Bilan des catastrophes naturelles en 2010
2 participants
Page 1 sur 1
Bilan des catastrophes naturelles en 2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Signes des temps:
Signes des temps:
Bilan 2010 des catastrophes naturelles dans le monde
430 lectures / 6 commentaires13 janvier 2011, 16 h 22
Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS
© OMMSéisme à Haïti, canicule en Russie, inondations au Pakistan, éruptions volcaniques en Indonésie... Les forces de la nature ont été particulièrement meurtrières en 2010. Avec 390 511 morts, le bilan humain des catastrophes naturelles pour l'année écoulée est le plus élevé depuis au moins 1983.
Au total, CATNAT.net, via sa base de données BD CATNAT a comptabilisé 788 événements catastrophes naturelles en 2010, un chiffre bien supérieur à la moyenne de ces trente dernières années (630 catastrophes annuelles). Elles ont fait presque 6 fois plus de victimes que la moyenne des catastrophes depuis 1980 : plus de 390 000 morts contre 66 000 en moyenne, et ont été plus coûteuses (130 milliards de dollars de dégâts contre une moyenne de 95 milliards d'après le réassureur Munich Ré).
L'homme a souvent une part de responsabilité dans le bilan de ces tragédies, soulignent les experts. Le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier, faisant plus de 316 000 morts et quelque deux millions de sans abri, en est un parfait exemple. Ravagée par le tremblement de terre, Port-au-Prince compte presque trois fois plus d'habitants et davantage de bidonvilles qu'il y a 25 ans. Si le même séisme s'était produit en 1985, le nombre total de morts aurait été probablement d'environ 80 000.
Le 27 février, un séisme bien plus puissant, de magnitude 8,8, a provoqué un tsunami et la mort de "seulement" 486 personnes dans une région du Chili moins peuplée, moins pauvre et dotée de bâtiments plus résistants que Port-au-Prince.
L'année a aussi été marquée par deux épisodes météorologiques exceptionnels. Cet été, la Russie a connu une canicule meurtrière durant laquelle une température record de 38,2 degrés Celsius a été enregistrée à Moscou. La surmortalité dû à cet événement a été estimé à 55 000 morts par les autorités Russes. De son côté, le Pakistan a été frappé par des inondations catastrophiques qui ont submergé 160 000 km carrés et fait 2 600 morts.
Les épisodes météo extrêmes survenus cette année apparaissent comme des symptômes du réchauffement climatique, causé par l'homme. Les chercheurs ont calculé que sans le réchauffement, la canicule de cet été en Russie ne se produirait qu'une fois tous les 100 000 ans. Des données préliminaires montrent que 2010 a été l'année la plus chaude jamais recensée dans 18 pays. Et elle pourrait être l'année la plus chaude jamais répertoriée sur la planète ou au moins l'une des trois plus chaudes, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Si le séisme en Haïti a été de loin la catastrophe la plus meurtrière, devant la vague de chaleur en Russie et les inondations au Pakistan, des tremblements de terre ont également tué au Chili, en Turquie, en Chine et en Indonésie. L'activité sismique a été intense en 2010. Entre janvier et la mi-décembre, 20 séismes de magnitude 7 ou plus ont été dénombrés, contre une quinzaine habituellement.
Les catastrophes naturelles n'avaient plus été aussi meurtrières depuis 1983, année marquée par la sécheresse et la famine en Ethiopie, selon l'OMS. Swiss Re estime de son côté qu'il faut remonter à 1976 pour trouver un nombre plus élevé de décès liés à de tels événements.
Les catastrophes naturelles ont également causé pour 222 milliards de dollars (169 milliards d'euros) de pertes économiques en 2010. C'est plus que la moyenne, mais ce n'est pas un record. En Islande, le volcan Eyjafjöll a paralysé le trafic aérien pendant des jours en Europe, avec des conséquences notables sur l'activité économique du continent.
Les inondations ont fait 6 300 morts dans 59 pays entre janvier et septembre, selon l'OMS. En début d'année, de fortes tempêtes de neige se sont abattues sur les Etats-Unis, tandis que la Chine et la Russie ont enregistré des chutes de neige record.
En octobre, l'Indonésie a connu en l'espace de 24 heures un séisme meurtrier de magnitude 7,7, un tsunami qui a fait plus de 500 morts, et le réveil du volcan Merapi, dont les éruptions se solderont par plusieurs centaines de morts. Le pays avait déjà eu son lot de catastrophes depuis le début de l'année, enregistrant des centaines de morts dans des inondations, des glissements de terrain et des séismes.
Aux Etats-Unis, l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a déclaré un nombre record de catastrophes majeures dans le pays en 2010 : 79, contre 34 dans une année moyenne.
400 à 500 millions de personnes dans le monde vivent dans des grandes villes exposées à un risque sismique majeur. Un séisme comme celui d'Haïti pourrait, selon lui, se reproduire dans une dizaine de villes, par exemple à Alger ou Téhéran.
2010, année plus extrême que les précédentes ?
Toutes les années ont leurs événements météorologiques « extrêmes ». Mais 2010 aurait-elle été la plus extrême ? C'est ce qu'écrit le météorologue américain Jeff Masters, dont le blog Weather Underground est une revue de presse de l'actualité climatique mondiale. "Dans mes 30 années de météorologiste, je ne me rappelle pas avoir vu une année comme celle-ci, en ce qui concerne les événements extrêmes, pas seulement aux États-Unis mais dans le monde en général." Et il n'est pas difficile de trouver d'autres déclarations du même genre : "l'expression une fois par 100 ans a perdu toute signification cette année", lance Craig Fugate, de l'Agence américaine de gestion des urgences, qui a eu à faire face à un nombre record de désastres naturels en 2010 — rien qu'aux États-Unis.
Les climatologues se gardent bien d'associer une année en particulier aux conséquences du réchauffement climatique. Il y a toujours eu des tempêtes hors du commun, et il y en aura toujours. Par ailleurs, tous les scientifiques savent qu'il y a un seuil, ou plutôt des seuils, au-dessus desquels les systèmes atmosphériques seront irrémédiablement perturbés, mais personne ne sait où sont ces seuils.
Les assureurs paient plus qu'avant pour des dégâts liés à de telles catastrophes(1), mais les critiques ont beau jeu de rétorquer que davantage de gens qu'avant sont assurés. Parallèlement cette année, jusqu'à un quart de million de personnes seraient mortes des suites de ces catastrophes, soit le pire bilan « depuis plus d'une génération ». Mais là encore, est-ce le signe d'une tendance, ou l'effet d'une année « au-dessus de la moyenne »?
En attendant de trancher, il reste les statistiques. Dix-neuf pays, selon la compilation de Jeff Masters, ont battu cette année leur propre record de chaleur, et 19, c'est un record. Parmi eux, le Pakistan a atteint, dans l'antique ville de Mohenjo-daro, 53 degrés et demi le 26 mai, une température jamais enregistrée en Asie depuis deux siècles que ces mesures existent. Des déluges ont frappé l'est des États-Unis, notamment le Tennessee en mai, tandis que l'ouest battait des records de chaleur. Des déluges ont également dévasté le Sichuan, en Chine, où on parle des pires inondations en 150 ans. En Amazonie, la troisième sécheresse en 12 ans est en cours. Et il y a le cas des inondations catastrophiques au Pakistan, et des canicules en Russie, deux événements causés par le même système climatique.
Dans certains cas, on connaît la cause immédiate. Par exemple, la sécheresse en Amazonie est le résultat des eaux de surface plus chaudes dans l'Atlantique. Les dévastations plus grandes dans certains pays en voie de développement sont le résultat de constructions humaines trop fragiles.
Dans d'autres cas, comme la vague de froid extrême qui a frappé l'ouest de l'Europe, ou celle qui a touché le centre des États-Unis, on cherche encore cette cause immédiate. Mais surplombant ces causes immédiates, est-ce que tous ces évènements extrêmes sont liés, ou s'ils sont simplement le fruit d'une année plus malchanceuse ? Les climatologues aimeraient bien le savoir.
Des réponses, ils en ont tout de même quelques-unes. Des chutes de neige supérieures à la normale alors que la Terre est censée se réchauffer ? Normal : les modèles prévoient depuis longtemps que le réchauffement climatique se traduira par des précipitations plus élevées. Donc, en hiver, plus de neige. C'est "un symptôme d'une température de l'eau plus élevée à proximité de la côte, ce qui crée davantage d'humidité", donc davantage de pluie ou de neige, explique à l'émission Living on Earth Kevin Trenberth, du Centre national de recherche atmosphérique (Colorado). Trenberth est un de ceux qui s'avancent, prudemment, à pointer le réchauffement climatique. "Pour certains des évènements que nous avons eus cette année, il est clair... que les probabilités ont changé. Nous pouvons sans doute dire que certains ne seraient pas survenus sans le réchauffement planétaire, sans l'influence humaine sur le climat."
Notes
En septembre, le géant de l'assurance Munich Re a publié un communiqué intitulé "Le grand nombre d'événements extrêmes est un indicateur sérieux des changements climatiques".
Auteur
CATastrophes NATurelles.net
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Avec 390 511 morts, le bilan humain des catastrophes naturelles pour l'année écoulée est le plus élevé depuis au moins 1983.
Au total, CATNAT.net, via sa base de données BD CATNAT a comptabilisé 788 événements catastrophes naturelles en 2010, un chiffre bien supérieur à la moyenne de ces trente dernières années (630 catastrophes annuelles). Elles ont fait presque 6 fois plus de victimes que la moyenne des catastrophes depuis 1980 : plus de 390 000 morts contre 66 000 en moyenne, et ont été plus coûteuses (130 milliards de dollars de dégâts contre une moyenne de 95 milliards d'après le réassureur Munich Ré).
La surmortalité dû à cet événement a été estimé à 55 000 morts par les autorités Russes. De son côté, le Pakistan a été frappé par des inondations catastrophiques qui ont submergé 160 000 km carrés et fait 2 600 morts.
Depuis les 15 dernieres années,nous voyons records de catastrophes,de températures,de changements climatiques,etc....Voila des signes des temps tres clair pour qui accepte d'ouvrir les yeux...2010, année plus extrême que les précédentes ?
Toutes les années ont leurs événements météorologiques « extrêmes ». Mais 2010 aurait-elle été la plus extrême ? C'est ce qu'écrit le météorologue américain Jeff Masters, dont le blog Weather Underground est une revue de presse de l'actualité climatique mondiale. "Dans mes 30 années de météorologiste, je ne me rappelle pas avoir vu une année comme celle-ci, en ce qui concerne les événements extrêmes, pas seulement aux États-Unis mais dans le monde en général." Et il n'est pas difficile de trouver d'autres déclarations du même genre : "l'expression une fois par 100 ans a perdu toute signification cette année", lance Craig Fugate, de l'Agence américaine de gestion des urgences, qui a eu à faire face à un nombre record de désastres naturels en 2010 — rien qu'aux États-Unis.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Par Radio-Canada, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mis à jour le: 29 mars 2011
Dominées par le séisme en Haïti, les catastrophes naturelles ont été particulièrement dévastatrices en 2010, avec 295.000 morts et 130 milliards de dollars de dégâts, bien davantage que la moyenne des 30 dernières années.
L'année passée fut la plus meurtrière depuis 1983 et la sécheresse en Ethiopie qui fit 300.000 morts, selon le groupe allemand Munich Re, grand nom de la réassurance dont le rapport annuel publié lundi fait référence.
Au total, 950 catastrophes naturelles ont frappé la planète, un chiffre bien supérieur à la moyenne de ces trente dernières années (615 catastrophes annuelles, 66.000 morts par an, 95 milliards de dollars de dégâts).
"L'année a été marquée par une assez rare accumulation de tremblements de terre importants", et par un nombre élevé de catastrophes liées au climat, qui semble indiquer une poursuite du réchauffement climatique, selon le rapport.
Les Haïtiens ont payé le plus lourd tribut à la nature, lors du séisme de janvier qui fut l'évènement le plus meurtrier de 2010, avec 222.570 morts. Il a causé 8 milliards de dollars de dégâts.
Ce séisme, l'un des plus importants depuis un siècle, n'a toutefois "entraîné que des pertes négligeables pour l'industrie de l'assurance, comme c'est souvent le cas dans les pays en développement", peu de biens et de personnes y étant assurés, souligne Munich Re.
En termes de victimes, arrivent ensuite la vague de chaleur et de feux de forêts de l'été en Russie (56.000 morts), et le tremblement de terre d'avril en Chine (2.700 morts).
Côté pertes matérielles, le séisme en février au Chili, qui a causé 30 milliards de dollars de dégâts et fait 520 morts, fut le phénomène le plus dévastateur, suivi des inondations de juillet à septembre au Pakistan (9,5 milliards de dollars de dégâts et 1.760 morts).
Dans les pays les plus développés, les catastrophes ont été peu meurtrières, mais très coûteuses et avec de lourdes conséquences pour les assureurs.
L'Europe occidentale a été balayée par la tempête Xynthia en février (65 morts, 6,1 milliards de dollars de dégâts, assurés pour moitié), et les Etats-Unis par des tornades, pour un total de 4,7 milliards de dollars (assurés aux trois-quarts).
Si les ouragans ont été relativement peu dévastateurs, le réchauffement des océans, "qui ne peut plus être expliqué seulement par les oscillations naturelles (mais auquel) contribue probablement le réchauffement climatique" promet de nouvelles saisons difficiles dans les années à venir.
Munich Re n'a par ailleurs pas encore pu chiffrer le coût des inondations qui submergent une partie de l'Australie depuis décembre.
L'un des évènements qui a le plus retenu l'attention des médias, l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en avril, a paralysé le trafic aérien européen pendant des semaines et fini par coûter "des milliards" aux compagnies aériennes.
"Les compagnies aériennes auraient pu être assurées" et éviter ces pertes, déplore Munich Re, dont le métier est de proposer à la fois des contrats d'assurance et de réassurance, c'est-à-dire d'apporter une garantie aux autres assureurs.
Son grand concurrent suisse Swiss Re, prenant en compte également les catastrophes du fait de l'homme -- accidents, ou explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon de BP par exemple --, avait indiqué en novembre s'attendre pour 2010 à 222 milliards de dollars de dégâts pour l'économie, et 260.000 décès.
Les catastrophes d'origine naturelle ou humaine ont coûté 218 milliards de dollars américains en 2010, soit trois fois plus que l'année précédente, a annoncé lundi le numéro deux mondial de la réassurance Swiss Reinsurance. Elles ont par ailleurs coûté la vie à 304 000 personnes, contre 15 000 en 2009.
À lui seul, le séisme en Haïti a fait 222 000 morts. Près de 56 000 personnes ont été tuées par la canicule en Russie et plus de 6200 ont succombé aux inondations en Chine et au Pakistan.
Les assureurs ont couvert pour 43 milliards de dollars en dommages, en hausse de 60 % sur un an.
Les séismes au Chili et en Nouvelle-Zélande ont coûté plus de 12 milliards. Swiss Reinsurance table sur une année 2011 à nouveau tendue pour les assureurs, après un nouveau tremblement de terre en Nouvelle-Zélande en février, ainsi que celui qui a touché le Japon le 11 mars dernier.
Par Radio-Canada, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mis à jour le: 29 mars 2011
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Et les records ne cessent d'augmenter en matiere de catastrophes naturelles et de records de température.....siignes des temps????Peut etre pas mais si nous y ajoutons la preuve scientifique que les changements climatiques ne cesseront pas d'augmenter,le nombre de plus de 2 milliards d'avortements,la surpopulation,les messages de la Vierge Marie qui annoncent des chatiments majeurs si nous ne nous convertissons pas,les révélations privées qui annoncent des tribulations importantes pour a peu pres notre époque(celles ci parlent surtout du 21e siecle),etc...nous devons prendre plus cela au sérieux....Au total, 950 catastrophes naturelles ont frappé la planète, un chiffre bien supérieur à la moyenne de ces trente dernières années (615 catastrophes annuelles, 66.000 morts par an, 95 milliards de dollars de dégâts).
et surtout veillez et prieez....Ce n,est pas pour rien que le ciel nous avertit....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Je prends en effet tous cela très au sérieux. J'ai lu vos articles sur les prophéties de Garabandal, d'Akita et de la bienheureuse Anna-Maria Taïga, c'était très intéressant. J'avais déjà remarqué que depuis La Salette, les message concernant un châtiment sont récurrents: La Salette, Fatima, Garabandal, Akita, Betania, Kibeho, Cuapa...il me semble que même à San Nicolas la sainte vierge en parle. D'ailleurs depuis la fin des années 80 début des années 90 plus rien...comme si Marie avait tout fait pour nous avertir. Maintenant c'est à nous de changer.
Quant aux catastrophes naturelles, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que ces dernières années ont été exceptionnelles (depuis le tsunami en 2004). Depuis le début des années 2000, c'est comme si les trinulatons avaient déjà commencées...je suis très attentif à tous ce qui concerne les catastrophes (je suis fasciné depuis mon enfance par la nature) et on ne peut que constater une augmentation incroyable des phénomènes ces dernières années. A tel point qu'on les oublie les uns après les autres. Les tremblements de terre en Indonésie eclipsé par le tremblement de terre au Chili lui même vite oublié à cause du tremblement de terre à Haïti suivit de celui dans les îles Samoa, et enfin le désastre au Japon...Tous cela en l'espace de quelques mois... L'éruption en Islande, la canicule en Russie c'était du jamais vue en Europe...et c'est comme si tous le monde avait déjà oublié.
Quant aux catastrophes naturelles, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que ces dernières années ont été exceptionnelles (depuis le tsunami en 2004). Depuis le début des années 2000, c'est comme si les trinulatons avaient déjà commencées...je suis très attentif à tous ce qui concerne les catastrophes (je suis fasciné depuis mon enfance par la nature) et on ne peut que constater une augmentation incroyable des phénomènes ces dernières années. A tel point qu'on les oublie les uns après les autres. Les tremblements de terre en Indonésie eclipsé par le tremblement de terre au Chili lui même vite oublié à cause du tremblement de terre à Haïti suivit de celui dans les îles Samoa, et enfin le désastre au Japon...Tous cela en l'espace de quelques mois... L'éruption en Islande, la canicule en Russie c'était du jamais vue en Europe...et c'est comme si tous le monde avait déjà oublié.
kephas- Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
J'espère sincérement ne jamais avoir à vivre les tribulations dont parle toutes ces prophéties. Mais à en croire l'urgence des messages et l'agitation actuelle du monde à la fois sur le plan naturelle et sur le plan géo-politique, il semble que leur réalisation soit imminente. J'ai encore du mal à y croire mais il devient difficile d'ignorer tous ces évènements. Les catastrophes naturelles ont toujours été décrites comme des signes annonciateurs: c'est le cas dans l'ancien testament, c'est le cas dans l'Apocalypse.
kephas- Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Si nous ajoutons a cet aveuglement les plus de 2 milliards d'avortements ds le monde depuis les années 60(ie plus de morts que toutes les guerres de l'histoire de l'humanité),nous devons admettre qu'il y a quelques chose de morbide et de presque démoniaque a ce comportement chez les humains....En fait,il semble y avoir un anesthésie de la part de la tres grande majorité des humains.Seul compte leur petit confort et leur petit moi......kephas a écrit:Je prends en effet tous cela très au sérieux. J'ai lu vos articles sur les prophéties de Garabandal, d'Akita et de la bienheureuse Anna-Maria Taïga, c'était très intéressant. J'avais déjà remarqué que depuis La Salette, les message concernant un châtiment sont récurrents: La Salette, Fatima, Garabandal, Akita, Betania, Kibeho, Cuapa...il me semble que même à San Nicolas la sainte vierge en parle. D'ailleurs depuis la fin des années 80 début des années 90 plus rien...comme si Marie avait tout fait pour nous avertir. Maintenant c'est à nous de changer.
Quant aux catastrophes naturelles, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que ces dernières années ont été exceptionnelles (depuis le tsunami en 2004). Depuis le début des années 2000, c'est comme si les trinulatons avaient déjà commencées...je suis très attentif à tous ce qui concerne les catastrophes (je suis fasciné depuis mon enfance par la nature) et on ne peut que constater une augmentation incroyable des phénomènes ces dernières années. A tel point qu'on les oublie les uns après les autres. Les tremblements de terre en Indonésie eclipsé par le tremblement de terre au Chili lui même vite oublié à cause du tremblement de terre à Haïti suivit de celui dans les îles Samoa, et enfin le désastre au Japon...Tous cela en l'espace de quelques mois... L'éruption en Islande, la canicule en Russie c'était du jamais vue en Europe...et c'est comme si tous le monde avait déjà oublié.
Mais le réveil va etre brutal pour plusieurs....convertissons nous et faisons des sacrifices pour la conversion des pauvres pécheurs qui dorment d'un comas grave....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Bilan des catastrophes naturelles en 2010
Je pense en effet que nous allons les vivre mais il ne faut pas trop s'inquieter...Profitons de ce temps pour prier davantage et nous rapprocher de Dieu.Ste Therese de Lisieux envihait les gens qui vivraient la fin des temps et du monde....et il semble bien que nous vivrons du moins la 1ere phase.....La vie ici bas n'est que passage et notre vraie résidence est l'éternité....Et nous sommes les enfants de Dieu qui est notre papa....alors abandonnons nous ds la confaince et offrons toutes les souffrances que nous vivons...kephas a écrit:J'espère sincérement ne jamais avoir à vivre les tribulations dont parle toutes ces prophéties. Mais à en croire l'urgence des messages et l'agitation actuelle du monde à la fois sur le plan naturelle et sur le plan géo-politique, il semble que leur réalisation soit imminente. J'ai encore du mal à y croire mais il devient difficile d'ignorer tous ces évènements. Les catastrophes naturelles ont toujours été décrites comme des signes annonciateurs: c'est le cas dans l'ancien testament, c'est le cas dans l'Apocalypse.
P.S.Plusieurs habitants du monde vivent déja ses tribulations selon moi......tu as nommé plusieurs régions ou elles ont débuté.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Sujets similaires
» 950 catastrophes naturelles ont frappé la planete en 2010
» Russie:nombre record de catastrophes naturelles en 2010
» Les catastrophes naturelles ne sont pas un chatiment:Pere Catalamessa
» Augmentation des catastrophes naturelles de 60% en 10 ans....
» Catastrophes naturelles en série...
» Russie:nombre record de catastrophes naturelles en 2010
» Les catastrophes naturelles ne sont pas un chatiment:Pere Catalamessa
» Augmentation des catastrophes naturelles de 60% en 10 ans....
» Catastrophes naturelles en série...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum