhiste et si la majorité devient islamique alors on mettra la charia et les chrétiens deviendront des dhimmis dans leur propre pays.
Seul un retour a l`État chrétien pourra sauver les meubles.....et encore...
Au début cette doctrine ne fut pas mauvaise - Il faut comprendre l`époque - Ce fut une tolérance religieuse pour les protestants- en terre catholique et pour les catholiques en terre protestante et aussi pour les juifs
Donc pour les chrétien entre eux et pour les juifs - racine du judéo-christianisme.
Cela n`a jamais été pensé pour l`islam ou pour le bouddhisme, l`hindouisme ou encore pour toutes les sectes et autres comme l`OTO, l`église de Satan, la scientologie, les raéliens ect, ect
Maintenant les intellectuels et les politiciens sont pris avec un grave probleme etla longueur du temps ne fera que l`aggraver par la démographie.
Je pense que notre époque montre les limites de la liberté de conscience et de culte.
Ce fut en effet liberté de perdition je pense.
L`État en ne se proclamant plus chrétien et catholique devient une boite vide et les différents cultes, se valant tous pour l`État, sont en compétitions.
Pourtant ils n`ont pas les memes effets sociaux et plusieurs sont du paganisme et des hérésies. L`islam produit des effets sur le terrain completement a l`opposé du christianisme. Des église loufoques ou carrément sataniques existent et sont légales.
Nous pouvons donc voir l`échec de cette doctrine. Si la population devient majoritairement bouddhiste alors le pays deviendra bouddhiste et si la majorité devient islamique alors on mettra la charia et les chrétiens deviendront des dhimmis dans leur propre pays.
Seul un retour a l`État chrétien pourra sauver les meubles.....et encore...
Au début cette doctrine ne fut pas mauvaise - Il faut comprendre l`époque - Ce fut une tolérance religieuse pour les protestants- en terre catholique et pour les catholiques en terre protestante et aussi pour les juifs
Donc pour les chrétien entre eux et pour les juifs - racine du judéo-christianisme.
Cela n`a jamais été pensé pour l`islam ou pour le bouddhisme, l`hindouisme ou encore pour toutes les sectes et autres comme l`OTO, l`église de Satan, la scientologie, les raéliens ect, ect
Maintenant les intellectuels et les politiciens sont pris avec un grave probleme etla longueur du temps ne fera que l`aggraver par la démographie.
Je ne vois pas en quoi ce texte est censé nous poser problème : il ne fait que constater le fait que la liberté de penser et de croire, c’est aussi celle de ne pas croire et donc de se perdre. Et après ? n’en est-il pas ainsi depuis Eden ? Sans cette liberté, il n’y a plus de foi possible. Le Sacrifice divin perd tout son sens, et il n’y a plus d’humanité, qui se distingue précisément par cette liberté de choix. Elle est donc intrinsèquement liée à la Création, et c’est cela que vous prétendez abolir au prétexte que, selon vous, ce serait une innovation de Vatican 2 ? C’est assez alarmant, je commence vraiment à me poser des questions sur votre mouvement…Karlberzerk a écrit:Bonjour MichelT,
Moi yé me torche avec la « liberté de conscience », yé me torche ...Pie IX, Quanta Cura, 8 décembre 1864 a écrit:
À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " (2) : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " (3), et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ ".
Elqana- Date d'inscription : 02/05/2009
Elqaqa, relisé lé texte a tête réposé, s.v.p. ...
É encore une fois, Elqaqa assimile lé libre arbitre avec lé droit de faire lé mal ...
C’est fait, et je ne vois rien à ajouter ni à retirer à ce que j’en ai dit. Si vous avez des arguments, donnez-les explicitement.Karlberzerk a écrit:Elqaqa, relisé lé texte a tête réposé, s.v.p. ...
Vous mélangez tout.Karlberzerk a écrit:É encore une fois, Elqaqa assimile lé libre arbitre avec lé droit de faire lé mal ...
La liberté (libre arbitre) est un don de Dieu, donc forcément une bonne chose.
Le droit de faire le mal relève de la morale et n’a de sens que dans ce domaine. Il ne s’oppose pas à la liberté, il l'encadre. Le droit à vocation à interdire, pas à empêcher.
Je n’ai pas le droit de tuer, mais j’ai la liberté de le faire. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a institué les lois et la justice…
Donc vous n'êtes plus d'accord avec vos paroles suivantes ?
Elqaqa a écrit:Si je vous suis bien, nous avons le libre arbitre, mais pas le droit de s’en servir ?
A quoi jouez-vous à la fin ?Karlberzerk a écrit:Donc vous n'êtes plus d'accord avec vos paroles suivantes ?Elqaqa a écrit:Si je vous suis bien, nous avons le libre arbitre, mais pas le droit de s’en servir ?
J’ai le droit (au nom de la liberté donnée par Dieu) de choisir ce que je veux faire de mon libre arbitre. Mais je n’ai pas le droit (eu égard à la morale chrétienne) de m’en servir pour des actes contraires à cette morale.
Elqana a écrit:A quoi jouez-vous à la fin ?Karlberzerk a écrit:Donc vous n'êtes plus d'accord avec vos paroles suivantes ?Elqaqa a écrit:Si je vous suis bien, nous avons le libre arbitre, mais pas le droit de s’en servir ?
J’ai le droit (au nom de la liberté donnée par Dieu) de choisir ce que je veux faire de mon libre arbitre. Mais je n’ai pas le droit (eu égard à la morale chrétienne) de m’en servir pour des actes contraires à cette morale.
Excellent !
Maintenant, avez-vous le droit de choisir votre religion ?
Le seigneur Jésus-Christ n'a t-il pas laisser à l'homme le choix de choisir sa voie. Quand il a déclarer à ses apôtres «si vous n'êtes pas bien reçu dans un village, sortez-en et secouer la poussière de vos pieds».
Si il nous laissait pas cette liberté il aurait dit à ses apôtres «Si vous n'êtes pas bien reçu dans un village, restez-y jusqu'au temps ou vous les aurez tous convertis, même si vous deviez le faire par la force et par la contrainte.»
Cette dernière affirmation n'est pas chrétienne mais plutôt de style musulmanes.
Si il nous laissait pas cette liberté il aurait dit à ses apôtres «Si vous n'êtes pas bien reçu dans un village, restez-y jusqu'au temps ou vous les aurez tous convertis, même si vous deviez le faire par la force et par la contrainte.»
Cette dernière affirmation n'est pas chrétienne mais plutôt de style musulmanes.
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs
Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Vous ne comprennez pas, mon cher Rémi !
L'Eglise affirme que le non catholique n'a pas le droit de professer sa religion. Mais elle peut pourtant le tolérer.
Autrement, vous vous prenez en pleines dents la condamnation suivante par Pie IX dans Quanta Cura :
L'Eglise affirme que le non catholique n'a pas le droit de professer sa religion. Mais elle peut pourtant le tolérer.
Autrement, vous vous prenez en pleines dents la condamnation suivante par Pie IX dans Quanta Cura :
Erreur condamnée ex cathedra par Pie IX, Quanta Cura, 8 décembre 1864 a écrit:Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : « [L]a meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande »
Rémi a écrit:Cette dernière affirmation n'est pas chrétienne mais plutôt de style musulmanes.
Nostar Aetate, Vatican II a écrit:L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Vous êtes vraiment de mauvaise foi, vous déformer les paroles que pourtant je cite des paroles de Jésus sur le village mal-accueillant et qui affirme que les gens ont le choix entre la damnation et le salut, cela ne va absolument pas à l'encontre du texte de Pie IX que vous citez.
RE : c'est VOUS qui êtes de mauvaise foi !
Avoir le choix de commettre un crime, avoir le choix de dire un mensonge, ne vous donne pas le droit de le faire !!!
Encore une fois, l'homme peut-il embrasser et professer la religion qu'il aura réputée vraie ?Modération:Message modéré
Avoir le choix de commettre un crime, avoir le choix de dire un mensonge, ne vous donne pas le droit de le faire !!!
Encore une fois, l'homme peut-il embrasser et professer la religion qu'il aura réputée vraie ?Modération:Message modéré
Également, si on a le droit de refuser le salut, pourquoi est-on damné alors ?
La liberté de conscience conduit à des abominations comme le mariage "gays"
Imaginez, un instant, que je fonde une religion et que j'enseigne que le salut vient de la « sainte échalote » et que, pour remplir nos devoirs envers ce « dieu », il faille l’adorer en la plaçant dans un cadre à dorure d’or et faire brûler de l’encens devant elle jour et nuit en se prosternant pour l’adorer; de plus, j’enseigne que pour le salut des vivants, il faut que chaque croyant possède un poisson rouge, devant lequel il faudra placer des présents.
Imaginez un de vos enfants qui entre dans mon « église » et qui se met à croire toute cette folie… comme étant vérité et salut…C’est de la folie, direz-vous, il faut empêcher ce « gourou » de faire du tort aux jeunes…Eh bien! Paul VI dit : « Non, cette religion de l’échalote vient, elle aussi, de l’Esprit-Saint et elle a le droit de s’exprimer et de répandre ses aberrations dans le monde et faire des victimes ».
C’est cela, la liberté au for externe; toujours, elle fut condamnée par l’Église. L’Église catholique ne reconnaissait que le for interne, c’est-à-dire qu'elle ne peut m’empêcher de croire à la « sainte échalote »; elle ne veut pas que je le proclame partout, justement pour éviter que je fasse des victimes de mes folies religieuses.
Imaginez, un instant, que je fonde une religion et que j'enseigne que le salut vient de la « sainte échalote » et que, pour remplir nos devoirs envers ce « dieu », il faille l’adorer en la plaçant dans un cadre à dorure d’or et faire brûler de l’encens devant elle jour et nuit en se prosternant pour l’adorer; de plus, j’enseigne que pour le salut des vivants, il faut que chaque croyant possède un poisson rouge, devant lequel il faudra placer des présents.
Imaginez un de vos enfants qui entre dans mon « église » et qui se met à croire toute cette folie… comme étant vérité et salut…C’est de la folie, direz-vous, il faut empêcher ce « gourou » de faire du tort aux jeunes…Eh bien! Paul VI dit : « Non, cette religion de l’échalote vient, elle aussi, de l’Esprit-Saint et elle a le droit de s’exprimer et de répandre ses aberrations dans le monde et faire des victimes ».
C’est cela, la liberté au for externe; toujours, elle fut condamnée par l’Église. L’Église catholique ne reconnaissait que le for interne, c’est-à-dire qu'elle ne peut m’empêcher de croire à la « sainte échalote »; elle ne veut pas que je le proclame partout, justement pour éviter que je fasse des victimes de mes folies religieuses.
gabrielle- Date d'inscription : 08/01/2011
@ Gabrielle: Pourriez-vous s'il-vous plaît élaborez un peu plus sur cette fameuse religion de l'échalote, car ça m'a vraiment donné l'eau à la bouche. De plus ce mouvement accepté par Paul VI ne m'interdirais certainement pas de rester un bon catholique n'est-ce pas? 8)
Tomtom- Date d'inscription : 26/12/2009
gabrielle a écrit: C’est cela, la liberté au for externe; toujours, elle fut condamnée par l’Église. L’Église catholique ne reconnaissait que le for interne, c’est-à-dire qu'elle ne peut m’empêcher de croire à la « sainte échalote »; elle ne veut pas que je le proclame partout, justement pour éviter que je fasse des victimes de mes folies religieuses.
C'est utopique tout cela surtout à notre époque, comment l'Église pourrait-elle appliquée cette règle, il faudrait qu'elle ait le contrôle totale sur le monde et elle est à des années lumières d'une telle autorité.
L`Église n`a plus l`épée du Prince pour la protéger donc quelle choix a t`elle....
Elle n`a pas d`instrument de coercition......
Elle n`a pas d`instrument de coercition......
Nos néo-conserves conciliaires ne comprennent pas qu'il s'agit ici d'une question de droit. La religion catholique est obligatoire pour TOUS [même pour les Juifs]. De ce point de vue, l'homme n'a pas de droit à choisir sa propre religion, et encore moins de la professer publiquement. Bien que l'homme bénéfécie d'un libre arbitre qui lui permet de faire le bien, ou de refuser de faire le bien, ou encore de faire le mal, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas le droit de faire le mal, bien qu'en fait il le fait ...
Si l'Eglise a toléré anciennement que les non catholiques puissent professer publiquement leur fausse religion, ce n'était pas en vertu d'un droit propre à l'homme [tel que Vatican II l'affirme], mais en vertu d'une tolérance que l'Eglise pratiquait dans le but d'éviter un plus grand mal.
Par ailleurs, MichelT, semble affirmer que cette tolérance n'a été pensée que pour les chrétiens protestants [lesquels ne sont chrétiens que secundum quid et non simpliciter] et les juifs (!), or, MichelT, ne comprend pas que l'objet de cette tolérance n'est pas déterminé par une quelconque croyance mais plutôt par une conjecture temporelle [comme disait l'autre] susceptible de disparaître éventuellement, et en conséquence cette mesure de tolérance également. D'ailleurs même le culte païen avait bénéficé de cette même mesure de la part des états chrétiens [Empereur Constantin] dans les premiers siècles de l'Eglise ...
Si l'Eglise a toléré anciennement que les non catholiques puissent professer publiquement leur fausse religion, ce n'était pas en vertu d'un droit propre à l'homme [tel que Vatican II l'affirme], mais en vertu d'une tolérance que l'Eglise pratiquait dans le but d'éviter un plus grand mal.
Par ailleurs, MichelT, semble affirmer que cette tolérance n'a été pensée que pour les chrétiens protestants [lesquels ne sont chrétiens que secundum quid et non simpliciter] et les juifs (!), or, MichelT, ne comprend pas que l'objet de cette tolérance n'est pas déterminé par une quelconque croyance mais plutôt par une conjecture temporelle [comme disait l'autre] susceptible de disparaître éventuellement, et en conséquence cette mesure de tolérance également. D'ailleurs même le culte païen avait bénéficé de cette même mesure de la part des états chrétiens [Empereur Constantin] dans les premiers siècles de l'Eglise ...
Pierre Marcotte- Date d'inscription : 11/01/2011
Nos néo-conserves conciliaires...
Si l'Eglise a toléré anciennement que les non catholiques puissent professer publiquement leur fausse religion,
ce n'était pas en vertu d'un droit propre à l'homme [tel que Vatican II
l'affirme], mais en vertu d'une tolérance que l'Eglise pratiquait dans
le but d'éviter un plus grand mal.
Ya t-il encore un modérateur dans l'avion?
Merci d'avance
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Philippe-Antoine a écrit:
Nos néo-conserves conciliaires...
Si l'Eglise a toléré anciennement que les non catholiques puissent professer publiquement leur fausse religion,
ce n'était pas en vertu d'un droit propre à l'homme [tel que Vatican II
l'affirme], mais en vertu d'une tolérance que l'Eglise pratiquait dans
le but d'éviter un plus grand mal.
Ya t-il encore un modérateur dans l'avion?
Merci d'avance
Philippe-Antoine
Faut-il faire taire et supprimer ce qui dérange ?
Sandrine- Date d'inscription : 08/01/2011
Pierre Marcotte a écrit:Sandrine a écrit:Faut-il faire taire et supprimer ce qui dérange ?
Nos amis ne sont pas très fidèles à leur concile Vatican II ...
C'est pas bien ça ...
Sandrine- Date d'inscription : 08/01/2011
Sandrine a écrit:Pierre Marcotte a écrit:Sandrine a écrit:Faut-il faire taire et supprimer ce qui dérange ?
Nos amis ne sont pas très fidèles à leur concile Vatican II ...
C'est pas bien ça ...
Notre-Seigneur ne nous a-t-il pas dit la conduite à adopter envers nos ennemis:
Je les haïssais d'une haine parfaite; et ils sont devenus des ennemis pour moi.
(Ps. CXXXIX, 22)
Jonas Khween- Date d'inscription : 11/01/2011
Je vous invite a lire la charte du forum.Cesser vos messages non respectueux envers les autres membres.MerciJonas Khween
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco a écrit:Je vous invite a lire la charte du forum.Cesser vos messages non respectueux envers les autres membres.MerciJonas Khween
Mon ami, dites-moi où ai-je été irrespectueux dans mes messages envers les autres membres ?
.
Ces messages ont été éffacés mais vous avez traitez le modérateur de ce forum D'Ane et votre premier message(effacé lui aussi)était d'une vulgarité inadmissible.Merci de votre compréhension.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
.
Ayant relu la réponse que Rémi a faite à Gabrielle concernant la liberté religieuse,
je m'excuse, cher Rémi, si je vous ai manqué de respect par mon commentaire...
.
Ayant relu la réponse que Rémi a faite à Gabrielle concernant la liberté religieuse,
je m'excuse, cher Rémi, si je vous ai manqué de respect par mon commentaire...
.
... à mon tour je demande à la modération de savoir où sont les "insultes multiples" qui ont motivé ma mise à l'écart pendant 15 jours de ce forum.
Certes, je reconnais et assume pleinement les critiques que j'ai pu avoir envers certaines "apparitions" non reconnues (comme par exemple vis-à-vis de Garabandal) mais je pense n'avoir proféré aucune insulte envers quiconque, et dès lors que l'on accepte de déroger à la "règle" pour échanger sur ces soi-disant "apparitions", la moindre des choses (du moins il me semble) serait de savoir accepter les critiques (surtout lorsqu'elles sont fondées sur des documents authentiques émanant du magistère de l'Eglise)!
Philippe-Antoine
Certes, je reconnais et assume pleinement les critiques que j'ai pu avoir envers certaines "apparitions" non reconnues (comme par exemple vis-à-vis de Garabandal) mais je pense n'avoir proféré aucune insulte envers quiconque, et dès lors que l'on accepte de déroger à la "règle" pour échanger sur ces soi-disant "apparitions", la moindre des choses (du moins il me semble) serait de savoir accepter les critiques (surtout lorsqu'elles sont fondées sur des documents authentiques émanant du magistère de l'Eglise)!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008