Fortes pluies eu Brésil:420 déces....
2 participants
Page 1 sur 1
Fortes pluies eu Brésil:420 déces....
FORTES PLUIES AU BRÉSIL !
jeudi 13 janvier 2011
Fortes pluies au Brésil : plus de 420 décès (MAJ) Le bilan continue de s'alourdir au Brésil suite aux inondations ainsi qu'aux glissements de terrain survenus lors des derniers jours.
En début de journée jeudi, le bilan indiquait 335 décès, mais en après-midi, ce sont plus de 420 victimes qui sont dénombrées. Les villes montagneuses de Nova Friburgo, Teresopolis et Petropolis, situées dans le nord de l'État de Rio de Janeiro, sont celles qui sont touchées par ces inondations et ces glissements de terrain meurtriers.
Puisque le nombre de disparus serait important, les autorités brésiliennes craignent que le bilan empire lors des prochains jours. À Teresopolis, le secteur de Campo Grande n'a pas encore été atteint et les secouristes craignent que plus de 100 personnes aient été emportées par une coulée de boue. Les autorités sanitaires craignent aussi que la situation cause la propagation de maladies.
Par ailleurs, les équipes de secours ont déployé lors des dernières heures des hélicoptères dans la région au nord de Rio de Janeiro, dans l'espoir de trouver des survivants. Plus de 800 secouristes conduisent les recherches. La marine brésilienne participe aux opérations et offre notamment du support en fournissant les hélicoptères de recherche ainsi que de l'équipement et du personnel.
Les fortes pluies qui causent ces inondations et ces glissements de terrain tombent depuis mardi dernier.
La présidente Dilma Rousseff doit survoler jeudi le secteur sinistré, afin d'évaluer les dégâts.
par Olivier Caron
SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Fortes pluies eu Brésil:420 déces....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Brésil touché par des pluies catastrophiques
496 lectures / 2 commentaires17 janvier 2011, 10 h 34
Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS
DRAprès des inondations majeures en Australie, la forte mousson au Sri Lanka et aux Philippines, c'est l'Amérique du Sud qui est frappée par de fortes intempéries : l'Argentine, la Colombie, l'Equateur, le Chili ont connu des précipitations supérieures à la normale... Mais c'est l'état brésilien de Rio de Janeiro qui en paie le plus lourd tribut avec des centaines de morts et disparus.
Mardi 12 janvier 2011, des pluies abondantes se sont abattues sur l'état brésilien de Rio de Janeiro. Les orages qui ont touché la région ont laissé des cumuls compris entre 80 et 180 mm : c'est équivalent à ce qu'il peut tomber en un mois. Si de telles valeurs ne sont pas exceptionnelles pour la région, les sols totalement saturés en eau n'ont pu absorbé ce surplus. Plusieurs villes ont été particulièrement touchées : Teresopolis, Nova Friburgo, Sumidouro, Petropolis. Ces localités sont situées à environ 100km de Rio où les précipitations sont principalement tombées sur les zones montagneuses au nord de la ville la plus emblématique du Brésil.
Résultat : des torrents de boue accompagnés d'affaissements de terrain ont dévasté les versants, balayant tout sur leur passage et notamment l'urbanisation souvent anarchique qui s'y trouve. Selon la Protection civile brésilienne, au moins 611 personnes ont trouvé la mort. Les sauveteurs poursuivent les recherches pour tenter de trouver des personnes disparues, le bilan pourrait donc s'alourdir. Les autorités craignent désormais des épidémies de tétanos ou de diphtérie.
Les causes : la Nina et l'urbanisation anarchique
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a déclaré, avec pertinence, que l'ampleur de ces catastrophes n'était pas seulement le fait de l'intensité du phénomène La Niña mais aussi celui d'une urbanisation sauvage.
Le phénomène La Niña
Ce phénomène de refroidissement périodique des eaux océaniques dans la zone équatoriale du Pacifique, entraîne généralement un accroissement des précipitations en Indonésie, dans le nord de l'Australie comme en témoigne les inondations catastrophiques du début de l'année 2011, en Amazonie et dans le sud-est de l'Afrique. Or, selon l'Organisation météorologique mondiale, un épisode La Niña particulièrement marqué est actuellement présent et devrait perdurer une "bonne partie du premier trimestre de 2011".
L'urbanisation anarchique
Lorsqu'il pleut en abondance sur un relief, les versants boisés des montagnes permettent de retenir une partie de l'eau qui s'écoule vers la vallée. En effet, la végétation et les arbres retiennent, grâce à leurs feuillages et leurs racines, une partie de l'eau. En leur absence, les pluies n'ont plus d'obstacle et s'accumulent rapidement en fond de vallée tout en érodant les pentes. Pire, le flux d'eau peut entraîner une partie du sol dénudé, devenu plastique car saturé en eau, générant ainsi des glissements de terrain et affaissements. Si des habitations sont présentes sur leur passage, c'est une catastrophe. Or, l'urbanisation incontrôlée et aveugle des versants de Rio a supprimé ces protections naturelles, les coulées de boue ne sont donc pas étonnantes. De surcroît, les logements sont souvent vétustes : les favelas de la ville sont principalement présentes sur les pentes de ces montagnent qui culminent à plus de 2200 m d'altitude.
Face à la gravité de la situation, le gouvernement fédéral a débloqué une aide de 460 millions de dollars afin de financer les opérations de secours et de reconstruction. Malheureusement, l'ampleur de l'évènement est tel que le coût total de ces intempéries risque fort de s'élever, comme pour l'Australie, à des milliards de dollars. La présidente brésilienne a décrété samedi un deuil national de trois jours tandis que les médias brésiliens parlent de la "plus grande catastrophe naturelle qu'ait connue le pays", pire que celle de 1967.
Localisation géographique
Afficher Actualités environnement et risques naturels notre-planete.info sur une carte plus grande
Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planete.info (tous droits réservés)
--------------------------------------------------------------------------------
Sujets similaires
» Les hosties de Viluena, plus fortes que le feu
» De fortes perturbations solaires a prévoir en 2011
» Apparitions à Itapiranga au Brésil (1994)
» En 1964, le miracle du Rosaire au Brésil
» Les fausses apparitions a Anguera(Brésil):Pedro Régis
» De fortes perturbations solaires a prévoir en 2011
» Apparitions à Itapiranga au Brésil (1994)
» En 1964, le miracle du Rosaire au Brésil
» Les fausses apparitions a Anguera(Brésil):Pedro Régis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum