Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une question aux théologiens sur l'absolution

5 participants

Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Dim 27 Fév 2011 - 23:37

Des personnes m'ont raconté le cas d'une absolution retirée par un prêtre.

La personne s'était confessée normalement en disant honnêtement tous ses péchés, en les regrettant sincèrement et en ayant la ferme intention de faire pénitence.
Le prêtre a donné l'absolution aussi normalement
Jusque là tout était classique.

Mais cette personne après la confession a dit dans une conversation au prêtre qu'elle n'était pas de religion catholique (baptême reconnu par le catholicisme).
Le prêtre en bon prêtre soucieux du droit canonique a donc décidé de lui retirer l'absolution de ses péchés.

Dans ce cas l'absolution a été supprimée par le prêtre. C'est donc très claire.
Mais si le pénitent n'avait rien dit ? Pensez vous que l'absolution aurait été valide ?

J'ai été incapable de répondre à ces personnes.
Je pense plus en relisant les autres exemples du code de droit canonique que le sacrement a été nul et n'a jamais existé et donc que le prêtre n'avait pas à le retirer.
D'autre part je pense aussi que si le pénitent et le prêtre étaient conscients de la grandeur du sacrement et que la forme a été respectée que le sacrement peut exister
Pouvez vous me confirmer l'une de ces interprétations ou m'en donner une autre plus juste ?
Connaissez vous des textes du pape qui traitent de ce sujet ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Francesco Lun 28 Fév 2011 - 21:04

Pensez vous que l'absolution aurait été valide ?

Je ne connais pas la réponse selon le droit Canonique.

Toutefois,il se pourrait qu'elle soit bonne mais conditionnelle au fait que la personne aille se confesser a un pretre(ou ministre) de son église respective.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Mar 1 Mar 2011 - 17:28

L'absolution serait donc valable si je comprends bien.

Le vide juridique en droit canonique permet donc cette interprétation.

Le cas qui m'a été raconté est celui d'une personne qui n'a pas de ministre de sa propre église à moins de 200 km.

Peux tu me confirmer si j'ai bien compris ta réponse.
Je ne voudrais pas répondre n'importe quoi à ceux qui m'ont demandé.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Rémi Mar 1 Mar 2011 - 19:52

J'ai trouvé quelques mentions sur ce sujet dans le magistère mais je dois savoir à quelle confession religieuse appartient cette personne avant d'aller plus loin.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Francesco Mar 1 Mar 2011 - 23:36

L'absolution serait donc valable si je comprends bien.

Le vide juridique en droit canonique permet donc cette interprétation.
Non,nous nous sommes mal compris.J'ai seulement lancé une hypothese personnelle.Je n'aurais peut etre pas du donner cette piste.

En fait,je ne connais pas la réponse.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Mer 2 Mar 2011 - 11:53

Je ne sais pas trop de quelle église est cette personne.
Je sais simplement avec certitude qu'elle n'est pas dans une église uniate ou orthodoxe ce qui changerais tout.

Elle doit être d'une église historique issue de la réforme qui a une liturgie.
Elle me parait être presbytérienne mais je peux me tromper à moins qu'elle soit anglicane voire luthérienne

Elle est d'une église qui doit avoir des relations oecuméniques avec le catholicisme.
Elle était très blessée par le fait que les relations oecuméniques se passaient très chaleureusement avec son église par devant et qu'en réalité que tout n'était que de l'hypocrisie et une façade. Elle en apporte pour preuve que l'absolution lui avait été retirée simplement car le prêtre considérait les membres de son église comme indignes

Je sais qu'un prêtre catholique ne doit pas donner de sacrements aux membres d'autres églises en particulier d' églises issues de la réforme
Mais je ne sais pas ce qui se passe lorsque le sacrement a été donné en respectant toutes les formes.

Merci pour votre aide car moi aussi, je n'ai aucune réponse.

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Rémi Mer 2 Mar 2011 - 21:08

Cette personne n'a pas joué franc-jeu avec le prêtre, elle aurait du dès le départ mentionnée qu'elle n'était pas catholique et le prêtre aurait agit comme il se doit, mais lui dire par après est un peu se moquer de l'amabilité du prêtre et même de Dieu car c'est devant Dieu que les péchés sont confesser, le comportement de cette personne est un peu malsain à moins qu'elle l'ait fait par ignorance.

Si cette personne est de confession protestante, le prêtre avait sûrement raison de retirer son absolution mais je n'ai pas trouvé de texte sur ce point.

Y a-t'il une confession protestante qui pratique la confession à un prêtre ?


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Jeu 3 Mar 2011 - 17:25

Il doit exister des confessions autres que catholiques qui pratiquent la confession individuelle.

Je ne jette pas la pierre à cette personne.
Elle aurait pu prévenir avant. Mais en principe les gens d'autres églises ne le font pas car systématiquement ils sont rejetés.

Je connaissais un homme d'une église non catholique. Il aimait le Seigneur et vivait en vrai chrétien. Il allait à la messe tous les dimanches à l'église catholique près de chez lui car il ne pouvait plus prendre le métro pour aller dans sa propre église.
Un jour il n'y est plus allé en se trainant misérablement avec son déambulateur. Il ne supportait plus de se voir rejeté de l'eucharistie alors que sa voisine de pallier qui allait à la messe une ou deux fois par an pouvait elle recevoir l'eucharistie alors qu'elle vivait en concubinage et avait trois enfants de trois père différents sans s'être jamais mariée.

Je ne suis pas d'accord avec toi Rémi. En quoi il est malsain qu'une personne veuille confesser ses péchés pour demander pardon à Dieu ?
C'est au contraire une personne qui a compris que les sacrements sont très importants et qu'il faut les recevoir par tous les moyens même illégaux.

Elle doit avoir agi volontairement et pas par ignorance. Elle devait savoir que si elle disait appartenir à une autre église le prêtre lui refuserait automatiquement l'absolution. Enfin c'est mon avis.

Comment un prêtre fait pour retirer les grâces d'un sacrement ?
Je croyais que par exemple une personne qui avait été baptisée le restait pour toujours.
Donc une personne qui a reçu le sacrement du pardon doit pouvoir aussi le conserver.
C'est comme une personne qui communie et qui reçoit les grâces liées à l'eucharistie. Comment un prêtre peut lui enlever s'i il s'aperçoit qu'elle n'est pas en état de grâce ?

Mieux encore ma question est la suivante :
Sa confession sincère la conduit en enfer plus vite car elle s'est moquée des règles ou au ciel plus vite car elle s'est repentie de ses péchés sincèrement?

Je suis incapable de répondre.
Connais tu des textes qui traitent sérieusement de ce sujet ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Francesco Jeu 3 Mar 2011 - 18:33

Elle était très blessée par le fait que les relations oecuméniques se passaient très chaleureusement avec son église par devant et qu'en réalité que tout n'était que de l'hypocrisie et une façade. Elle en apporte pour preuve que l'absolution lui avait été retirée simplement car le prêtre considérait les membres de son église comme indignes

Il ne faut pas généraliser a partir du comportement d'un seul pretre....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Ven 4 Mar 2011 - 9:43

De ton avis mais cela ne donne pas la réponse de l'église.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par veronica Ven 4 Mar 2011 - 12:43


edelweiss a écrit:De ton avis mais cela ne donne pas la réponse de l'église.


Bonjour Edelweiss,
Pour obtenir les réponses à vos interrogations , je vous engage à contacter un prêtre de bonne réputation, sur recommandation d'amis dont vous connaissez l'authenticité.
Cependant, notre Amour, le Seigneur Jésus, connaît mieux que nous-même les dispositions d'une âme.
Si le repentir d'une personne est sincère, Jésus dans son Infinie Miséricorde n'a-t'il pas entendu sa détresse ? Le plan divin éprouve peut-être cette personne pour qu'elle rejoigne la Maison de Saint Pierre, CF la PAROLE.
Union de prière
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Ven 4 Mar 2011 - 15:52

Merci VV 2B

Le problème est que je connais personne pour aborder cette question théologique.

Je n'aurai donc jamais la vraie réponse de l'église.

Une confession peut elle être utile pour le salut de l'âme d'un non catholique ou est elle un grave péché supplémentaire de dissimulation qui se rajoute à la liste des autres ?

D'une manière caricaturale c'est une place plus près de Dieu qui attend cette personne ou une chaleur plus intense en enfer ?



edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par admin2 Ven 4 Mar 2011 - 20:48

Une confession peut elle être utile pour le salut de l'âme d'un non catholique ou est elle un grave péché supplémentaire de dissimulation qui se rajoute à la liste des autres ?

Pour un non catholique,je ne pense pas que Dieu va s'enfarger ds les regles de foi....Il regarde le coeur...Si le non catholique réalise son péché et demande pardon a Dieu ds son coeur et planifie ne plus recommencer(malgré notre faiblesse humaine qui laisse présager le contraire),Dieu va lui pardonner...Sinon,il peut suivre les regles demander par son église pour la question du pardon des péchés...

La miséricorde de Dieu est plus grande que la malice humaine..disait un saint dont je ne rapelle le nom....Ou la miséricorde de Dieu est plus grande que ton péché...

St Jean de la Croix disait:A soir de notre vie,nous serons jugé sur l'amour....
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Lun 7 Mar 2011 - 17:12

Très beau Francesco
Seul l'amour et la droiture du coeur compte
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Rémi Lun 7 Mar 2011 - 21:26

Pourquoi cette personne ne se convertit pas au catholicisme si elle croit en ses sacrements, ça lui évitera bien du trouble à l'avenir, vous devriez lui suggérer Edelweiss.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Francesco Lun 7 Mar 2011 - 21:40

Tous appelé au salut.Texte de Vatican II Lumen Gentium chap 2:
Ainsi donc, à cette unité catholique du Peuple de Dieu qui préfigure et promeut la paix universelle, tous les hommes sont appelés ; à cette unité appartiennent sous diverses formes ou sont ordonnés, et les fidèles catholiques et ceux qui, par ailleurs, ont foi dans le Christ, et finalement tous les hommes sans exception que la grâce de Dieu appelle au salut.

14. Les fidèles catholiques

C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et les moyens de salut qui lui ont été donnés, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assurerait pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien « de corps » au sein de l’Église, mais pas « de cœur» [26]. Tous les fils de l’Église doivent d’ailleurs se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce particulière du Christ ; s’ils n’y correspondent pas par la pensée, la parole et l’action, ce n’est pas le salut qu’elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement [27].

Quant aux catéchumènes qui, sous l’action de l’Esprit Saint demandent par un acte explicite de leur volonté à être incorporés à l’Église, par le fait même de ce vœu, ils lui sont unis, et l’Église, maternelle, les enveloppe déjà dans son amour en prenant soin d’eux.

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons [28]. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur [29], sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu [30]. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et les initiatives qui tendent à l’union pacifique de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique Pasteur [31]. À cette fin, l’Église notre Mère ne cesse de prier, d’espérer et d’agir, exhortant ses fils à se purifier et à se renouveler pour que, sur le visage de l’Église, le signe du Christ brille avec plus de clarté.

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par edelweiss Mar 8 Mar 2011 - 17:46

Merci francesco. C'est un beau texte.
Bon carême
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question aux théologiens sur l'absolution Empty Re: Une question aux théologiens sur l'absolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum