Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Engouement

3 participants

Engouement Empty Engouement

Message par jaimedieu Ven 11 Mar 2011 - 0:52

Serait-il possible qu'aujourd'hui les gens cherchent à "diriger" leur foi? Au lieu de se soumettre au bon vouloir de Dieu, ceux-ci "décident" de la vérité. C'est une forme de désir de contrôle (je dis bien désir). On ne veut pas écouter Dieu, on veut que Dieu écoute! Je crois que c'est également un façon de chercher à se "démarquer" de l'ensemble des croyants, dans nos églises où nous nous dispersons souvent anonymement après la messe. Faire réagir, même si cela est fait de manière inconsciente, est une façon selon moi de manifester une certaine rebellion face à Dieu et aux autorités écclésiales qui sont très silencieuses en ce qui concerne l'escathologie et les phénomènes célestes. Ce que je veux dire, c'est que j'ai rarement entendu un sermon sur ces sujets. Parfois un prêtre peut faire une allusion, mais un sermon "franc" sur un passage prophétique ou sur un passage de l'Apocalypse, je n'en ai jamais entendu!
Par exemple, sensibiliser les membres au fait que certains signes suggèrent que nous devons nous mettre en règle avec Dieu rapidement afin de prier pour ceux qui nous suivons, pour le salut du monde quoi! Pourquoi pas des petits groupes de prières dans les sous-sols de l'église?
Bref, je crois que les prêtres y gagnerais en acceptant de faire des rencontres sérieuses sur ces sujets. Cela aideraient certainement et ça pourrait être l'occasion de se rapprocher en tant que chrétiens catholiques...
Évidemment, ce n'est qu'une lecture personnelle concernant ce phénomène.
Pour ce qui est de la recherche du merveilleux, pour moi, c'est une forme de rebellion, on semble vouloir choisir comment Dieu se révèle ou doit se révéler à nous! Pour ma part, je crois sincèrement que c'est un chemin dangereux, la foi est complètement l'opposée de ce genre d'attitude. Relisons le psaume 131!!!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Engouement Empty Re: Engouement

Message par Francesco Ven 11 Mar 2011 - 1:24

Serait-il possible qu'aujourd'hui les gens cherchent à "diriger" leur foi? Au lieu de se soumettre au bon vouloir de Dieu, ceux-ci "décident" de la vérité.
Ca semble etre le cas.Un peu a l'image de la culture du moi qui est roi.....et dire que la génération des enfants roi va suivre....Le moi est devenu Dieu dans notre société.....Et cette influence est entrée dans l'église et l'esprit des croyants...

C'est une forme de désir de contrôle (je dis bien désir). On ne veut pas écouter Dieu, on veut que Dieu écoute!
Nous souffrons aussi du péché originel qui est comme une sorte de virus mortel en nous...

St Paul disait:Je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire...Ca,c'est le péché originel qui est en chacun de nous...

Jésus disait:Dieu seul est bon.....

Personnelement,je ne pense pas que l'etre humain soit bon.Nous sommes plus portés au mal qu'au bien.Meme nos bons désirs cachent des éléments égoistes et égocentriques......et c'est pouqruoi nous avons tellement besoin du salut....Nous sommes des pauvres...

Faire réagir, même si cela est fait de manière inconsciente, est une façon selon moi de manifester une certaine rebellion face à Dieu et aux autorités écclésiales qui sont très silencieuses en ce qui concerne l'escathologie et les phénomènes célestes. Ce que je veux dire, c'est que j'ai rarement entendu un sermon sur ces sujets.
L'eschatologie est un sujet tres engagent et nous avons peur de nous engager.....et aussi,de passer pour des cinglés....

Par exemple, sensibiliser les membres au fait que certains signes suggèrent que nous devons nous mettre en règle avec Dieu rapidement afin de prier pour ceux qui nous suivons, pour le salut du monde quoi! Pourquoi pas des petits groupes de prières dans les sous-sols de l'église?
Nous essayons de le faire ici mais ca devient difficile dans la réalité parce que la moitié des croyants vont arriver avec des idées eschatologiques provenant de Medjugorje,Vassula,Dozulé et tout ca est en contradiction avec la tradition de l'église.

J'ai commencé a m'intéresser a l'eschatologie lorsque j'ai constaté les contradictions entre les révélations des saints et les messages du ciel...Les révélations privées sont dangereuses et doivent etre tres bien discerné.

Pour ce qui est de la recherche du merveilleux, pour moi, c'est une forme de rebellion, on semble vouloir choisir comment Dieu se révèle ou doit se révéler à nous! Pour ma part, je crois sincèrement que c'est un chemin dangereux, la foi est complètement l'opposée de ce genre d'attitude.
La spiritualité du carmel est tres explicite a ce niveau;surtout st Jean de la Croix ds La nuit obscure de l'ame....

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Engouement Empty Merveilleux

Message par jaimedieu Ven 11 Mar 2011 - 1:39

Sainte Thérèse d'Avila l'explique très bien dans ses "demeures" (Le Château intérieur). Elle met en garde pour plusieurs tentations qu'elle appelle "vipères", y compris de croire que l'on est privilégié de recevoir une révélation etc. elle en parle également dans "Le chemin de la Perfection" (mais vous devez savoir cela silent )

Je crois que cela vaut également pour des questions comme celle de l'antéchrist, je pense que lorsque l'heure sera venue, nous saurons bien le reconnaître (jamais Dieu ne permettrait selon moi, que ces enfants ne le discerne pas) le reconnaître évidemment si nous sommes encore de ce monde... Twisted Evil

En attendant, je crois comme Jean de la Croix et Thérèse d'Avila et autres grands saints que nous devons nous occuper de "nos vipères" intérieures, c'est cela qui fait reculer le mal, selon moi, c'est ça le vrai combat spirituel. En combattant et en soumettant nos passions, ce que la Grande Thérèse appelle "les puissances de l'âme", nous abandonnons une attitude, une manière de penser qui "entretenait" cette vipère...à partir de là, celle-ci n'a plus d'emprise. Seul le péché originel nous ramène à genoux, l'orgueil notre plus grand ennemi qui nous empêche d'avoir l'humilité de supplier Dieu de nous donner la force de nous "nettoyer"... Crying or Very sad
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Francesco Ven 11 Mar 2011 - 2:08

En attendant, je crois comme Jean de la Croix et Thérèse d'Avila et autres grands saints que nous devons nous occuper de "nos vipères" intérieures, c'est cela qui fait reculer le mal, selon moi, c'est ça le vrai combat spirituel. En combattant et en soumettant nos passions, ce que la Grande Thérèse appelle "les puissances de l'âme", nous abandonnons une attitude, une manière de penser qui "entretenait" cette vipère...à partir de là, celle-ci n'a plus d'emprise. Seul le péché originel nous ramène à genoux, l'orgueil notre plus grand ennemi qui nous empêche d'avoir l'humilité de supplier Dieu de nous donner la force de nous "nettoyer"...
Nous serons tjs soumi au péché originel mais Jésus a vaincu ce mal....C'est donc en nous unissant a lui que nous pouvons etre vainqueur.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par MichelT Ven 11 Mar 2011 - 2:30

Je pense que la vrai foi chrétienne et catholique est bien expliquée dans l`Imitation de Jésus-Christ - petit livre chez Médiaspaul de Thomas Kemis.
Ce livre devrait etre de lecture obligatoire a l`école et dans tout les cours de foi chrétienne.

Ce qui a fondamentalement changé en occident c`est comment l`homme aborde sa vie.

la doctrine chrétienne - c`est que la vie est une préparation pour l`apres-vie mais conditionelle au respect des commandements de Dieu. Nous sommes sur terre aussi pour souffrir parceque si le Christ et la St-Vierge qui étaient parfait ont souffert bien plus que beaucoup d`entre nous - comment pourraient t`on éviter la souffrance nous qui sommes pire.

Comme le dit ce livre - beaucoup d`hommes aiment le Christ jusqu`a la fraction du pain - mais peu veulent prendre leur croix et souffrir pour la foi.

Depuis bien des années la philisophie c`est de jouir de la vie - voila ce qui a changé - sans aucune considération pour l`apres-vie qui n`est pourtant pas guarantie.

D`ailleurs ce n`est pas a l`église ou dans les cours de religion de la paroisse que j`ai appris cela mais sur les sites chrétiens sur le net et en lisant cet excellent livre - la foi chrétienne pure est la - et la St-Vierge a demandé au Rwanda que ce livre soit lu!

Soeur Faustine dans son Petit journal explique une vision que le Christ lui avait envoyé.

Il y avait un chemin, tres large et tres beau avec des arbres superbes et des fleurs et les gens dansaient et chantaient sur cette route belle et droite mais la fin de la route était un énorme précipice et les gens y tombaient par milliers.

Il y avait un petit sentier de montagne abrupte, plein de ronces, d`épines et de roche - peu de gens l`empruntaient et ceux qui le faisaient tombaient, saignaient des genoux et avaient les larmes aux yeux mais a la fin de ce sentier, il y avait un superbe jardin pour se reposer.

Dernière édition par MichelT le Ven 11 Mar 2011 - 3:32, édité 1 fois

MichelT

Message par Francesco Ven 11 Mar 2011 - 3:13

Nous sommes sur terre aussi pour souffrir parceque si le Christ et la St-Vierge qui étaient parfaient ont souffert bien plus que beaucoup d`entre nous - comment pourraient t`on éviter la souffrance nous qui sommes pire.

Je ne pense pas que nous sommes sur terre pour souffrir....mais je pense que celle ci fait partie intégrante de la vie humaine...Et si nous l'acceptons,elle nous ouvre a une approfondissement de la vie spirituelle....La souffrance est percue négativement dans notre société mais lorsque nous méditons la vie du Christ,nous découvrons avec le temps que la souffrance peut etre une grace....

Depuis bien des années la philisophie c`est de jouir de la vie
En effet,nous vivons peut etre ds la société la plus hédoniste que l'histoire a connu....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé