église profanée
2 participants
Page 1 sur 1
église profanée
Une église profanée : RAS !Père Gabriel
Source :La Nef N°223 de février 2011
Recommander cet article
Le Père Gabriel Picard d’Estelan est le curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste d’Avignon. Son église a subi à l’automne des violences de la part de jeunes
musulmans. Il témoigne aujourd’hui.
La Nef – Pourriez-vous d’abord nous rappeler ce qui s’est passé dans votre paroisse ?
Père Gabriel – Depuis un an, des dégradations diverses ont touché notre église. Tout a commencé vraiment à la Noël 2009 : pendant la veillée et la Messe de Minuit, des « jeunes » ont lancé des pétards et s’en sont pris à l’une des voitures qui stationnaient devant l’église. Puis, quasiment toutes les semaines, l’église a été la cible d’incivilités de plus en plus choquantes et graves : jets de pierres sur les vitres, saletés en tout genre devant la porte d’entrée, bouteilles de bière brisées le long des murs ; enfin au moment de la kermesse en juin 2010, des tags orduriers et des slogans politiques (Islam en force) sur les murs de l’église. Nous avons averti les pouvoirs concernés, mais cela tombait un week-end et nous avons donc nettoyé nous-mêmes ces tags en les recouvrant de peinture, après avoir porté plainte avec photos à l’appui. À partir de ce moment là, il y a eu de plus en plus d’agressions caractérisées : un « jeune » est venu uriner dans l’église pendant la messe, quelqu’un a tenté de brûler le panneau d’affichage, les boites aux lettres ont été saccagées ; pendant la messe en semaine des jets de bâtons et de pétards, y compris sur les personnes âgées qui sortaient de l’office ; puis des insultes à caractère raciste et antichrétien, comme celle-ci : « sale p..., on va te griller toi et ton église. » Cette menace est passée à exécution puisque, une nuit, notre magnifique cyprès a été incendié. Sans la vigilance de voisins qui ont appelé les pompiers, nous aurions retrouvé le matin une église brûlée et calcinée.
C’est pour dénoncer ces agissements et protéger la liberté de culte et la liberté de nos paroissiens que, une fois une plainte déposée, j’ai convoqué la presse locale.
Est-ce l’Islam, en tant que tel qui vous semble être en cause et ce genre de situation vous semble-t-elle la même en France ?
Je voudrais commencer par répondre à la fin de votre question, mais je veux la dissocier de la première partie. Tous les observateurs, politiques, sociologues, policiers, arrivent à la même conclusion : une très nette aggravation des dégradations et des violences à l’encontre des monuments chrétiens en France. J’ai reçu plusieurs mails de confrères prêtres et de fidèles laïcs qui m’ont raconté ce qu’ils vivaient chez eux. D’autre part, ce qui s’est passé à Carcassonne (interruption violente de la messe du 2 novembre, dégradation, slogans antichrétiens), pratiquement au même moment que chez nous, indique clairement que certains « jeunes » n’ont plus peur de s’en prendre aux églises, comme ils n’ont plus peur, depuis bien longtemps, de s’en prendre aux bâtiments publics.
Quant à la première partie de la question, elle est très complexe parce qu’elle demande d’être juste et vrai. Deux directions sont, à mon avis, à éviter.
La première, celle d’une identification pure et simple de la violence avec l’islam, sous prétexte que le Coran contient – ce qui est vrai – des versets cruels envers les non-musulmans et que la vie de ces derniers dans une République islamique correspond à celle de sous-hommes, voire d’esclaves, soumis aux discriminations et aux persécutions en tout genre. Cette interprétation présente la religion musulmane comme intrinsèquement mauvaise et incapable d’évoluer vers une lecture spirituelle du Coran, et les musulmans comme des terroristes.
Une fois posé ce principe, il faut éviter aussi l’autre alternative qui consiste à ne pas entrer dans un dialogue vrai avec l’islam et ses représentants, soit par peur de passer auprès des représentants musulmans pour blasphémateur, soit par refus coupable d’admettre la dangerosité et l’irrationalité d’un comportement religieux, qui, dans bien des cas, a du mal à se situer face à la modernité autrement que dans une attitude de rejet ou de revendications absolues sur le plan social et culturel : par exemple, le problème de l’égalité homme/femme, de la liberté de conscience et de religion, la notion même de fraternité entre tous les hommes. Le pape Benoît XVI s’est exprimé d’une manière claire contre cette double alternative (cf. son Message pour la journée mondiale de la paix du 1er Janvier 2011) en ouvrant une voie authentique, dans le respect de la religion, à la possibilité d’un vrai questionnement au sein de l’élite intellectuelle musulmane.
On a l’impression que nos responsables n’osent pas s’attaquer à l’Islam en tant que « religion » : mais n’est-ce pas plutôt un problème politique et culturel face à une conception tyrannique de l’espace public ?
Je vous remercie de poser si clairement le problème. Il est clair, qu’au nom du principe même de la liberté religieuse, ce n’est pas à l’État en tant qu’institution politique d’empêcher l’exercice privé ou public d’une religion en tant que religion.
Mais il est aussi vrai, et la notion même de liberté religieuse contient cette restriction, que la liberté pour toute religion n’existe que dans la mesure où une religion ne trouble pas « l’ordre public juste ». Or, en France en particulier, du fait d’un laïcisme idéologique négatif, le politique ne veut pas s’occuper de ces troubles à l’ordre public, sous prétexte qu’ils émanent d’une religion, et que la religion, cela ne la concerne pas.
Mais c’est justement méconnaître à la fois la religion, qui comprend de par sa nature une vie publique et une implication sociale, et, d’autre part, à cause de cette implication, le devoir qu’a l’État de garantir une paix sociale juste, en interdisant les revendications politiques et sociales d’une religion qui voudraient s’imposer à un pays d’une culture et d’une tradition différente. Il en va tout simplement de la paix civile et de l’avenir du « vivre ensemble » dans notre pays. Ainsi faut-il saluer la loi anti-burqa qui indique clairement qu’en France, où nous avons une conception digne et respectueuse de la femme, on ne peut tolérer qu’elle apparaisse cachée dans un espace public au nom d’une pudeur exagérée. Mais ne faudrait-il pas que l’État intervienne aussi, dans l’autre sens, pour interdire l’étalage publicitaire et pornographique de la femme réduite au rang d’objet ?
Quels sont les moyens pour résoudre les problèmes que vous rencontrez chez vous ?
À l’initiative de la mairie d’Avignon, tous les acteurs de la vie de nos quartiers ont accepté de se rencontrer et de parler dans un climat de respect et de vérité. Ainsi, il est apparu que l’une des racines de la violence était l’absentéisme à l’école. Beaucoup de « jeunes » sèchent l’école pratiquement toute l’année. Il en résulte un désœuvrement qu’ils comblent par tous les moyens, y compris les plus dangereux : agressions, vols, drogue, etc. D’autre part, beaucoup de ces quartiers sont à l’abandon du point de vue social et associatif. Il manque des moyens et des éducateurs. Le résultat est une quasi-impossibilité d’intégration et de reconnaissance de la culture française et de ses valeurs. C’est la voie ouverte au communautarisme idéologique et politique. Malgré le signalement des enseignants, les Pouvoirs publics n’appliquent pas fermement la loi (qui va jusqu’à la suppression des allocations familiales).
J’ajouterai pour finir qu’à l’initiative du dialogue interreligieux, j’ai pu rencontrer des responsables locaux du culte musulman et nous avons décidé de poursuivre ce dialogue dans un souci de respect et de vérité, de travailler concrètement ensemble dans nos quartiers pour créer des ponts entre tous les habitants. Quant à l’église Saint-Jean, il est prévu de la réhabiliter dans un délai relativement cours pour en faire un bâtiment flambant neuf, s’élevant au cœur de la cité comme un signe de paix, d’accueil et de prières.
Propos recueillis par Christophe Geffroy
source: la nef
Bon on voit bien ou va mener la "liberté religieuse". Ce n`est pas a l`État d`empecher un culte - meme si ce culte est violent et cherche a controler tout l`espace public, meme si ce culte enseigne a ses enfants a dominer pour la religion...... a qui est-ce alors.......
C`est la démographie qui va décider si ce pays restera chrétien ou tournera musulman ou deviendra le Liban d`Europe de l`ouest. Dans 40 ans ce sera visible.
Il est risible de penser que la France échapperait comme par miracle au sort des autres nations qui ont ce culte de facon massive dans leur pays. Lors de l`invasion de l`Espagne les conquérants firent une expédition spéciale pour détruire St-Jean de Compostelle. En France les sarrasins allerent détruire des lieux de pelerinages chrétiens. Il y eu aussi des raids sur le Vatican au Moyen_age. Dans les Balkans les églises ont été construites comme des forteresses a cause de l`islam. Au Kosovo les églises sont devenus des toilettes publiques, a Contantinople les turcs changerent les églises en mosquées, a Chypre les turcs ne respecterent pas plus les églises. Mais comme par miracle cette fois ce sera différent avec la meme doctrine....Si il y a respect, ce sera par un pacte qui sera imposer par intimidation, rackettage et violence comme ils font presque toujours - donc pour établir un rapport de force - vous allez nous donner cette juridiction sinon il pourrait arriver malheur, si vous ne faites pas cela, l`imam ne controlera plus les fideles ou les jeunes, l`église pourrait bruler, ect. Ces profanations arrivent aussi en Grande-Bretagne, au Danemark et en Hollande -
La racine du probleme n`est pas dans la tolérance ou dans le dialogue mais dans la nature du texte coranique qui donne la supériorité a la seule vrai religion - l`islam - le dialogue devient un piege a cons - la vrai question c`est - vous devez changer vos textes et vos livres - pour tester de front leur honneteté - si ils refusent la volonté de domination est claire et assumée - Ils ne parlent que pour gagner du temps et la démographie fera le reste. Ceux qui connaissent la doctrine coranique savent que dans la phase de faiblesse - la doctrine dit de mentir et de gagner du temps - dans la phase de force lorsque la démographie le permet - l`islam fait sa loi.
Tout cela était tres prévisible - lire le radeau de Mahomet de Péconcel-Hugoz datant de 1983 ou encore le vrai visage de l`islam par M. Alcader lui-meme d`origine arabe - Tout est expliqué -Alcader lui-meme était victime en France d`agressivité parceque il portait la croix - des enfants de 7 ans avaient déja la haine de la croix et ils demandait - comment des enfants si jeunes peuvent déja hair la croix et qui leur montre a la hair.
Alcader: Si l`islam rejette la Croix, et, par conséquent le salut Rédempteur proposé par le Christ, il en refuse également tout signe extérieur.
En islam, l`incarnation est refusée. Dieu qui se fait homme, l`idée est totalement rejetée de meme qu`est rejetée l`idée de la crucifixion de Jésus sur la croix comme un vulguaire esclave. Un prophete ne peut avoir subit ce sort infame. Au dernier moment quelqu`un lui a été substitué sur la croix. C`est pourquoi le symbole de la croix est un symbole honni qui hérisse le pieux musulman. (l`islam des Interdits)
Il ne faut pas lire les livres des porteurs de valises - de ces universitaires qui prennent leur paye de l`Arabie saoudite pour écrire des livres trompeurs sur l`islam - ou ce sont les saoudiens qui paye pour leur départements universitaires qui se font payer de beaux voyages en orient au frais de ces pays et qui sont meme quelquefois des convertis.
Finalement je pense que ce qu`il faut comprendre c`est que tout le monde devient un cobaye - si l`islam change se sera une premiere mondiale et vous aurez échappé au sort commun du non-musulman vivant a coté de communautés islamiques et alors vous pourrez pousser un soupir de soulagement.
Si l`islam reste le meme que ce qu`il a toujours été - le cobaye va en payer le prix graduellement.
Je ne suis pas en église alors je donne une opinion dure mais a mon avis objective meme si ca déplait.
Source :La Nef N°223 de février 2011
Recommander cet article
Le Père Gabriel Picard d’Estelan est le curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste d’Avignon. Son église a subi à l’automne des violences de la part de jeunes
musulmans. Il témoigne aujourd’hui.
La Nef – Pourriez-vous d’abord nous rappeler ce qui s’est passé dans votre paroisse ?
Père Gabriel – Depuis un an, des dégradations diverses ont touché notre église. Tout a commencé vraiment à la Noël 2009 : pendant la veillée et la Messe de Minuit, des « jeunes » ont lancé des pétards et s’en sont pris à l’une des voitures qui stationnaient devant l’église. Puis, quasiment toutes les semaines, l’église a été la cible d’incivilités de plus en plus choquantes et graves : jets de pierres sur les vitres, saletés en tout genre devant la porte d’entrée, bouteilles de bière brisées le long des murs ; enfin au moment de la kermesse en juin 2010, des tags orduriers et des slogans politiques (Islam en force) sur les murs de l’église. Nous avons averti les pouvoirs concernés, mais cela tombait un week-end et nous avons donc nettoyé nous-mêmes ces tags en les recouvrant de peinture, après avoir porté plainte avec photos à l’appui. À partir de ce moment là, il y a eu de plus en plus d’agressions caractérisées : un « jeune » est venu uriner dans l’église pendant la messe, quelqu’un a tenté de brûler le panneau d’affichage, les boites aux lettres ont été saccagées ; pendant la messe en semaine des jets de bâtons et de pétards, y compris sur les personnes âgées qui sortaient de l’office ; puis des insultes à caractère raciste et antichrétien, comme celle-ci : « sale p..., on va te griller toi et ton église. » Cette menace est passée à exécution puisque, une nuit, notre magnifique cyprès a été incendié. Sans la vigilance de voisins qui ont appelé les pompiers, nous aurions retrouvé le matin une église brûlée et calcinée.
C’est pour dénoncer ces agissements et protéger la liberté de culte et la liberté de nos paroissiens que, une fois une plainte déposée, j’ai convoqué la presse locale.
Est-ce l’Islam, en tant que tel qui vous semble être en cause et ce genre de situation vous semble-t-elle la même en France ?
Je voudrais commencer par répondre à la fin de votre question, mais je veux la dissocier de la première partie. Tous les observateurs, politiques, sociologues, policiers, arrivent à la même conclusion : une très nette aggravation des dégradations et des violences à l’encontre des monuments chrétiens en France. J’ai reçu plusieurs mails de confrères prêtres et de fidèles laïcs qui m’ont raconté ce qu’ils vivaient chez eux. D’autre part, ce qui s’est passé à Carcassonne (interruption violente de la messe du 2 novembre, dégradation, slogans antichrétiens), pratiquement au même moment que chez nous, indique clairement que certains « jeunes » n’ont plus peur de s’en prendre aux églises, comme ils n’ont plus peur, depuis bien longtemps, de s’en prendre aux bâtiments publics.
Quant à la première partie de la question, elle est très complexe parce qu’elle demande d’être juste et vrai. Deux directions sont, à mon avis, à éviter.
La première, celle d’une identification pure et simple de la violence avec l’islam, sous prétexte que le Coran contient – ce qui est vrai – des versets cruels envers les non-musulmans et que la vie de ces derniers dans une République islamique correspond à celle de sous-hommes, voire d’esclaves, soumis aux discriminations et aux persécutions en tout genre. Cette interprétation présente la religion musulmane comme intrinsèquement mauvaise et incapable d’évoluer vers une lecture spirituelle du Coran, et les musulmans comme des terroristes.
Une fois posé ce principe, il faut éviter aussi l’autre alternative qui consiste à ne pas entrer dans un dialogue vrai avec l’islam et ses représentants, soit par peur de passer auprès des représentants musulmans pour blasphémateur, soit par refus coupable d’admettre la dangerosité et l’irrationalité d’un comportement religieux, qui, dans bien des cas, a du mal à se situer face à la modernité autrement que dans une attitude de rejet ou de revendications absolues sur le plan social et culturel : par exemple, le problème de l’égalité homme/femme, de la liberté de conscience et de religion, la notion même de fraternité entre tous les hommes. Le pape Benoît XVI s’est exprimé d’une manière claire contre cette double alternative (cf. son Message pour la journée mondiale de la paix du 1er Janvier 2011) en ouvrant une voie authentique, dans le respect de la religion, à la possibilité d’un vrai questionnement au sein de l’élite intellectuelle musulmane.
On a l’impression que nos responsables n’osent pas s’attaquer à l’Islam en tant que « religion » : mais n’est-ce pas plutôt un problème politique et culturel face à une conception tyrannique de l’espace public ?
Je vous remercie de poser si clairement le problème. Il est clair, qu’au nom du principe même de la liberté religieuse, ce n’est pas à l’État en tant qu’institution politique d’empêcher l’exercice privé ou public d’une religion en tant que religion.
Mais il est aussi vrai, et la notion même de liberté religieuse contient cette restriction, que la liberté pour toute religion n’existe que dans la mesure où une religion ne trouble pas « l’ordre public juste ». Or, en France en particulier, du fait d’un laïcisme idéologique négatif, le politique ne veut pas s’occuper de ces troubles à l’ordre public, sous prétexte qu’ils émanent d’une religion, et que la religion, cela ne la concerne pas.
Mais c’est justement méconnaître à la fois la religion, qui comprend de par sa nature une vie publique et une implication sociale, et, d’autre part, à cause de cette implication, le devoir qu’a l’État de garantir une paix sociale juste, en interdisant les revendications politiques et sociales d’une religion qui voudraient s’imposer à un pays d’une culture et d’une tradition différente. Il en va tout simplement de la paix civile et de l’avenir du « vivre ensemble » dans notre pays. Ainsi faut-il saluer la loi anti-burqa qui indique clairement qu’en France, où nous avons une conception digne et respectueuse de la femme, on ne peut tolérer qu’elle apparaisse cachée dans un espace public au nom d’une pudeur exagérée. Mais ne faudrait-il pas que l’État intervienne aussi, dans l’autre sens, pour interdire l’étalage publicitaire et pornographique de la femme réduite au rang d’objet ?
Quels sont les moyens pour résoudre les problèmes que vous rencontrez chez vous ?
À l’initiative de la mairie d’Avignon, tous les acteurs de la vie de nos quartiers ont accepté de se rencontrer et de parler dans un climat de respect et de vérité. Ainsi, il est apparu que l’une des racines de la violence était l’absentéisme à l’école. Beaucoup de « jeunes » sèchent l’école pratiquement toute l’année. Il en résulte un désœuvrement qu’ils comblent par tous les moyens, y compris les plus dangereux : agressions, vols, drogue, etc. D’autre part, beaucoup de ces quartiers sont à l’abandon du point de vue social et associatif. Il manque des moyens et des éducateurs. Le résultat est une quasi-impossibilité d’intégration et de reconnaissance de la culture française et de ses valeurs. C’est la voie ouverte au communautarisme idéologique et politique. Malgré le signalement des enseignants, les Pouvoirs publics n’appliquent pas fermement la loi (qui va jusqu’à la suppression des allocations familiales).
J’ajouterai pour finir qu’à l’initiative du dialogue interreligieux, j’ai pu rencontrer des responsables locaux du culte musulman et nous avons décidé de poursuivre ce dialogue dans un souci de respect et de vérité, de travailler concrètement ensemble dans nos quartiers pour créer des ponts entre tous les habitants. Quant à l’église Saint-Jean, il est prévu de la réhabiliter dans un délai relativement cours pour en faire un bâtiment flambant neuf, s’élevant au cœur de la cité comme un signe de paix, d’accueil et de prières.
Propos recueillis par Christophe Geffroy
source: la nef
Bon on voit bien ou va mener la "liberté religieuse". Ce n`est pas a l`État d`empecher un culte - meme si ce culte est violent et cherche a controler tout l`espace public, meme si ce culte enseigne a ses enfants a dominer pour la religion...... a qui est-ce alors.......
C`est la démographie qui va décider si ce pays restera chrétien ou tournera musulman ou deviendra le Liban d`Europe de l`ouest. Dans 40 ans ce sera visible.
Il est risible de penser que la France échapperait comme par miracle au sort des autres nations qui ont ce culte de facon massive dans leur pays. Lors de l`invasion de l`Espagne les conquérants firent une expédition spéciale pour détruire St-Jean de Compostelle. En France les sarrasins allerent détruire des lieux de pelerinages chrétiens. Il y eu aussi des raids sur le Vatican au Moyen_age. Dans les Balkans les églises ont été construites comme des forteresses a cause de l`islam. Au Kosovo les églises sont devenus des toilettes publiques, a Contantinople les turcs changerent les églises en mosquées, a Chypre les turcs ne respecterent pas plus les églises. Mais comme par miracle cette fois ce sera différent avec la meme doctrine....Si il y a respect, ce sera par un pacte qui sera imposer par intimidation, rackettage et violence comme ils font presque toujours - donc pour établir un rapport de force - vous allez nous donner cette juridiction sinon il pourrait arriver malheur, si vous ne faites pas cela, l`imam ne controlera plus les fideles ou les jeunes, l`église pourrait bruler, ect. Ces profanations arrivent aussi en Grande-Bretagne, au Danemark et en Hollande -
La racine du probleme n`est pas dans la tolérance ou dans le dialogue mais dans la nature du texte coranique qui donne la supériorité a la seule vrai religion - l`islam - le dialogue devient un piege a cons - la vrai question c`est - vous devez changer vos textes et vos livres - pour tester de front leur honneteté - si ils refusent la volonté de domination est claire et assumée - Ils ne parlent que pour gagner du temps et la démographie fera le reste. Ceux qui connaissent la doctrine coranique savent que dans la phase de faiblesse - la doctrine dit de mentir et de gagner du temps - dans la phase de force lorsque la démographie le permet - l`islam fait sa loi.
Tout cela était tres prévisible - lire le radeau de Mahomet de Péconcel-Hugoz datant de 1983 ou encore le vrai visage de l`islam par M. Alcader lui-meme d`origine arabe - Tout est expliqué -Alcader lui-meme était victime en France d`agressivité parceque il portait la croix - des enfants de 7 ans avaient déja la haine de la croix et ils demandait - comment des enfants si jeunes peuvent déja hair la croix et qui leur montre a la hair.
Alcader: Si l`islam rejette la Croix, et, par conséquent le salut Rédempteur proposé par le Christ, il en refuse également tout signe extérieur.
En islam, l`incarnation est refusée. Dieu qui se fait homme, l`idée est totalement rejetée de meme qu`est rejetée l`idée de la crucifixion de Jésus sur la croix comme un vulguaire esclave. Un prophete ne peut avoir subit ce sort infame. Au dernier moment quelqu`un lui a été substitué sur la croix. C`est pourquoi le symbole de la croix est un symbole honni qui hérisse le pieux musulman. (l`islam des Interdits)
Il ne faut pas lire les livres des porteurs de valises - de ces universitaires qui prennent leur paye de l`Arabie saoudite pour écrire des livres trompeurs sur l`islam - ou ce sont les saoudiens qui paye pour leur départements universitaires qui se font payer de beaux voyages en orient au frais de ces pays et qui sont meme quelquefois des convertis.
Finalement je pense que ce qu`il faut comprendre c`est que tout le monde devient un cobaye - si l`islam change se sera une premiere mondiale et vous aurez échappé au sort commun du non-musulman vivant a coté de communautés islamiques et alors vous pourrez pousser un soupir de soulagement.
Si l`islam reste le meme que ce qu`il a toujours été - le cobaye va en payer le prix graduellement.
Je ne suis pas en église alors je donne une opinion dure mais a mon avis objective meme si ca déplait.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: église profanée
Ca c'est important.Ces extrémistes noircissent l'Islam....Une fois posé ce principe, il faut éviter aussi l’autre alternative qui consiste à ne pas entrer dans un dialogue vrai avec l’islam et ses représentants, soit par peur de passer auprès des représentants musulmans pour blasphémateur, soit par refus coupable d’admettre la dangerosité et l’irrationalité d’un comportement religieux, qui, dans bien des cas, a du mal à se situer face à la modernité autrement que dans une attitude de rejet ou de revendications absolues sur le plan social et culturel : par exemple, le problème de l’égalité homme/femme, de la liberté de conscience et de religion, la notion même de fraternité entre tous les hommes. Le pape Benoît XVI s’est exprimé d’une manière claire contre cette double alternative (cf. son Message pour la journée mondiale de la paix du 1er Janvier 2011) en ouvrant une voie authentique, dans le respect de la religion, à la possibilité d’un vrai questionnement au sein de l’élite intellectuelle musulmane
C'est une évidence et voila pourquoi les pays de l'Europe doivent se positionner avec clarté pour protéger leur culture ,leur langue....C`est la démographie qui va décider si ce pays restera chrétien ou tournera musulman ou deviendra le Liban d`Europe de l`ouest. Dans 40 ans ce sera visible.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: église profanée
Attaques d'églises répétées :
Dans l'indifférence quasi-générale, 7 églises et chapelles ont subi des attaques provenant de musulmans ces 5 dernières années. Voici exposés des faits méritant d'être portés à la connaissance de tous, et en premier lieu aux responsables politiques afin qu'ils puissent enfin admettre la réalité : le djihâd mondial a logiquement franchi les portes d'une France sans frontières. Difficile à croire, mais les faits sont têtus :
1- Toul (Meurthe-et-Moselle)
2 juillet 2009: La chapelle de la Croix-de-Metz a subi un long calvaire à Toul: des vitres qui volent en éclat, la croix du clocher recouverte d’un étendart noir… l' abbé fait l’objet de menaces. Excédé, il quitte le quartier.
« C’est décidé, je pars. Ça devient insupportable. Depuis pratiquement une semaine, c’est tous les soirs ! » l’abbé Noël. Depuis plusieurs jours, en effet, à la tombée de la nuit, le curé de la Croix-de-Metz semble être la cible d’un groupe de "jeunes"… pierres et cailloux pleuvent sur les vitres de l’étage de la chapelle où il a élu domicile depuis 2002.« Jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais rencontré de problème », confie l’homme d’église. « Depuis un an, je dirais que ce genre d’incident se produit irrégulièrement. Mais depuis mercredi dernier, ça ne s’arrête plus ou presque. A chaque fois, à partir de 21 h 30… »
Six fenêtres cassées
En milieu de semaine dernière, celui qui souhaitait partir sur la pointe des pieds, sans faire de vague, s’est finalement rendu au commissariat de police pour évoquer des faits qu’il ne pouvait passer sous silence. « Cette fois, ils m’ont menacé verbalement, en me disant ” On aura ta peau ! “ ». …la démarche de l’abbé Noël consistait seulement à attirer l’attention pour mettre fin à cette situation qu’il qualifie seulement d’« anormale ». …les fidèles et proches commentent: " Au total, six fenêtres de la chapelle ont été cassées", s’impatiente l’un d’entre-eux, avisant plusieurs cailloux et parpaings, atterris dans le couloir de l’appartement, au milieu des débris de vitres, qui ont volé en éclats. .., un habitant de Toul pointe du doigt la croix surplombant l’édifice cultuel : « Regardez. Ils l’ont recouverte d’une espèce d’étendard noir », soupire-t-il, en lâchant avec une visible incompréhension : « Il y a quand même le respect des lieux ! J’ignore comment ils ont pu accéder là-haut, mais voilà le résultat ! »
….« le coffret électrique pulvérisé quelques jours plus tôt », situé à proximité de la façade de la chapelle…., l’abbé confirme la violence des faits : « Dimanche soir, une pierre a volé. Elle a heurté mon poignet. Le verre de ma montre s’est brisé ! » … datant de l’an passé : « Un soir, un caillou a même atterri dans mon lit ! »…« C’est décidé, je pars. Ça devient insupportable. Depuis pratiquement une semaine, c’est tous les soirs ! »” (source Bivouac-id)
NB : ce qu’ignore l’abbé Noel, c’est que l’étendard noir est celui de la guerre en islam :
2- Toulon
Mai 2009 : L'église du Sacré-Coeur, dans le quartier des Routes majoritairement musulman , à Toulon, est depuis deux ans la cible de malveillances continues. De l'urine dans le bénitier, des excréments répandus, une responsable agressée, le tabernacle profané, sans parler des vols et des dégradations à répétition... Dans la paroisse c'est la désolation et l'accablement. À tel point que l'édifice est resté fermé pendant plusieurs semaines. « Cela fait deux ans que ça dure, explique le vicaire général. Tout a commencé quand nous avons été contraints de murer le local de la chaufferie suite à de nombreuses effractions. C'était devenu un squat pour des nombreux jeunes qui s'y étaient quasiment installés. » Depuis, les dégradations, vols et insultes se sont succédés malgré les rondes de police. Le 28 avril dernier, une responsable de la paroisse âgée de 73 ans a été agressée le matin alors qu'elle s'apprêtait à ouvrir la salle du conseil paroissial. Un voyou l'a attaqué et volé, traînant à terre la malheureuse femme, qui souffre d'une fracture du bras et de séquelles psychologiques. « Désormais, j'ai peur de sortir. Moi qui étais une personne autonome, je suis en train de plonger dans la dépendance », confie-t-elle, visiblement éprouvée. source
3- Nice :
Janvier 2007: Sur les collines au nord-ouest de Nice, l'église Saint Antoine de Ginestière fut victime d'une attaque lâche. Les dégâts furent importants: l'intérieur de l'église, datant du 19ème siècle, fut recouvert d'une épaisse couche de suie, chemin de Croix et tableaux compris tandis que l'autel a été détruit comme une partie du mobilier. L'église était depuis depuis plusieurs mois la cible régulière de voleurs de troncs. Pour le curé, la vengeance est la cause de l'acte criminel : pour mettre fin à une partie des vols, il venait de décider de relever les dons des fidèles trois fois par jour, et en avait informé les voleurs par un écriteau. Les incendiaires ont mis le feu à un stock de cierges afin de signifier leur mécontentement . Origine criminelle qui fut confirmée par les experts de la police scientifique.
4-5- Marseille : 2 chapelles incendiées par les musulmans.
Décembre 2006: Le 13 décembre, une salle de prière située à la Rougière dans le 11ème, squattée depuis le début du ramadan par une communauté musulmane est récupérée par les forces de police suite à une plainte de l'organisme de HLM . La salle est murée par des parpaings. Le 14 au soir, en représailles, des individus mettent le feu à la chapelle de la Rougière. Au même endroit, 6 voitures ont été brûlées et un slogan a été taggé sur le mur d'une boulangerie : "pas de mosquée = émeute toute l'année".
Août 2007: Un incendie criminel visa la chapelle Saint-Marc dans le 12e arrondissement de Marseille. Après vérification auprès des autorités paroissiales, il se confirme que la chapelle, située au cœur de la cité Bois Lemaître, fut entièrement détruite. L’intention criminelle étant avérée, le curé de la paroisse a déposé plainte contre X pour incendie volontaire. Aucune réaction politique à cette attaque odieuse, aucun média national ne s'en émut.
6-- Sartrouville :
Mars 2005: Fait médiatiquement et politiquement passé sous silence, le 12 mars 2005, six coktails Molotov furent lancés contre la chapelle Jean XXIII de Sartrouville, ville à très forte minorité musulmane, dont un noyau salafiste répertorié par la DST. L’incendie sera maitrisé mais une partie de l’édifice sera brûlé. Après 3 ans de travaux, la restauration a été finalisée en mars 2008. Mais l'église ne comportera pas de cloches, afin de ne pas irriter la population musulmane alentour !
7- Montereau :
Septembre 2004 Valeurs Actuelles, dans son édition du 3 septembre 2004, fut le seul organe de presse à relater la situation de djihâd à Montereau en Seine et Marne, dans le quartier de Surville, zone dorénavant mise en coupe réglée par les musulmans, majoritairement turcs. Le père de Buchard, alors en charge de la paroisse faisait cet abominable récit :
« Ils terrorisaient les commerçants jusqu'à ce qu'ils partent pour être immédiatement remplacés par eux. Ce sont évidemment des enfants et des bandes d'adolescents qui faisaient le travail (ndlr: pour le compte des adultes). On parlait de « délinquance », de « cité à risque », ce n'était ni l'un ni l'autre, c'était la guerre au nom de la charia: contre les Européens de souche et contre les chrétiens. A chaque fête religieuse, les voitures des chrétiens étaient repérées et vandalisées. Car il ne fallait pas que les chrétiens du centre ville puissent venir sans craintes célébrer leur foi en l'église de ce quartier au beau nom de Notre-Dame-des-Pauvres. Cette église a été incendiée sans la moindre protestation des autorités. Ma voiture a été brûlé de même. Celles des prêtres et des diacres ont été systématiquement cassées. Dans ce quartier, on a dansé le 11 septembre »
Bien d'autres incendies volontaires ont eu lieu dernièrement, comme à Clermont-Ferrand en mars 2009, ou Brives en février, mais l'origine musulmane n'a pas été établie, d'autant que la piste de groupes satanistes, de plus en plus actifs, n'est pas à écarter. Le site Indignations.org est une source d'information complète pour suivre cette sinistre actualité.
Face à cette offensive anti-chrétienne dont l'origine est clairement identifiée, les Chrétiens français seraient en droit d'attendre une compassion et surtout une réaction des pouvoirs publics. Il est ahurissant que les membres du gouvernement qui vont jusqu'à se déplacer sur les lieux de sites musulmans profanés, les cas des cimetières souillés d'inscriptions nazies en sont une illustration, ne rédigent pas le moindre communiqué d'indignation lorsque des prêtres fuient sous les menaces, coups et attentats les quartiers musulmans.
Que dire également des médias si prompt à relayer la moindre discrimination, le moindre graffiti sur une mosquée, et qui enfouissent la caméra sous le sable dès qu'il s'agit d'un cas de djihâd anti-chrétien avéré.
Silence également des associations trotskystes, socialistes et communistes sous perfusion d'argent public (LDH, SOS-Racisme, Mrap, Licra) qui ont pour seuls objectifs de culpabiliser le peuple Français (toute réaction anti-immigrationniste est dénoncée comme "raciste"), de favoriser l'immigration, de poursuivre les islamovigilants , ainsi que d'augmenter l'enrichissement personnel de ses dirigeants (cas avéré de SOS Racisme).
Les synagogues, lors de périodes de tensions, bénéficient d'une protection policière rapprochée, avec des effectifs spécialement détachés à leur surveillance. Ce qui est heureusement possible de faire pour les Juifs, pourquoi ne l'est-il pas à Toul où à Montereau, alors que les curés ont dû endurer un harcèlement continu pendant des semaines ?
Autant de questions auquel gouvernement Français doit diligemment prendre compte, sans quoi, les Chrétiens devront compter sur eux-même afin d'organiser la résistance.
Joachim Véliocas Observatoire de l'islamisation, Juillet 2009.Auteur de L'islamisation de la France, éditions de Bouillon, 2007.
Dans l'indifférence quasi-générale, 7 églises et chapelles ont subi des attaques provenant de musulmans ces 5 dernières années. Voici exposés des faits méritant d'être portés à la connaissance de tous, et en premier lieu aux responsables politiques afin qu'ils puissent enfin admettre la réalité : le djihâd mondial a logiquement franchi les portes d'une France sans frontières. Difficile à croire, mais les faits sont têtus :
1- Toul (Meurthe-et-Moselle)
2 juillet 2009: La chapelle de la Croix-de-Metz a subi un long calvaire à Toul: des vitres qui volent en éclat, la croix du clocher recouverte d’un étendart noir… l' abbé fait l’objet de menaces. Excédé, il quitte le quartier.
« C’est décidé, je pars. Ça devient insupportable. Depuis pratiquement une semaine, c’est tous les soirs ! » l’abbé Noël. Depuis plusieurs jours, en effet, à la tombée de la nuit, le curé de la Croix-de-Metz semble être la cible d’un groupe de "jeunes"… pierres et cailloux pleuvent sur les vitres de l’étage de la chapelle où il a élu domicile depuis 2002.« Jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais rencontré de problème », confie l’homme d’église. « Depuis un an, je dirais que ce genre d’incident se produit irrégulièrement. Mais depuis mercredi dernier, ça ne s’arrête plus ou presque. A chaque fois, à partir de 21 h 30… »
Six fenêtres cassées
En milieu de semaine dernière, celui qui souhaitait partir sur la pointe des pieds, sans faire de vague, s’est finalement rendu au commissariat de police pour évoquer des faits qu’il ne pouvait passer sous silence. « Cette fois, ils m’ont menacé verbalement, en me disant ” On aura ta peau ! “ ». …la démarche de l’abbé Noël consistait seulement à attirer l’attention pour mettre fin à cette situation qu’il qualifie seulement d’« anormale ». …les fidèles et proches commentent: " Au total, six fenêtres de la chapelle ont été cassées", s’impatiente l’un d’entre-eux, avisant plusieurs cailloux et parpaings, atterris dans le couloir de l’appartement, au milieu des débris de vitres, qui ont volé en éclats. .., un habitant de Toul pointe du doigt la croix surplombant l’édifice cultuel : « Regardez. Ils l’ont recouverte d’une espèce d’étendard noir », soupire-t-il, en lâchant avec une visible incompréhension : « Il y a quand même le respect des lieux ! J’ignore comment ils ont pu accéder là-haut, mais voilà le résultat ! »
….« le coffret électrique pulvérisé quelques jours plus tôt », situé à proximité de la façade de la chapelle…., l’abbé confirme la violence des faits : « Dimanche soir, une pierre a volé. Elle a heurté mon poignet. Le verre de ma montre s’est brisé ! » … datant de l’an passé : « Un soir, un caillou a même atterri dans mon lit ! »…« C’est décidé, je pars. Ça devient insupportable. Depuis pratiquement une semaine, c’est tous les soirs ! »” (source Bivouac-id)
NB : ce qu’ignore l’abbé Noel, c’est que l’étendard noir est celui de la guerre en islam :
2- Toulon
Mai 2009 : L'église du Sacré-Coeur, dans le quartier des Routes majoritairement musulman , à Toulon, est depuis deux ans la cible de malveillances continues. De l'urine dans le bénitier, des excréments répandus, une responsable agressée, le tabernacle profané, sans parler des vols et des dégradations à répétition... Dans la paroisse c'est la désolation et l'accablement. À tel point que l'édifice est resté fermé pendant plusieurs semaines. « Cela fait deux ans que ça dure, explique le vicaire général. Tout a commencé quand nous avons été contraints de murer le local de la chaufferie suite à de nombreuses effractions. C'était devenu un squat pour des nombreux jeunes qui s'y étaient quasiment installés. » Depuis, les dégradations, vols et insultes se sont succédés malgré les rondes de police. Le 28 avril dernier, une responsable de la paroisse âgée de 73 ans a été agressée le matin alors qu'elle s'apprêtait à ouvrir la salle du conseil paroissial. Un voyou l'a attaqué et volé, traînant à terre la malheureuse femme, qui souffre d'une fracture du bras et de séquelles psychologiques. « Désormais, j'ai peur de sortir. Moi qui étais une personne autonome, je suis en train de plonger dans la dépendance », confie-t-elle, visiblement éprouvée. source
3- Nice :
Janvier 2007: Sur les collines au nord-ouest de Nice, l'église Saint Antoine de Ginestière fut victime d'une attaque lâche. Les dégâts furent importants: l'intérieur de l'église, datant du 19ème siècle, fut recouvert d'une épaisse couche de suie, chemin de Croix et tableaux compris tandis que l'autel a été détruit comme une partie du mobilier. L'église était depuis depuis plusieurs mois la cible régulière de voleurs de troncs. Pour le curé, la vengeance est la cause de l'acte criminel : pour mettre fin à une partie des vols, il venait de décider de relever les dons des fidèles trois fois par jour, et en avait informé les voleurs par un écriteau. Les incendiaires ont mis le feu à un stock de cierges afin de signifier leur mécontentement . Origine criminelle qui fut confirmée par les experts de la police scientifique.
