Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La prière du Coeur

3 participants

Aller en bas

La prière du Coeur Empty La prière du Coeur

Message par espérance Jeu 24 Fév 2011 - 19:57

Voici le résumé d'un beau conte que j'ai trouvé cette semaine dans le livre: "La meule et la Cithare" de Bernard Bro éd. du Cerf

L'archevêque d'Arkhangelsk se trouvaient sur un navire avec des pèlerins. Sur le pont plusieurs d'entre eux s'étaient regroupés pour entendre un des leurs raconter une histoire. L'archevêque s'approche d'eux pour écouter le pèlerin. Celui-ci explique que dans un îlot, tout en indiquant l'endroit au loin, se trouve trois saints vieillards qui prient pour leur salut. L'archevêque va voir le commandant pour lui demander d'accoster sur cet îlot. Le navire s'approche, une barque est mise à la disposition de l'archevêque. Les trois vieillards sont sur la rive et attendent l'homme de Dieu. L'archevêque débarque sur la terre ferme et s'avance vers les vieillards. Les vieillards font une profonde révérence et le prélat les bénit en leur disant: "J'ai entendu dire que vous étiez ici afin de sauver votre âme. Comment faites-vous votre salut?"
Le plus grand des vieillard répondit:" Nous ignorons comment on fait, nous ne faisons que nous servir en pourvoyant à notre subsistance."
Le prélat de demander: "Et comment priez vous Dieu?"
Le plus vieux des trois répondit en levant les yeux au ciel :" Vous êtres trois, nous sommes trois, ayez pitié de nous!" Alors le prélat se mit à enseigner aux vieillard comment Dieu s'était révélé aux hommes; il leur parla de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Puis il entreprit de leur enseigner le Pater. Les vieillards, qui ne s'étaient pas exprimés depuis longtemps, regardaient la bouche de l'archevêque afin de reproduire les mots. À la fin de la journée, c'est le plus grand des vieillards qui compris et récita le Pater d'une traite. Le prélat le chargea de faire pratiquer les deux autres vieillards jusqu'à ce que ceux-ci maîtrisent bien la prière, puis il retourna à la barque, puis au navire.
espérance
espérance

Féminin Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 67
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Prière du Coeur (suite)

Message par espérance Jeu 24 Fév 2011 - 20:06

Le navire s'éloignait et le prélat regardait l'îlot disparaitre au loin en bénissant Dieu de l'avoir conduit vers ces pieux vieillards pour leur enseigner la prière de Jésus.
Tout en fixant ses yeux au loin, l'archevêque croit apercevoir une lueur sur la mer. Peut-être des poissons? Non un bateau! L'archevêque se dirige vers le commandant. "Qu'est-ce que cette lueur au loin?" lui demanda-t-il. La lueur se rapprochait et le navire semblait arrêté.

Soudain, le prélat aperçoit les trois vieillards marchant sur la mer!!! Ils se déplaçaient sur les flots comme sur la terre ferme. Ils couraient en direction du navire en criant:" Homme de Dieu! Nous avons oubliés les mots de ta prière! S'il-te-plaît, enseigne-nous encore!!!"

Le prélat fit le signe de la croix et répondit:"Votre prière est monté jusqu'à Dieu, saints vieillards. Ce n'est pas à moi de vous enseigner. Prier pour nous, pauvres pécheurs."

J'ai beaucoup aimé ce conte. Comme les pères du désert, ces vieillards avaient compris "le mouvement du coeur" vers Dieu!!!!!
espérance
espérance

Féminin Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 67
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Re: La prière du Coeur

Message par Francesco Jeu 24 Fév 2011 - 20:57

Le titre de ton texte ma fait penser a la priere de Jésus que j'aime bcp:Seigneur Jésus,fils de Dieu,aie pitié de nous pauvre pécheur....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Re: La prière du Coeur

Message par Rémi Jeu 24 Fév 2011 - 21:45

C'est l'un des trois baptêmes, le baptême d'amour, qui mène aussi au salut.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Re: La prière du Coeur

Message par espérance Jeu 24 Fév 2011 - 21:56

Pour moi, disons que ...c'est encore de la "haute voltige"!!!!! Que Dieu fasse que je puisse m'en approcher d'aussi près! J'ai lu "Les pères du désert" il y a longtemps (début des années 2000) mais j'avoue que j'ai de la difficulté à "pratiquer" cette méthode que j'aime beaucoup. C'est très difficile dans la société d'aujourd'hui, quoique le fait d'être en recherche d'emploi m'aide un peu!!! Very Happy flower
espérance
espérance

Féminin Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 67
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Re: La prière du Coeur

Message par Rémi Jeu 24 Fév 2011 - 22:22

Je viens de découvrir ce vieux catéchisme qui se vend encore aujourd'hui et qui explique très bien comment se conformer à Dieu, il est écrit très simplement, je voulais le scanner un jour pour le faire connaître mais il semble que se soit déjà fait, en plus il y a de belles images.



http://digital.library.villanova.edu/Catholica%20Collection/CatholicaCollection-00050.xml


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La prière du Coeur Empty Re: La prière du Coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum