Persécutions des catholiques au Vietnam
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Persécutions des catholiques au Vietnam
Persécutions des catholiques au Vietnam
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le directeur d’Asia News parlejuillet 11, 2011 par admin
Voici des extraits très révélateurs sur la situation des catholiques au Viet Nam, tirés d’un entretien accordé, en juin dernier, par le Père Bernardo Cervellera, directeur de Asia News, à la journaliste Marie-Pauline Meyer pour l’émission « Là où Dieu pleure » de Catholic Radio and Television Network en collaboration avec l’association Aide à l’Église en Détresse (AED). D.H.
•Environ 10 % de la population vietnamienne est catholique. Les choses se sont améliorées, mais peut-on parler de liberté religieuse au Vietnam aujourd’hui ?
•Il y a quelques améliorations. Par exemple, ces dernières années, les séminaires, qui auparavant étaient limités à un nombre fixe de candidats, ont été ouverts et les vocations se multiplient. On observe aussi une certaine tolérance de la part du gouvernement envers, par exemple, l’assistance médicale fournie par les religieuses, l’éducation dans les maternelles etc. Je parlerais de tolérance, pas de permission. Dans un certain sens, il y a davantage de liberté, mais toutes ces libertés sont sujettes au bon vouloir du gouvernement qui tantôt les accorde, tantôt non.
•Mais les violences continuent contre les chrétiens ?
•Dans certaines zones du Vietnam, par exemple au nord et parmi les tribus des montagnes, les violences continuent. À Sung La et dans d’autres diocèses ainsi que dans de petites villes ou villages, les catholiques ne peuvent pas célébrer la messe de Noël ou de Pâque et ont l’interdiction de faire le catéchisme et d’enseigner la foi aux enfants, parce que les autorités locales n’autorisent aucune expression de foi. Concrètement, ils veulent détruire la foi catholique.
•D’où tenez-vous vos informations ?
•Nos informations proviennent de sources internes vietnamiennes. Il est très dangereux pour eux de nous faire parvenir ces informations. Par ailleurs, plusieurs diocèses au Vietnam ont eu assez de courage pour publier sur leur site Internet les nouvelles et discours des évêques, les analyses et critiques concernant un certain nombre de violations de la liberté religieuse. Donc, nous sommes informés à travers ces sites Internet.
•Vous écrivez dans Asia News que la violence anti-catholique est souvent une conséquence de la corruption ?
•Une grande partie de la violence contre l’Église catholique aujourd’hui au Vietnam est le fait de la subornation et de la corruption des cadres du Parti communiste. Le Vietnam se trouve dans une phase de transition. Auparavant, il y avait une économie communiste centralisée. À présent, le pays s’oriente vers une économie capitaliste et, de ce fait, de nombreux cadres du Parti prennent le contrôle et deviennent propriétaires d’édifices qui appartenaient auparavant aux églises – même des temples bouddhistes ou édifices d’autres confessions. Ceci est illégal car la loi vietnamienne stipule que tous les édifices ou terrains qui ont été expropriés et confisqués à l’Église ou à d’autres doivent être restitués quand ces biens ne sont plus utilisés par l’État.
•Ce serait donc ça le problème ?
•Oui, ces cadres communistes s’approprient ces propriétés et en font des lieux de villégiature ou des villas, pour ensuite les revendre dans le marché immobilier, qui est en pleine expansion au Vietnam. Mais l’Église cherche à revendiquer ces propriétés. C’est ce qui s’est passé à Hanoï, Saigon, Vinh et beaucoup d’autres endroits – et les catholiques sont dans leur droit en réclamant ces biens. La réponse du régime communiste a été violente. Ils ont arrêté, frappé les catholiques qui réclamaient légitimement la restitution de leurs biens. Un prêtre a été jeté du second étage d’un immeuble, tandis qu’un autre était battu jusqu’à tomber dans le coma. La violence est une façon de museler la voix et les droits des catholiques.
•Les catholiques vietnamiens ont besoin de prières…
•Chaque Église persécutée a besoin de soutien, et surtout à travers la prière : la prière de toute l’Église dans le monde parce que personne ne peut résister à la souffrance et la persécution due à l’absence de liberté religieuse sans la force qui vient de la prière. Un autre fait est à prendre en considération : le Vietnam devient de plus en plus un pays entretenant de nombreuses relations commerciales internationales – ces relations commerciales devraient également permettre de faire connaître l’importance des droits de l’homme et le respect de la liberté religieuse. De cette façon, les affaires se porteraient mieux parce qu’en l’absence de liberté religieuse, tous les autres aspects des droits humains, y compris la liberté d’entreprendre des projets économiques, sont en danger.
Source : Zenit (service en français du 10 juillet ; la version anglaise de l’entretien a été publié le 13 juin par Zenit, service en anglais)
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le directeur d’Asia News parlejuillet 11, 2011 par admin
Voici des extraits très révélateurs sur la situation des catholiques au Viet Nam, tirés d’un entretien accordé, en juin dernier, par le Père Bernardo Cervellera, directeur de Asia News, à la journaliste Marie-Pauline Meyer pour l’émission « Là où Dieu pleure » de Catholic Radio and Television Network en collaboration avec l’association Aide à l’Église en Détresse (AED). D.H.
•Environ 10 % de la population vietnamienne est catholique. Les choses se sont améliorées, mais peut-on parler de liberté religieuse au Vietnam aujourd’hui ?
•Il y a quelques améliorations. Par exemple, ces dernières années, les séminaires, qui auparavant étaient limités à un nombre fixe de candidats, ont été ouverts et les vocations se multiplient. On observe aussi une certaine tolérance de la part du gouvernement envers, par exemple, l’assistance médicale fournie par les religieuses, l’éducation dans les maternelles etc. Je parlerais de tolérance, pas de permission. Dans un certain sens, il y a davantage de liberté, mais toutes ces libertés sont sujettes au bon vouloir du gouvernement qui tantôt les accorde, tantôt non.
•Mais les violences continuent contre les chrétiens ?
•Dans certaines zones du Vietnam, par exemple au nord et parmi les tribus des montagnes, les violences continuent. À Sung La et dans d’autres diocèses ainsi que dans de petites villes ou villages, les catholiques ne peuvent pas célébrer la messe de Noël ou de Pâque et ont l’interdiction de faire le catéchisme et d’enseigner la foi aux enfants, parce que les autorités locales n’autorisent aucune expression de foi. Concrètement, ils veulent détruire la foi catholique.
•D’où tenez-vous vos informations ?
•Nos informations proviennent de sources internes vietnamiennes. Il est très dangereux pour eux de nous faire parvenir ces informations. Par ailleurs, plusieurs diocèses au Vietnam ont eu assez de courage pour publier sur leur site Internet les nouvelles et discours des évêques, les analyses et critiques concernant un certain nombre de violations de la liberté religieuse. Donc, nous sommes informés à travers ces sites Internet.
•Vous écrivez dans Asia News que la violence anti-catholique est souvent une conséquence de la corruption ?
•Une grande partie de la violence contre l’Église catholique aujourd’hui au Vietnam est le fait de la subornation et de la corruption des cadres du Parti communiste. Le Vietnam se trouve dans une phase de transition. Auparavant, il y avait une économie communiste centralisée. À présent, le pays s’oriente vers une économie capitaliste et, de ce fait, de nombreux cadres du Parti prennent le contrôle et deviennent propriétaires d’édifices qui appartenaient auparavant aux églises – même des temples bouddhistes ou édifices d’autres confessions. Ceci est illégal car la loi vietnamienne stipule que tous les édifices ou terrains qui ont été expropriés et confisqués à l’Église ou à d’autres doivent être restitués quand ces biens ne sont plus utilisés par l’État.
•Ce serait donc ça le problème ?
•Oui, ces cadres communistes s’approprient ces propriétés et en font des lieux de villégiature ou des villas, pour ensuite les revendre dans le marché immobilier, qui est en pleine expansion au Vietnam. Mais l’Église cherche à revendiquer ces propriétés. C’est ce qui s’est passé à Hanoï, Saigon, Vinh et beaucoup d’autres endroits – et les catholiques sont dans leur droit en réclamant ces biens. La réponse du régime communiste a été violente. Ils ont arrêté, frappé les catholiques qui réclamaient légitimement la restitution de leurs biens. Un prêtre a été jeté du second étage d’un immeuble, tandis qu’un autre était battu jusqu’à tomber dans le coma. La violence est une façon de museler la voix et les droits des catholiques.
•Les catholiques vietnamiens ont besoin de prières…
•Chaque Église persécutée a besoin de soutien, et surtout à travers la prière : la prière de toute l’Église dans le monde parce que personne ne peut résister à la souffrance et la persécution due à l’absence de liberté religieuse sans la force qui vient de la prière. Un autre fait est à prendre en considération : le Vietnam devient de plus en plus un pays entretenant de nombreuses relations commerciales internationales – ces relations commerciales devraient également permettre de faire connaître l’importance des droits de l’homme et le respect de la liberté religieuse. De cette façon, les affaires se porteraient mieux parce qu’en l’absence de liberté religieuse, tous les autres aspects des droits humains, y compris la liberté d’entreprendre des projets économiques, sont en danger.
Source : Zenit (service en français du 10 juillet ; la version anglaise de l’entretien a été publié le 13 juin par Zenit, service en anglais)
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