Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
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Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
Une fatwa pour l'assasinat de Kadhafi
En Libye, où la contestation a été réprimée dans le sang, le très influent théologien qatari d'origine égyptienne cheikh Youssef Al-Qardaoui, 85 ans, a émis une fatwa, appelant sur la chaîne Al-Jazira l'armée libyenne à assassiner Mouammar Kadhafi :
"Que quiconque de l'armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi pour en débarrasser la Libye, le fasse".
Le 29 janvier, il avait déjà appelé le président égyptien Hosni Moubarak à démissionner. De là à croire que les islamistes vont récupérer le pouvoir.
Michel Janva
Perso je trouve ces évenenents difficiles a cerner - d`abord Qaradawi qui est extremement populaire dans le monde arabe et a son émission sur al-Jazira n`est surtout pas un démocrate - Il est un musulman conservateur et un islamiste. Il est une référence de la Confrérie des Freres musulmans. Qaradawi n`aime probablement pas Kadhafi a cause de son régime populaire copié sur un modele totalitaire mais pas assez musulman a son gout.
Que cherche Qaradawi, surement pas un Libye et une Égypte démocratique réformant l`islam. Nous voyons ici l`exemple d`un haut responsable religieux musulman qui lance un appel au meurtre. Qaradawi n`est pas un ami de l`occident et cherche a étendre son influence religieuse meme en Europe et en Amérique. Qaradawi était au Caire en fin de semaine et souhaitait l`ouverture de la fontiere avec Gaza et la reprise du jihad contre Israel.
Que sera l`Afrique du Nord dans 1 an.... simple changements de régimes, tentative de démocratisation, radicalisation islamique ou plongée lente dans l`anarchie.
En Libye, où la contestation a été réprimée dans le sang, le très influent théologien qatari d'origine égyptienne cheikh Youssef Al-Qardaoui, 85 ans, a émis une fatwa, appelant sur la chaîne Al-Jazira l'armée libyenne à assassiner Mouammar Kadhafi :
"Que quiconque de l'armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi pour en débarrasser la Libye, le fasse".
Le 29 janvier, il avait déjà appelé le président égyptien Hosni Moubarak à démissionner. De là à croire que les islamistes vont récupérer le pouvoir.
Michel Janva
Perso je trouve ces évenenents difficiles a cerner - d`abord Qaradawi qui est extremement populaire dans le monde arabe et a son émission sur al-Jazira n`est surtout pas un démocrate - Il est un musulman conservateur et un islamiste. Il est une référence de la Confrérie des Freres musulmans. Qaradawi n`aime probablement pas Kadhafi a cause de son régime populaire copié sur un modele totalitaire mais pas assez musulman a son gout.
Que cherche Qaradawi, surement pas un Libye et une Égypte démocratique réformant l`islam. Nous voyons ici l`exemple d`un haut responsable religieux musulman qui lance un appel au meurtre. Qaradawi n`est pas un ami de l`occident et cherche a étendre son influence religieuse meme en Europe et en Amérique. Qaradawi était au Caire en fin de semaine et souhaitait l`ouverture de la fontiere avec Gaza et la reprise du jihad contre Israel.
Que sera l`Afrique du Nord dans 1 an.... simple changements de régimes, tentative de démocratisation, radicalisation islamique ou plongée lente dans l`anarchie.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
Nous ne le réalisons peut etre pas mais avec ce qui se passe dans les pays musulmans ,nous sommes témoins d'un tournant ds l'histoire de l'humanité.
La suite de ce qui arrivera ds ces pays sera tres important pour l'avenir de la planete....
La suite de ce qui arrivera ds ces pays sera tres important pour l'avenir de la planete....
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
Francesco a écrit:Nous ne le réalisons peut etre pas mais avec ce qui se passe dans les pays musulmans ,nous sommes témoins d'un tournant ds l'histoire de l'humanité.
La suite de ce qui arrivera ds ces pays sera tres important pour l'avenir de la planete....
entierement d accords avec toi francesco,mais n oublions pas que kadafi est un terroriste!
mick- Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est
Re: Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
En fait,nous apprenons que tout ces pays musulmans étaient dirigés par des dictateurs qui opprimaient leurs peuples...Ca nous donne un début d'explication pour l'agressivité des musulmans...entierement d accords avec toi francesco,mais n oublions pas que kadafi est un terroriste!
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
La violence vient de l`islam comme doctrine mais aussi de la mentalité tribale qui vénére la force et l`honneur. Ainsi cela commence au niveau de la famille ou le chef pourra etre tyrannique, cela passera au clan, ensuite a la tribu ou la il faut un tyran plus fort et capable de sévere brutalité. Donc pas étonnant que le systeme fabrique un chef politique brutal. Les questions tribales sont importantes nous le voyons au Yémen et en Libye.
La mentalité tribale
La société tribale est un ordre fermé. A l`intérieur du cercle sont ceux de la tribu qui sont protégés parce que ils ont des liens par le sang et la famille - ceux qui sont en-dehors du cercle (de la tribu) sont des étrangers et donc suspects d`être ennemis potentiels.
Augmenter le nombre et la puissance de la tribu est le but alors que le nombre des familles augmente. Les membres de la tribu partagent les ressources entre eux. L`identité et descendance de la famille est en question a chaque fois que il y a demande a une autre famille pour des questions de terres, de mariage ou de partage de l`eau. Ce sont généralement les anciens et les sages qui doivent négocier pour empêcher les intrigues et les conflits entre familles de dégénérer en conflits violents.
Les disputes avec les tribus voisines sont aussi semblables mais bien sur les enjeux sont plus élevés. Dans une dispute entre groupes tribaux, les relations de forces doivent être calculées avec précision. Tout gain par une famille ou une tribu se traduit par une perte nette pour une autre famille ou une autre tribu. Les négociations des anciens sont alors très délicates mais quelquefois la tribu ou la famille qui perd son honneur décidera de passer à la violence sans que les anciens réussissent a calmer le jeu.
La violence est un ingrédient essentiel des relations claniques et tribales parceque elle la preuve d`une intention sérieuse et elle est un mécanisme de contrôle social. La seule façon de découvrir si il y a un changement de l`équilibre de puissance de la tribu est de le tester par la force.
Quand la tribu perd un membre dans un affrontement violent, la tribu subie une perte et elle doit se venger. Cette vengeance est vue comme un moyen de pression sur la partie adverse et la vengeance sera effectuée sur tout membre de la tribu adverse (l`innocence n`est pas reconnu - l`appartenance tribale ou clanique fait de vous un coupable meme si vous ne participez pas).
La violence s`enflamme rapidement mais aussi s`éteint aussi vite. La réserve mentale (porter un masque - mentir) devient important pour la survie puisque l`ennemi d`aujourd`hui peut se transformer en un allié demain contre une troisième tribu. La victoire servira a augmenter la réputation, l`honneur et le statut de la famille ou de la tribu en question - clé du leadership dans ces sociétés.
Dans la société tribale tous les hommes sont en théorie égaux et peuvent exercer l`autorité mais pour cela ils doivent se prouver en acquérant puissance et honneur. Il le feront en rassemblant des partisans mais ils doivent être aussi être capable de terroriser pour écarter ceux qui sont dangereux ou trop critique. La brutalité et la cruauté viennent avec l`ambition et la recherche de récompenses. La violence fait partie intégrante du processus puisque chaque aspirant montrera le sérieux de ses ambitions en éliminant ses adversaires.
Le tissu social de ces sociétés fait que toute personne doit constamment tester l`équilibre de la puissance dans toute ses relations sociales, familiales, claniques, tribales ou autres pour tester les faiblesses ou les opportunités à prendre.
L`identité, la coutume, l`émotivité se joignent dans la défense de la loyauté envers la religion et la tribu et oblige l`arabe ou le musulman à défier ou à rejeter la compréhension de celui qui est hors du cercle ou de l`incroyant. La dialectique de l`affrontement permanent empêche la transformation d`une collectivité de familles séparées en un électorat, de la valeur du groupe en droits et devoirs, de l`obéissance en choix et tolérance, du mariage arrangé au mariage romantique et d`amour, de l`homme de pouvoir en un système de partis avec une opposition loyale.
L`Honneur et la Honte
L`honneur et la honte sont le système qui sanctionne la conduite arabo-islamique et elle occupe le centre du système de valeur sociale et des jugements communautaires et moraux. L`Honneur est ce qui permet a la vie de valoir la peine d`être vécu et la Honte est la mort-vivante. Elle ne doit pas être endurée et est rétribuée par la vengeance. Ce qui peut sembler autodestructeur et incompréhensible a un occidental dans la société arabe s`explique par l`anxiété d`être honoré et respecté a tout prix et par tous les moyens.
L`honneur s`acquiert par la généalogie et la lignée, par le statut social, par la vieillesse, par la piété, par l`argent, par la fiabilité aux alliances, par le travail, par le courage ou la générosité.
La Honte c`est de perdre l`estime social ou tribal en étant vu comme peureux ou bon a rien, ne pas avoir d`argent, paraitre féminin, être célibataire, ne pas faire corps avec la famille, tribu ou avec le groupe (ethnique ou religieux). Il est honteux pour homme de vivre dans la maison d`une femme. Une femme doit rester a la maison et être caché des yeux des hommes.
L`honneur de l`homme c`est d`être guerrier, avoir des fils. L`honneur de la femme c`est la modestie, la fidélité et d`avoir des enfants et surtout des fils.
L`infidélité de la femme amène le déshonneur sur la famille et sur tous les hommes du clan qui doivent alors réagir a tout prix et au besoin en tuant la femme déshonorée (crimes d`honneurs). En 1964, le président iraquien Aref donna l`amnistie a 43 hommes qui avaient assassinés leur sœurs. Il est donc facile de voir pourquoi toutes questions relatives aux femmes est dans ce monde une question explosive qui risque de dégénérer en tuerie ou en guerre claniques.
Le monde arabe est étrange. L`homme qui a tué sa femme ou sa sœur ira en prison (peine symbolique) le sourire au lèvre content d`avoir préservé l`honneur de la famille et du clan. Les considérations d`honneur et de honte affecte toute la structure du monde arabo-islamique du bas de la société jusqu`aux niveaux des gouvernements. En plus de la coutume familiale, clanique et tribale - la jurisprudence islamique, le coran et sa charia vienne aussi compliquer les choses. Ainsi, mentir ou tricher dans le monde arabe est souvent une manière pour la personne de trouver un moyen de sauvegarder a tout prix son honneur.
Source : The Closed Circle – an interpretation of the Arabs – David Pryce-Jones
Traduction libre
La mentalité tribale
La société tribale est un ordre fermé. A l`intérieur du cercle sont ceux de la tribu qui sont protégés parce que ils ont des liens par le sang et la famille - ceux qui sont en-dehors du cercle (de la tribu) sont des étrangers et donc suspects d`être ennemis potentiels.
Augmenter le nombre et la puissance de la tribu est le but alors que le nombre des familles augmente. Les membres de la tribu partagent les ressources entre eux. L`identité et descendance de la famille est en question a chaque fois que il y a demande a une autre famille pour des questions de terres, de mariage ou de partage de l`eau. Ce sont généralement les anciens et les sages qui doivent négocier pour empêcher les intrigues et les conflits entre familles de dégénérer en conflits violents.
Les disputes avec les tribus voisines sont aussi semblables mais bien sur les enjeux sont plus élevés. Dans une dispute entre groupes tribaux, les relations de forces doivent être calculées avec précision. Tout gain par une famille ou une tribu se traduit par une perte nette pour une autre famille ou une autre tribu. Les négociations des anciens sont alors très délicates mais quelquefois la tribu ou la famille qui perd son honneur décidera de passer à la violence sans que les anciens réussissent a calmer le jeu.
La violence est un ingrédient essentiel des relations claniques et tribales parceque elle la preuve d`une intention sérieuse et elle est un mécanisme de contrôle social. La seule façon de découvrir si il y a un changement de l`équilibre de puissance de la tribu est de le tester par la force.
Quand la tribu perd un membre dans un affrontement violent, la tribu subie une perte et elle doit se venger. Cette vengeance est vue comme un moyen de pression sur la partie adverse et la vengeance sera effectuée sur tout membre de la tribu adverse (l`innocence n`est pas reconnu - l`appartenance tribale ou clanique fait de vous un coupable meme si vous ne participez pas).
La violence s`enflamme rapidement mais aussi s`éteint aussi vite. La réserve mentale (porter un masque - mentir) devient important pour la survie puisque l`ennemi d`aujourd`hui peut se transformer en un allié demain contre une troisième tribu. La victoire servira a augmenter la réputation, l`honneur et le statut de la famille ou de la tribu en question - clé du leadership dans ces sociétés.
Dans la société tribale tous les hommes sont en théorie égaux et peuvent exercer l`autorité mais pour cela ils doivent se prouver en acquérant puissance et honneur. Il le feront en rassemblant des partisans mais ils doivent être aussi être capable de terroriser pour écarter ceux qui sont dangereux ou trop critique. La brutalité et la cruauté viennent avec l`ambition et la recherche de récompenses. La violence fait partie intégrante du processus puisque chaque aspirant montrera le sérieux de ses ambitions en éliminant ses adversaires.
Le tissu social de ces sociétés fait que toute personne doit constamment tester l`équilibre de la puissance dans toute ses relations sociales, familiales, claniques, tribales ou autres pour tester les faiblesses ou les opportunités à prendre.
L`identité, la coutume, l`émotivité se joignent dans la défense de la loyauté envers la religion et la tribu et oblige l`arabe ou le musulman à défier ou à rejeter la compréhension de celui qui est hors du cercle ou de l`incroyant. La dialectique de l`affrontement permanent empêche la transformation d`une collectivité de familles séparées en un électorat, de la valeur du groupe en droits et devoirs, de l`obéissance en choix et tolérance, du mariage arrangé au mariage romantique et d`amour, de l`homme de pouvoir en un système de partis avec une opposition loyale.
L`Honneur et la Honte
L`honneur et la honte sont le système qui sanctionne la conduite arabo-islamique et elle occupe le centre du système de valeur sociale et des jugements communautaires et moraux. L`Honneur est ce qui permet a la vie de valoir la peine d`être vécu et la Honte est la mort-vivante. Elle ne doit pas être endurée et est rétribuée par la vengeance. Ce qui peut sembler autodestructeur et incompréhensible a un occidental dans la société arabe s`explique par l`anxiété d`être honoré et respecté a tout prix et par tous les moyens.
L`honneur s`acquiert par la généalogie et la lignée, par le statut social, par la vieillesse, par la piété, par l`argent, par la fiabilité aux alliances, par le travail, par le courage ou la générosité.
La Honte c`est de perdre l`estime social ou tribal en étant vu comme peureux ou bon a rien, ne pas avoir d`argent, paraitre féminin, être célibataire, ne pas faire corps avec la famille, tribu ou avec le groupe (ethnique ou religieux). Il est honteux pour homme de vivre dans la maison d`une femme. Une femme doit rester a la maison et être caché des yeux des hommes.
L`honneur de l`homme c`est d`être guerrier, avoir des fils. L`honneur de la femme c`est la modestie, la fidélité et d`avoir des enfants et surtout des fils.
L`infidélité de la femme amène le déshonneur sur la famille et sur tous les hommes du clan qui doivent alors réagir a tout prix et au besoin en tuant la femme déshonorée (crimes d`honneurs). En 1964, le président iraquien Aref donna l`amnistie a 43 hommes qui avaient assassinés leur sœurs. Il est donc facile de voir pourquoi toutes questions relatives aux femmes est dans ce monde une question explosive qui risque de dégénérer en tuerie ou en guerre claniques.
Le monde arabe est étrange. L`homme qui a tué sa femme ou sa sœur ira en prison (peine symbolique) le sourire au lèvre content d`avoir préservé l`honneur de la famille et du clan. Les considérations d`honneur et de honte affecte toute la structure du monde arabo-islamique du bas de la société jusqu`aux niveaux des gouvernements. En plus de la coutume familiale, clanique et tribale - la jurisprudence islamique, le coran et sa charia vienne aussi compliquer les choses. Ainsi, mentir ou tricher dans le monde arabe est souvent une manière pour la personne de trouver un moyen de sauvegarder a tout prix son honneur.
Source : The Closed Circle – an interpretation of the Arabs – David Pryce-Jones
Traduction libre
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Les évenements actuels dans le monde arabo-islamique
Prions pour nos freres musulmans.Qu'ils puissent obtenir la démocratie...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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