Puissance de l'humilité sur le coeur de Dieu
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Puissance de l'humilité sur le coeur de Dieu
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
De nouveau, deux types d'homme sont opposées dans cette parabole: l'un est persuadé d'être juste et sa dévotion prend nettement la forme de l'autosatisfaction. Que fera le Seigneur pour ce pharisien ? En réponse à sa prière, Il le fera descendre de son piédestal, il lui fera connaître la faim plus que le jeûne deux fois par semaine : car tel qu'il est au moment de cette scène, il n'a vraiment besoin de rien.
Par contre, l'autre personnage est intéressant: il reconnaît qu'il est pécheur, et sans doute qu'il se reproche de ne pas parvenir à changer de vie. De ne pas en avoir la force, d'être lâche devant ses mauvaises habitudes. En tant que publicain (si l'on remonte à l'origine de ce titre), il était traité de "collabo" par ses compatriotes et n'hésitait pas à collecter plus encore que ses maîtres romains l'exigeaient. Il n'ose même pas lever les yeux au ciel, tant il se sent indigne. "Aie pitié du pécheur que je suis !": il ne sait pas comment faire pour redevenir quelqu'un de respectable. Or, ce publicain, Dieu l'assistera, Il le rendra juste.
Dans le temple, peut-être le même jour, peut-être exactement au même moment, un autre 'grand croyant' ira déposer des pièces d'or en offrande, tandis qu'une pauvre veuve (à cette époque, "veuve" et "pauvre" étaient pratiquement des pléonasmes) a déposé dans le tronc beaucoup plus que l'autre : car ses deux piécettes représentent toute sa fortune - de quoi s'acheter un pain le soir !
Jésus voit tout cela - et bien d'autres choses encore, que l'Évangile ne rapporte pas. C'est la troisième personne, tout à fait remarquable, présente dans la scène décrite en ce jour: Jésus lui-même qui, je n'en doute pas, regarde par-dessus mon épaule et me souffle 'courage, courage !' dans l'oreille, car cette année, le changement d'heures m'a vraiment laminé...
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
De nouveau, deux types d'homme sont opposées dans cette parabole: l'un est persuadé d'être juste et sa dévotion prend nettement la forme de l'autosatisfaction. Que fera le Seigneur pour ce pharisien ? En réponse à sa prière, Il le fera descendre de son piédestal, il lui fera connaître la faim plus que le jeûne deux fois par semaine : car tel qu'il est au moment de cette scène, il n'a vraiment besoin de rien.
Par contre, l'autre personnage est intéressant: il reconnaît qu'il est pécheur, et sans doute qu'il se reproche de ne pas parvenir à changer de vie. De ne pas en avoir la force, d'être lâche devant ses mauvaises habitudes. En tant que publicain (si l'on remonte à l'origine de ce titre), il était traité de "collabo" par ses compatriotes et n'hésitait pas à collecter plus encore que ses maîtres romains l'exigeaient. Il n'ose même pas lever les yeux au ciel, tant il se sent indigne. "Aie pitié du pécheur que je suis !": il ne sait pas comment faire pour redevenir quelqu'un de respectable. Or, ce publicain, Dieu l'assistera, Il le rendra juste.
Dans le temple, peut-être le même jour, peut-être exactement au même moment, un autre 'grand croyant' ira déposer des pièces d'or en offrande, tandis qu'une pauvre veuve (à cette époque, "veuve" et "pauvre" étaient pratiquement des pléonasmes) a déposé dans le tronc beaucoup plus que l'autre : car ses deux piécettes représentent toute sa fortune - de quoi s'acheter un pain le soir !
Jésus voit tout cela - et bien d'autres choses encore, que l'Évangile ne rapporte pas. C'est la troisième personne, tout à fait remarquable, présente dans la scène décrite en ce jour: Jésus lui-même qui, je n'en doute pas, regarde par-dessus mon épaule et me souffle 'courage, courage !' dans l'oreille, car cette année, le changement d'heures m'a vraiment laminé...
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Puissance de l'humilité sur le coeur de Dieu
Ste Thérese d'Avila disait que l'humilité signifait etre vrai.....ie l'humilité=la vérité.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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