4-5- Marseille : 2 chapelles incendiées par les musulmans.
Décembre 2006: Le 13 décembre, une salle de prière située à la Rougière dans le 11ème, squattée depuis le début du ramadan par une communauté musulmane est récupérée par les forces de police suite à une plainte de l'organisme de HLM . La salle est murée par des parpaings. Le 14 au soir, en représailles, des individus mettent le feu à la chapelle de la Rougière. Au même endroit, 6 voitures ont été brûlées et un slogan a été taggé sur le mur d'une boulangerie : "pas de mosquée = émeute toute l'année".
Août 2007: Un incendie criminel visa la chapelle Saint-Marc dans le 12e arrondissement de Marseille. Après vérification auprès des autorités paroissiales, il se confirme que la chapelle, située au cœur de la cité Bois Lemaître, fut entièrement détruite. L’intention criminelle étant avérée, le curé de la paroisse a déposé plainte contre X pour incendie volontaire. Aucune réaction politique à cette attaque odieuse, aucun média national ne s'en émut.
6-- Sartrouville :
Mars 2005: Fait médiatiquement et politiquement passé sous silence, le 12 mars 2005, six coktails Molotov furent lancés contre la chapelle Jean XXIII de Sartrouville, ville à très forte minorité musulmane, dont un noyau salafiste répertorié par la DST. L’incendie sera maitrisé mais une partie de l’édifice sera brûlé. Après 3 ans de travaux, la restauration a été finalisée en mars 2008. Mais l'église ne comportera pas de cloches, afin de ne pas irriter la population musulmane alentour !
7- Montereau :
Septembre 2004 Valeurs Actuelles, dans son édition du 3 septembre 2004, fut le seul organe de presse à relater la situation de djihâd à Montereau en Seine et Marne, dans le quartier de Surville, zone dorénavant mise en coupe réglée par les musulmans, majoritairement turcs. Le père de Buchard, alors en charge de la paroisse faisait cet abominable récit :
« Ils terrorisaient les commerçants jusqu'à ce qu'ils partent pour être immédiatement remplacés par eux. Ce sont évidemment des enfants et des bandes d'adolescents qui faisaient le travail (ndlr: pour le compte des adultes). On parlait de « délinquance », de « cité à risque », ce n'était ni l'un ni l'autre, c'était la guerre au nom de la charia: contre les Européens de souche et contre les chrétiens. A chaque fête religieuse, les voitures des chrétiens étaient repérées et vandalisées. Car il ne fallait pas que les chrétiens du centre ville puissent venir sans craintes célébrer leur foi en l'église de ce quartier au beau nom de Notre-Dame-des-Pauvres. Cette église a été incendiée sans la moindre protestation des autorités. Ma voiture a été brûlé de même. Celles des prêtres et des diacres ont été systématiquement cassées. Dans ce quartier, on a dansé le 11 septembre »
Bien d'autres incendies volontaires ont eu lieu dernièrement, comme à Clermont-Ferrand en mars 2009, ou Brives en février, mais l'origine musulmane n'a pas été établie, d'autant que la piste de groupes satanistes, de plus en plus actifs, n'est pas à écarter. Le site Indignations.org est une source d'information complète pour suivre cette sinistre actualité.
Face à cette offensive anti-chrétienne dont l'origine est clairement identifiée, les Chrétiens français seraient en droit d'attendre une compassion et surtout une réaction des pouvoirs publics. Il est ahurissant que les membres du gouvernement qui vont jusqu'à se déplacer sur les lieux de sites musulmans profanés, les cas des cimetières souillés d'inscriptions nazies en sont une illustration, ne rédigent pas le moindre communiqué d'indignation lorsque des prêtres fuient sous les menaces, coups et attentats les quartiers musulmans.
Que dire également des médias si prompt à relayer la moindre discrimination, le moindre graffiti sur une mosquée, et qui enfouissent la caméra sous le sable dès qu'il s'agit d'un cas de djihâd anti-chrétien avéré.
Silence également des associations trotskystes, socialistes et communistes sous perfusion d'argent public (LDH, SOS-Racisme, Mrap, Licra) qui ont pour seuls objectifs de culpabiliser le peuple Français (toute réaction anti-immigrationniste est dénoncée comme "raciste"), de favoriser l'immigration, de poursuivre les islamovigilants , ainsi que d'augmenter l'enrichissement personnel de ses dirigeants (cas avéré de SOS Racisme).
Les synagogues, lors de périodes de tensions, bénéficient d'une protection policière rapprochée, avec des effectifs spécialement détachés à leur surveillance. Ce qui est heureusement possible de faire pour les Juifs, pourquoi ne l'est-il pas à Toul où à Montereau, alors que les curés ont dû endurer un harcèlement continu pendant des semaines ?
Autant de questions auquel gouvernement Français doit diligemment prendre compte, sans quoi, les Chrétiens devront compter sur eux-même afin d'organiser la résistance.
Joachim Véliocas Observatoire de l'islamisation, Juillet 2009.Auteur de L'islamisation de la France, éditions de Bouillon, 2007.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» L'Église St-Odile à Paris profanée
» Encore une église profanée et des hosties volées
» Les pussy riot,ce qu'elles ont fait et dit dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur de Moscou
» Encore une église profanée à Orléans, et toujours dans l’indifférence générale
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie profanée se met à saigner à Paris
» Encore une église profanée et des hosties volées
» Les pussy riot,ce qu'elles ont fait et dit dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur de Moscou
» Encore une église profanée à Orléans, et toujours dans l’indifférence générale
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie profanée se met à saigner à Paris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum