Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Comment se confesser ?

5 participants

Aller en bas

Vous êtes vous déjà confessé auprès d'un Prêtre ?

Comment se confesser ? Refuge105%Comment se confesser ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Comment se confesser ? Refuge105%Comment se confesser ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Comment se confesser ? Refuge1060%Comment se confesser ? Vote_rcap 60% 
[ 12 ]
Comment se confesser ? Refuge1015%Comment se confesser ? Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
Comment se confesser ? Refuge105%Comment se confesser ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Comment se confesser ? Refuge1010%Comment se confesser ? Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Comment se confesser ? Empty Comment se confesser ?

Message par Amazone Ven 8 Juil 2011 - 14:36


Nous pouvons répondre à cette question à plusieurs, afin que chaque petite chose ajoutée puisse nous apprendre ce qu'il faut pour bien se confesser.

« Jamais personne n'a été damné pour avoir fait trop de mal ; mais beaucoup sont en enfer pour un seul péché mortel dont ils n'ont pas voulu se repentir. » ( Saint Curé d'Ars )


Où aller pour se confesser ?
La première chose est de trouver une église Catholique et un prêtre Catholique.
Seul le Prêtre peut donner le Pardon de Dieu et l'Absolution.


Évident ? Peut-être pas tant que ça :
Plusieurs sites internet ont essayé de faire faire des confessions par mails ou par forum...

Ça ne fonctionne pas comme ça, ni par téléphone ni par internet ni par cam.
D'ailleurs l'Église l'a signalé : il faut aller dans une église et parler à un prêtre.


Dieu veut que nous nous présentions physiquement devant un prêtre et que nous lui avouons nos péchés.
Ceci permet de gagner en humilité. Qu'il est dur, en effet, d'avouer de si grosses fautes... Et pourtant, c'est le premier pas vers la guérison.


Nous nous confessons auprès du Prêtre mais en fait, nous nous adressons à Dieu.
Mais Jésus a voulu que nous passions par un Prêtre, nous devons donc faire ce que Jésus Christ a voulu, même si c'est parfois difficile.



Que dire au Prêtre ?

Tous nos péchés, tous sans exception. Sans aucune exception.

A commencer par le plus gros péché, le plus difficile, celui qu'on voudrait cacher au monde entier.
Car le meilleur moyen de cacher un terrible péché est de l'avouer à un Prêtre, et donc à notre Seigneur Jésus Christ.
« Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus ! » ( Saint Curé d'Ars )


Notre "conscience" (qui n'est pas du tout notre conscience en fait) peut nous dire :
"C'est si grave... C'est un péché mortel, ou même plusieurs péchés mortel... Je n'ose pas "
Raison de plus pour les confesser au plus vite afin de se réconcilier avec Dieu.

Le Prêtre ne juge pas, il écoute et pardonne.
Le Prêtre ne parlera jamais à personne de ce qui a été dit en confession, il le gardera à tout jamais pour Dieu.
C'est le secret de la confession.


Si par honte ou fierté ou n'importe quelle autre raison, nous mentons au Prêtre afin de ne pas avouer un péché ou pour camoufler une partie d'un péché, c'est mentir à Jésus Christ Lui-même.
C'est nous rendre coupable de Sacrilège devant Dieu.


Si une petite voix nous dit :
"Oh tu peux éviter de dire ça au Prêtre, il ne comprendrait pas" ou "Ah mais je n'ai rien fait de mal, des millions de personnes font la même chose sans aller se confesser" ou "Ça ? Pfffff c'était un péché au moyen-âge, de nos jours tout à évolué et ce n'est plus un péché", nous pouvons être sûrs et certains que c'est le démon qui nous influence afin de faire échouer la confession et le repentir.
C'est déjà arrivé ? Il nous faut vite retourner nous confesser et surtout regretter, le Prêtre comprendra très bien et Dieu encore plus, Il pardonnera.


Que va dire le Prêtre ? :

Il va pardonner au nom de notre Seigneur Jésus Christ, absoudre. Dire aussi qu'il nous faut faire pénitence.
Par des prières tout d'abord, et par le regret sincère et amer de nos péchés. ( Parfois par d'autres choses, par exemple pour un vol : rendre le bien volé, tout dépend du péché )


Nous devons accepter et faire la pénitence donnée par le Prêtre. C'est très important.

Les prières doivent être sincères, dites sans se presser.
On a tout le temps même si le patron ou les employés ne sont pas contents, même si les clients changent de boutique, même si les enfants pleurent pour jouer, même s'il y a un super bon film à la télé, même si la meilleure copine nous téléphone.
Prendre le temps de se confesser, de bien prier et de faire pénitence, car de l'autre côté, après la mort, ça ne sera pas pareil...


Quelle chance nous avons que Dieu, Père Fils et Saint Esprit, nous offre de nous laver de nos péchés avant la mort.

Nos regrets aussi doivent être sincères bien sûr car Dieu lit en nos coeurs et sait si on fait semblant. Ou pire, si on a envie de recommencer.

Refuser de faire pénitence, c'est un péché mortel.


Mais c'est si dur d'y penser... :

Certains péchés, mortel principalement, sont si douloureux une fois qu'on a compris qu'ils sont des péchés très graves, que la tristesse submerge l'âme.
Il ne faut pas combattre les regrets mais les accueillir avec bonheur.

Si une petite voix nous dit que ce n'est pas si grave ou qu'il est stupide de pleurer, ou qu'il est malsain de souffrir autant alors que plein d'autres commettent ce péché, là encore c'est le démon qui veut nous influencer, et qui cherchent à nous empêcher de regretter, de faire acte de contrition, de souffrir pour tout le mal qu'on a fait autant aux autres qu'à nous-mêmes mais encore plus à Jésus Christ et à la très Sainte Vierge Marie.


Car ne l'oublions pas, ce péché, notre péché, a fait souffrir Jésus, d'une douleur inimaginable :
Lors de l'Agonie sur le Mont des Oliviers, la flagellation, les humiliations, la couronne d'épines et toute Sa Passion jusqu'à sa douloureuse mort sur la Croix.
Sans oublier les larmes de douleurs de Sa Sainte Mère, notre Mère, la très Sainte Vierge Marie, qui Elle aussi a beaucoup souffert.

Alors non ce péché, notre péché, n'est pas rien, contrairement à ce que le démon veut nous faire croire discrètement.
Notre Dieu a voulu souffrir, mourir puis Ressusciter pour que ce péché nous soit pardonné.
Le minimum est de regretter ce péché, de souffrir moralement pour cet acte et de réparer par nos prières et nos actes.


Il n'y a aucune raison de retenir cette profonde tristesse, c'est justement bon signe, nous regrettons enfin sincèrement nos fautes, nous nous réconcilions avec Dieu et avec nous-mêmes.


A partir de là, c'est un Chemin personnel, une route difficile car nous avons pleinement conscience de nos actes mais nous ne sommes jamais seul puisque Jésus Christ et la très Sainte Vierge Marie sont toujours avec nous pour nous aider, nous guider, nous soulager et nous consoler.
La confession elle-même va soulager une partie de nos souffrances.



C'est décidé ?
Que faire avant d'aller voir le Prêtre : Avant la confession


Il faut faire un sérieux et rigoureux examen de conscience.

Nous devons nous avouer à nous même nos fautes, et ça peut être encore plus difficile que de l'avouer à quelqu'un d'autre.

Là encore, quelque chose peut nous dire en nous-même :
"Ça ? Mais c'était il y a si longtemps, c'est oublié maintenant" Non ! Au contraire, mais le démon veut que nous croyons que c'est oublié, que c'est trop ancien pour qu'on soit encore coupable.

Il n'y a pas prescription dans les péchés, nous devons les assumer et si nous ne le faisons pas maintenant, il faudra les assumer après la mort et là, tout sera différent, ça coûtera très cher à ceux qui n'ont pas regretter leurs péchés.


L'Enfer est empli de personnes qui n'ont jamais regretté leurs fautes, qui se croyaient parfaitement innocentes :
"Oh mais ça, ce n'est rien, tout le monde le fait de nos jours, inutile de regretter ça".
Nous n'avons pas à obéir à ce démon qui nous souffle de tels propos, qui ne veut que nous damner alors que Jésus nous attend pour tout nous pardonner, tout sans aucune exception.


La confession, sans les regrets, ne suffit pas. Dieu nous a pardonné mais il faut faire pénitence.
Nous devons regretter sincèrement nos péchés, ne plus vouloir recommencer et prier.


Jésus Christ nous ouvre grand Ses bras afin de nous pardonner et nous consoler, comment pourrions nous refuser Ses bras tendus vers nous... ?
Représentons nous cette image dans nos esprits et nous courrons nous réfugier dans les Bras de Jésus qui a tant souffert pour que tous nos péchés soient pardonnés.






Le Saint Curé d'Ars passait des heures et des heures chaque jour pour confesser les pécheurs, même épuisé il ne cessait de confesser tellement il connaissait l'importance du Pardon.
Voici plusieurs pensées de ce Saint Prêtre à ce sujet :

"Il y en a qui disent : “J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner”. C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie. "

"Quand le prêtre donne l’absolution, il ne faut penser qu’à une chose ; c’est que le sang du bon Dieu coule sur notre âme pour la laver, la purifier et la rendre aussi belle qu’elle était après le baptême. "

« Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. »

«Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montage des miséricordes de Dieu.»

« Il ne sera plus parlé des péchés pardonnés. Ils ont été effacés, ils n’existent plus ! »





Il y a encore de nombreux points à éclaircir sur la confession, sur le repentir et tout ce qui concerne ces sujets.
Avez vous vécu une expérience à nous raconter sur ce sujet ?
Quels sont les mots à employer face au Prêtre ?
Et tout ce qui vous semblera bon car nous savons si peu de choses sur ces sujets qui sont occultés de nos jours.





Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Lun 11 Juil 2011 - 8:12



Voici un petit texte amusant pour nous faire comprendre l'action du démon sur la confession

Le tentateur écrit à son neveu, diable apprenti, afin de lui dispenser quelques conseils pour faire pécher l’homme, son « client »




______________________________________________________________________________

Mon neveu,



Je suis furieux ! Ce fichu canard de « Famille Chrét… » (beurk, ce mot me fait horreur) vient de distribuer dans toutes les paroisses un supplément gratuit sur le pardon. Damned ! Nous avions réussi à vider les confessionnaux et à éloigner les cathos du sacrement de réconciliation grâce à quelques trouvailles comme « le péché, c’est dépassé », « une invention de curé », « arrêtons de culpabiliser », etc. Or voilà que ces minables journaleux nous glissent des peaux de bananes



Car tu le sais : ma plus belle ruse est de faire croire que je n’existe pas ; ou que j’existe là où je ne suis pas. Ce qui fait que les gens s’accusent de ce dont ils ne sont pas coupables, et s’excusent de ce dont ils sont pécheurs. Bref, c’est la confusion générale, et notre époque s’enfonce dans une culpabilité gluante et un désespoir noir – j’adôôôre le désespoir, c’est un joker d’enfer !



Permets-moi donc, afin de contrer ces insolents, de te prodiguer quelques conseils d’urgence : souffle à ton client que tout ne va pas trop mal dans

sa vie, il continuera à se satisfaire de sa médiocrité.



Cultive en lui les tiédeurs, le relâchement et surtout l’indifférence.



Si jamais le désir d’aller se confesser le démange, susurre-lui : « Tu iras demain ! » Ta première victoire, c’est de retarder ce moment de vérité. Inspire-lui des « ça sert à rien, je répète les mêmes choses », ou « j’ai trop honte », ou « ça fait si longtemps », ou « je n’arrive pas à regretter », ou bien « je ne sais plus comment faire »…



Mets-lui le nez dans son péché. Grossis, exagère, déforme. Dramatise aussi. Dégoûte ton client de lui-même. Qu’il s’assimile à sa faute. Il en oubliera qu’un homme ne se réduit jamais à son acte, aussi abominable soit-il. Et il se croira condamné au mal pour toujours, hip, hip, pourrira !



Si jamais il se décide à se rendre à l’église, utilise les embouteillages, les intempéries, les grèves de métro. Ridiculise-le aussi : qu’il rencontre, en chemin, un ami chrétien qui s’exclame : « Tu te crois au Moyen-Âge ? Moi je demande pardon directement à Dieu ! » Car il faut beaucoup d’humilité pour se mettre à nu devant un autre homme ; or je hais l’humilité, c’est l’humus, le terreau de la sainteté.



Joue enfin sur la peur de D.– enfin, celui dont je ne peux prononcer le nom sans me brûler la langue et que je préfère surnommer CQFD (Celui Qu’il Faut Détruire) – : cette peur est l’un des plus beaux héritages de ce péché premier et magnifique qui fut mon chef d’œuvre.



Si ton client finit par entrer dans cette fichue boîte à contrition, fais en sorte qu’il tombe sur un prêtre grognon, colérique, ou qui lui fait la morale au lieu de l’accueillir comme un père très aimant. Que son aveu reste général, et que le prêtre évite les conseils concrets – comme ça, pas de résolutions précises, c’est ce qui permet de progresser.



Le but de la lutte, c’est qu’il se dise : « Dieu ne pourra jamais me pardonner ». Oui, s’il désespère de la miséricorde, son compte d’enfer sera dans le rouge pour toujours.



Mais ne sous-estime pas CQFD : il est vraiment fort (en fait, il a déjà gagné, mais je ne vais pas te le dire, tu désespèrerais). Il profite même du péché pour sauver les pécheurs. De la misère à la miséricorde, il n’y a qu’une corde. En effet, le péché coupe la corde qui unit l’homme à D., mais la grâce du pardon renoue les deux bouts ; et grâce à ce nœud, la corde est moins longue. D. et l’homme plus proches ? C’est mon supplice éternel…



Mon neveu, au boulot, au fourneau !

Je te hais de tout mon cœur et je t’encrasse très fort.



Cette chronique est inspirée du livre La tactique du diable de l’écrivain C.S. LEWIS. Elle a été rédigée par LUC ADRIAN, avec le père PASCAL IDE, auteur de Les sept péchés capitaux

______________________________________________________________________________



Source : http://www.rosaire-de-marie.fr/pourquoi-et-comment-se-confesser.htm



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Sam 23 Juil 2011 - 14:27


Une petite vidéo :

http://notredamedesneiges.over-blog.com/categorie-11567467.html

Il s'agit de Prêtres qui évangélisent comme les 1ers Disciples de notre Seigneur Jésus Christ.

Pour ce cas, les Prêtres vont sur les plages et parlent aux vacanciers qui bronzent sur leur drap de plage sunny


Lorsque le Prêtre parle de la confession dans la 2ème vidéo, un des jeunes hommes semble intéressé, faussement distrait pour ne pas avoir l'air de... devant les copains.
On dirait qu'il se dit : Jésus va me pardonner ? Tout sera effacé ? Qu'est-ce que j'aimerais bien mais je n'ose pas...


Il nous faut plus de Prêtres qui s'approchent directement des croyants et des athées, qui se montrent accessibles et qui guident, conseillent.
Ça éviterait tellement d'énormes péchés si on savait que c'est un péché.



Les Prêtres ne jugent pas puisqu'en confession, c'est Dieu qui nous écoute, c'est Jésus qui tend Ses bras vers nous pour nous pardonner, pour qu'on se réconcilie avec Lui.
Mais Jésus veut que nous avouons nos fautes à un Prêtre, que nous nous humilions comme Il s'est humilié pour nous sauver.



Le Saint Curé d'Ars a dit :
« Jamais personne n'a été damné pour avoir fait trop de mal ; mais beaucoup sont en enfer pour un seul péché mortel dont ils n'ont pas voulu se repentir »

« Ce n’est pas le pécheur qui court après Le Bon Dieu pour recevoir son pardon mais c’est le Bon Dieu qui court après le pécheur pour le plonger dans cette miséricorde »

La Miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ est infinie cheers





Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par veronica Sam 23 Juil 2011 - 14:57

Bonjour Amazone !
Pour celles et ceux qui disposent de plus de temps voici l'intégralité du reportage Kto, duquel sont extraites les excellentes vidéos que vous avez posté.
Pendant que des évêques se prostituent (n'ayons pas peur des mots, surtout si ils dénoncent la vérité), d'autres, avec l'aide de leurs prêtres et d'équipes de jeunes croyants se battent pour la nouvelle évangélisation. Que l'on approuve ou pas leur méthode, eux au moins ne restent pas les bras croisés en comptant les points !!!

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/documentaire/documentaire-pretres-de-choc/00044896
veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par oscar Dim 24 Juil 2011 - 5:11

évangélisation de rue
https://www.youtube.com/watch?v=bO4_DCVhIKA
Skateboarding Priest
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 10:55

LA PRATIQUE DU SACREMENT DE PENITENCE POUR BIEN CE CONFESSER:

http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/10/media-169915-1/media-169915-1.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Dim 24 Juil 2011 - 12:06



Tonino a écrit:LA PRATIQUE DU SACREMENT DE PENITENCE POUR BIEN CE CONFESSER:

http://www.fichier-pdf.fr/2011/07/10/media-169915-1/media-169915-1.pdf

Merci Veronica, Tonino et Oscar (Il est doué ce Prêtre Razz ).


J'insiste sur la réponse de Tonino qui nous offre un extraordinaire cadeau. Merci Tonino I love you

Ce texte est tellement bien fait, très détaillé et exactement ce qu'il faut aussi bien pour ceux qui ne se confessent jamais que pour ceux qui se confessent très souvent.
On en sait jamais assez.


Même quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une église, sauf à son Baptême, sera à l'aise avec tout ces conseils, ces détails et cette simplicité dont nous avons tous besoin, et ce chemin de la Confession décrit pas à pas.




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Mar 24 Jan 2012 - 20:37



Acte de foi - Acte de contrition - Acte d'espérance - Acte de charité


Acte de foi :

Mon Dieu,
Je crois fermement toutes les vérités que Vous avez révélées
et que Vous nous enseignez par Votre Eglise,
parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.


Acte de contrition :

Mon Dieu,
J'ai un très grand regret de Vous avoir offensé
parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché Vous déplaît ;
Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre Sainte Grâce,
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.



Acte d'espérance :

Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance
que Vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ,
Votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l'autre,
parce que Vous l'avez promis
et que Vous tenez toujours Vos promesses.


Acte de charité :

Mon Dieu, je Vous aime de tout mon coeur, et plus que tout,
parce que Vous êtes infiniment bon.
Et j'aime mon prochain comme moi-même
pour l'amour de Vous.

http://salveregina.over-blog.com/article-6870115.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 21:54

Merci pour tout ceci. Vous avez raison en disant qu'il est difficile d'aller se confesser, de faire le pas. La honte est si grande.
Quand je me suis décidée à sauter le pas, il y a quelques mois, le prêtre m'a dit qu'il pouvait m'entendre mais pas m'absoudre parce que je n'étais pas mariée à l'Eglise.
Je suis ressortie de là anéantie avec un profond sentiment de rejet. J'ai appris ce même jour que je n'avais pas le droit de communier, pour la même raison. Double sentiment de rejet, pour une situation que je n'avais pas contrôlée. Impossible de traîner un futur mari à l'glise, s'il ne le veut pas.
Je garde donc mes péchés sur le coeur, et l'âme. Je me sens rejetée. Je ne vais plus à l'Eglise que quand elle est vide, en me demandant même si j'ai le droit d'y entrer finalement.
Quelle solution pour les gens comme moi ? Est-ce un péché que d'avoir épousé un homme non croyant ?
Que faire de mes péchés ?
Quelle est ma place dans l'Eglise ? En ai seulement une ?
Sans doute que je ne suis pas la seule sur ce forum dans ce cas. Je ne sais pas comment les autres le vivent.
Pour moi, c'est une souffrance. Je me sens condamnée. Je me sens interdite de changer, de retrouver une âme propre et je traîne ma misère.
En lisant ce post, je me rends compte du gouffre qui me sépare des gens qui appartiennent vraiment à l'Eglise. Est-ce que finalement, j'ai une place ici aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Rémi Mar 24 Jan 2012 - 22:43

Symphorose a écrit:En lisant ce post, je me rends compte du gouffre qui me sépare des gens qui appartiennent vraiment à l'Eglise. Est-ce que finalement, j'ai une place ici aussi ?

Certainement que vous avez votre place ici, parmi nous entre frères et soeurs, vous êtes dans une situation complexe mais vous ne faîtes pas la promotion sur ce forum de l'union libre, je comprend votre situation qui ne doit pas être des plus facile à vivre, je suis certain que vous préfèreriez vous marier devant Dieu mais votre chum comme on dit par ici n'est pas du tout croyant, alors priez ardemment, faîtes des aumônes, jeûner et offrez tout cela à Dieu pour obtenir qu'il se convertisse un jour et que vous puissiez vous marier à l'Église, c'est la seule solution qui s'offre à vous, outre celle de la séparation qui est plus drastique.

La communion spirituelle apporte beaucoup pour ceux qui ne peuvent plus communier, allez à la messe et expérimentez là, vous en tirerai de grands bienfaits assurément si vous persévérer.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Annie Mer 25 Jan 2012 - 10:09

Bonjour Symphorose.
Je comprends votre souffrance, que j'ai vécue pendant des années, avant de me marier religieusement (après un cheminement semé d'embûches, je dois le reconnaître).

Ne désespérez pas!!!

Pour ce qui est de la communion, Rémi a raison: ayez recours à la communion spirituelle. C'est difficile à expliquer, mais c'est le grand désir de communier, associé à la souffrance de ne pas pouvoir le faire de façon sacramentelle, qui permet de faire de bonnes communions spirituelles, riches en grâces.


Vous n'avez pas péché en épousant un incroyant, mais vous devez partager ses souffrances liées à l'éloignement de Dieu. C'est dur. Et ce qui l'est peut-être plus encore, c'est que vous devez aussi être croyante pour deux. C'est-à-dire que vous devez obtenir des grâces par une pratique religieuse encore plus pure.


Renseignez-vous sur les Indulgences. Il ne s'agit pas d'être obsédé par le purgatoire, mais de reconnaître les pratiques qui apportent des grâces pour vivre en enfants de Dieu. Tous les petits gestes de dévotions apportent des Indulgences: porter une médaille bénite apprente, faire un signe de croix en passant devant une égile en pensant au Christ présent dans le tabernacle, rentrer dans les églises pour une prière, même courte... Bref, toute la pratique religieuse vous aidera.


Au début de la messe, la liturgie de la contrition vous purifie de vos péchés véniels pour vous préparer à la communion (même spirituelle). De même, l'eau bénite a des vertus purifiantes. D'autre part, il est souhaitable de continuer à voir un Directeur spirituel, même s'il ne peut pas vous donner l'absolution. Vous aurez droit à ses conseils et à sa bénédiction.


Et évidemment, ayez confiance pour deux en l'Amour de Dieu. Soyez comme un enfant qui se sait aimé de son père, et offrez toutes vos souffrances, toutes vos joies, vos actions de grâces et vos prières.

Voilà. Ce sont les choses que j'aurais aimé savoir à l'époque où j'étais privée de sacrements. J'espère qu'elles vous seront utiles.



Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Mer 25 Jan 2012 - 12:57


Symphorose, lorsqu'on lit vos mots si émouvants et si tristes, on voit aussi votre coeur, magnifique.
Vous êtes notre soeur, vous êtes parmi les vôtres, vous avez totalement votre place ici et dans l’Église.

La réponse d'Annie est si belle... Elle a raison, ainsi que Rémi.


Vous savez que notre Dieu est Miséricorde et Amour, Celui qui s'humilie pour nous Sauver, Celui qui donne Sa Vie par Amour pour nous car nous sommes tous pécheurs, tous.
Il vous attend dans l'église, les bras grands ouverts et qu'importe ce qu'on peut vous dire sur vos péchés, Jésus et la Sainte Vierge vous espèrent et vous attendent.



N'oubliez pas le Chapelet du Rosaire et pensez aux promesses liées, faites par notre Sainte Mère, il y a aussi le Chapelet des Douleurs dont les grâces et promesses peuvent aussi vous aider.
Avec l'aide de la Sainte Vierge Marie, tout deviendra plus léger et simple.


Le désespoir et l'envie d'abandonner viennent du cornu, combattez le, il sait qu'il a déjà perdu et ça le fait enrager.

Même si ça demande du temps, de grandes souffrances, du courage et de la persévérance, ces Croix mènent à Dieu Wink




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:17

Symphorose a écrit: Quelle est ma place dans l'Eglise ? En ai seulement une ?
Sans doute que je ne suis pas la seule sur ce forum dans ce cas. Je ne sais pas comment les autres le vivent.
Pour moi, c'est une souffrance. Je me sens condamnée. Je me sens interdite de changer, de retrouver une âme propre et je traîne ma misère.
En lisant ce post, je me rends compte du gouffre qui me sépare des gens qui appartiennent vraiment à l'Eglise. Est-ce que finalement, j'ai une place ici aussi ?
Je voudrais simplement vous dire que vous n'avez pas été jetée hors de l'Eglise et que ni Jésus ni Marie ne vous ont rejetée. Vous êtes toujours aussi importante à leurs yeux. Sachez que vous êtes aimée par notre Dieu Trine, par la Sainte famille et par tous les Saints du Paradis. Ceux qui peuvent communier demandent à Dieu que cela n'entraine pour eux ni rejet ni condamnation donc personne ne vous rejette. Et pensez à cette simple parole valable pour tout le monde: Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guérie. La miséricorde de Dieu est infinie quand on la désire vraiment. De plus Dieu sait que vous accordez toute l'importance requise au mariage et que même si vous n'avez pas reçu le sacrement du mariage, le mariage est pour vous une chose sacrée et il sait qu'en votre coeur, vous êtes réellement mariée. Cela, personne ne peut vous l'enlevez. J'ai envie de vous répéter la parole qu'un jour un prêtre a dite à une personne qui était dans une position délicate face au mariage: vous ne pouvez pas communier, ce n'est pas à cause du péché, c'est à cause du respect que l'Eglise demande pour le mariage. Vous allez continuer à cheminer et un jour vous pourrez communier. Cette parole avait été reçue avec foi comme celle de Jésus qui avait parlé par la bouche du prêtre. Alors, je ne peux que vous souhaiter la même chose. Continuez à cheminer dans la foi et l'espérance. Ne trébuchez pas. Soyez sûre que Dieu vous aime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:58

Merci Rémi, Annie, Amazone et Pauvre pêcheur, pour vos paroles si encourageantes et gentilles. Vous donnez de la lumière pour mon chemin.
Excusez-moi pour ce "coup de blues", mais il a été positif en ce sens qu'il donne encouragements, pistes de réflexion, et qu'il montre aussi votre empathie pour les autres.
Merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Amazone Lun 22 Déc 2014 - 3:48


C'est le bon temps de Noël sunny  la Naissance de notre Sauveur, le temps aussi de se réconcilier avec Dieu en se confessant.

Quoi de plus beau que de commencer une nouvelle année tout propre et dans la Grâce de Dieu Wink N'hésitez pas et n'attendez surtout pas, votre âme le désire tant, et Dieu aussi.


Allez dans une église, il y a en cette période beaucoup de moments organisés pour se Confesser, ou téléphonez au Presbytère (ou Diocèse) de votre église pour demander à voir un Prêtre.
Ceux qui vivent dans de très grandes villes n'ont qu'à ouvrir la porte de l'église, ils seront accueillis, n'attendez donc pas.  
Ste Marie


Lorsque vous serez auprès du Prêtre, dites lui tout et pensez que vous êtes simplement aux Pieds du Doux Enfant Jésus, le tendre Petit Agneau, dans la Crèche, car c'est bien Lui qui vous écoute avec Amour et qui vous pardonnera tous vos péchés. Ces péchés qui vous pèsent tant, Il vous en libérera.
 


Quelques vidéos et texte pour comprendre avec beaucoup de détails, la Confession, le Pardon des péchés :

- La confession : https://www.youtube.com/watch?v=cPQ_UDLkEnQ

-  Le Pardon des péchés : https://www.youtube.com/watch?v=BiKnspm9ZI8

-  Ici aussi : https://forumarchedemarie.forumperso.com/t9756-14-mauvaises-raisons-de-ne-pas-vous-confesser#51525

-  Par le Pape François, même si ça ne concerne pas directement la Confession, le Mystère de la Croix :  https://www.youtube.com/watch?v=aaE-qsmgh3w

- Par le Pape François : Confessons-nous devant Dieu sans peur : https://www.youtube.com/watch?v=qFV6yl_sy8g



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se confesser ? Empty Re: Comment se confesser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum