Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Semaine de Paques

Aller en bas

Semaine de Paques Empty Semaine de Paques

Message par MichelT Ven 22 Avr 2011 - 0:16


Samedi 16 avril 2011 6 16 /04 /Avr /2011 18:23 La dernière ligne droite avant Paques La semaine sainte va débuter, c'est la dernière ligne droite il faut se dire que cette fois si nous ne sortirons pas des clous, 40 jours plus ou moins chancelant, louvoyant, maintenant il ne faut plus tomber, il faut aller l'âme fière et droite vers Pâques, et au moins durant une semaine, faire comme nos ancêtres, jeune et abstinence pendant toute la semaine, se détacher de tout ce qui ne sert pas à aller vers Dieu, une semaine à vouloir être un Homme, à rechercher en toute chose la vertu, une semaine à cultiver le courage, l'application, la vivacité, l'enthousiasme, la bonne humeur, la serviabilité, la patience, la foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force, la charité, l'obéissance, l'humilité, la douceur, la pauvreté, la pureté, la franchise, la générosité, la mortification, une semaine dans l’année qu’est ce devant l’Eternité ?

Durant cette semaine, soyons à fond, pratiquons avec charité et zèle le jeune et l’abstinence, faisons des sacrifices, recevons la communion et le pardon, donnons aussi notre pardon, pesons notre âme et notre vie, examinons nous, dès lors il sera évident que nous nous rapprocherons de Dieu, et ainsi nous romprons le monologue de notre vie, de notre égo. Devenant humbles par cette communion avec NSJC, simplement dans la joie nous offrirons des sacrifices, c'est à dire quelques gouttes de sueur au calice de la Rédemption, alors éternellement les paroles de l'Écriture feront autorité : "Dieu résiste à l'orgueilleux mais accorde Sa Grâce à l'humble." (Jacques 4,6)

"La frugalité ne nie pas la réalité ou la qualité de la nourriture que nous devons consommer mais elle nous sensibilise au coût de celle-ci et à la quantité stricte requise par chaque personne.

La frugalité nous permet de nous sustenter mais en nous imposant une limite. Elle nous fait prendre conscience de la quantité stricte qu'il nous faut pour nous soutenir dans nos activités quotidiennes, sans plus.

La frugalité nous fait également prendre conscience qu'en consommant moins à la table, nous n'abusons pas de la bonté divine, grâce à notre effort délibéré pour partager les ressources de la terre avec autrui. D'une certaine manière, lorsqu'on me demande de discourir sur le jeûne et l'abstinence en période de Carême, je m'aperçois que je parle davantage de frugalié et de simplicité. Je trouve que ces deux concepts conviennent mieux à notre époque : la signification de ces pratiques monastiques anciennes est plus facile à communiquer."


Frère Victor-Antoine d'Avila-Latourette


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum