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Concélébration illicite lors d'une rencontre avec Vassula

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Message par admin2 Ven 4 Fév - 22:11

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Pour ceux et celles qui ne sont pas convaincu que Vassula divise l'église,lisez ce texte:
Quelques Commentaires

Par Maria Laura Pio, 6 décembre 2010.

Selon le compte-rendu publié sur le site de La Vraie Vie en Dieu (http://www.tlig.org/en/mission/reports/2010/vassula-in-romania-2010/), Vassula avait été invitée en Roumanie pour une série de conférences pour promouvoir ses messages, récemment réédités en roumain. Les organisateurs de la visite ont fortement promu ses conférences auprès du clergé des diverses dénominations chrétiennes présentes en Roumanie. Selon une source locale, seul l'évêque catholique de rite latin demanda aux prêtres de son diocèse de ne pas participer aux réunions de Vassula.

Le prêtre catholique mentionné dans l'article est le Père Rolf Schoenenberg de la Triumph of the Heart Foundation, qui porta Vassula dans la paroisse orthodoxe de son ami, le Père Daniel Crecan. La concélébration illicite sanctionnée par l'évêché de Caransebes eut lieu le jour de la Pentecôte en présence de Mme Ryden et des personnes qui l'accompagnaient, qui avaient été invitées à participer à la Divine Liturgie et à recevoir la communion (indépendamment de leur Eglise d'appartenance). En cette occasion, le Père Crecan - qui selon le rapport de la VVD avait lu les messages - présenta aux fidèles le livre de messages de Vassula, et invita cette dernière à adresser brièvement la parole à l'assemblée de fidèles.



Le Père Crecan présente à l'assemblée de fidèles Vassula et la nouvelle édition de ses messages en roumain.

Le compte-rendu officiel de Vassula n'inclut pas les photographies incriminantes de la concélébration, soit celles qui montrent les deux prêtres derrière l'iconostase (où seul le clergé célébrant peut se trouver), et qui furent ensuite publiées sur divers blogs, en particulier celui de Rorate Caeli (http://rorate-caeli.blogspot.com/2010/09/romanian-orthodox-and-roman-catholic.html).



Déjà en juillet 2008, la Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Roumaine avait dû rappeler à l'ordre le Métropolite de Timisoara, Mgr Corneanu, qui avait communié lors d'une Messe Grec-Catholique. A cette occasion, le Saint Synode avait rappelé qu'il était illicite pour les membres du clergé orthodoxe de célébrer les Sacrements ou les bénédictions avec des membres du clergé d'autres religions, sous peine de perdre la communion avec l'Eglise Orthodoxe et encourir les sanctions canoniques en rapport avec leur statut dans l'Eglise. Le Saint Synode précise que:

"Nous croyons qu'il est juste que chaque Eglise ressoude ses propres problèmes en accord avec ses propres principes et normes. Nous sommes convaincus que le dialogue entre les deux Eglises ira de l'avant, vers une communion au même calice. (…) La Sainte Eucharistie n'est ni un moyen ni une étape vers l'unité de l'Eglise chrétienne, mais la manifestation plus profonde de l'unité de l'Eglise, son point culminant". (source: "Rumanian Orthodox Church decided to 'forgive' the metropolitan bishop Nicolae Corneanu of Banat", publié le 10 juillet 2008 sur le site du Pontifical Oriental Insitute: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette position est très proche à celle exprimée par Benoit XVI dans son Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis, qui indique au point 56:

"(…) le lien intrinsèque existant entre l'Eucharistie et l'unité de l'Église nous fait désirer ardemment le jour où nous pourrons célébrer la divine Eucharistie avec tous ceux qui croient au Christ et exprimer ainsi visiblement la plénitude de l'unité que le Christ a voulue pour ses disciples (cf. Jn 17, 21). D'autre part, le respect que nous devons au sacrement du Corps et du Sang du Christ nous empêche d'en faire un simple « moyen » à utiliser sans discrimination pour atteindre cette unité elle-même. L'Eucharistie (…) implique aussi la pleine communio avec l'Église. (…) Nous considérons que la Communion eucharistique et la communion ecclésiale sont si intimement liées que cela rend généralement impossible, pour les chrétiens non catholiques, d'accéder à l'une sans jouir de l'autre.(…)" (http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis_fr.html#Actuosa_participatio )

Mme Ryden est critique de cette approche (qui est biblique et conforme à la Tradition). Elle affirme que "Jésus" lui a révélé que l'Eucharistie doit être le moyen pour arriver à l'unité : "Notre Seigneur nous appelle à vivre l'unité dans nos cœurs, autour d'un seul autel et en partageant la communion". Elle ajoute que les autorités ecclésiastiques ne le comprennent pas parce qu'elles doivent se repentir pour pouvoir écouter ce que l'Esprit Saint leur dit. (http://www.tligvideo.org/chich.html)).

Au cours des retraites et des pèlerinages interreligieux organisés par la Vraie Vie en Dieu, l'intercommunion est de règle. Lors du pèlerinage 2007 en Turquie, Vassula déclara dans l'une de ses conférences: "Si quelqu’un vous dit que vous agissez mal lorsque vous vivez une unité spirituelle ou pratiquez l’intercommunion comme aujourd’hui et ces jours passés, vous devez [dire] à ces gens : '(…) je ne fais qu’observer le Commandement du Christ. Alors, selon vous, qu’est-ce qui est le mieux de faire, suivre le Commandement de Jésus Christ ou y désobéir ? (…) je veux écouter le commandement de notre Seigneur et je veux rester en Lui car j’ai lu, avec l’aide du Saint Esprit, les Signes des Temps qui nous appellent à l’Unité, à partager autour d’un seul Autel." (http://www.vassula.org/2007Turquie&Grece.htm)

En 2007, l'association de la Vraie Vie en Dieu lança une pétition intitulée "One Date", demandant que les Eglises Orthodoxes et Catholique unifient la date de Pâques, comme demandé par "Jésus" dans les messages. Selon Mme Ryden, si la pétition réussit, "Jésus" promet une ère de paix (message du 10/12/2001). Comme rapporté par un proche de Vassula et publié sur son site: "Si les dirigeants des Eglises se mettent d'accord sur la date de Pâques, toutes les guerres sur la planète prendront fin. Nous pourrons avoir la paix globale; tout rentrera dans l'ordre. Tout sera mieux pour tous. Ceci est ce que Vassula m'a expliqué" (http://www.tlig.org/en/news/2007-03-27/2035). Lors du pèlerinage en Turquie en 2007, Mme Ryden affirme dans un enregistrement vidéo de sa conférence: "Les guerres, dit [Jésus] dans un message, le terrorisme, les catastrophes naturelles comme le tsunami, tout cela arrive parce que l'Eglise est divisée. [Jésus] l'a dit plusieurs fois." (http://vimeo.com/11074886)

Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi des membres du clergé qui lisent les messages de Vassula peuvent considérer comme légitime d'accomplir certains gestes contraires aux dispositions canoniques de leurs propres Eglises. Le résultat, malheureusement, n'est pas une plus grande unité, mais une plus grande division, comme illustré par les évènements de Bocsa: un prêtre qui ne peut plus célébrer les Sacrements et une assemblée de fidèles en conflit avec l'évêque diocésain. Sans compter le scandale provoqué dans l'Eglise orthodoxe roumaine et sa répercussion dans les médias. En d'autres mots: une paroisse détruite et un pas en arrière sur le chemin de l'unité.



See also: L'évêque qui donna le nihil obstat aux écrits de Mme Ryden reconnaît qu'il était conscient d'agir contre les dispositions du droit canonique

Le Père Daniel Crecan avec Vassula pendant sa visite en Roumanie (mai 2010)



La lettre déconcertante du Père Abberton aux lecteurs nord-américains de la Newsletter de la Vraie Vie en Dieu (VVD)

Suite à la publication de l'article ci-dessus, plusieurs personnes me communiquèrent avoir reçu une lettre de l'association nord-américaine de la Vraie Vie en Dieu (The American Association for True Life in God), qui mentionnait un "prêtre orthodoxe roumain (...) sévèrement discipliné pour avoir participé à une réunion de la VVD où il a célébré une Messe orthodoxe en compagnie d'un prêtre catholique". L'auteur de la lettre, qui est reproduite au bas de la page, est le Père John Abberton, l'un des "directeurs spirituels" de la Vraie Vie en Dieu.

Dans la lettre non-datée, qui fut envoyée à la fin novembre 2010 par poste à tous les abonnés à la Newsletter nord-américaine de la VVD, le Père Abberton écrivit:

"… en ce moment, nous devons prendre grand soin d'éviter la possibilité que rien, qui soit associé de près ou de loin avec des membres du clergé de différentes traditions montrés ensemble et vêtus pour la Liturgie, ne tombe dans de mauvaises mains. Pour éviter toute erreur, je suis de l'opinion que nous devons être TRES prudents avec la Newsletter nord-américaine, qui contient une photographie de ce genre. C'est pourquoi, je vous demande d'enlever la photo de la Newsletter ou de détruire la Newsletter en question. (...)". Il demande aussi aux lecteurs de "garder cette question entièrement à l'intérieur de la famille de la VVD - n'allez pas par là à parler de ceci à des personnes qui ne sont pas impliquées dans la VVD".

Il semble que la photographie en question soit celle publiée sur la page 3 de la Newsletter nord-américaine de novembre 2010 (voir ci-dessous). La photographie en soi n'a rien d'inhabituel, dans le sens qu'aussi loin que je puisse me souvenir, c'est le genre de photo typiquement publiée dans les Newsletters et les sites Internet de la VVD pour illustrer les pèlerinages et retraites interreligieux organisés par Mme Ryden; la photo montre des membres du clergé de diverses confessions dans leurs robes liturgiques, posant ensemble avec Vassula autour de ce qui semble être un autel improvisé. Si ce genre de photo doit être "détruite" pour éviter qu'elle ne "tombe dans de mauvaises mains", alors le Père Abberton devrait aussi suggérer la destruction des rapports des pèlerinages et retraites de la VVD des 12 dernières années.

Mais l'aspect le plus déconcertant de cette affaire est le suivant: Pourquoi cette lettre a-t-elle été envoyée à tous les abonnés à la Newsletter? Une réponse possible pourrait être que la Newsletter avait déjà été envoyée, et qu'une tentative a été faite pour avertir les abonnés de ne pas la montrer à ceux qui ne font pas partie de la "famille de la VVD". Cependant, la Newsletter compte parmi ses abonnés des personnes qui ne lisent ni ne croient aux messages de Vassula, mais qui reçoivent quand même la publication. Il est en effet fréquent que les fidèles de Mme Ryden offrent des abonnements à leurs amis, aux membres de leur famille et aux prêtres qu'ils connaissent, dans un effort pour "évangéliser la VVD" (sic).

Copie d'une partie de la page 3 de la Newsletter de novembre 2010 de l'American Association for True Life in God, avec la photographie qui devrait être "détruite" pour éviter qu'elle ne tombe dans de "mauvaises mains".



Je me demande si le seul vrai problème avec cette photo - le motif pour lequel elle semble causer tant d'inquiétude - est la présence du prêtre roumain en question, en compagnie de Vassula et de tout le clergé qui a participé à la retraite de la VVD à Rhodes, Grèce, du 22 au 27 septembre 2010, à quelques mois seulement de la visite de Vassula en Roumanie, et juste au moment où l'épisode de la concélébration illicite venait à la lumière, suite à la publication du rapport "Mission to Romania" par le site principal de la VVD.

Selon les rapports officiels de la retraite de Rhodes publiés par la VVD en anglais et en espagnol, environ 330 personnes y participèrent, dont deux archevêques et une vingtaine de membres du clergé et religieux, parmi lesquels l'Archevêque Ramon Arguelles des Philippines (1) et Mgr René Laurentin. Selon le rapport en espagnol, les participants étaient "des catholiques, des orthodoxes et des membres d'autres confessions chrétiennes". Les activités incluèrent par exemple, la concélébration de la Messe par l'Archevêque Arguelles avec "12 prêtres catholiques et il y avait aussi 4 prêtres orthodoxes présents" (2). La Sainte Onction fut aussi administrée aux participants par 5 membres du clergé orthodoxe au cours d'une cérémonie appelée "Efheleo" (3), ainsi que diverses conférences par Vassula et des membres du clergé. En d'autres mots, une habituelle retraite de la VVD.

Maria Laura Pio

Le 28 décembre, 2010.

NOTES

(1) L'archevêque Arguelles de Lipa donna l'imprimatur aux livres de Vassula en 2005. En septembre 2010 - soit durant le même mois qu'eut lieu la retraite de Rhodes - en tant que Président de la Commission Episcopale philippine pour les Migrants et les Itinérants, il envoya une lettre à "tous les Philippins vivant à l'étranger" pour les encourager à lire, prier et "évangéliser" avec les messages de la Vraie Vie en Dieu, auxquels il se réfère comme à des réflexions offertes par "Dieu Lui-même". (http://www.tlig.org/en/testimonies/christian/catholic/arguel/).

(2) "Reporte del retiro de la Verdadera Vida en Dios, Rodas, Grecia, 23 a 27 de septiembre de 2010" par José Luis López de San Román, dans Boletín de la Verdadera Vida en Dios of 12 octobre 2010, envoyé par courrier électronique aux abonnés.

(3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Lettre du Père John Abberton envoyée fin novembre 2010 par The American Association for True Life in God (P.O. Box 413, East Amherst, New York 14051) à tous les abonnés de leur Newsletter. Nous fournissons en -dessous une traduction en français.







Du Père John Abberton

Problèmes récents et la Newsletter nord-américaine de la VVD

Chers lecteurs de la VVD,

Vous avez peut-être entendu parler d'un prêtre orthodoxe roumain, qui a été sévèrement discipliné par son évêque pour avoir participé à une réunion de la VVD où il a célébré une Messe orthodoxe en compagnie d'un prêtre catholique (ce n'était PAS une concélébration!). Malheureusement, il semble que les ennemis de la VVD sont en train d'écumer l'Internet, cherchant tout ce qu'ils peuvent utiliser contre nous.

Bien que nous devons éviter de devenir paranoïaques sur cette question, en ce moment nous devons prendre grand soin d'éviter la possibilité que rien qui soit associé de près ou de loin avec des membres du clergé de différentes traditions, montrés ensemble et vêtus par la Liturgie, ne tombe dans de mauvaises mains. Pour éviter toute erreur, je suis de l'opinion que nous devons être TRES prudents avec la Newsletter nord-américaine, qui contient une photographie de ce genre. C'est pourquoi, je vous demande d'enlever la photo de la newsletter ou de détruire la Newsletter en question. Il suffit qu'une seule d'entre elles tombe dans les mauvaises mains et ce sera reparti pour un tour. Les attaques sont particulièrement vicieuses en ce moment et bien qu'on doive s'attendre à devoir affronter la persécution, nous avons un prêtre en Roumanie qui a besoin de notre aide. Ses ennemis se saisiront de tout ce qu'ils peuvent jeter sur lui et sa famille, c'est pourquoi je vous prie de vous conformer à cette requête.

Je vous demande également de prier pour lui. Il n'a pas été défroqué, mais en ce moment, il lui a été intimé de quitter son église et il n'a aucun moyen de subsistance. Je vous demanderais aussi de garder cette question entièrement à l'intérieur de la famille de la VVD - n'allez par par là à parler de ceci à des personnes qui ne sont pas impliquées dans la VVD.

Espérons pouvoir nous récupérer rapidement de cette situation.

Dieu vous bénisse.

Père John Abberton













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Message par admin2 Ven 4 Fév - 22:15

Déjà en juillet 2008, la Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Roumaine avait dû rappeler à l'ordre le Métropolite de Timisoara, Mgr Corneanu, qui avait communié lors d'une Messe Grec-Catholique. A cette occasion, le Saint Synode avait rappelé qu'il était illicite pour les membres du clergé orthodoxe de célébrer les Sacrements ou les bénédictions avec des membres du clergé d'autres religions, sous peine de perdre la communion avec l'Eglise Orthodoxe et encourir les sanctions canoniques en rapport avec leur statut dans l'Eglise. Le Saint Synode précise que:

"Nous croyons qu'il est juste que chaque Eglise ressoude ses propres problèmes en accord avec ses propres principes et normes. Nous sommes convaincus que le dialogue entre les deux Eglises ira de l'avant, vers une communion au même calice. (…) La Sainte Eucharistie n'est ni un moyen ni une étape vers l'unité de l'Eglise chrétienne, mais la manifestation plus profonde de l'unité de l'Eglise, son point culminant". (source: "Rumanian Orthodox Church decided to 'forgive' the metropolitan bishop Nicolae Corneanu of Banat", publié le 10 juillet 2008 sur le site du Pontifical Oriental Insitute: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette position est très proche à celle exprimée par Benoit XVI dans son Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis, qui indique au point 56:

"(…) le lien intrinsèque existant entre l'Eucharistie et l'unité de l'Église nous fait désirer ardemment le jour où nous pourrons célébrer la divine Eucharistie avec tous ceux qui croient au Christ et exprimer ainsi visiblement la plénitude de l'unité que le Christ a voulue pour ses disciples (cf. Jn 17, 21). D'autre part, le respect que nous devons au sacrement du Corps et du Sang du Christ nous empêche d'en faire un simple « moyen » à utiliser sans discrimination pour atteindre cette unité elle-même. L'Eucharistie (…) implique aussi la pleine communio avec l'Église. (…) Nous considérons que la Communion eucharistique et la communion ecclésiale sont si intimement liées que cela rend généralement impossible, pour les chrétiens non catholiques, d'accéder à l'une sans jouir de l'autre.(…)" (http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis_fr.html#Actuosa_participatio )


Mais Vassula pense autrement:
Mme Ryden est critique de cette approche (qui est biblique et conforme à la Tradition). Elle affirme que "Jésus" lui a révélé que l'Eucharistie doit être le moyen pour arriver à l'unité : "Notre Seigneur nous appelle à vivre l'unité dans nos cœurs, autour d'un seul autel et en partageant la communion". Elle ajoute que les autorités ecclésiastiques ne le comprennent pas parce qu'elles doivent se repentir pour pouvoir écouter ce que l'Esprit Saint leur dit. (http://www.tligvideo.org/chich.html)).

Au cours des retraites et des pèlerinages interreligieux organisés par la Vraie Vie en Dieu, l'intercommunion est de règle. Lors du pèlerinage 2007 en Turquie, Vassula déclara dans l'une de ses conférences: "Si quelqu’un vous dit que vous agissez mal lorsque vous vivez une unité spirituelle ou pratiquez l’intercommunion comme aujourd’hui et ces jours passés, vous devez [dire] à ces gens : '(…) je ne fais qu’observer le Commandement du Christ. Alors, selon vous, qu’est-ce qui est le mieux de faire, suivre le Commandement de Jésus Christ ou y désobéir ? (…) je veux écouter le commandement de notre Seigneur et je veux rester en Lui car j’ai lu, avec l’aide du Saint Esprit, les Signes des Temps qui nous appellent à l’Unité, à partager autour d’un seul Autel." (http://www.vassula.org/2007Turquie&Grece.htm)

Que dire de plus.Vassula Ryden se place au dessus de l'église orthodoxe dont elle serait excommuniée(je cherche la source) et de l'église catholique dont elle n'est meme pas membre....
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Message par admin2 Ven 4 Fév - 22:23

La preuve de l'excommunication de Vassula Ryden qui était de foi orthodoxe.Elle n'est pas catholique:
N'oublions pas que mme Vassula Ryden est de foi orthodoxe:http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm

Citation:
Ajouté en juillet 2008 Eglise Orthodoxe grecque: En 2001, la Commission sur les Hérésies du Saint Synode publia la décision suivante sur Vassula Ryden (traduction libre du document original en grec):


"Après avoir examiné toute l'évidence, la Commission est arrivée à la conclusion que Vassula Ryden s'est exclue elle-même [*] de l'Eglise Orthodoxe, bien qu'elle continue à se présenter comme l'un de ses membres.

De plus, il est nécessaire de signaler que le périodique de l'Eglise "Dialogos" publia dans ses numéros 14 et 17 (...) des rapports détaillés sur l'organisation de Vassula Ryden.

Vassula demanda au Ministre grec de la Justice qu'il engage des poursuites pour diffamation et calomnie contre le Secrétaire de la Commission synodale sur les hérésies de l'Eglise Grec-Orthodoxe, le père Kyriakos Tsouros, et contre le périodique de l'Eglise. Le procès était fixé au 30 juin 2000. Cependant, Mme Ryden retira les charges deux jours avant l'audience." (Dialogos, numéro 25, page 32, 2001.)

[*] Le texte grec utilise la parole ekpései, qui est difficile à traduire. De fait, certains sites l'ont traduite comme "excommuniée". Selon la source orthodoxe que nous avons consultée, la traduction littérale du texte serait: "elle s'est jetée de l'Eglise". Une autre source suggéra: "Vassula Ryden s'est coupée de l'Eglise Orthodoxe". Nous en concluons que la Commission constate par ce texte que Mme Ryden s'est excommuniée elle-même de son Eglise. Il semblerait que cette constatation soit motivée par le fait qu'elle ne se comporte pas comme une fidèle orthodoxe, car elle ne respecte pas la discipline de son Eglise; par exemple, elle reçoit régulièrement les Sacrements de l'Eglise Catholique, ce qui est considéré par les Orthodoxes comme une forme de s'exclure de l'Eglise (voir aussi: "Est-ce que Vassula peut recevoir la communion lors de Messes catholiques?")

Nous incluons au bas de cette page deux articles en grec de Dialogos sur Mme Ryden. Ces articles sont également disponibles sur le site officiel de l'Eglise Orthodoxe grecque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Rulings of C.S. on sects for Vasoula Ryden and Panagiotis Toulatos" (Décisions du C.S. sur les sectes pour Vasoula Ryden et Panagiotis Toulatos), Dialogos, n.25, page 32, 2001. Ceci est le texte de la Décision de la Commission sur les Hérésies concernant Mme Ryden et reporté en français ci-dessus.

"Vasoula Ryden...complains" by Rev. Protopresbyter Kyriakos Tsouros ("Vasoula Ryden...se plaint"), Dialogos, n.17, page 21, 1999.



Archidiocèse de Crète - septembre 2001. Publia un communiqué de presse mettant en garde contre la VVD et déconseillant d'assister a la conférence de Vassula, la qualifiant de "anti-orthodoxe".




Métropolite Mgr. Damaskinos, Genève, Suisse. En 1996, Mgr Damaskinos déclara que Vassula Ryden se heurtait, "au-moins aux yeux de tous ceux qui sont considérés comme les porteurs et continuateurs authentiques de la tradition de l'Eglise orthodoxe, à la conscience de cette église à travers les siècles, une conscience aussi bien orale qu'écrite, et selon laquelle la Révélation Divine a été une fois pour toutes achevée avec les Apôtres". En cette occasion, il critica également l'attitude de la visionnaire, qui avait organisé une réunion/conférence amplement publicitée, prévue le 21 janvier. Or à cette même date, le Rassemblement des Eglises et Communautés Chrétiennes de Genève avait organisé sa traditionnelle Rencontre Cantonale pour la Semaine de l'Unité, à laquelle participait aussi l'Eglise grec-orthodoxe. Pour plus d'info...




Patriarcat de Constantinople, Buenos Aires, Argentine. En 1995, la Fondation SPES d'Argentine demanda aux représentants de l'Eglise grec-orthodoxe du pays, leur position sur la question Vassula Ryden. La réponse fut communiquée par le Père Demonstenes, parlant au nom de Mgr Gennadios Chrysoulakys. Il déclara que l'Eglise grec-orthodoxe ne reconnaissait aucune voix en dehors de la hiérarchie ecclésiale établie, et que si Mme Ryden avait quelque-chose à communiquer, elle devrait le faire à travers la hiérarchie. Pour plus d'info (en espagnol)...







Eglise Orthodox Copte Déclaration de Son Eminence Abba Seraphim, Métropolite de Glastonbury (Royaume-Uni), au sujet de Mme Vassula Ryden, août 2005: Dans un Memorandum Général en anglais, adressé au clergé de l'Eglise orthodoxe britannique, Son Eminence Abba Seraphim propose trois lignes directrices pour le clergé et les fidèles:


1. En recevant les sacrements en dehors del'Eglise orthodoxe (sur la base du décret Orientarium Ecclesiarum de Vatican II), Mme Ryden ne tient pas compte de la discipline canonique orthodoxe qui l'interdit.

2. Mme Ryden devrait soliciter la permission et la bénédiction canoniques du supérieur orthodoxe avec jurisdiction locale avant d'organiser des conférences publiques, et non agir pour son propre compte, en particulier quand le supérieur en question a exprimé des réserves, des critiques ou même son opposition.

3. Jusqu'à ce que la hiérarchie orthodoxe canonique puisse examiner de manière complète et détaillée les messages reçus par Mme Ryden, ces derniers devraient être considérés avec une grande prudence et leur autorité n'être atribuée qu'aux opinions et aspirations de Mme Ryden elle-même, et non à des origines angéliques, saintes ou divines.

Son Eminence Abba Seraphim constate également que Mme Ryden a trouvé des sympathisants enthousiastes parmi les membres du clergé anglican, catholique et orthodoxe. Elle a profité des occasions fournies par les "Pèlerinages inter-religieux" qu'elle organise (par exemple, ceux de Terre Sainte en mars 2000 et d'Egypte en octobre 2002) pour cultiver le soutien des membres des hiérarchies locales, qui ne sont pas toujours pleinement informés de ses activités.

Le texte complet du memorandum a été publié en février 2006 sur le site Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la note suivante: Le bulletin d'information de la Vraie Vie en Dieu (True Life in God Newsletter, num. 6) publié en novembre 2005, affirme que "Son Eminence Abba Seraphim, S.M. la Reine Elisabeth II et l'Archévêque de Canterbury envoyèrent leurs meilleurs voeux pour la réunion de Vassula". Cette affirmation est fausse. Une invitation fut envoyée à Abba Seraphim, lequel fit répondre qu'il avait un autre compromis, raison pour laquelle il ne pourrait pas assister à la conférence, mais désirait rester sur la liste d'envois de la Vraie Vie en Dieu et pouvoir recevoir diverses copies de la documentation afin de la mettre à disposition d'autres responsables orthodoxes du Royaume-Uni.

(Le texte original en anglais du memorandum peut être consulté sur le site suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers la fin de la page).

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