Le mouvement laic québécois est il macconique?
3 participants
Page 1 sur 1
Le mouvement laic québécois est il macconique?
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Le mouvement laic québécois est il macconique?
Mon dieu,juste a se promener un peu sur ce site,il est évident que les FM gerent ce mouvement.....tout est dirigé contre la religion et surtout l'église catholique.....
Ca sent l'acharnement a plein nez...
Ca sent l'acharnement a plein nez...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Le mouvement laic québécois est il macconique?
mercredi, avril 08, 2009
Autres preuves de liens entre le GODF, le MLQ et la Ligue des Droits et Libertés, etc.
Article du journal :
Dimanche Matin, 5 mai 1985
Par Jacques Francoeur
Les choses ont bien changé: le
Grand maître des francs-maçons
sera accueilli un peu partout.
Il n'y a pas si longtemps, le Québécois hésitait à afficher qu'il était un franc-maçon.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. On accueillera à bras ouverts à Montréal, cette semaine, Roger Leray, président du Grand Orient de France à l'occasion du 10e anniversaire de la Loge Montcalm de Montréal.
Le Grand Orient de France regroupe 32 obédiences maçonniques appartenant à la "Franc-maçonnerie démocratique et libérale dans le monde". Le Grand Orient de France existe d'ailleurs au Québec depuis 1892 lors de la fondation à Montréal de la Loge Emancipation.
Mercredi midi, M.Leray prononcera une causerie au Club St-Laurent Kiwanis et, mercredi soir à l'Université de Montréal sous les auspices de la Société de philosophie. Il rencontrera également les dirigeants du mouvements laïcs québécois, de la Ligue des droits et de la liberté, de Jeunesse Canada Monde, etc.
M. Leray réaffirmera que "comprendre ce qu'est la franc-maçonnerie des francs-maçons "qui sont à la "recherche de la Vérité". Il rappellera que le Grand Orient de France, dont fait partie la Loge Montcalm, "n'est pas une secte religieuse ni un club politique. En y adhérant, le nouveau membre ne renonce à aucun de ses droits ni aucunes de ses convictions".
-----------------------------------------------------------------------------
le matin, Montréal, mercredi 4 mars I987 p.11
SOCIÉTÉ
Qui sont les francs-maçons québécois ?
Les francs-maçons à l'Hôtel de ville
"le franc-maçon moderne et québécois s'intéresse surtout aux droits de l'homme, et préfère militer dans des mouvements comme la Ligue des droits de la personne. Amnistie Internationale, ou le mouvement laïque."
Le Devoir 24 fev. 1987
Le Grand-Orient de France vient voir Doré
M. Louis-Pierre Charles, dirigeant du Grand-Orient de France, rencontrera le 3 mars à l'hôtel de ville de Montréal le maire Jean Doré. M. Charles s'entretiendra principalement avec M. Doré du Rassemblement maçonnique international qui aura lieu à Paris du 11 au 17 mai. Ce rassemblement devrait constituer, selon les organisateurs, « une fête... un refus de la violence... un cri contre les fureurs qui toujours menacent la Paix».
A 20 h, le 3 mars également, M. Charles sera à la Bibliothèque Nationale pour y prononcer une conférence intitulée: Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Son rôle au Québec. Il existe au Québec plusieurs loges maçonniques,
dont la loge Montcalm-Nouveau Monde, reliée au Grand Orient.
Combattue au Québec par l'Eglise catholique qui s'en prenait fréquemment à toutes les sociétés secrètes, la maçonnerie a toujours défendu sa légitimité par un idéal d'humanisme, de solidarité, dé fraternité et de tolérance. Des travaux sont en cours, également, pour clarifier le rôle qu'aurait assumé le Patriote Louis-Joseph Papineau dans la loge L'Emancipation « mise en sommeil en 1910 après une virulente campagne anti-maçonnique », campagne dont l'archevêque de Québec, Mgr Bégin, avait pris la tête, s'autorisant de déclarations antérieures du pape Léon XIII, de NN. SS. Laflèche et Taschereau.
Voir cet article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et Oui la F.M. cherche a faire au Québec comme en France - Un État laique.
Une grande erreur puisque meme République laique la France s`islamise et la laicité n`y change, rien elle créée du vide.
Dernière édition par MichelT le Dim 16 Oct 2011 - 2:39, édité 1 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Le mouvement laic québécois est il macconique?
Jean Charest les fréquentes et en plus il délie les cordons de la bourse en subventionnant leur hôpital à hauteur de $40 millions par année et dire que c'est même fms incite le gouvernement à ne plus financer les écoles privées catholiques, mais financer leur hôpital ; ça il n'y a pas de problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum