Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

+2
mick
lancelot
6 participants

Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par lancelot Mer 6 Fév 2008 - 14:20

Ci joint quelques infos sur cette secte trés dangereuse du gourou omraam mickael aivanhov!
Introduction :
La Fraternité Blanche Universelle (FBU) est listée dans le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale n° 2468 du 10 janvier 1996 comme un mouvement coercitif et totalitaire (secte). Depuis 1998 l'ADFI de Paris constate une augmentation des demandes d'informations et des témoignages. Il nous est donc apparu nécessaire de vous proposer une présentation synthétique et actualisée du mouvement.
L'histoire
En bref :
1938 - Création d'une communauté appelée École Divine à Sèvres (92) en un lieu baptisé Isgrev (en bulgare : lever du soleil)
1947 - Déclaration de l'association loi 1901 : Fraternité Blanche Universelle.
1978 - Création à Vaduz (Liechtenstein) de la Fondation Pobeda Ouspech Universelle dont l'objet serait le développement international (amorcé lors de voyages à l'étranger du fondateur dans la période 1950 - 1960).
1986 - Mort du fondateur en décembre, Claude Lamy le remplace.
1995 - Mort de Claude Lamy, Jacques Gouygou (professeur aujourd'hui en retraite) devient président.

Le fondateur et maître, Omraan Mikhaël Aivanhov (MA) est né en Macédoine en 1899 ; il se présente comme l'élève et le continuateur de Peter Deunov (1864 -1944) fondateur d'un mouvement spiritualiste dont la doctrine ésotéro-chrétienne s'inspirait d'un mouvement théosophique et élitiste Bulgare du 12° siècle : les Bogomils. Mikhaël Aivanhov prétend avoir été envoyé en France en 1938 par P. Deunov afin de permettre à son mouvement de survivre au travers de la période difficile qui s'annonçait (la 2° guerre mondiale).

La période 1939 - 1950 fut difficile pour " l'envoyé ", le Cactus Varois (journal local) fait état de bonnes relations avec la Gestapo et le livre " Sectes et mouvements initiatiques en Bretagne " mentionne une condamnation pour une affaire de mœurs par la 12° chambre correctionnelle de Paris.
Ensuite, entre 1950 et 1960, M.A. voyagea beaucoup ; il aurait passé un an en Inde, vécu dans un temple zen au Japon et séjourné dans l'Himalaya (biographie FBU)
Selon la FBU : " MA est un livre vivant et le disciple qui contemple une fois son aura est foudroyé par sa splendeur. Il sait pourquoi il aime, il est un être pur. En effet d'après lui : seuls les êtres d'exception parviennent à s'élever au-dessus des lois de la nature et des lois morales ... Ils peuvent tout se permettre sans jamais commettre un crime ou un péché. "
" MA est le 19° grand maître de l'humanité succédant à Krishna, Bouddha, Zoroastre, Moïse, Jésus ... Ces grands maîtres créent les civilisations, les religions et donnent les plus hautes impulsions à l'humanité. "
Sans doute par la volonté de ses successeurs, MA reste, 14 ans après sa mort, l'emblème, la figure prophétique du mouvement : " il a quitté la forme de sa dernière incarnation mais il est toujours au milieu de nous ". Les fidèles se référent toujours à MA et parlent peu des 2 présidents qui lui ont succédé.
La doctrine
La devise de la FBU est : Sagesse, Amour et Vérité. C'est une école initiatique qui propose un ésotérisme syncrétique dominé par 2 notions :

- un héliocentrisme christique : Le soleil représente un idéal de perfection (c'est l'or primordial) où vit le Christ. C'est le symbole de la religion universelle (celle proposée par la FBU). Le maître (MA) enseigne comment puiser des forces dans l'astre ;
- une croyance dans la réincarnation et dans la loi de causalité (le Karma) chère aux bouddhistes.


Elle se réfère également à l'Église ésotérique et mystique de St Jean. Elle se présente tantôt comme une philosophie tantôt comme une religion, elle est toujours exclusive et propose un universalisme spirituel. Elle se donne pour mission de préparer la nouvelle civilisation et même la nouvelle race qui doit entièrement transformer le monde d'ici la fin du siècle (il s'agit du XXème siècle, un peu de retard a été pris).
À ce projet spirituel M.A. ajoute une croyance dans des êtres supérieurs : les Agarthiens vivant au centre de la terre.
Rites et Pratiques
Les rites et pratiques découlent de la doctrine mais aussi définissent un style de vie qui éloigne les adeptes de leurs anciennes relations amicales et sociales. Les points clés sont :

- Le yoga du soleil. Le lever du soleil est le moment choisi pour sa contemplation et la méditation.
- Le yoga de nutrition. La viande est prohibée car cela nuit à l'équilibre psychique et au développement de la spiritualité. Le jeûne est conseillé. Dans les Centres Fraternels (lieu de séminaires et de week-ends) les repas sont frugaux et pris en silence. Le repas est un acte de communion, les fidèles mastiquent longuement chaque bouchée, en suivant le rythme du maître lorsqu'il était présent (un micro placé sur sa table transmettant le bruit de sa mastication). Avec un peu d'ironie un ex adepte rapporte: " Au Bonfin, j'ai appris à me nourrir du parfum des fruits et des fleurs ".
- La place de la famille, l'amour spiritualisé, les enfants. La FBU privilégie la communauté des membres, ce que le maître appelle " la Grande Famille ", elle seule est pérenne, par rapport à la petite famille qui ne dure que le temps d'une incarnation. Les sentiments amoureux pour son conjoint doivent être
" spiritualisés " et la sexualité limitée à la nécessité de la procréation. Les enfants ont la chance de posséder un deuxième père : le Maître. Ils sont partiellement pris en charge par la communauté au détriment des parents biologiques. La discipline est plutôt rigoriste. Mais le Maître propose de valoriser le capital génétique des fœtus, en demandant aux parents et surtout à la mère d'avoir des sentiments et des comportements nobles lors de l'acte de procréation et pendant la grossesse. Les fœtus ainsi traités se transformeront en hommes de qualité ce qui permettra de réduire les coûts médicaux, les besoins en tribunaux et prisons ! Ce message (appelé Galvanoplastie spirituelle) est exploité par une Association Nationale pour l'Éducation Parentale (ANEP).
- Une certaine méfiance vis-à-vis de la médecine classique et de ses médicaments. Le principe d'amour serait la meilleure des médecines.

Organisation
Le mouvement serait présent dans 22 pays. Nous savons que, en dehors de France, il est actif en Belgique, en Suisse, au Canada.
En France il semble avoir retrouvé un certain équilibre et le nombre des fidèles serait de l'ordre de 2000. L'organisation reste décentralisée avec :
- 6 centres fraternels, dont 2 très importants à Sèvres (au lieu dit Isgrev ou la capacité d'accueil est de 400 personnes) et au Bonfin (Fréjus) où la capacité d'accueil est de 900 personnes.
- 32 sites locaux.
La gestion des biens immobiliers est assurée par la SCI le Belvédère. L'édition est prospère (livres du Maître, opuscule annuel de pensées quotidiennes, fascicules, témoignages ...) et assurée par la SA Prosveta basée à Fréjus.


Pour l'essentiel les informations et témoignages font état des craintes et problèmes suivants:

Effets néfastes sur le psychisme de certains adeptes:

- Au Bonfin en 1971 une jeune femme de 33 ans Madame T a été découverte pendue à un arbre. Également en 1971, dans les environs du Bonfin, Mademoiselle B. 22 ans a été retrouvée les yeux crevés, les pieds et les mains percés avec un piquet de tente ; hospitalisée à Marseille elle n'a pas recouvré la vue. Le Cactus Varois de Mars Avril 1996 émet 2 hypothèses : elle s'est crevée les yeux pour se punir et se rapprocher de Dieu ou elle a subi une tentative d'énucléation.

- R. est entré à la FBU en 1974, il avait alors 21 ans ; il s'est laissé écraser par une rame de métro en janvier 1978. Trois jours avant il avait écrit 2 lettres au Maître. Le matin de son suicide il s'était rendu au Centre Izgrev à Sèvres. Ses parents témoignent : " Il a commencé a éprouver des premiers troubles psychiques 18 mois après ses premiers contacts avec la FBU. Il pensait que seule l'intervention du Maître pouvait améliorer son état. "

- Lettre de Monsieur D (1995) : " Notre fille et son mari sont à la FBU depuis 1982. Après des invitations, des appels, notre fille est venue nous voir en avril 94 lorsque le divorce (le sien) était effectivement prononcé. Nous avons eu de la peine à la reconnaître : un squelette, un regard apeuré, des formules toutes faites, un vide de l'esprit, peu de réactions. Fin juin son état mental avait empiré. Le 1er Août 1994, un mois après sa venue, elle s'est jetée du haut de sa terrasse sans aucun prétexte apparent, suivant les dires des gendarmes ... "

- Témoignage de M . (septembre 90 ) : " N est entrée à la FBU à 23 ans. Les médecins et mes amis témoins de ce drame sont unanimes à dire que N. n'a pas supporté mentalement le conditionnement effectué par la FBU, pour des raisons personnelles sans doute. Elle est marquée pour la vie ... elle continue d'ailleurs ses dévotions devant la photo de son Maître. "

Le régime alimentaire peut conduire à des carences

- Bulles n°6 (1985) : La petite Marie a souffert de carences alimentaires pendant ses 2 premières années.

- Mr B. rendant visite à sa fille en 1997 est frappé par sa maigreur : " Elle mange peu, vit dans une chambre décorée de fleurs, de bougies, et parfumée à l'encens. "

La notion d'amour spiritualisé met en danger les couples

- (septembre 90)." Peut être, mais la vie du couple était de moins en moins poétique car N. très vite a fait chambre à part. Elle prétendait qu'il fallait transformer la sexualité en amour spirituel. J'avais beau lui expliquer que cela ne s'appliquait qu'aux pauvres disciples ... "

L'enseignement est directif

- Mme Mo. " Lors de l'enseignement (au Bonfin) il n'était pas possible de poser des questions car on vous agressait sur votre ego, votre vanité spirituelle. "

- Mr M. " Je supportais mal les conférenciers se présentant comme infaillibles, au-dessus de tout, donnant des leçons. Je m'imaginais d'abord pouvoir y apporter la contradiction. Résultats, publiquement j'ai été traité de satanique. "

Ce que nous en pensons

Ainsi la FBU d'aujourd'hui doit toujours être considérée comme une organisation dangereuse dont l'effet peut être désastreux sur certaines personnes.

Amicalement lancelot!

lancelot

Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 48
Localisation : colomiers

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par mick Dim 9 Aoû 2009 - 2:01

faire tres atention entre fraternite blanche, et fraternite aryenne !!!la fraternite aryenne est le groupuscule neonazi le plus puissant et dangeureux des etats unis (tueur a gage embauche par la mafia italienne)c est eux qui tiennent la plupart des prisons aux etats unis il sont plus dangeureux que les gangs noir et hispanique plusieur de leur membres sont dans les couloirs de la mort.(apres avoir mene des expeditions punitive d une rare violence!!!

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Francesco Mer 19 Aoû 2009 - 23:55

Que de sectes dans notre monde.Un signe des temps....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Jeremie7 Sam 2 Oct 2010 - 23:06

Mikhael Aivanhov n'a jamais collaboré avec la Gestapo et a fait partie de la Résistance dès 1943, comme l'atteste ce document officiel consultable en ligne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manque de rigueur des "chercheurs", reprenant des ragots d'une feuille de chou de province, est vraiment atterrant.

Jeremie7

Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Joseph Dim 3 Oct 2010 - 18:09

Ne remuons pas le caca, ne parlons pas de ces idioties !
cela ne nous sert a rien.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Jeremie7 Lun 4 Oct 2010 - 19:09

Je ne remuerais pas le "caca" car je déteste ça, si on ne ressortait ces idioties dans des dizaines de forum. Ces ragots empêchent des gens de découvrir un maître spirituel exceptionnel, et la moindre des choses,quand on a reçu quelque chose de cet enseignement, est de le défendre.

Jeremie7

Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Francesco Ven 8 Oct 2010 - 1:29

Jeremie7 a écrit:Je ne remuerais pas le "caca" car je déteste ça, si on ne ressortait ces idioties dans des dizaines de forum. Ces ragots empêchent des gens de découvrir un maître spirituel exceptionnel, et la moindre des choses,quand on a reçu quelque chose de cet enseignement, est de le défendre.
Désolé que ca ne vous plaise pas mais cette fraternité Blanche est considérée comme étant une secte un peu partout ds le monde...

Le fondateur et maître, Omraan Mikhaël Aivanhov (MA) est né en Macédoine en 1899 ; il se présente comme l'élève et le continuateur de Peter Deunov (1864 -1944) fondateur d'un mouvement spiritualiste dont la doctrine ésotéro-chrétienne s'inspirait d'un mouvement théosophique et élitiste Bulgare du 12° siècle : les Bogomils. Mikhaël Aivanhov prétend avoir été envoyé en France en 1938 par P. Deunov afin de permettre à son mouvement de survivre au travers de la période difficile qui s'annonçait (la 2° guerre mondiale).
Vous etes sur un forum catholique alors tout se qui est en rapport avec le spiritisme et la théosophie n'est que blaspheme et sacrilege envers Dieu...J'espere que vous ne défendez pas ces ignominies...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Philanthropius Jeu 30 Mar 2017 - 10:23

Bonjour chers frères et soeurs,
Je suis conscient que ce post date Smile, mais il est interressant,

'Lancelot', cher frère toi qui a semble avoir lu les écrits d'OMA, peux tu nous dire précisément ce qu'il dit sur Jesus Christ ?

Car effectivement, ce que tu as marqué, est identique à ce qui est proposé sur wikipédia, pour autant, est-ce la vérité, les rumeurs et les apparences ne font pas pour autant office de vérité, qu'en penses tu ?

Philanthropius

Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE! Empty Re: SECTE LA FRATERNITE BLANCHE UNIVERSELLE!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum