Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Grégoire VII un Pape que je trouve exemplaire.

Aller en bas

Grégoire VII un Pape que je trouve exemplaire. Empty Grégoire VII un Pape que je trouve exemplaire.

Message par MichelT Dim 2 Oct 2011 - 16:08

Grégoire VII a vécu au 11 eme siecle - une époque de tout les dangers pour l`Église.

Dans sa vision du monde il y a: le Christ, St-Pierre, le Saint-Siege et ses partisans et de l`autre; les forces du mal, Satan, les forces de l`esprit de l`antichrist et ses séides, les hérétiques, les schismatiques, les infideles et paiens.

Il ne s`agit pas ici seulement de combats spirituels, ni de lutte par la parole, par l`action juridique et diplomatique, mais bien aussi d`interventions nécessitant l`usage de la force armée dans certain cas extremes.

Dans une lettre a l`abbé de Cluny (22 janvier 1075) il se plaint de ce que l`Église d`orient a l`instigation du diable, s`est séparée de l`Église catholique. Satan, joue et gagne sur deux tableaux en Orient: par le bras des Turcs (l`islam) il tue physiquement les chrétiens (par l`épée); par le schisme de l`Église orientale, il les tue spirituellement.

C`est le meme antique adversaire qui s`attaque a l`Église, c`est lui aussi qui mene ces autres ennemis que sont les clercs impurs, les simoniaques , les hérétiques, les schismatiques, les juifs et les paiens.

Selon Grégoire, l`ennemi Satan agit meme a l`intérieur de l`Église. Il cherche d`abord a corrompre les chefs du camp de Dieu, a savoir les clercs et les moines, qui devraient monter l`exemple. La reconquete chrétienne globale telle que la concoit le Pape Grégoire VII doit donc commencer par l`élimination du clergé corrompu, qu`il assimile a une véritable armée de traitres, une sorte de cinquieme colonne infiltrée dans le camp de Dieu.

Source: Guerre Sainte - Jihad - Croisade par Jean Flori.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum