Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dans l'enfer d'une communauté religieuse

+4
Joseph
edelweiss
Francesco
alex
8 participants

Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Mer 8 Juin 2011 - 18:15



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais si l'on peut prendre tout le texte pour argent comptant (il y a déjà une erreur nette où il est prétendu que Ephraïm ne peut plus consacrer ! il est diacre et marié !), mais beaucoup d'éléments tout de même importants.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Jeu 9 Juin 2011 - 1:14

Les Béatitudes : dans l’enfer d’une communauté religieuse
Un fondateur charismatique et délirant, des religieuses victimes d’abus sexuels, des accusations de dérives sectaires : c’est le visage ignoré des Béatitudes, une communauté religieuse française bientôt consacrée par le Vatican.
A la cité du Vatican, cet automne, les dirigeants des Béatitudes vont assister à une messe et récupérer officiellement l’acte de reconnaissance des nouveaux statuts de leur communauté. Ces croyants ressortiront soulagés du bureau du préfet de la congrégation pour les Religieux. Avec ce document approuvé par Benoît XVI, la grande association religieuse à laquelle ils appartiennent, qui a connu parmi ses sympathisants François Bayrou, sa femme et ses enfants, va devenir un nouvel ordre religieux. Tout fidèle des Béatitudes qui fera voeu de pauvreté, chasteté et obéissance aura maintenant le droit de porter l’habit religieux reconnu par l’Eglise.

Cette consécration n’est pas sans signification. Elle pourrait bien aider les Béatitudes à faire oublier les scandales qui la traversent. Depuis sa fondation en 1973, la communauté étend sur le monde l’utopie des premiers chrétiens. Elle a ouvert des lieux communautaires dans vingt-six pays. En France, on la retrouve dans des châteaux à la campagne, dans un hameau privé, dans un ancien couvent : vingt-neuf communautés où familles et enfants, couples, célibataires, prêtres et soeurs consacrées partagent à peu près tout. Biens, prières, potager, camps de jeunes, sessions de psychothérapie ou retraites sportives, comme celle intitulée « Tennis et prière, une semaine pour améliorer son tennis et prier – pour être bien dans ses cordes et jouer la balle sur la ligne d’oraison ». Une sorte de joyeux kibboutz catholique.

Mais il y a quatre ans, l’harmonie s’est rompue. Des membres se sont mis à raconter ce qui se passait à l’intérieur de la communauté. Ces révélations ont entraîné le départ précipité de son fondateur, le très charismatique Gérard Croissant, un petit homme de 60 ans au bouc blanc qui se fait appeler Ephraïm.

« Il avait un charme magnétique, nous le prenions pour un prophète »

C’est du fond de l’Aveyron, d’une vallée isolée, que sont venus les premiers récits. Il y a trois ans, quarante membres des Béatitudes, familles avec enfants, un prêtre et sept soeurs consacrées, vivaient encore ensemble dans l’abbaye Bonnecombe datant du XIIe siècle. Ils en sont presque tous partis, laissant seuls ici le prêtre et trois laïcs. Quatre chrétiens que les chefs de la communauté, qu’on appelle des « bergers », ont dénoncés comme des « possédés du diable ».

Le premier « possédé » à qui nous serrons la main est l’ancien homme de confiance d’Ephraïm. Agé de 61 ans, gilet de laine et pantalon de velours, lunettes et barbe taillée, Alain Legros a passé sa vie au service d’Ephraïm et en tire beaucoup de regrets.

« C’est important pour moi de raconter tout ce que j’ai vu et entendu. J’ai connu tant de gens qui ont tout perdu, tant de souffrances, de suicides. Je voudrais que la vérité éclate avant que le Vatican reconnaisse la communauté ; après, il sera trop tard. »

Quand il entre aux Béatitudes en 1975, Alain s’installe dans la communauté de Cordes, un beau village du Tarn. C’est là qu’il voit Ephraïm pour la première fois, un petit monsieur à l’allure simple. « Il avait un charme magnétique, nous le prenions pour un prophète. Nous étions avec lui comme les derniers apôtres du Christ. Il fallait prier pour le retour imminent du messie, nous devions jeter un pont entre les protestants, les orthodoxes et le peuple juif. »

Des assauts contre le diable de plus en plus fréquents

En arrivant, Alain est accro à l’héroïne. Mais Ephraïm sait comment le guérir. Il l’exorcise la nuit, un crucifix brandi comme un glaive, et récite des incantations pour déloger le diable des pauvres veines d’Alain.

« Quand, pris d’angoisse, je lui posais des questions, il me disait : ‘Tu n’as pas besoin de tout savoir. Moi je sais tout. Je sais où te conduit le Seigneur.’ En tout cas, j’ai guéri de ma toxicomanie. »

Ces exorcismes guérisseurs, Ephraïm finit par les généraliser. Il y parvient sans peine en expliquant aux fidèles que Satan se manifeste dans un mal de tête, une banale sensation de fatigue, une insomnie ou des maux d’estomac. Les assauts contre le diable s’enchaînent alors naturellement. « Il devenait impossible d’échapper à son emprise. Si vous refusiez d’obéir, vous étiez considéré comme fou ou possédé. Il fallait accepter ou partir. »

Convaincu d’avoir été sauvé, Alain reste, se rapproche d’Ephraïm et acquiert auprès de lui un statut de favori, ou plutôt d’homme de main, celui qui assume les viles besognes à sa place. Avant chaque réunion des fidèles, Ephraïm lui répète cette consigne : « Si quelqu’un ouvre la bouche pendant que je parle, tu te lèves et tu dis : ‘On n’est pas à l’Assemblée nationale ici !’ » Le soir, Alain dénonce au maître ce qu’il a découvert « d’anormal » dans le comportement des autres. Ephraïm le charge de pousser vers la sortie ceux qui posent trop de questions ou qui résistent à son emprise. « Dis-leur qu’ils ne sont pas à leur place et qu’ils n’ont pas l’esprit communautaire », recommande-t-il.

Une multiplication « de pains et de yaourts au chocolat »

Alain assiste à des faux procès organisés par Ephraïm, invente des accusations de désobéissance, débarrasse la communauté de dizaines de personnes indociles.

« J’ai contribué à l’expulsion injuste de familles avec femme et enfants. Toutes ces personnes à qui j’ai causé tellement de tort, je veux vraiment leur demander pardon. C’est très important pour moi. Cela m’obsède. »

Pour soigner ses remords, Ephraïm le flatte. Il lui répète qu’il est touché par l’Esprit-Saint. D’ailleurs, pour ses fidèles, Ephraïm est un saint. Il soutient que la Vierge Marie lui apparaît chaque jour, que sainte Thérèse vient le visiter régulièrement et que lui-même vit la passion du Christ tous les vendredis. Pour diffuser la légende de ses pouvoirs surnaturels, il prétend avoir en personne assisté à certains miracles réalisés par le Christ. L’un d’eux n’a encore jamais été révélé dans les Evangiles puisqu’il s’agit d’une multiplication « de pains et de yaourts au chocolat ». Cela ne faisait rire personne. Tout le monde y croyait.

A Bonnecombe, aujourd’hui, Alain habite une chambre au décor simple et sans confort. Dans la même aile de l’abbaye habite aussi Gisèle, une ancienne soeur de 59 ans qui, comme Alain, fait aujourd’hui partie des exclus des Béatitudes. Ils partagent une cuisine commune de style rustique médiéval, avec un poêle en fonte et une longue table de bois massif, où il fait frais l’hiver.

Les familles incitées à reverser leurs allocations

Quand Gisèle entre aux Béatitudes, il y a vingt-huit ans, ses voeux de pauvreté, chasteté et obéissance l’obligent à se débarrasser de tous ses biens au profit de la communauté. Cela figure dans les statuts internes mis au point par Ephraïm. En prononçant ses voeux d’engagement, chaque individu, chaque famille doit remettre sa fortune et ses biens au berger de la communauté. Si un communautaire touche un héritage, libre à lui de s’en défaire au profit de sa famille ou d’un proche. Mais, selon beaucoup de témoins, de fortes pressions le poussent à en faire don à la communauté. On incite aussi les familles à reverser une partie de leurs allocations familiales.

Grâce à ces dons, fournis par plus de 1 200 membres et des milliers de sympathisants dans vingt-neuf pays, les Béatitudes ont pu acquérir des châteaux, des gîtes, des maisons et des parcs. La communauté édite aussi des revues (Feu et Lumière), possède une radio et une maison d’édition de chants religieux (Maria multimédia) qui diffusent le message d’Ephraïm.

Quand elle prononce ses voeux, Gisèle ne peut offrir aux Béatitudes que ce qu’elle possède : un petit compte en banque. Tout ce qu’elle reçoit de l’extérieur – colis, objets, nourriture -, elle le remet au berger de la communauté.

Pour s’habiller, elle et les autres doivent compter uniquement sur les dons.

« Nous n’avions jamais la bonne taille. Nous étions accoutrés de manière ridicule. J’ai mis des années à obtenir le droit d’acheter à l’extérieur une jupe à ma taille. Seule la femme d’Ephraïm, Josette, avait le droit de porter des vêtements chers et bien coupés.”

Les nuits mystiques, une façon de contourner le vœu de chasteté

Dans la plupart des neuf communautés françaises ou étrangères où elle vivra, Gisèle, qui possède un diplôme d’infirmière, se voit confier la gestion de la pharmacie. “On prélevait sur les médicaments qu’on nous donnait pour l’Afrique. Une soeur et Ephraïm venaient puiser dans les médicaments et les distribuaient sans ordonnance. Ils donnaient des psychotropes à ceux qui lui posaient problème. Un jour, Ephraïm a fait prendre un dilatateur pour maladies coronariennes à une soeur qui avait des crises d’angoisse. C’était des crises consécutives à une nuit mystique qu’il lui avait fait passer.”

Les nuits mystiques : une invention du fondateur des Béatitudes. Il avait mis au point et théorisé un cérémonial pour posséder le corps de certaines religieuses de la communauté. En théorie, Ephraïm a fait voeu de chasteté. Mais dans la confidence de ses fidèles, il soutient que “les femmes consacrées sont appelées à mettre leur libido dans le royaume de Dieu”.

Une ancienne communautaire nous révèle la formule : “Un jour, il a commencé à m’expliquer qu’il pratiquait ‘l’union mystique’, une union de prière mais également sexuelle, exécutée selon lui dans l’Eglise par sainte Claire avec saint François d’Assise ou le pape Jean-Paul II avec soeur Faustine Kowalska. Il prétendait que seuls les vrais mystiques pouvaient comprendre. Je vais le dire autrement : il séduisait les religieuses et couchait avec elles en les persuadant que c’était la volonté du Ciel. J’étais anéantie d’apprendre cela, j’ai mis des jours à réaliser. J’ai décidé d’en parler au berger de l’époque mais il ne m’a pas crue. Alors, devant lui, j’ai appelé Ephraïm au téléphone. J’ai mis le haut-parleur et j’ai parlé à Ephraïm d’une jeune religieuse très fragile psychologiquement avec laquelle il couchait. Je lui ai demandé ce qui se passerait si la religieuse tombait enceinte. Se croyant seul avec moi, Ephraïm m’a répondu ceci : ‘Elle s’enfuira aux Etats-Unis pour accoucher et ensuite nous ferons comme si elle avait adopté un enfant.’ J’étais très inquiète pour cette soeur. Le soir même où elle a prononcé ses voeux, Ephraïm a couché avec elle en lui disant qu’ils étaient enveloppés par le Saint-Esprit.”

La jeune soeur n’est finalement jamais tombée enceinte d’Ephraïm mais elle s’est enfuie des Béatitudes. Après avoir renoncé à ses voeux, elle a fondé une famille. Elle confirme aux Inrocks le témoignage de son ancienne protectrice mais ne souhaite pas reparler de son histoire qu’elle juge trop douloureuse. Elle tient pourtant à signaler que “de toute façon, l’Eglise et les évêques savent tout. Ils ont dans leurs archives des piles de dossiers sur Ephraïm”.

L’archevêque de Marseille alerté dès 1992

En effet, en 1992, la femme qui avait piégé Ephraïm au téléphone alerte Monseigneur Coffy, l’archevêque de Marseille, grand protecteur de la communauté. “Mais, dit-elle, le religieux a refusé de me croire. Il a convoqué une soeur qui avait des relations sexuelles avec Ephraïm et celle-ci lui a tout raconté. Il a ensuite convoqué Ephraïm, qui n’est jamais venu. L’archevêque (aujourd’hui décédé – ndlr) a alors envoyé des prêtres visiter la communauté. Ils ont transmis leur rapport à l’évêché. Quelques mois plus tard, l’un de ces prêtres m’a fait savoir oralement que l’évêque n’agirait pas. Il considérait qu’Ephraïm avait effectivement débloqué mais que le reste de la communauté était sain et que je devais garder le silence.”

Devant Alain, son dévoué, Ephraïm se vantait de ses unions mystiques. “Il me disait : ‘Les femmes, c’est mon péché mignon !’ A la fin des années 80, à Langeac, près du Puy-en-Velay, il a tiré de son couvent une jeune dominicaine pour en faire sa secrétaire personnelle. Je la voyais sortir du bureau d’Ephraïm à minuit et en larmes. Ephraïm me disait : ‘Le couvent ne veut pas la lâcher, mais moi je l’aurai !” Quatre témoins directs, des anciens des Béatitudes, confirment l’anecdote.

Alain se souvient aussi avoir vu débarquer en 1992, dans une communauté de Mayenne où il se trouvait avec Ephraïm, une mineure de 17 ans : Chloé (le prénom a été modifié), confiée par ses parents à Ephraïm afin que ce dernier puisse l’aider à accomplir sa “formation artistique”. Ephraïm loge Chloé dans un somptueux étage du château, dit du Sacré-Coeur, situé sur une colline. Il lui achète une voiture et un chien cocker pure race puis la rejoint chaque soir dans son château.

“La petite Chloé, poursuit Alain dont un diacre des Béatitudes nous a confirmé le récit, ne participait jamais à la vie de la communauté, elle était isolée et montrait un visage particulièrement triste. Fin 1997, elle a suivi Ephraïm à Saint-Martin du Canigou puis a fini par s’enfuir.”

Muriel, celle qui a « introduit Satan dans la communauté »

Près du cloître de l’abbaye, il y a une maisonnette en pierres. A l’intérieur vit la troisième “possédée” de Bonnecombe. Ou plutôt la première. C’est elle qui, selon Ephraïm, a introduit Satan dans la communauté. C’est une jeune brune de 39 ans en gilet de velours noir. Elle se prénomme Muriel. Son intérieur est décoré de croix, d’icônes et de statues pieuses.

Quand elle arrive dans la communauté de Bonnecombe en 2000, elle décèle immédiatement que le frère Philippe (le prénom a été modifié), qui donne des cours de musique aux enfants et anime leurs camps de vacances, se comporte curieusement. Elle le voit, souvent vêtu en short moulant, manifester un trouble au contact des enfants. Muriel lui demande un jour s’il a un problème et le frère avoue ses penchants pédophiles.

Muriel alerte le numéro deux des Béatitudes, François-Xavier Wallays. Le 17 février 2001, celui-ci convoque le père Jean-Baptiste, le prêtre de la communauté de Bonnecombe, et lui annonce ceci :

“Tu sais, j’ai longuement prié la Sainte Vierge, elle est venue me visiter et j’ai reçu la certitude intérieure que Muriel doit quitter la communauté. Je suis persuadé que c’est la volonté de la Vierge.”

Mais le père Jean-Baptiste refuse de faire partir Muriel et Wallays ordonne en vain. Ephraïm doit intervenir. Il s’y emploie en déclarant Muriel “folle, manipulatrice et habitée par le démon”. Avec Wallays, il impose à la “possédée” des mesures d’isolement : interdiction de mettre les pieds dans l’abbaye et d’assister aux offices ; Muriel doit demeurer cloîtrée dans sa maison.

Nul ne peut venir la visiter ni lui parler. Son isolement dure un an, de septembre 2001 à septembre 2002, et Muriel le subit sans se révolter autrement qu’en priant Dieu de longues heures chaque jour.

En 2007, le frère pédophile continue de se confier à elle : il lui avoue d’autres actes sur cinquante-sept enfants de 5 à 14 ans dans presque toutes les communautés de France. Avec l’accord du frère qui a besoin de soulager sa conscience, Muriel dresse une liste de ces enfants et la remet au procureur qui sans attendre impose à Philippe un contrôle judiciaire.

Son procès s’ouvrira cette année. Mais aux Béatitudes, ceux qui soutiennent la dénonciation de Muriel, c’est-à-dire Alain, Gisèle et le père Jean-Baptiste, reçoivent le 9 mai 2008 une lettre signée du père Wallays (qui n’a pas souhaité répondre à nos questions) leur apprenant qu’ils sont désormais privés de leurs droits d’engagés à la Communauté, suite, explique la lettre, “à la médiatisation des aveux de Philippe”.

En 2007, Ephraïm disparaît

Les semaines suivantes, les unes après les autres, les familles de Bonnecombe déménagent pour rejoindre d’autres communautés. Muriel, Gisèle, Alain et le père Jean-Baptiste restent seuls dans la vieille abbaye. Et Ephraïm ? “Je n’ai plus aucune nouvelle de lui, explique Alain. On a entendu dire qu’il s’était enfui en Afrique, où il vivrait avec des enfants.”

En effet. En 2007, Ephraïm disparaît de la communauté des Béatitudes. Un an plus tard, son nom est effacé de la hiérarchie de la communauté. Il n’y célèbre plus la messe.

“On a su, dit Gisèle, qu’il était parti au Rwanda. Il a monté une association et des demandes de dons ont commencé à circuler pour qu’il puisse acheter un terrain. Depuis, nous avons complètement perdu sa trace. La situation d’Ephraïm est devenue un sujet interdit dans la communauté.”

En novembre 2008, Ephraïm reparaît mais en mauvaise posture. La police l’interpelle à l’aéroport de Roissy au moment où il descend d’un avion en provenance du Rwanda. Un an avant, le frère Philippe avait expliqué au procureur que la direction des Béatitudes savait qu’il était pédophile et qu’elle n’avait jamais rien fait pour l’éloigner des enfants. Le procureur avait donc ouvert une information à Rodez pour non-dénonciation de crimes pédophiles.

Gardé à vue pendant quarante-huit heures, Ephraïm reconnaît qu’il était au courant du comportement de Philippe et déclare qu’il regrette de “ne pas avoir su protéger les enfants”. Mais le juge doit le relâcher car la responsabilité d’Ephraïm est engagée pour des actes pédophiles dont le délai de prescription est aujourd’hui dépassé et non pour ceux qui seront jugés en septembre.

Libre, Ephraïm retourne alors au Rwanda où il travaille avec une association belge d’aide aux enfants de Kigali. L’association porte le nom d’Anawa et reçoit aujourd’hui de l’argent collecté par des sympathisants et des anciens membres des Béatitudes.

En France, circule un prospectus de demande de fonds. On y voit la photo d’Ephraïm entourant de ses bras un petit garçon noir. Dans sa maison spacieuse et immaculée, au centre de Kigali, Ephraïm vit avec deux femmes. Jeanne, une Française d’origine rwandaise, et une jeune femme slovène. Jeanne a un fils de 30 ans qui habite à Paris. Il nous donne rendez-vous dans un bar du IIIe arrondissement.

Ce jeune entrepreneur réfléchi qui se prénomme Pierre est allé au Rwanda rendre visite à sa mère. « Depuis des années, ma mère voue une admiration totale à Ephraïm. Pour lui, elle a quitté mon père et notre famille. L’année dernière, Ephraïm lui a annoncé une grande nouvelle : selon lui, ma mère serait la fille cachée du roi du Rwanda en exil. Ma mère m’a dit : ‘J’ai une grande nouvelle à t’annoncer. Je croyais que je n’étais personne, en réalité je suis une princesse et tu es un prince’… Elle a demandé le divorce à mon père afin de pouvoir disposer de ses biens et je suppose que tout va aller dans la poche d’Ephraïm. La dernière fois que je les ai vus à Kigali, c’était en 2008. Ephraïm se faisait appeler ‘tonton’, il se comportait comme un gourou avec plusieurs adeptes autour de lui.

J’ai assisté à des sessions de ‘formation psycho-spirituelle’ qu’il dispense au clergé rwandais. Ce sont les mêmes méthodes qu’en France : exorcismes, analyses des rêves, faux souvenirs, etc. Des dizaines de prêtres assistent à ces formations pour lesquelles ma mère sert de traductrice. Je me souviens surtout d’Ephraïm qui me disait, au milieu des quarante enfants recueillis par l’association : ‘ Je trouve ça tellement beau quand je vois ces petits enfants courir tout nus, avec leur robinet d’amour…’ »

Au Rwanda, Ephraïm a des ennemis à tous les niveaux

A Kigali, la spiritualité d’Ephraïm ne fait pas que des adeptes. L’abbé Emmanuel Kayumba, un prêtre du diocèse de Butare, s’interroge. Il se demande par quel miracle le fondateur des Béatitudes, diacre et ayant fait voeu de chasteté, peut vivre avec deux femmes. En octobre 2007, il adresse une lettre au diocèse rwandais pour dénoncer celui qui, selon lui, est « tout sauf un homme d’Eglise ». Il pose des questions sur la gestion de son association. Mais cet abbé de 50 ans en pleine santé physique ne mène pas son combat jusqu’au bout. Un mois plus tard, il est pris d’un malaise inexpliqué et meurt en quelques jours. Un site web de la diaspora rwandaise juge sa mort « suspecte » et assure qu’elle a fait couler « beaucoup de salive » dans les milieux religieux rwandais.

Au Rwanda, Ephraïm se fait même des ennemis au plus haut niveau de l’Etat. Le 3 octobre 2008, la ministre des Affaires familiales du Rwanda envoie au président de la République et au Premier ministre un courrier concernant l’immigré français.

« Sa présence au Rwanda nuit aux orphelins de la cité de la miséricorde dont il prétend s’occuper. Ses pratiques sectaires, qui invitent les enfants à se rebeller contre leurs parents, portent préjudice à l’harmonie des familles du pays. »

Cet été, suite à la demande déposée en 2005 par le père François-Xavier Wallays, le Vatican va faire des Béatitudes « une famille de vie consacrée ». Un statut neuf, prestigieux, qui l’aidera certainement à nettoyer l’image de secte qui la poursuit. C’est ce que nous explique Christian Terras qui dirige la revue catholique contestataire Golias : « Le Vatican a conscience de l’ampleur des problèmes dans cette communauté mais se trouve dans l’impossibilité de la dissoudre en raison de la centaine de prêtres qui appartiennent aux Béatitudes. Il n’a pas trouvé d’autre solution que de faire évoluer le mouvement en lui donnant une nouvelle identité. Ce qui va lui permettre de prétendre que désormais tout va repartir dans le droit chemin. Le mélange entre les prêtres, les laïcs et les religieuses sera par exemple totalement banni. »

Un évêque est particulièrement pressé d’aider les Béatitudes à se transformer : l’archevêque de Toulouse, monseigneur Le Gall. A plusieurs reprises, il a rendu visite à la communauté de Blagnac.

Comme à chaque fois qu’un évêque se rend dans la communauté, les disciples d’Ephraïm l’accueillaient en grande pompe, parés de leurs plus beaux habits. L’évêque ne soulevait aucun problème et repartait en souriant, satisfait qu’en ce siècle d’assèchement des églises les Béatitudes entretiennent autant de vocations. A son goût, d’ailleurs, la reconnaissance du Vatican traîne trop. « On ne peut plus attendre », nous confie-t-il au téléphone.

L’évêque décide donc de précipiter les choses en prenant un sacrement d’avance sur Benoît XVI. Le 12 septembre 2010, devant 1 200 chrétiens réunis à la basilique de Lourdes, dix-sept frères et soeurs des Béatitudes venus du Kazakhstan, de Pologne, de Roumanie, du Tchad ou des Etats-Unis ont prononcé sous sa consécration les voeux évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance. Un vrai coup de klaxon au Vatican. Car en décembre 2008, le cardinal Rylko, membre du gouvernement du Vatican, avait demandé aux Béatitudes de cesser de consacrer des religieux tant que cette communauté n’aurait pas pleinement accédé à son nouveau statut.

« Ce sont vraiment de vieilles histoires… »

Que pense vraiment l’archevêque de Toulouse de la Communauté d’Ephraïm ? Quelle position adopte-t-il aujourd’hui vis-à-vis des religieuses victimes d’abus, des enfants victimes de pédophilie, du fonctionnement sectaire ? Au téléphone, nous lui demandons s’il connaît les soucis de la communauté. « Non, je n’ai jamais entendu parler d’aucun souci à la communauté des Béatitudes. Je n’ai jamais rien remarqué qui pose problème. – Pourtant, des familles se sont plaintes de graves dérives sectaires… – Oh oui, quelques-unes, mais ce sont vraiment de vieilles histoires. Je ne peux rien vous dire là-dessus. – Savez-vous où se trouve Ephraïm et ce qu’il est devenu ? – Non, je ne sais pas du tout et je ne vois pas l’intérêt de cette question. Si j’avais su que vous m’interrogeriez là-dessus, je n’aurais pas accepté de vous parler. » Puis il met fin à la conversation.

Nous demandons aussi son opinion sur les Béatitudes au frère Henry Donneaud. Le Vatican a nommé ce dominicain commissaire pontifical pour statuer sur les Béatitudes.

« Ephraïm a décidé de prendre du recul. Il ne s’exprime plus au nom de la Communauté. Les Béatitudes sont une communauté très vivante, très fervente, avec beaucoup de vocations. Le Vatican en est très content. – Mais avez-vous entendu parler de dérives sectaires ? – Non, je ne sais pas, et personnellement, je n’ai rien remarqué de tel. – Il y a eu tout de même un certain nombre de problèmes ! – Oui, mais ce ne sont que les soubresauts du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Tout est en train de se régler. »

Les évêques que nous avons questionnés ne veulent plus discuter des dérives d’Ephraïm et des scandales sexuels. L’important, à leurs yeux, est de ressouder une communauté capable de rassembler des croyants et d’attirer des vocations. Reste une question. Comment entendent-ils régler le sort de Gisèle, Alain, Muriel et du père Jean-Baptiste, qui ont refusé d’étouffer le scandale pédophile et ont fini abandonnés dans l’abbaye de Bonnecombe ? Le 30 décembre 2010, Monseigneur Le Gall leur a écrit. Le religieux demande au groupe de se séparer et de quitter l’abbaye : « Il faut en arriver là, je ne vois pas comment (votre) communauté pourrait être reçue ailleurs. Chacun d’entre vous doit trouver une solution de son côté. »

Emmanuel Lalande & Sophie Bonnet

Source : Les Inrockuptibles du 11/05/11



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Jeu 9 Juin 2011 - 1:36

J'a lu ce texte au complet et je ne sais que penser...J'aimerais l'avis des autres membres du forum.C'est tellement gros....

Ephraem ressemble plus a Rael qu'a tout autre chose....Ces informations sont elles fondées car apres le scandale des Légionnaires du Christ,il serait presqu'impossible que l'église ne soit pas plus sévere a l'endroit des Béatitudes....

Je sais que la dite communauté était sous enquete et qu,elle va probablement changer tous ses statues ce qui est un constat grave d'échec...

Mais de la a dire que cette communauté et son fondateur sont des bordels et que lui est un pédophile...

Je trouve meme ca étrange que ce texte soit publié sur un site d'avocat....A suivre...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Jeu 9 Juin 2011 - 1:47

Voici un texte plus crédible il me semble.Toutefois,il confirme bien que le fondateur Ephraem a quitté la communauté et cela depuis 1996:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Communauté des BéatitudesL’Eglise veille

Jadis connue sous le nom de communauté du ”Lion de Juda et de l’Agneau immolé”, la communauté des Béatitudes connaît une étape difficile. Réunie en octobre dernier à Châteauneuf-de-Galaure, en présence de l’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall, les membres ont fait le point. L’Église veille.

“La communauté se retrouve bien pauvre, fragilisée, angoissée quelquefois, mais aussi confiante”, écrivait le frère Jean-Philippe, de Thy-le-Château (Charleroi) à la veille de l’assemblée de Châteauneuf-de-Galaure (sud de la France). Il demandait la prière de ses amis. Envoyé comme délégué, il revient très heureux, estimant que leur vécu a été accueilli par l’Église, et notamment par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, qui les accompagne.
Fondée en 1973, près d’Albi, par Gérard Croissant, alias Frère Éphraïm, la Communauté qui compte 77 maisons dans le monde, connaît un temps de turbulence et voit de nombreux membres la quitter. Son fondateur, dont l’évolution demeure mystérieuse, voire trouble, s’est retiré du gouvernement fin 96 et n’en est désormais plus membre. Par ailleurs, des contentieux ont été opposé la communauté et certains de ses membres. Suite au lynchage médiatique en France, des procès en diffamation ont intentés avec succès par les Béatitudes à la demande du Saint-Siège, notamment contre "Nord Éclair" et "La Voix du Nord". Au niveau de l’Église, la reconnaissance canonique provisoire des Béatitudes, obtenue en 2002 pour 5 ans, a été prolongée et un nouveau statut est en cours d’élaboration.


Questions délicates
Le problème délicat est celui qui fait l’originalité des Béatitudes. Y vivent ensemble des personnes consacrées (des religieux, masculins et féminins) et des laïcs, ce qui peut entraîner confusions et problèmes d’autorité. Certains bergers se sont révélés inexpérimentés et l’un ou l’autre dérapage a été reconnu. Des couples ont quitté la communauté, se retournant contre elle. Ils lui reprochent des pratiques sectaires – travail non rémunéré, pressions psychologiques. Romea demandé de distinguer ces états de vie tant juridiquement que dans l’habitat et à prendre au sérieux la différence des vocations. Chaque membre devra répondre d’un responsable de sa propre branche.
Des reproches ont également été faits aux Béatitudes quant au mélange trop grand entre spirituel et psychologique dans les démarches de guérison. Les Béatitudes, qui étudient cette question depuis une dizaine d’années, reconnaissent sans peine des tâtonnements et des erreurs.
Face à ces difficultés, le Vatican est intervenu et a demandé aux Béatitudes, le passage du statut d’association privée de fidèles à celui d’association publique de fidèles de droit diocésain, ce qui signifiera un droit de regard accru de la hiérarchie. Au terme de l’assemblée de Châteauneuf-de-Galaure, cependant, il a été décidé de postposer pour permettre une maturation. “La boîte qu’on est appelé à occuper n’existe pas encore vraiment”, commente le frère Jean-Philippe, estimant que leur expérience originale doit encore trouver sa place dans le droit de l’Église.
Les fidèles catholiques, explique le P. Benoît Malvaux, professeur de Droit Canon (Bruxelles), ont le droit de fonder et de diriger librement des associations. Cependant, si ces associations souhaitent être reconnues comme catholiques, elles engagent d’une manière ou d’une autre l’Église. Pour pouvoir être reconnue comme association publique de fidèles, elle doit faire approuver ses statuts et est soumise à la vigilance de l’autorité hiérarchique compétente. Celle-ci veillera notamment à ce que l’intégrité de la foi et des moeurs y soit préservée et à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique.


En Belgique
Il y avait, en Belgique, deux implantations. L’une, datant de l’an 2000, à Namur. Le succès n’a pas été au rendez-vous. Le prêtre a quitté la communauté après 27 ans et poursuit son ministère sacerdotal dans le cadre du diocèse. Blessé et déçu, il estime que l’Église n’a pas assez aidé la communauté à grandir. Il regrette cette dissociation entre laïcs et consacrés, y voyant la perte de ce charisme original qui l’avait séduit. Les séminaristes des Béatitudes du séminaire international de Namur, sont retournés à Toulouse, où Mgr Le Gall les rassemble. Reste, intacte, la communauté de Thy-le-Château (notre photo ), une petite trentaine de personnes, dont 5 postulants. Elle est implantée depuis 20 ans et connaît un rayonnement assez important dans le monde du renouveau charismatique. Une évolution à suivre donc, car symptomatique de celle de l’Église aujourd’hui.
Charles DELHEZ


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Jeu 9 Juin 2011 - 8:21

Ils changent de statut. Tous les membres doivent retourner leur acceptation ou leur refus pour le 12 juin au plus tard.
Et ces nouveaux statuts sont plus qu'étranges à leur lecture, mais bon, ce sont les affaires du Vatican.
Pour Ephraïm, le trait semble grossi, et pourtant.... il y a un grand grand fond réel, au moins pour son rapport avec les femmes.
Les dérives sont certaines de la part de tous les membres de sa famille impliqués dans cette communauté. Le Doct Philippe Madre (qui fait partie de sa famille) "missionné" par l'Esprit Saint, paraît-il, est lui aussi parti depuis longtemps après avoir fait pas mal de dégâts. Beaucoup de dégâts dans cette communauté qui se prétend fer de lance de la nouvelle Pentecôte etc...

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par edelweiss Jeu 9 Juin 2011 - 14:51

Le texte de Emmanuel Lalande & Sophie Bonnet

Source : Les Inrockuptibles du 11/05/11

C'est énorme et incroyable !
Je me demande si c'est vrai.

Le plus incroyable de tout ce n'est pas les agissements honteux mais la passivité des victimes et des autres membres.

Si une personne venait me voir en me disant qu'elle est missionnée par le Saint Esprit pour me violer ma première réaction serait de prévenir la police.

Le plus incroyable de tout c'est les nuits mystiques et l'histoire de la libido dans le royaume de Dieu.

Il y a de fortes chances que ce récit soit romancé ou exagéré sinon l'église est habitée par le diable.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Jeu 9 Juin 2011 - 21:15

edelweiss a écrit:Le texte de Emmanuel Lalande & Sophie Bonnet

Source : Les Inrockuptibles du 11/05/11

C'est énorme et incroyable !
Je me demande si c'est vrai.

Le plus incroyable de tout ce n'est pas les agissements honteux mais la passivité des victimes et des autres membres.

Si une personne venait me voir en me disant qu'elle est missionnée par le Saint Esprit pour me violer ma première réaction serait de prévenir la police.

Le plus incroyable de tout c'est les nuits mystiques et l'histoire de la libido dans le royaume de Dieu.

Il y a de fortes chances que ce récit soit romancé ou exagéré sinon l'église est habitée par le diable.

Bien entendu, tout ne peut être vrai, mais déjà le minimum est de trop. Et n'oublions pas que ce sont eux qui sont les inventeurs de Medjugorje, par exemple, de la diffusion, en France, de Valtorta, par exemple, de la psychanalisation de la spiritualité chrétienne et j'en passe et de bien pires encore qu'il n'est pas bon de citer. Souvenez-vous des prophéties de la soeur de la Nativité (de Fougères) que Rémi a mis quelque part sur ce forum (que j'avais écrit, il y a quelques années sur un autre forum) et qui prophétisait très justement, ce genre de communauté.
Et... ne serait-ce que Medjugorje, cela est largement suffisant pour que tout cet article soit bien en deça de la stricte vréité. Nul part, il n'est fait mention, par exemple, de Jo croissant, la femme d'Éphraïm, nul part, il n'est fait mention des époux Fourchaud et leurs séances, plus que étranges, sur les autels, devant Jésus dans son tabernacle etc...

Mais, avez-vous vu les statuts qui sont proposés (j'ai lu ceux pour les laïcs, sur le net) où il est écrit en toutes lettres que seul le célibat est voie de sainteté...les couples chrétiens, eux, sont bons pour la poubelle.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Jeu 9 Juin 2011 - 21:51

Mais pour approfondir, afin de bien montrer, quelque peu, tout de même qui est Éphraïm, (et sa femme Jo Croissant, là-dedans ??), voici sa boutique de fatras new-âges, occultistes, mélangeant tout et tout, mortel pour les âmes.

Voici une partie de son CV (sur ce site) :

Il est diplômé du CI et de l'EPNL comme Master, Thérapeute, Formateur en Programmation Neuro-Linguistique et Master en Hypnose (médicale) Ericksonienne.



Je pense que chacun sait ce qu'est l'EPNL !!!! Cela vient de sectes (FM, si je me souviens bien qui a surgit en France, il y a environ 20 ans, et plus récemment dans le milieu enseignant, qui l'utilisait en classe, surtout dans les classes de 6ème et de 5ème, sous différents prétextes, bien entendu.

Notez aussi, que le titre Master concernant cela est faux et archi-faux !! Un master est Bac +5 ou 6 et ce fourbe n'a certainement pas cela !!

Bref, parcourez tout ce site, et vous verrez très vite que cet article est bien très largement en deça de la vérité, même si tout ce qui y est écrit n'est pas forcément vrai !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce triste sir est bel et bien un gourou de première, il n'a rien de rien de catholique, n'a jamais rien eu de catholique.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Sam 11 Juin 2011 - 21:52

C'est étrange. Cela fait deux jours que j'ai mis ces deux posts, qui sont tout de même clairs, et personne ne réagit. Ceci étant très grave vu leurs influences tous azimuts, ils ont tout infesté ! Tout !

La PNL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La PNL est l'objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent tour à tour son manque de validation thérapeutique, ses références à des théories dépassées, sa tendance à permettre la manipulation des esprits, et enfin son usage dans les dérives sectaires, si bien qu'elle est considérée encore dans de nombreux domaines universitaires comme une pseudo-science.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Joseph Sam 11 Juin 2011 - 23:12

une secte diabolique de plus,
les gens de nos jours cherchent Jésus partout , sauf ou il est réellement, dans les tabernacles de nos églises.
le bon sens disparait, on ne veut entendre et comprendre que ce qui nous fait plaisir, cela pousse a la désobéissance.
Dieu est simplicité, et les gens cherchent a se compliquer la vie, cela doit la remplir pensent ils peut être.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Dim 12 Juin 2011 - 9:14

Joseph a écrit:une secte diabolique de plus,
les gens de nos jours cherchent Jésus partout , sauf ou il est réellement, dans les tabernacles de nos églises.
le bon sens disparait, on ne veut entendre et comprendre que ce qui nous fait plaisir, cela pousse a la désobéissance.
Dieu est simplicité, et les gens cherchent a se compliquer la vie, cela doit la remplir pensent ils peut être.

Et.. dans le giron de l'Église !! Dans le giron de tous les diocèses de France et de Navarre ! Dans le giron de tous les libraires catholiques ! etc... etc...

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 2:36

Je vien de découvrir qu'Ephraem continue ses techniques sectaires et pseudos psychologique ds l'association qu'Alex nous a donné.Il en donne meme une cession datant du 29 mai 2011....Voici ce qui est dit sur cet ex fondateur des Béatitudes:
Écrivain, auteur d’une vingtaine d’ouvrages de spiritualité et de psychologie, conférencier, il est avant tout un homme de prière : il a animé de nombreux stages, écoles d'oraison et retraites.

Il a récemment vécu pendant 3 ans au Rwanda pour soutenir une œuvre qui accueille 600 orphelins.



Il est diplômé du CI et de l'EPNL comme Master, Thérapeute, Formateur en Programmation Neuro-Linguistique et Master en Hypnose (médicale) Ericksonienne.

D'un coté je suis triste pour toutes ces personnes qui ont été chavirés et ébranlés par ce mouvement et ces leaders étranges et malhonnetes....et d'un autre,je suis en colere contre ce genre d'individus qui profitent de la crédulité humaine si évidente ds le milieu religieux et de pseudo-guérison....Cet homme (Ephraem est une honte pour l'église).

J'ai vu ds leurs cours,ils font encore du traitement généalogique....alors que c'est condamné par l'église...

Ce personnage n'en a pas eu assez de briser la vie de tant de personnes qu'il doit continuer ses malpropretés....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 2:48

Il est étrange de réaliser que tout ce qui est en lien étroit avec Medjugorje se voit un jour condamner par l'église:

1)Le premier pere spirituel des voyants l"ex pere Vlassic qui a été banni de la pretrise apres avoir mis une religieuse enceinte(et il ne s'en occupait pas)et apres plusieurs transgressions importantes.

2)Le pere Zovko a été suspendu au niveau canonique a 2 reprises ....

3)Au moins 20 pretres franciscains de Med furent suspense a divinis.


4)La communauté des Béatitudes qui était le bras droit des fausses apparitions et qui s'était installé a Med sans l'avis de l'éveque du lieu vient d'etre dissoute par l'église.....

5)Que dire des erreurs grossieres de jugement de l'abbé Laurentin qui apres avoir appuyer Med a de multiples reprises a aussi appuyé les faits de Naju et ceux a Vassula Ryden;ces 2 faits et leurs voyantes principales sont excommuniés......

Que diree de plus...Ils sont beaux les fruits liés a Medjugorje.....

C''est la que la Gospa a condamné séverement l'éveque du lieu...Elle a aussi dit que le pere Zovko était un saint.....

Somme toute,tout ca est bien l'oeuvre du malin...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 2:50

Imaginer combien de cathos décus et blessés par ce qui se passe avec les Béatitudes....Imaginez lorsque la condamnation va venir sur Medjugorje....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Lun 13 Juin 2011 - 12:43

Oui, c'est terrible, mais il y a eu bien pire dans l'histoire, par exemple les Parfaits, les Cathares, les Jansénistes, pour ne parler que des plus connus.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 14:21

Donc Francesco, tu confirmes que la communauté des béatitudes vient d'être dissoute. C'est important car d'après ce qu'on lit ici, certains pourraient finir par douter sérieusement de l'Eglise. Et on devrait ajouter cette info dans le titre.
Offrons une prière pour les déçus et les victimes religieuses et laïques afin qu'elles ne se détournent pas de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Lun 13 Juin 2011 - 15:20

Cette communauté n'est pas dissoute, Pauvre Pécheur, il en est comme des Légionnaires du Christ. Car, bien évidement, dans cette communauté, il y a des âmes honnêtes, sincères, il y a aussi des âmes à sauver. Aussi, le Vatican ne peut la rayer de la carte d'un trait de plume. Cette communauté se transforme (ses membres avaient jusqu'à hier pour approuver ou refuser les nouveaux statuts). Mais, à mon sens, cela ne pourra aller très loin, trop de gangrêne là-dedans, trop d'actions du malin dans cette communauté infestée dès le départ.
Il faut regarder ces communautés nouvelles d'une autre façon que nous ne le faisons, en écoutant Marthe Robin prophétiser sur ces communautés nouvelles.
Il y a eu deux vagues de créations : les années 50, puis les années baba-cools des années 70 (suite à mai 68, qui était quasi mondial, pour l'occident du moins).
Dans les années 50 se sont créées de sublimes communautés, qui perdureront, comme les moniales de Jérusalem, les moniales de Béthléem et de l'Assomption, de l'ordre de saint Bruno (qui a nos préférences, dans ma famille) on peut aussi rajouter la communauté saint Jean etc..
Puis sont venus Vatican II, mai 68 et tout le fracas et tout le renversement des valeurs, tout ce massacre, dont nous subissons toujours les conséquences à tous les niveaux (et ce n'est pas terminé).
Alors, au lieu d'aller à Katmandou, ou au Larzac, certains ont surfé sur la vague des communautés hyppies. Les princes de l'Église ont plongé, pour beaucoup (mais pas tous) dans cette folie !! Cela a donné Le "Lion de Judas" puis les béa-machins. entre autre, mais bien d'autres qui ont été dissoutes ou qui vivotent toujours misérablement. (il y en a eu tant et tant !). Alors ces communautés nouvelles semblent avoir la même vie qu'en politique, elles durent tant que durent les idéaux de mai 68 (avec toutes variantes possibles et imaginables). Satan a bien mené son jeu, cette distortion du spirituel s'autoalimente, en quelque sorte; Medj en est un fameux exemple, comme la montré encore, Francesco sur un autre fil de discussion.

Ausis, il n'y a en aucune façon, à douter de l'Église. Sa Tête adorable est Notre Seigneur Jésus-Christ. Beaucoup de ses membres sont tentés, ou gangrénés, ou perturbés, ou agents directes du Vieux, mais cela a toujours été. La seule différence aujourd'hui, avec tous les siècles passés, c'est qu'il semble qu'il n'y ait aucun saint qui se lève pour le combat, comme cela a toujours été. mais cela a aussi été prophétisé par saint Louis Marie Grignon de Montfort ; les soldats de Marie, seront les petits, le petit reste, les sans grades. (en substance)

Ce qu'il se passe aujourd'hui, est en définitive du normal. Aussi aucune inquiétude à avoir, notre foi demeurera innébranlable.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Annette Lun 13 Juin 2011 - 16:28

Triste et tragique illustration de la fausse route sectaire!!!
Les mentalités actuelles très marquées par la société de consommation le sont également en ce qui concerne la vie de foi.
Des gens cherchent le bonheur à Disneyland plutôt que dans le quotidien de leur vie, de même des chrétiens cherchent à se fourrer dans des microcosmes reconstitués de communauté "bandes à part" gouroutigènes au lieu d'être levain dans le tissus paroissial. Combien de fois ai-je entendu "je vais faire une retraite, viens avec moi, tu verras c'est magnifique..." "tel rassemblement, il faut le vivre, c'est géant!". Etre levain dans la pâte du quotidien, âpre, ingrat, indifférent parfois, c'est moins jouissif que ces flashs que proposent retraites, pélérinages, etc (qui peuvent certes être positifs parfois), mais c'est notre devoir d'état. Fuir l'ancrage au tissu paroissial ordinaire, contourner cette mission revient à "consommer du religieux" en enfant immature.
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par alex Lun 13 Juin 2011 - 19:47

Voici un lien, qui vaut ce qu'il vaut. Le dossier est de 2007, depuis les choses ont évolué (en fait, ont empiré comme nous le savons).
Concernant le père Silouane, il est gabonais d'origine, de Lambarené (là où est l'hôpital du docteur Schweitzer, que tous connaissent) d'un père sorcier (j'y ai habité pendant ue époque de ma vie). Bien sûr, c'est une preuve de rien du tout, mais un sérieux indice pour n'en pas dire plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par edelweiss Mar 14 Juin 2011 - 0:05

Trois petites questions différentes :
Qui pourrais me donner l'origine de la troisième vague de l'esprit ? C'est la suite de la bénédiction de Toronto, de l'église vineyarde, des béatitudes ou d'autre chose ?

Savez vous si la troisième vague de l'esprit pratique la prière sous forme d'aboiement de chiens ou de cris d'autres animaux et si la transe dans le rire et l'urine est pratiquée ?
Ont ils des pluies d'or lors des grandes assemblées oecuméniques ?

Pourquoi Le lion de Juda s'est appelé ensuite l'agneau immolé puis les béatitudes ? Vont ils prendre une quatrième appellation suite au changement de statut ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Amazone Mar 14 Juin 2011 - 0:55

Francesco a écrit:Imaginer combien de cathos décus et blessés par ce qui se passe avec les Béatitudes....Imaginez lorsque la condamnation va venir sur Medjugorje....

C'est là que l'on voit le but final de Satan, le "Gospa" de Mejdu :
Ces personnes qui ont tant cru à Medjugorje (ou à toutes autres apparitions sataniques ou simplement fausse apparition) seront tellement déçus, dégoûtés et en colère qu'ils se détourneront de Dieu et de la très Sainte Vierge Marie qui ne sont pourtant pour rien dans ces malheurs...
D'autres ne voudront pas croire en cette condamnation et entreront dans une secte de Medju...

Espérons que la plupart comprendront à temps et continueront d'aimer Dieu, la Vierge et l'Église malgré les actions de Satan et de ses nombreux alliés à Medu.

Edit après relecture de la page : Oups c'est maintenant que je réalise que Pauvre Pécheur en avait parlé juste avant, désolée Pauvre Pécheur.


Dernière édition par Amazone le Mar 14 Juin 2011 - 1:59, édité 1 fois



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:44

Pauvre Pécheur a écrit:Donc Francesco, tu confirmes que la communauté des béatitudes vient d'être dissoute. C'est important car d'après ce qu'on lit ici, certains pourraient finir par douter sérieusement de l'Eglise. Et on devrait ajouter cette info dans le titre.
Offrons une prière pour les déçus et les victimes religieuses et laïques afin qu'elles ne se détournent pas de Dieu.
En tout cas,c'est l'info que nous trouvons sur le net.Et il est certains désormais qu'Ephraem(fondateur) a quitté Les Béatitudes et qu'il n'est plus membre .....Je me souviens qu'un pro Med nous avait avertit il y a quelques mois que cette communauté allait voir de grand changement.....Prions pour tout ceux dont la vie a été bouleversé par ce mouvement.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:51

Cette communauté n'est pas dissoute, Pauvre Pécheur, il en est comme des Légionnaires du Christ. Car, bien évidement, dans cette communauté, il y a des âmes honnêtes, sincères, il y a aussi des âmes à sauver. Aussi, le Vatican ne peut la rayer de la carte d'un trait de plume. Cette communauté se transforme (ses membres avaient jusqu'à hier pour approuver ou refuser les nouveaux statuts). Mais, à mon sens, cela ne pourra aller très loin, trop de gangrêne là-dedans, trop d'actions du malin dans cette communauté infestée dès le départ.
En fait,je fais surtout référence au fait que les statues des Béatitudes sont dissouts.Cette communauté n'existe plus et ses ex membres vont se voir offrir d'autres possibilités.....voir de nouveaux statuts un peu comme les Légionnaires du Christ.

Puis sont venus Vatican II, mai 68 et tout le fracas et tout le renversement des valeurs, tout ce massacre, dont nous subissons toujours les conséquences à tous les niveaux (et ce n'est pas terminé).
Alors, au lieu d'aller à Katmandou, ou au Larzac, certains ont surfé sur la vague des communautés hyppies. Les princes de l'Église ont plongé, pour beaucoup (mais pas tous) dans cette folie !! Cela a donné Le "Lion de Judas" puis les béa-machins. entre autre, mais bien d'autres qui ont été dissoutes ou qui vivotent toujours misérablement. (il y en a eu tant et tant !). Alors ces communautés nouvelles semblent avoir la même vie qu'en politique, elles durent tant que durent les idéaux de mai 68 (avec toutes variantes possibles et imaginables). Satan a bien mené son jeu, cette distortion du spirituel s'autoalimente, en quelque sorte; Medj en est un fameux exemple, comme la montré encore, Francesco sur un autre fil de discussion.

Je ne pense pas qu'il faut tout condamner en bloc.....

Je pense plutot que désormais,chaque communauté nouvelle devrait etre sous supervision écclésiale:ie qu'il y aie des visites canoniques comme cela se fait depuis tres longtemps ds l'église.C'est une méthode intéressante pour s'assurer que les communautés et leurs prieurs restent équilibrés....et ca donne un droit de parole a chaque membre ....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:54

Annette a écrit:Triste et tragique illustration de la fausse route sectaire!!!
Les mentalités actuelles très marquées par la société de consommation le sont également en ce qui concerne la vie de foi.
Des gens cherchent le bonheur à Disneyland plutôt que dans le quotidien de leur vie, de même des chrétiens cherchent à se fourrer dans des microcosmes reconstitués de communauté "bandes à part" gouroutigènes au lieu d'être levain dans le tissus paroissial. Combien de fois ai-je entendu "je vais faire une retraite, viens avec moi, tu verras c'est magnifique..." "tel rassemblement, il faut le vivre, c'est géant!". Etre levain dans la pâte du quotidien, âpre, ingrat, indifférent parfois, c'est moins jouissif que ces flashs que proposent retraites, pélérinages, etc (qui peuvent certes être positifs parfois), mais c'est notre devoir d'état. Fuir l'ancrage au tissu paroissial ordinaire, contourner cette mission revient à "consommer du religieux" en enfant immature.
Je connais quelques communautés religieuses et je dois avouer que je recois des témoignages assez négatifs de la vie en communauté de plusieurs membres de celles ci.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 1:57

edelweiss a écrit:Trois petites questions différentes :
Qui pourrais me donner l'origine de la troisième vague de l'esprit ? C'est la suite de la bénédiction de Toronto, de l'église vineyarde, des béatitudes ou d'autre chose ?

Savez vous si la troisième vague de l'esprit pratique la prière sous forme d'aboiement de chiens ou de cris d'autres animaux et si la transe dans le rire et l'urine est pratiquée ?
Ont ils des pluies d'or lors des grandes assemblées oecuméniques ?

Pourquoi Le lion de Juda s'est appelé ensuite l'agneau immolé puis les béatitudes ? Vont ils prendre une quatrième appellation suite au changement de statut ?
Jen'ai jamais entendu parler de 3e vague de l'esprit.....et je préfere ne pas commenté le sujet des aboiements de chiens.....

Les communautés des Béatitudes s'appelaient Le lion de Juda et l'agneau immolé ds leur début.Ils n'ont donc changer de nom qu'une seule fois.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 2:00

Amazone a écrit:
Francesco a écrit:Imaginer combien de cathos décus et blessés par ce qui se passe avec les Béatitudes....Imaginez lorsque la condamnation va venir sur Medjugorje....

C'est là que l'on voit le but final de Satan, le "Gospa" de Mejdu :
Ces personnes qui ont tant cru à Medjugorje (ou à toutes autres apparitions sataniques ou simplement fausse apparition) seront tellement déçus, dégoûtés et en colère qu'ils se détourneront de Dieu et de la très Sainte Vierge Marie qui ne sont pourtant pour rien dans ces malheurs...
D'autres ne voudront pas croire en cette condamnation et entreront dans une secte de Medju...

Espérons que la plupart comprendront à temps et continueront d'aimer Dieu, la Vierge et l'Église malgré les actions de Satan et de ses nombreux alliés à Medu.
C'est un peu ma crainte....Et j'avoue que lorsque j'ai lu l'abbé Laurentin qui parlait de l'église charismatique comme la Véritable église contrairement a celle de la hiérarchie(Vatican),j,ai commencé a penser que c'était déja ds la pensée des gens qui gere tout ce mouvement.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 15:50

La communauté est donc bien dissoute les brebis galeuses ont dû être écartées et les personnes sincères qui en étaient victimes et qui le désirent vont former une autre communauté. A partir du moment où l'Eglise intervient de cette manière, je crois qu'il faut considérer qu'il n'y aura pas continuité. Nous ne pouvons donc plus dire que la communauté des béatitudes s'est vue proposer d'autres statuts. Il s"agit plutôt d'une nouvelle création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par admin2 Lun 20 Juin 2011 - 4:13

Une personne fiable en général m'a informé hier que toutes les communautés nouvelles allaient devoir inclure des visites canoniques ds leurs structures ce que je trouve excellent pour éviter les abis de pouvoir et pour permettre aux membres de communautés de s'exprimer a une personne en autorité mais qui ne fait pas partie de celle de la dite communauté...
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Rémi Lun 20 Juin 2011 - 16:33

Bonne chose en effet, j'aimerais bien voir le document qui en fait mention, si ton informateur à plus de détails, ce serait apprécié.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Francesco Lun 20 Juin 2011 - 22:36

Rémi a écrit:Bonne chose en effet, j'aimerais bien voir le document qui en fait mention, si ton informateur à plus de détails, ce serait apprécié.
Je ne l'ai pas.J'ai cherché un peu hier mais je n'ai rien trouvé.Cete personne est fiable en général et elle est impliquée ds l'église.A suivre...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'enfer d'une communauté religieuse Empty Re: Dans l'enfer d'une communauté religieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum