La lutte spirituelle du Chrétien
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La lutte spirituelle du Chrétien
Selon St-Benoit
Le moine combattant
St-Paul comparait la vie chrétienne au courses du stade. C`est ainsi que le chrétien doit se préparer au combat (spirituel pas physique) en revetant la cuirasse de la foi et le casque de l`espérance, en bon soldat du Christ. Il doit sans cesse tenir prete la ceinture de vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zele, le casque du salut tout en ayant toujours sous la main le bouclier de la foi et le glaive de l`Esprit , c`est a dire la Parole de Dieu. Saint-Benoit n`exprime pas une moindre violence quand il parle d`armes puissantes et de lutte. Pour lui le moine est un combattant qui doit prendre les armes pour briser et écraser les suggestions du Malin. Ce langage viril exprime l`ascese, la vigilance et la maitrise de soi dont dépend le progres d ela vie spirituelle.
Premier Obstacle - Le diable
Quoi qu`en pense ou en disent les hommes de notre siecle, le premier obstacle majeur sur le chemin de la vie spirituelle demeure le diable, ce séducteur opposé a Dieu en qui il n`existe pas de vérité, et qui se présente sous toute les formes pour surprendre le chrétien désarmé; celui que le terme grec nomme dia-bolos qui s`oppose au dessein de Dieu et a son oeuvre de salut. La Bible parle abondamment de Satan, du diable, du malin, du Prince de ce monde, de l`esprit impur, du mauvais, de l`ange déchu. Saint-Benoit était profondéement convaincu de son existence et de son influence néfaste sur le monde. Voila pourquoi il met le chrétien en garde contre toute influence du diable. Il lui recommande de prier pour se prémunir contre ses illusions. Ces exhortations sont valables pour tout les chrétiens.
Deuxieme obstacle - le mal
Point besoin de long discours pour établir l`existence du mal dans le coeur des hommes en de début de millénaire. Toute la presse est consacrée chaque jour a tous ces évenements qui mettent en évidence la présence constante du mal ou du péché originel. Spectacle affligeant du désordre de l`intelligence et de la faiblesse de la volonté face aux convoitises sensibles ou pseudo-rationnelles qui font obstacles a la liberté, a la raison et a la foi et inclinant le chrétien au péché. Le mal habite au coeur du monde. Souvent les hommes lui semble asservis, car il triomphe apparement partout. Souvenons-nous de l`holocauste nazie, des guerres, des génocides, du terrorisme, des meurtres et suicides. Des victimes de violences conjuguale et familiale, des réfugiés, des enfants battus ou violés, des séparations familiales, ect, ect. Tout ces malheurs illustrent a quel point le coeur des hommes est englué dans le mal, a profondément besoin de conversion pour résister aux idoles actuelles que sont l`argent et le pouvoir. Face a tant de mal, le monde se pose bien des questions. Les uns l`inmpute a l`action du destin, les autres au hasard ou a l`erreur humaine. D`autres l`imputent a Dieu lui-meme allant jusqu`a ce paradoxe de nier son existence en tant que Dieu bon et sauveur. Mais le mal ne vient pas de Dieu mais du coeur de l`homme. Saint-Benoit dénonce le mal au meme titre que le diable et le péché. Le chrétien doit se détourner résolument de toutes les formes du mal afin que chaque jour chacun demande humblement dans ses prieres - Mais délivre-nous du mal.
Troisieme obstacle - le péché
Apres avoir mis en garde contre le mal, St-Benoit s`en prend au péché qu`il dénonce vigoureusement. Ces deux réalités sont souvent désignées par le meme mot tant elle sont liées dans le monde. Étrangement, les hommes et les femmes de notre temps évitent de parler du péché. Alors que dans le passé ils le voyaient partout, ils ne le voient plus nulle part. Il n`y a plus que des erreurs, suivies quelquefois d`excuses. Pareille attitude si complaisante évite naturellement d`engager la responsabilité individuelle ou collective face au drame du péché. Il reste que les hommes vivent toujours dans un monde de péché, ou ils sont assiégés de toute part. Ils font eux-memes parfois sans le savoir ou sans le vouloir l`expérience personnelle et quotidienne du péché qui continue a habiter en eux sous forme de convoitise ou d`inclinations aussi perverses que secretes. Il faut dire que le péché qui est en définitive la source du mal, est une réalité qui ne se comprend qu`a la lumiere de la foi , dont il est une vérité essentielle. Le Christ par exemple a voulu sans cesse le dénoncer jusque dans ses moindres racines dans le coeur humain. Pour St-Benoit le péché est une blessure, une plaie, qu`il ne faut rouvrir qu`en présence de nos peres spirituels.
Quatrième obstacle - les vices
Pourchassant le diable jusque dans ses retranchements les plus secrets St-Benoit stigmatise les vices qui guettent les personnes comme les communautés monastiques.
Il mentionne les vices les plus graves comme les péchés capitaux. Selon lui ils résultent de l'égoïsme ou de l'amour désordonné de soi et de son jugement propre, ce qui est contraire a sa devise - ne rien préférer au Christ.
Cinquième obstacle - la négligence
C'est une attitude de dégout face au travail et a la prière, de la tiédeur dans la recherche de Dieu, un manque d'entrain et au service de Dieu, un mal qui guette tout chrétien.
Un début de réponse - la vigilance
Face a tout les obstacle qu`il a pointés, St-Benoit émet une recommandation générale: la vigilance. En lien avec le combat, celle-ci permet de rester constament sur ses gardes, veillant ainsi a se prémunir contre les assauts répétés qui déstabilisent la vertu. Pour inciter davantage a la vigilance, Saint-Benoit fait parfois appel a la crainte de Dieu, ce sentiment de révérence envers Dieu qui préserve de la présomption, et dont on entend peu parler de nos jours. C`est pourtant l`un des sept dons du St-Esprit et , selon la Bible, le véritable commencement de la Sagesse! Malgré tout bien qu`il évoque ainsi la crainte légitime que peut éprouver le pécheur endurci face a la mort de l`ame, au jugement de Dieu et a l`enfer, St-Benoit croit sincerement que cette crainte peut etre surmontée avec l`aide du Christ. Elle est alors destinée a se transformer en confiance filiale pour s`exercer dans l`amour et non seulement dans la servilité puisque l`amour parfait bannit la crainte en permettant d`habiter dans la demeure du Seigneur.
Les mises en garde de St-Benoit valent aussi pour les laics. Ainsi en va t`il également de ces avertissements souvent solennels, du Nouveau Testament concernant le diable, les puissances mauvaises, le péché, la concupiscence, les vices et les négligences: en effet ces avertissements ne sont pas d`abord dirigés aux moines mais a tout ceux qui craignent Dieu et fuient le mal voulant suivre le chemin ouvert par le Christ. Ce discours s`applique a tout les chrétiens.
Extrait de St-Benoit - une spiritualité pour le 21 eme siecle - par Paul Lavallée
Le moine combattant
St-Paul comparait la vie chrétienne au courses du stade. C`est ainsi que le chrétien doit se préparer au combat (spirituel pas physique) en revetant la cuirasse de la foi et le casque de l`espérance, en bon soldat du Christ. Il doit sans cesse tenir prete la ceinture de vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zele, le casque du salut tout en ayant toujours sous la main le bouclier de la foi et le glaive de l`Esprit , c`est a dire la Parole de Dieu. Saint-Benoit n`exprime pas une moindre violence quand il parle d`armes puissantes et de lutte. Pour lui le moine est un combattant qui doit prendre les armes pour briser et écraser les suggestions du Malin. Ce langage viril exprime l`ascese, la vigilance et la maitrise de soi dont dépend le progres d ela vie spirituelle.
Premier Obstacle - Le diable
Quoi qu`en pense ou en disent les hommes de notre siecle, le premier obstacle majeur sur le chemin de la vie spirituelle demeure le diable, ce séducteur opposé a Dieu en qui il n`existe pas de vérité, et qui se présente sous toute les formes pour surprendre le chrétien désarmé; celui que le terme grec nomme dia-bolos qui s`oppose au dessein de Dieu et a son oeuvre de salut. La Bible parle abondamment de Satan, du diable, du malin, du Prince de ce monde, de l`esprit impur, du mauvais, de l`ange déchu. Saint-Benoit était profondéement convaincu de son existence et de son influence néfaste sur le monde. Voila pourquoi il met le chrétien en garde contre toute influence du diable. Il lui recommande de prier pour se prémunir contre ses illusions. Ces exhortations sont valables pour tout les chrétiens.
Deuxieme obstacle - le mal
Point besoin de long discours pour établir l`existence du mal dans le coeur des hommes en de début de millénaire. Toute la presse est consacrée chaque jour a tous ces évenements qui mettent en évidence la présence constante du mal ou du péché originel. Spectacle affligeant du désordre de l`intelligence et de la faiblesse de la volonté face aux convoitises sensibles ou pseudo-rationnelles qui font obstacles a la liberté, a la raison et a la foi et inclinant le chrétien au péché. Le mal habite au coeur du monde. Souvent les hommes lui semble asservis, car il triomphe apparement partout. Souvenons-nous de l`holocauste nazie, des guerres, des génocides, du terrorisme, des meurtres et suicides. Des victimes de violences conjuguale et familiale, des réfugiés, des enfants battus ou violés, des séparations familiales, ect, ect. Tout ces malheurs illustrent a quel point le coeur des hommes est englué dans le mal, a profondément besoin de conversion pour résister aux idoles actuelles que sont l`argent et le pouvoir. Face a tant de mal, le monde se pose bien des questions. Les uns l`inmpute a l`action du destin, les autres au hasard ou a l`erreur humaine. D`autres l`imputent a Dieu lui-meme allant jusqu`a ce paradoxe de nier son existence en tant que Dieu bon et sauveur. Mais le mal ne vient pas de Dieu mais du coeur de l`homme. Saint-Benoit dénonce le mal au meme titre que le diable et le péché. Le chrétien doit se détourner résolument de toutes les formes du mal afin que chaque jour chacun demande humblement dans ses prieres - Mais délivre-nous du mal.
Troisieme obstacle - le péché
Apres avoir mis en garde contre le mal, St-Benoit s`en prend au péché qu`il dénonce vigoureusement. Ces deux réalités sont souvent désignées par le meme mot tant elle sont liées dans le monde. Étrangement, les hommes et les femmes de notre temps évitent de parler du péché. Alors que dans le passé ils le voyaient partout, ils ne le voient plus nulle part. Il n`y a plus que des erreurs, suivies quelquefois d`excuses. Pareille attitude si complaisante évite naturellement d`engager la responsabilité individuelle ou collective face au drame du péché. Il reste que les hommes vivent toujours dans un monde de péché, ou ils sont assiégés de toute part. Ils font eux-memes parfois sans le savoir ou sans le vouloir l`expérience personnelle et quotidienne du péché qui continue a habiter en eux sous forme de convoitise ou d`inclinations aussi perverses que secretes. Il faut dire que le péché qui est en définitive la source du mal, est une réalité qui ne se comprend qu`a la lumiere de la foi , dont il est une vérité essentielle. Le Christ par exemple a voulu sans cesse le dénoncer jusque dans ses moindres racines dans le coeur humain. Pour St-Benoit le péché est une blessure, une plaie, qu`il ne faut rouvrir qu`en présence de nos peres spirituels.
Quatrième obstacle - les vices
Pourchassant le diable jusque dans ses retranchements les plus secrets St-Benoit stigmatise les vices qui guettent les personnes comme les communautés monastiques.
Il mentionne les vices les plus graves comme les péchés capitaux. Selon lui ils résultent de l'égoïsme ou de l'amour désordonné de soi et de son jugement propre, ce qui est contraire a sa devise - ne rien préférer au Christ.
Cinquième obstacle - la négligence
C'est une attitude de dégout face au travail et a la prière, de la tiédeur dans la recherche de Dieu, un manque d'entrain et au service de Dieu, un mal qui guette tout chrétien.
Un début de réponse - la vigilance
Face a tout les obstacle qu`il a pointés, St-Benoit émet une recommandation générale: la vigilance. En lien avec le combat, celle-ci permet de rester constament sur ses gardes, veillant ainsi a se prémunir contre les assauts répétés qui déstabilisent la vertu. Pour inciter davantage a la vigilance, Saint-Benoit fait parfois appel a la crainte de Dieu, ce sentiment de révérence envers Dieu qui préserve de la présomption, et dont on entend peu parler de nos jours. C`est pourtant l`un des sept dons du St-Esprit et , selon la Bible, le véritable commencement de la Sagesse! Malgré tout bien qu`il évoque ainsi la crainte légitime que peut éprouver le pécheur endurci face a la mort de l`ame, au jugement de Dieu et a l`enfer, St-Benoit croit sincerement que cette crainte peut etre surmontée avec l`aide du Christ. Elle est alors destinée a se transformer en confiance filiale pour s`exercer dans l`amour et non seulement dans la servilité puisque l`amour parfait bannit la crainte en permettant d`habiter dans la demeure du Seigneur.
Les mises en garde de St-Benoit valent aussi pour les laics. Ainsi en va t`il également de ces avertissements souvent solennels, du Nouveau Testament concernant le diable, les puissances mauvaises, le péché, la concupiscence, les vices et les négligences: en effet ces avertissements ne sont pas d`abord dirigés aux moines mais a tout ceux qui craignent Dieu et fuient le mal voulant suivre le chemin ouvert par le Christ. Ce discours s`applique a tout les chrétiens.
Extrait de St-Benoit - une spiritualité pour le 21 eme siecle - par Paul Lavallée
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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