Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Obsèques célébrées par les laïcs

2 participants

Aller en bas

Obsèques célébrées par les laïcs Empty Obsèques célébrées par les laïcs

Message par C.-J. Ven 28 Oct 2011 - 22:11



Je souhaite apporter mon témoignage quant aux obsèques célébrées par des laïcs.

J'ai eu, avec d'autres frères et soeurs en Christ, à célébrer des funérailles.

Il y a environ 2 ans de cela, la question m'a été posée de savoir si je souhaitais, avec d'autres frères et soeurs en Christ, célébrer des funérailles.
J'ai donc précisé que je ne l'avais jamais fait auparavant et que je donnerais ma décision une fois cette célébration faite.

J'ai participé donc à l'écoute des membres de la famille du défunt, ceci pour le choix des lectures, des chants et "connaître" ce qui avait fait la vie de ce frère décédé. Ce n'est pas facile quand j'y repense.

Lors ce la célébration, je me sentais proche de ce frère décédé et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne l'oublierai pas. C'est étrange de dire que je n'oublierai pas un être que je n'ai pas connu. C'est pourtant ainsi.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai mis tout mon amour dans cette célébration.
Nous étions en train d'accompagner un frère qui rejoignait Dieu.
C'est un moment d'une intensité incroyable. C'est extrêmement émouvant, très fort, très fort en amour.

A la fin de la cérémonie, la famille nous a demandé de les rejoindre. J'avais besoin d'être avec eux. J'avais l'impression de faire partie de leur famille, preuve, qu'il s'est bien passé quelque chose.

A mon retour au presbytère, j'ai dit que je poursuivrais, que j'avais été à ma place.

Les jours se sont écoulés et ce qui m'avait paru évident ne l'était plus du tout.
Là (le moment précis) où j'avais eu la certitude que je célébrerais d'autres funérailles, s'en sont suivis des doutes dans un premier temps et une certitude ensuite (je ne suis jamais revenue sur cette certitude depuis 2 ans) que seul le prêtre devait célébrer des funérailles.

Je voudrais donc apporter mon opinion et dire que c'est une grave erreur que de permettre à des laïcs de célébrer des obsèques.

J'ai dit au prêtre qu'avec le recul, je ne me sentais pas digne de célébrer d'autres funérailles.
C'est parce que, il m'a été permis de célébrer avec d'autres frères et soeurs en Christ des obsèques, que j'ai compris que la seule et unique personne digne d'accompagner un frère ou une soeur vers Dieu, c'est le prêtre.

Je ne reviendrai jamais sur mon opinion.

J'espère de tout coeur que de nombreux prêtres vont venir et que chacun des frères ou des soeurs que nous avons, pourront retourner vers Dieu par l'accompagnement d'un prêtre.

Merci de m'avoir lue.


C.-J.
C.-J.

Féminin Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Obsèques célébrées par les laïcs Empty Re: Obsèques célébrées par les laïcs

Message par Rémi Sam 29 Oct 2011 - 0:50

Cela fait presque 10 ans que certaines funérailles dans notre région sont célébrées par des laïcs, je préfère et de loin quand elles sont présidées par des prêtres mais à cause de leur rareté, cela devient de plus en plus compliqué surtout quand le prêtre doit s'occuper de 6 ou 7 paroisses et peut-être une vingtaine bientôt. l'Église permet que les funérailles et les baptêmes puissent être fait par des laïcs formés mais seulement quand il n'y pas moyens de faire autrement mais cela n'est pas toujours respecté par certains prêtres un peu trop laxiste.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum